Par conséquent, le SSD devrait aussi faire beaucoup moins de bruit, non ? (d'abord en supprimant le bruit du disque dur puis en limitant la chauffe, en réduisant le bruit du ventilateur) Aucun changement sur ce point CBi ? Pour le Cube je suppose que la différence de bruit est insignifiante puisqu'il est déjà sensé être silencieux… J'y songerais quand j'aurai peut-être un peu plus d'argent à lui consacrer (SSD ou disque dur je veux dire) !
C'est le contraire =
- le Cube serait complètement silencieux si ce n'était le bruit du disque dur qu'on entend tourner et "cliquer" légèrement. Avec un SSD, il serait parfait = j'utilise mon cube comme lecteur HiFi accouplé à un convertisseur analogique-numérique, et j'y mettrai un SSD dès que le prix sera plus abordable (j'ai besoin de 500Go).
- sur l'iMac G4, le bruit de la ventilation fait que le bruit du disque dur est inaudible. Et la chaleur vient principalement du fonctionnement de la CPU. Je n'ai pour ma part constaté aucune amélioration sur ce point, quelque soit le montage (SSD+lecteur optique ou SSD+HDD).
Concernant la rapidité, j'ai vu un net progrès en changeant le HDD d'origine (5400t/mn 2Mo de cache) pour un HDD Seagate tournant à 7200RPM avec 16Mo de cache = effectivement le chargement des pages sur Safari, le transfert des petits fichiers, semblent aller plus vite. En revanche, pas de gain sensible chez moi après avoir mis un SSD, par rapport à ce HDD à gros cache.