Switch a noel, besoin de conseils

Nicnl

Membre enregistré
13 Septembre 2009
6
0
29
Bonjour tout le monde.
A noel, je suis enfin décidé, je m'achète un Mac., je "switche"
Moi, je sait déja ce que je vais prendre : un MacBook Pro Unibody 17" avec 500gb 7200tr/s, une Apple Remote et un AirPort Express.
Sachant que j'aime beaucoup me déplacer, et que je joue beaucoup, le MacBook Pro 17" a l'air d'être un bon compromis entre la puissance graphique et la portabilitée.
Mais j'ai besoin de conseils.
Est-ce que le MacBook Pro 17" et sa 9600m est assez puissante pour faire tourner des jeux tels que les sims 2/3, Far Cry 2, Half Life 2, etc ? ( sans tout mettre au max non plus, et bien sur sous windows via BootCamp )
Et beaucoup d'autres problèmes ( j'ai beaucoup hésité, je ne savait pas trop ou poster, si je me suis trompé, n'hésitez pas, faites le moi remarquer )
En fait, sur mon fameux MBP, je compte installer en meme temps Windows et Aussi linux.
J'ai essayé de rechercher sur Google, mais je ne suis tombé que sur des solutions reposant sur REEfit or je ne veut pas passer par reefit.
Pour expliquer clairement, voici un petit schéma :


________________________Mac OS X Snow Léopard
/
/ ___Windows XP
EFI -----I /
\___BOOTCAMP--->grub----I
\___Ubuntu Linux

_____________________________________________________
Or je ne sait pas comment faire ça...
Pouvez vous m'expliquer ?
_____________________________________________________

Et quelques petites questions :

- Étant un PC User, je sait qu'en démarrant un Mac, il y a le drole de son QUE JE NE PEUT PAS LE SUPPORTER, est-il de le baisser ou de le couper ? J'aime bien allumer l'ordinateur la nuit, et bon, ventilos silencieux ou pas, ça ne va plus changer grand chose si ce "truc" reveille tout le monde...
- Est-ce que ça vaut le coup de prendre un Disque Dur 500gb 7200tr/s au lien du 5200tr/s mis par defaut ? Je voudrais savoir si il fait plus de bruit, consomme plus, de combien il est plus rapide et si il chauffe plus.
- La fameuse coque Unibody est plus ou moins solide qu'un ordinateur simple en plastique ?
- Est-ce que l'AppleCare vaut le coup ? ( j'ai vu le prix, j'ai fait "schgloups" ! )
- Que vaut vraiment le MagSafe ? ( mon PC portable a grillé a cause d'un chargeur donné par un réparateur, longue histoire )
- J'ai une PS3 sous linux ( remplace mon défunt PC jusqu'a mon prochain MAC ) et j'ai acheté une Mircrocrosoft Explorer Mouse ( j'ai craqué, trop confortable et j'adooore le bleu :rateau:, pas de remarque pourries a propos de la marque de ma souris, hein ? ) Est-ce que les pilotes fonctionnent avec Snow Léopard ?
- Le lecteur cd a chargement par fente, comparé a celui d'une PS3 "fat" 80gb, ça donne quoi ? ( bruit, vitesse de chargement du cd, etc )
- Combien de temps durera la livraison ? ( entre la commande et la reception, si je commande un lundi )
- Est-ce qu'en jouant, le MacBook Pro 17" chauffe ? Comme je joue beaucoup ( sans en être pour autant un gamer )
- Est-ce que le clavier est agréable ? ( comparé a mon "logitech ultra flat keyboard" )
- Le rétro-éclairage est-il utile, ou n'est-ce qu'un gadget ? ( si on n'y voit rien )
- Est-ce qu'il y a des problèmes de clavier ? ( touches décolorées, problème mécaniques, etc )
- Est-ce qu'il y a des importantes différences de puissances entre le Processeur 2.8ghz et le 3.06ghz du MacBook Pro 17" ( la aussi j'ai fait "schgloups" )
- Est-il résistant a l'Ice Tea ? ( mon ancien portable oui :siffle: )

Désolé pour ce bombardement de questions, mais je stresse un peu...
Et je suis aussi super impatient, ça fait presque 2ans que je n'ai plus d'ordi :mad:
Merci aux personnes qui auront lu tout ça, et quadruple-merci aux personnes qui me répondront...
 
bon ton schéma est foireux, je vais répondre pour le reste.

Oui le mac 17' sera largement puissant pour les jeux que tu cite, même plus récent, half life étant de 2004 quand même : p


- Pour couper le son du démarrage la seule solution étant de couper le son de ton mac lors de l'extinction, néanmoins il devrait plus souvent être en veille que éteint.

- Le changement de disque dur est judicieux et la différence de consommation et de surchauffe s'avérera indétéctable.

- La coque unibody est solide, bien consolidé, par contre attention au coups mal placé, mon unibody à deux petit pet après un an d'usage, les raisons, une semaine d'usage en cours sans housse (il n'existait pas encore de housse pour l'unibody), la deuxième un album cd qui lui est tombé dessus.. indécelable pour quelqu'un qui prend l'ordi, mais pour moi, au début c'est un peu angoissant !

- tu as la possibilité de prendre une apple care après un 1 d'usage car tu profiteras dans un premier temps de la garantie de un an que tu pourras par la suite prolonger avec un apple care, ce dernier pouvant être acheté à un coût moins important sur ebay principalement, à toi d'en juger.

- Les problèmes sur magsafe sont très rare, de ce côté je n'ai jamais eu a me plaindre, un chargeur pratique et bénéficiant d'un aspect sympa.
Ce n'est pas un produit alternatif, donc pas grand chose à craindre.

- ta souris marchera sûrement, mais pas sur que les pilotes fonctionneront au top, tu n'as rien a perdre a essayer, la souris étant désuète si tu ne joue pas car le trackpad multitouch fait des merveilles, beaucoup de monde pourra le confirmer ici.

- je me sert rarement du lecteur cd, il est rapide mais parfois bruyant, cela dis moi ça ne me pose aucun problèmes.

- pour ta commande, si il est dispo il devrait arriver en une semaine voir moins je dirais, toute façon apple te donneras une estimation , pas de panique, si tu le commande lundi il arrivera avant noël !

- Mon pro 15' chauffe pas mal en jeux, impossible de jouer a des jeux gourmands à même les jambes par moment, il est préférable de jouer sur une surface plane.

- le clavier est un plaisir, pas la peine d'enfoncer les touches comme un bourrin, à ce niveau la je suis toujours autant ravis !

- le retro éclairage est futile, si tu sais bien te servir d'un ordi, tu connais ses touches, mais des fois, vraiment avachi ça peut être utile, sinon c'est tuning et ça jette un max !!

- Pour certains caractères bien spéciaux il est parfois compliqué de se rappeler du raccourcis a effectuer.

- le 2.8 suffit, le 3.06 c'est pour une utilisation graphique ultra poussée.

- Mon macbook blanc était résistant a la bière, l'ice tea ne devrait pas tropppp poser de problème.
 
Le son au démarrage n'est pas si important, puisqu'en général, on se met plutôt en veille sur OSX (alors qu'un portable sous Windows, on éteint, vu le temps qu'il met à s'endormir et à se réveiller). Donc quand on ré-ouvre le portable, on revient direct sur le système en quelques secondes et aucun bruit de démarrage.
Au pire, avec des écouteurs dans la prise casque, ça neutralise le son !
Sinon il faut penser à couper le son avant de redémarrer (ça se fait avec une seule touche.)

Pour ton triple boot, je sais pas si Grub aime vraiment OSX, pas sûr que ça marche sans Reefit.
 
Ok merci pour les réponses.
Mais c'est vrai ça, quesqu'il lui est arrivé a mon petit schéma ?
Bon, j'en refait un, je vais en faire une image jpg.

______________

sanstitrepr.jpg


En gros c'est pas un triple boot, mais un dualboot dans lequel il y a un dualboot :)
J'ai lu quelque part que c'était possible, mais sans jamais trouver de tutoriel ( en fait c'était quelqu'un qui s'était trompé dans la manip, qu'avait réussi a faire ça et qui voulait finalement passer par reefit )
Moi en fait je préfère passer par le bootloader officiel d'Apple qui ensuite me redrige sur le grub, je ne trouve pas reefit très joli ( meme si il est customizable )
Au pire je m'en servirais, mais je ne préfère pas trop quand même...

EDIT : Ah et oui, j'ai lu quelque part qu'un logiciel pour augmenter le nombre de tours du ventilo existait, est-il compatible avec le MacBook Unibody et avec Snow ? Si ça chauffe, pourquoi ne pas augmenter les ventilos...?
 
juste un détail
comme tu envisages achat à Noel
( ce qui à l'échelle informatique est...loin)

voir à ce moment là

car Apple peut fort bien changer la gamme d'ici là
Apple adore faire ce genre de plan !

et tout le topo deviendrait partiellement... caduque
 
Penses-tu que si Apple change la gamme, ce sera tout changer ( comme du MBlanc au MBP Unibody ) ou un truc leger comme un autre disque dur, etc ?
et surtout, penses-tu que les novueaux modèles seront plus chers ?
La ça me chifonne un peu...
 
Comme futur macuser il faut que tu te fasses très vite à un concept
l'entreprise Apple a le culte du secret
conséquences: communication d'entreprise hyper controlée
très peu de communication ( quand ce n'est pas aucune) sur ses stratégies et futurs produits

A une époque faisait même fermer certains sites de ""rumeurs" soit disant serieuses, 99% des rumeurs etaient basées et sont toujours basées sur rien , du vent , des mots creux , des photos fake etc
ca continue , sauf qu'Apple communique un peu plus , mais pas trop


Apple adore l'effet surprise
exemple: comme ca sans prévenir Apple ferme son site de vente
et quelques heures plus tard...nouveaux produits affichés

c'est un grand classique
c'est pourquoi sur divers sites et forums tu voies régulierement des gens s'agiter en fretillant " Applestore est fermé! Apple store est fermé!"
signe quasi systematique de nouveaux produits

quant au reste c'est impossible à dire

coté prix , ne pas oublier le refurb
bon plans quotidiens
 
Pour contrôler soi-même les ventilos, j'utilise parfois :
http://www.macupdate.com/info.php/id/23049/smcfancontrol
mais je n'ai pas Snow.

D'ici cet hiver, ça aura forcément été mis à jour au pire.
MacUpdate est un bon site, ça permet de trouver beaucoup d'applications, avec chaque fois des commentaires, notes, indications s'il y a des soucis… Tu trouveras d'ailleurs des liens vers d'autres applications du même type, il en existe deux ou trois. SMC Fan Control est le plus simple a priori.


Par ailleurs, je ne sais pas s'il y aura des nouveaux modèles d'ici noël (peut-être une mise à jour des performances ? si c'est vraiment noël, je crois qu'on attend les quad core en macbook mais je ne suis pas très à jour sur les rumeurs). En tout cas les prix ne monteront pas spécialement. Et ça ne sera pas très dur de s'adapter, ne t'en fais pas.

Pour le disque dur sinon, je rajouterai qu'il est devenu extrèmement facile d'en changer, donc compare les prix entre l'update 5400/7200 sur l'Apple Store et un (bon) disque dur dans le commerce (niveau marque, mon disque dur acheté sur Apple Store est un Hitachi, mais je crois que ça change selon les portables).



EDIT.

Pour ton boot, je me demande même s'il est possible d'installer OSX/Linux en dual boot sans rEFIt. Parce que j'avais fait quelques tests avec Grub et Gparted, et OSX aime pas qu'on touche à sa partition de l'extérieur sinon il ne marche plus (à moins que ce soit plutôt Gparted qui défonce tout dès qu'il touche à une partition en HFS+, vu qu'il ne gère pas ça très bien, qu'il ne peut pas en créer une tout seul, etc.)

Si tu arrives à installer Linux en dual boot sans rEFIt, je conseillerai ensuite de faire ça :

je sais comment modifier Grub, mais pas Efit, donc peut-être que ça marcherait en :
- Installer Bootcamp avec tous les drivers comme il faut (puisque c'est l'intérêt de Bootcamp)
- Cloner la partition, puis la déinstaller
- Créer deux nouvelles partitions (une pour Linux, une pour Windows)
- Installer Linux en dual boot (sur la troisième partition, simple précaution, je crois que Windows démarre seulement sur partition 1 ou 2)
- Remettre la partition Bootcamp sur la seconde partition
- Démarrer sous Linux
- Modifier le grub pour qu'il prenne en charge la nouvelle partition

Ainsi, Grub aura connaissance de ta partition Windows, mais pas EFIT.

Enfin, tout ça sous réserve que Linux puisse s'installer en dual boot avec OSX sans rEFIt…
 
sinon pour alléger la facture, la version 15' avec le processeur à 2.8 est identique à l'exception de l'écran (1440*900 au lieu de 1920*1200) et de la batterie (selon Apple, 7 heures au lieu de 8).

Donc si tu utilises un second écran il peut être intéressant de prendre le MacBook Pro 15' en 2.8GHz (200€ de différence). ça permet de se payer une option ou deux (genre le processeur à 3.06GHz).