SVP aidez-moi à installer mon scanner sur MacBook OSX 10.5.5

vatsyayana

Membre confirmé
20 Janvier 2008
42
0
Bonjour à tous !

voilà mon soucis : j'ai un Scanner Canon "CanoScan N670U" que j'ai depuis des années et depuis que je suis passée au Mac il y a un peu plus d'un an, je n'avais pas essayé de le réinstaller. Mais là j'ai absolument besoin de scanner d'urgence donc pas le choix !

Je ne sais pas où j'ai mis le CD de drivers, je suis donc allée sur le site de Canon, j'y ai trouvé mon scanner sans problème... http://fr.software.canon-europe.com/products/0000475.asp

Je choisis le CanoScan Toolbox qui semble le plus récent pour Mac OS X http://fr.software.canon-europe.com/software/0019258.asp?model=
Le fichier est un .bin, connais pas, mais bon je le télécharge...
Je double-clic sur le fichier et là j'ai un message d'erreur qui me dit "Impossible de décompresser : l'archivage Stuffit n'est pas pris en charge".

Je passe à ScanGear... Je trouve celui-ci http://fr.software.canon-europe.com/software/0031774.asp?model= qui est en .dmg et la dernière mise à jour date du 23 décembre 2008, c'est déjà bon signe !
Je le télécharge, il se décompresse sans problème, une fenêtre s'ouvre, je clique sur "ScanGear CS Installer", on me demande de choisir un emplacement pour l'installation... Bizarre qu'il ne choisisse pas tout seul mais bon, je choisis de l'installer en toute logique dans "Applications". Ca réussit ! Je me rends dans "Applications", j'y trouve un fichier "ScanGear CS 7.0X" (sur la petite icône, il y a écrit "PLUG-IN"), je double-clic et là ça m'ouvre Photoshop puis j'ai un ultime message d'erreur qui dit "Impossible d'effectuer cette opération car Photoshop ne reconnaît pas ce type de fichier".

Voilà, donc là je sèche (je sens le mal de tête qui commence à arriver ! :D)... J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider...
En tout cas, merci d'avance !

J'espère avoir été assez claire, j'ai essayé d'être très précise mais si vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas, je suis à votre disposition.

Merci, merci, merci !
 
Si c'est pour Mac OS X Leopard, autant le dire de suite, c'est mort.

Ce scanner antédiluvien n'est pas compatible. Tout ce que tu essayes d'installer là est pour PPC et des versions primitives d'OS X. Les date de mise à jour données sont fantaisistes, seules comptent les dates des logiciels eux-même, une fois l'image disque ouverte. Et là, tu auras une désagréable surprise.

C'est exactement le même cas que celui évoqué ici :
http://forums.macg.co/peripheriques/help-scanner-canonlide30-et-leopard-10-5-5-a-240471.html
 
Merci pour ta réponse !

Oui j'ai bien Léopard.

Donc si je me réfère au message que tu m'indiques, je peux tenter d'installer SANE en dernier recours ? Ou y'a aucune chance ?

Après la seule solution est de m'acheter un nouveau scanner donc ? Mais j'ai super peur qu'il ne soit pas compatible, j'en trouve des compatibles avec Mac OS X mais c'est tout ce qui est précisé, et si j'ai bien compris, il se peux que des scanners compatibles avec Mac OS X ne soient pas compatibles avec Léopard ?
 
Merci pour ta réponse !

Oui j'ai bien Léopard.

Donc si je me réfère au message que tu m'indiques, je peux tenter d'installer SANE en dernier recours ? Ou y'a aucune chance ?

Après la seule solution est de m'acheter un nouveau scanner donc ? Mais j'ai super peur qu'il ne soit pas compatible, j'en trouve des compatibles avec Mac OS X mais c'est tout ce qui est précisé, et si j'ai bien compris, il se peux que des scanners compatibles avec Mac OS X ne soient pas compatibles avec Léopard ?
SANE étant gratuit, il ne te coûte rien d'essayer. En tout cas ils annoncent un support "complet". ;)

J'ai mis un PDF de Canon en lien dans le sujet précédent.

Les scanners cités sont tous compatibles (mon CanoScan 4400F fonctionne parfaitement). Les scanners fabriqués depuis sont tous compatibles et le seront vraisemblablement longtemps.

En cas de doute, tu consultes le site du fabricant. Les pilotes compatibles Mac OS X.5 le sont nommément chez Canon.
 
Attention à SANE, je l'avais installé pour remplacer le Twain pour mon scanner Epson et ça m'a foutu un brin... j'vous dis pas ! Et pour le désinstaller il a fallu chercher loin dans les tripes du mac. Essaye de placer le Plug in dans le dossier des modules externes de Photoshop. Twain ne fonctionnant pas sous Leopard il faut démarrer le scanner avec l'utilitaire fourni et mis à jour (toi canon) puis ouvrir les fichiers dans Photoshop après avoir fait les scans.
 
Bon et bien je vous remercie de votre aide, mais je pense que je vais soit acheter un nouveau scanner, soit utiliser mon scanner avec mon ancien PC... ce sera plus simple !

Merci en tout cas !