Survivre sous Panther

Jenare

Membre confirmé
13 Décembre 2011
57
0
Besançon
jenare.com
Salut à tous !
Récemment, j'ai eu ce petit truc faisant que je m'intéresse de plus-en-plus à "l'ancien Apple" des années 2000. Peut-être car cette époque avait l'air superbe et je n'ai pas pu la connaitre, je ne sais pas, mais en tout cas certains produits et cette époque me font vraiment de l'effet ! J'ai donc récemment acquis un iMac G4 800MHz que j'ai réparé.
Et justement, j'ai installé Panther sur ce dernier, cette semaine. Il tournait auparavant sous Tiger, c'est vrai que c'était pas mal, mais je le trouve beaucoup plus stable et rapide sous Panther ! Cependant, Panther est (encore plus) dépassé que Tiger, c'est donc assez difficile de nos jours d'avoir une utilisation régulière de celui-ci (ça peut paraître évident, certes).

Je demande alors votre aide et vos conseils pour trouver un usage plutôt régulier à cette machine (autre que décorer mon bureau). Car s'il fonctionnait à l'époque pour un usage quotidien, ça pourrait toujours être le cas aujourd'hui. Pour la bureautique par exemple, j'ai AppleWorks, un peu dépassé certes, je compte trouver une des premières versions d'iWork, majoritairement pour utiliser Pages. Le soucis, les fichiers Pages seraient illisibles sur mon MacBook Pro, et inversement, il sera impossible de continuer un fichier commencé avec une version plus récente de pages… Quel outil de bureautique (d'époque ou non) pourrait être compatible avec un ordinateur d'aujourd'hui ?
Le plus important, même si je ne m'attend pas à des miracles, le navigateur web. En effet, les navigateurs avaient beau être performants à l'époque, le web évolue et c'est parfois impossible d'y acceder. D'après mes recherches, Camino serait le mieux adapté. Pour tant, j'ai trouvé qu'il n'était pas si performant par rapport à Safari. Il en est de même pour Firefox et Opera, et Cab crash très souvent. Sur Tiger, j'avais TenFourFox qui fonctionnait pas mal, mais malheureusement incompatible Panther… Existe-t-il un équivalent pour 10.3 ?

Si vous avez d'autre contributions et idées pour continuer à utiliser ce vieux Mac, je vous écoute ! Je suis preneur de tout logiciel d'époque qui pourrait être intéressant (souvent trouvables sur internet)

Merci d'avance pour votre aide :shame:
 
Classilla dans l'environnement Classic ?
 
Je suis étonné, car Tiger est très stable, et il tourne nickel sur mon Cube avec un simple G4/500 … avec 1,5 Go de RAM certes ...
 
Merci à tous pour vos réponses ! J'ai testé plusieurs des navigateurs, et étonnamment, c'est Safari qui arrive le mieux à charger les sites les plus récents, et plutôt rapidement. Bien sûr je sais bien que ça reste une vieille machine et un assez vieux système, je ne m'attend pas à pouvoir en faire autant qu'avec un mac récent !

Je suis étonné, car Tiger est très stable, et il tourne nickel sur mon Cube avec un simple G4/500 … avec 1,5 Go de RAM certes ...

Je n'irai pas jusqu'à dire que Tiger n'est pas stable, il fonctionne même plutôt bien, mais je trouve simplement que Panther (qui d'ailleurs est sorti peu de temps après l'iMac) a bien plus de facilités et est bien plus rapide pour lancer les apps, le système en lui même me parait aussi plus fiable… J'ai vraiment l'impression d'être sur un Mac tout neuf ! Après, si je me rend compte que je ne peux pas faire grand chose avec, je réinstallerai probablement Tiger, qui offre bien plus de possibilités pour un usage quotidien, et qui visiblement a une communauté plus étendue, ce est justement avantageux pour trouver des applications…
Et en effet, l'iMac est plus récent que le Cube, et possède 1Go de RAM, donc il le ferais tourner sans trop de problèmes
 
Il faut voir ce qui donne un coup de mou à ton Tiger. Ce sont peut-être les accès disques. As-tu pensé à lui mettre un SSD ?
 
Je n'irai pas jusqu'à dire que Tiger n'est pas stable, il fonctionne même plutôt bien, mais je trouve simplement que Panther (qui d'ailleurs est sorti peu de temps après l'iMac) a bien plus de facilités et est bien plus rapide pour lancer les apps, le système en lui même me parait aussi plus fiable…

etonnant car on considere que panther est un OS corrrect mais avant gout de Tiger
je suis d'accord avec Melaure
ca doit probablement venir de ton install Tiiger

tu devrais
soit au minimum tester une session 100% neuve sur ton Tiger actuel
soit tester Tiger installé sur disque externe bootable
soit faire une reinstall Tger sur ton mac (et tester session neuve)
 
En matière d'application, ça va peut-être devenir compliqué. Je te conseillerais de te concentrer non sur les applications mais sur ce qu'elles manipulent, pour ensuite trouver celles qui, à l'époque, étaient capables de créer/modifier ces objets.

Un exemple : si tu veux un traitement de texte, les formats les plus standards sont (AMHA) le RTF, compris sur toutes les plates-formes et systèmes (sauf peut-être z/OS...) et le format de document de MS Office. Les fichiers MS Word au format 97/2000 sont toujours parfaitement lisibles.
Donc, dans ce cas, tu peux rechercher un MS Office 2004, qui fonctionnera très bien et sera pleinement compatible avec à peu près tout. Je déconseille les applications d'Apple dans ce domaine, qui ne sont vraiment compatibles qu'avec elles-mêmes, et pas très longtemps.

Question messagerie, il ne devrait pas y avoir de souci particulier. Pour les navigateurs, tu as déjà la réponse.

PS 1 : question applications, tu pourrais aussi te tourner vers le monde UNIX pour installer certains logiciels fonctionnant avec X11 (serveur graphique différent de celui par défaut). Ce n'est pas vraiment la même esthétique ni la même ergonomie que l'OS, mais il faut parfois consentir des sacrifices pour retrouver certains fonctionnalités...

PS 2 : mon iBook (12", 800 MHz, 2GB de RAM je crois) fonctionnait bien sous Tiger mais était plus fringant sous Panther aussi. Cela venait de l'ajout de nouvelles fonctionnalités, dont cette daube de Spotlight qui le fatiguait pas mal...

PS 3 : surtout : n'installe pas cette daube de Flash qui va fatiguer ton félin excessivement.
 
Bonjour,

Je crois que LibreOffice peut ouvrir des ouvrir des fichiers Applewsorks et Claris et est compatible 10.8.

Pas testé mais voir ici (Post 2 dans les commentaires)
 
J'ai un G4 800MHz qui continue à fonctionner presque tous les jours, même si il fait bien reconnaître qu'il est maintenant poussif: si on a le choix, un 1.25GHz est préférable. Mettre un SSD n'est d'aucune utilité (j'ai essayé) mais un disque dur rapide (7200t/mn) avec le maximum possible de mémoire tampon, et surtout le max de RAM sont les premières choses à faire.
Pour les apps, LibreOffice est bien. J'utilise la dernière version dispo pour PPC, qui n'a pas encore été plus loin que la bêta mais est très utilisable (je n'ai pas le numéro de version sous la main).
Rappel = il existe un "gros" fil sur les améliorations à apporter au G4 ici : http://forums.macg.co/threads/upgrade-imac-g4-ca-vaut-le-coup.165522/
 
attention LibreOffice exige 10.4
version 3.3 jusqu'à 3.6.7
au delà c'est macintel only

pour panther il faut voir du coté archives neo office ou open office

autre detail LO ouvre assez bien les appleworks à partir de 4.1.5.3
 
Sissi mettre un SSD limite la chauffe, accèlère bien pour les petits fichiers … encore plus utile dans un Cube par exemple ;)
 
Bon bon bon, vous m'avez convaincu, je lui réinstalle Tiger :p
J'ai effectivement eu une assez mauvais impression quand dès le premier démarrage j'ai retrouvé la petite roue multicolore, mais finalement il fonctionne tout de même pas mal (j'ai refais une réinstallation propre) ! Il faut bien noter aussi que j'avais changé la RAM alors que Tiger était déjà installé, puis j'ai continué à l'utiliser normalement. Peut-être que cela pouvait être lié ? Je ne m'y connais pas trop à ce sujet, mais c'est justement après restauration que je remarque un gain de performance. Et puis avec TenFourFox, on peut quand même en faire beaucoup, c'est impressionnant !

PS 2 : mon iBook (12", 800 MHz, 2GB de RAM je crois) fonctionnait bien sous Tiger mais était plus fringant sous Panther aussi. Cela venait de l'ajout de nouvelles fonctionnalités, dont cette daube de Spotlight qui le fatiguait pas mal...
Il n'y existerait pas un moyen pour justement "désactiver" spotlight et autres fonctionnalités peu utiles (m'enfin je ne qualifiait pas spotlight d'inutile mais je pourrais m'en passer), pour gagner en performances ?

J'ai un G4 800MHz qui continue à fonctionner presque tous les jours, même si il fait bien reconnaître qu'il est maintenant poussif: si on a le choix, un 1.25GHz est préférable […] et surtout le max de RAM sont les premières choses à faire.
Rappel = il existe un "gros" fil sur les améliorations à apporter au G4 ici : http://forums.macg.co/threads/upgrade-imac-g4-ca-vaut-le-coup.165522/
Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu le choix, mais c'est vrai que vu comme celui là peut encore servir (je le trouve vraiment bien pour une machine de cet âge), ça doit bien marcher sur un 1,25, surtout ce que ceux-ci pouvaient accueillir 2Go de RAM, contrairement au 800Mhz. Merci pour le lien, je vais le lire attentivement ce week-end, c'est exactement le genre de fils qui m'intéressent !

Mettre un SSD n'est d'aucune utilité (j'ai essayé) mais un disque dur rapide (7200t/mn) avec le maximum possible de mémoire tampon,

Sissi mettre un SSD limite la chauffe, accèlère bien pour les petits fichiers … encore plus utile dans un Cube par exemple ;)

Par conséquent, le SSD devrait aussi faire beaucoup moins de bruit, non ? (d'abord en supprimant le bruit du disque dur puis en limitant la chauffe, en réduisant le bruit du ventilateur) Aucun changement sur ce point CBi ? Pour le Cube je suppose que la différence de bruit est insignifiante puisqu'il est déjà sensé être silencieux… J'y songerais quand j'aurai peut-être un peu plus d'argent à lui consacrer (SSD ou disque dur je veux dire) !

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça m'aide déjà pas mal ! :shame:
 
Le SSD, ça aide considérablement le système. Et ça accélère le lancement des applications ainsi que tout ce qui nécessite des lectures/écritures de fichiers. Par conséquent, ça accélère aussi l'affichage des pages Web : pas leur téléchargement mais leur préparation par le navigateur. Plein de choses sont mieux, en fait.
Après, bien entendu, on reste limité par le matériel qui relie le SSD au reste du système (la nappe), qui doit dater un peu.

Pour arrêter Spotlight, c'est assez simple par la ligne de commande :
Bloc de code:
mdutil -i off -E -a
Cette commande va arrêter Spotlight (-i off), en supprimer les index (-E) et faire ça pour tous les volumes connectés (-a).
 
Sur le cube ça permet de compenser un peu la chaleur avec une grosse accélératrice. Le SSD chauffe mais en plus il prend moins de place qu'un 3"5, ce qui laisse de l'air ;)
 
Je suis comme toi , je m'intéresse de plus en plus à l'ancien Apple !
Mon macbook a une partition Tiger , et c'est assez stable ( je l'utilise pour parallels desktop 5 )
sauf 2-3 problèmes de wi-fi , rares …
tu as raison panther est un bon système même si je ne l'ai jamais testé , tiger est pas mal quand même ...
 
Je voulais écrire chauffe moins bien sur ! Ca permet aussi de compenser pour une CG plus puissante puisque le cube permet de faire évoluer pas mal de chose (ha le bon temps …).

Globalement je passerais une bonne partie de mes vieux Macs en SSD. Sauf le SCSI ou j'ai pas de solution a prix acceptable pour une série de machines.
 
C'est vrai que j'avais pensé au SSD, malheureusement j'avais un budget assez serré pour la restauration de cet iMac… Plus tard peut-être, c'est bien d'avoir toujours des choses à ajouter, on s'ennuie sinon :happy:

Ah le Cube… Un rêve cette machine !

tu as raison panther est un bon système même si je ne l'ai jamais testé , tiger est pas mal quand même ...

Tiger est très bien, surtout avec tous les logiciels encore compatibles (et les développeurs toujours là pour continuer à faire vivre les machines qui tournent dessus !). Panther était un peu plus rapide certes mais bon, il faut choisir, et Tiger fait parfaitement l'affaire !
 
PS :
Je suis comme toi , je m'intéresse de plus en plus à l'ancien Apple !

D'ailleurs, c'est un peu hors sujet mais si vous savez où je peux trouver des gens qui veulent se débarrasser de vieux Macs (genre iBook/Powerbook/iMac G3), il faut qu'ils sachent qu'ils sont mieux chez moi que dans leur cave :angelic: