Suspendre l'activité de mon iMac

Pachacutec

Membre enregistré
17 Février 2011
3
0
Bonjour ,

suspendre l'activité de mon iMac permet-il une suspension de l'activité du disque dur ? en clair mon disque dur est-il à l'arrêt ou faut-il éteindre carrément la machine .

par ailleurs j'ai entendu dire qu'il n'était pas bon d'éteindre et d'allumer un Mac plusieurs fois par jour , qu'en est -il ?

merci pour vos réponses

Il en est que dans "Applications", on parle de bureautique, de certains utilitaires, et de logiciels éducatifs. Les questions "système, c'est dans Mac OS X, et les questions sur l'ordi lui même, c'est fdans le sous forum approprié en fonction de la catégorie à laquelle il appartient. On déménage.
 
Bonjour,
Il me semble que la mise en veille éteint le disque. En tout cas, c'est le cas avec les MBP, car lorsqu'il est en veille, on peut le transporter sans la moindre crainte pour les données... je ne vois pas pourquoi ça serai différent avec un iMac :nailbiting: à vérifier...
 
Bonjour ,

suspendre l'activité de mon iMac permet-il une suspension de l'activité du disque dur ? en clair mon disque dur est-il à l'arrêt ou faut-il éteindre carrément la machine .

Personnellement je ne suis pas fan de mise en suspension des machines. On oubli souvent de l'éteindre. Sur les Alu il n'y a pas de voyant indiquant la suspension, si quelqu'un débranche la prise en croyant qu'il est éteint...

par ailleurs j'ai entendu dire qu'il n'était pas bon d'éteindre et d'allumer un Mac plusieurs fois par jour , qu'en est -il ?

Ce qui n'est pas bon, ce n'est pas déteindre plusieurs fois par jour la machine, masi déteindre plusieurs fois dans la même heure.
C'est le fait déteindre pour le ralllumer 15 min après.
On peut tout a fait, allumer le matin, travailler, l'éteindre, le rallumer à midi, l'éteindre, le rallumer le soir.

A part sur onduleur, il n'est pas conseillé de laisser une machine constamment allumer si personne n'est devant.
On fait de plus en plus de devis de réparation pour des dommage électrique.
 
De plus la mise en veille prolongée semble poser problème sur pas mal de mac...

Chez moi, après une sortie de veille prolongée, la souris mouline un long moment avant de pouvoir reprendre la main dessus...
 
Chez moi aussi, la tendance est à la mise en veille plutôt qu'à éteindre. Plutôt pour éviter le temps d'extinction et de redémarrage de Mac OS que pour préserver le matos.

Ceci dit, avec l'arrivée d'un SSD sur mon MBA, je me repose la question, y compris sur un plan "écolo":

- c'est maintenant bien connu que sur une TV consommant 50 W en marche et 5 W en veille, et utilisée 2 heures par jour, la consommation totale en veille est plus importante que la conso en marche.

- quid du Mac ? Quelqu'un sait-il quelle est la consommation d'un Mac en mode veille ?
 
Je n'ai pas retrouvé l'article que j'avais lu, et qui donnait une équivalence de la consommation entre redémarrage et heures de veille : j'en ai gardé le souvenir qu'éteindre est inutile quand on réveille son Mac plusieurs fois par jour.

Un article nous rappelle que le Mac consomme aussi de l'énergie simplement en étant branché sur le secteur, même s'il est éteint = http://cohabiter.ch/dossiers/index.php?art=13
mais contredit mon souvenir…
 
Je n'ai pas retrouvé l'article que j'avais lu, et qui donnait une équivalence de la consommation entre redémarrage et heures de veille : j'en ai gardé le souvenir qu'éteindre est inutile quand on réveille son Mac plusieurs fois par jour.
Je trouve une source d'informations fiable : Apple en personne,
qui donne des précisions pour plusieurs modèles de Mac à propos de leur consommation en veille et à l'allumage,

grâce à l'excellent Pondini :up:

avec l'affirmation de sa part que, sous 10.6, la mise en veille la nuit permet de voir lancer les trois scripts de maintenance le matin au réveil.
 
1.5W/h en veille
90W/h pendant la phase de boot.
30 secondes pour booter (imac c2d late 2009).

soit : 0.75W consommé pendant un boot.

ça vaut donc le coup d'éteindre un mac si on ne doit pas s'en servir pendant au moins 2h (et encore, le gain est minime), en dessous, c'est carrement inutile.
 
Avec 1,5 W/h en veille pour 90 W au boot, ça donne une marge de 60 heures : ce qui est en accord avec l'article de Pondini. :hein: