Survivre sous Panther

Par conséquent, le SSD devrait aussi faire beaucoup moins de bruit, non ? (d'abord en supprimant le bruit du disque dur puis en limitant la chauffe, en réduisant le bruit du ventilateur) Aucun changement sur ce point CBi ? Pour le Cube je suppose que la différence de bruit est insignifiante puisqu'il est déjà sensé être silencieux… J'y songerais quand j'aurai peut-être un peu plus d'argent à lui consacrer (SSD ou disque dur je veux dire) !

C'est le contraire =
- le Cube serait complètement silencieux si ce n'était le bruit du disque dur qu'on entend tourner et "cliquer" légèrement. Avec un SSD, il serait parfait = j'utilise mon cube comme lecteur HiFi accouplé à un convertisseur analogique-numérique, et j'y mettrai un SSD dès que le prix sera plus abordable (j'ai besoin de 500Go).
- sur l'iMac G4, le bruit de la ventilation fait que le bruit du disque dur est inaudible. Et la chaleur vient principalement du fonctionnement de la CPU. Je n'ai pour ma part constaté aucune amélioration sur ce point, quelque soit le montage (SSD+lecteur optique ou SSD+HDD).

Concernant la rapidité, j'ai vu un net progrès en changeant le HDD d'origine (5400t/mn 2Mo de cache) pour un HDD Seagate tournant à 7200RPM avec 16Mo de cache = effectivement le chargement des pages sur Safari, le transfert des petits fichiers, semblent aller plus vite. En revanche, pas de gain sensible chez moi après avoir mis un SSD, par rapport à ce HDD à gros cache.
 
- sur l'iMac G4, le bruit de la ventilation fait que le bruit du disque dur est inaudible. Et la chaleur vient principalement du fonctionnement de la CPU. Je n'ai pour ma part constaté aucune amélioration sur ce point, quelque soit le montage (SSD+lecteur optique ou SSD+HDD).

Concernant la rapidité, j'ai vu un net progrès en changeant le HDD d'origine (5400t/mn 2Mo de cache) pour un HDD Seagate tournant à 7200RPM avec 16Mo de cache = effectivement le chargement des pages sur Safari, le transfert des petits fichiers, semblent aller plus vite. En revanche, pas de gain sensible chez moi après avoir mis un SSD, par rapport à ce HDD à gros cache.

Mon HDD se fait vieux, il commence à se faire bruyant, c'est vrai qu'un tout neuf lui ferait sans doute du bien… Et vu la différence de prix, si la différence avec le SSD ne se remarque pas, le choix est vite fait !

Et sinon, pour essayer d'en revenir au sujet, quelles sont finalement les apps que vous utilisez régulièrement sur Tiger et celles qui vous paraissent indispensable ?
 
Il faut donc changer le ventilo de l'iMac G4. Mais je suis étonné pour le gain de perfs alors qu'il est sensible dans un iBook Coquillage ...
 
y a un truc qui m'interpelle dans vos conseils d'installer des SSD dans des vieux macs. Les SSD sont au format SATA, or il me semble que les Cube et iMAc G4 dont il est question, ne gèrent pas ce format, à moins que je ne fasse erreur ...
 
y a un truc qui m'interpelle dans vos conseils d'installer des SSD dans des vieux macs. Les SSD sont au format SATA, or il me semble que les Cube et iMAc G4 dont il est question, ne gèrent pas ce format, à moins que je ne fasse erreur ...

Non, OWC, Transcend et Kingspec font des SSD IDE. Et dans un Cube/iMac G3/G4, tu peux utiliser un SSD Sata avec adaptateur IDE + rack 3"5. Tu as largement la place.
 
merci du tuyau.

Je me demande ce que donnerais mon bon vieux PowerMac G4, bi 1,25 avec un SSD et la dernière version de l'OS qu'il supportait ... voire même en Mac OS 9.2.2 :D
 
"J'ai un G4 800MHz qui continue à fonctionner presque tous les jours, même si il fait bien reconnaître qu'il est maintenant poussif: si on a le choix, un 1.25GHz est préférable. Mettre un SSD n'est d'aucune utilité (j'ai essayé) mais un disque dur rapide (7200t/mn) avec le maximum possible de mémoire tampon, et surtout le max de RAM sont les premières choses à faire" dixit Monsieur CBi.

Je me demande pourquoi un SSD serait inutile.

Sinon, je sais qu'il existe des disques dur hybrides (avec du SLC du genre 4 ou 8 Go et environ 500 Go en tant que disque dur ainsi qu'une interface SATA II 3 Gbps et d'un cache de 32 Mo) avec les Momentus XT de Seagate de 2,5". Cependant pour votre iMac G4 800MHz, ce serait peut être plus du Pata.

Mais je pense qu'un SSD en Pata irait très bien.