Switch assuré, mais que choisir ?

Reylius

Membre confirmé
6 Décembre 2006
53
0
Voila après avoir (enfin) rassemblé les fonds et avoir attendu la Macworld, rien ne peut me retenir, si ce n'est que je ne sais pas trop choix choisir ...
Je m'explique :rateau:

J'ai une utilisation disons banale de mon pc actuel, internet, musique, film, bureautique, et quelques jeux par si par la ... Donc pas de traitement photo ou video ou que sais-je de bien gourmand. La seule chose que je sais c'est que je compte acheter un portable ( sur l'Apple on campus tant qu'à faire ...).

Le seul problème c'est que je ne sais pas lequel choisir. Soit le macbook noir ( joli, moins cher, mais sans carte graphique dédié et j'ai peur que l'écran soit trop petit), le macbook pro ( plus cher mais dans mon budget, plus grand écran, une vraie CG, mais certainement trop puissant pour l'utilisation que j'en ai) et puis, parce que je suis un geek je le reconnais, et un consommateur un peu impulsif je dois l'avouer, le nouveau macbook air ( dans mon budget, tout petit tout beau, un peu moins rapide que les autres et surtout moins de stockage). Il faut juste que je trouve un dd externe wifi ( si ça existe).

Voila donc entre raisonnable mais petit, le grand ecran et la puissance ou le coup de coeur du jour, je suis un peu perdu, et je ne sais pas trop comment m'en sortir. Y'aurait 'il par hasard des arguments que j'aurais pu oublier et qui pourrait m'aider à me decider?:rose:

Je m'en remets à votre sagesse:zen:

C'est peut-être une vrai bouse, ce nouveau truc. Attendez au moins que les premiers tests apparaissent... :siffle:

• J’aime
Réactions: thecrow
Salut,

Un macbook pro ne te servirait pas à grand chose, mais si tu as le budget pourquoi pas...

Le macbook blanc ou noir avec un écran externe, reste moins cher et bcp mieux pour ton utilisation. Tu pourras y mettre directement 4Go de ram si tu veux... vu le prix des barrettes.

Le macbook air, super design, innovant, mais je trouve que ça fait cher pour pas grand chose.
C'est clair qui si un jour je peux me faire plaisir OK, juste pour le fun...

Donc le macbook reste la meilleure solution.. pour moi.
A toi de voir ce que tu veux exactement.

Le macbook air, super design, innovant, mais je trouve que ça fait cher pour pas grand chose.

Oui mais c'est le prix d'une miniaturisation poussée... c'est comme si on compare un iMac avec un MBP... ce n'est pas pour les mêmes besoins...

Je connais du monde au travail qui cherche ce type de matériels...

Mais il ne faut surtout pas comparer avec un Asus eepc

Asus eepc 300€
Celeron M ULV 353 à 900 MHz
RAM de 512 Mo (DDR2-400)
DD de 4 Go.
Linux

MacBookAir 1700€
Core 2 duo 1.6GHz
RAM de 2Go
DD de 80 Go
OS X

Bon,
J'ai un petit problème, mon Powerbook G4 est mort, ma petite soeur l'a fait tomber.
Mon assurance me propose gentiment de me rembourser le tout à la valeur d'achat.

J'hésite du coup:

Le Macbook Air ne m'intéresse pas trop, je le conçois comme une machine de bourgeois qui a un Mac de Bureau chez lui et qui va juste taper ses cours à la fac avec. Mon ordi me sert en utilisation quotidienne et j'ai pas les moyens de l'adosser à un Mac de bureau pour palier à ses limitations.

Bon j'hésite entre le Macbook et le Macbook pro mais vu que l'assurance me rembourse de quoi acheter un pro je vois pas trop pourquoi je me gênerais. Après tout le poids n'est pas tellement différent et j'ai pas l'impression que la taille change grand chose pour aller à la fac.
Quelqu'un à les deux et pourrais me dire si ça change vraiment quelque chose au niveau de la transportabilité ?
En fait j'ai peur que le macbook normal soit trop petit niveau écran pour une utilisation quotidienne, difficile de regarder des films dessus...
Cela m'obligerait à acheter un écran externe.

Donc je m'orienterait plutôt vers un pro, le problème c'est que franchement le design m'énerve, j'ai acheté mon Powerbook il y a trois ans et le design est toujours le même. Le clavier est complètement dépassé par rapport à tout le reste de la gamme !

En plus, le Macbook Air apporte une plus value avec son nouveau trackpad, et je trouve ça limite louche que Apple ne l'ai pas proposé en même temps sur toute sa gamme de portable... Je n'en ai pas grand chose à faire d'une mise à jour au niveau du processeur, la puissance me convient en l'état, mais j'aurais bien aimé un lifting et l'adoption du trackpad multitouch...

Ah oui quelques remarques sur l'offre MIPE :

Sur le site figure toujours Office 2004, j'imagine que pour ça ils ont juste oubliés de rectifier (de toute façon j'imagine qu'il y a un programme d'échange chez Microsoft)

Le Macbook pro est shippé avec un disque dur plus petit que le macbook noir ! 120 Go contre 160 Go c'est limite je trouve, encore celui du MacBook serais en 7200 trs je dirais rien mais là c'est moyen.
A défaut d'une mise à jour de la gamme des Macbook pro peut-être que l'on peut s'attendre à une mise à jour de l'offre Mipe ?
Je me rappelle que quand j'ai acheté mon Powerbook, l'offre Mipe était vraiment intéressante, les prix étaient plus faibles que sur le store éducation, alors même qu'on avait Office en plus. Aujourd'hui le store éducation est moins cher si l'on achète que la machine, c'est seulement avec le software que l'offre devient intéressante.

La "portabilité" du MBP 15" est médiocre; il faut prévoir quand on doit se déplacer avec. Pour le reste, c'est un excellent portable, à tout point de vue.

Portabilité médiocre ? Je ne suis pas d'accord.
Tu ne fais pas de photo ni de vidéo ? Au départ quand j'ai switché je disais pareil. J'hésitais comme toi en un macbook et un pro. Le pro me revenait plus cher, mais je me suis dit si tu veux jouer a Starcraft 2, la carte graphique sera indispensable, et puis l'écran LED et le clavier rétro éclairé. Donc finalement j'ai pris le Pro avec l'ADC sachant qu'il serait bien trop puissant.

Mais maintenant que je me suis familiarisé avec mon laptop, je fouille dans tout ce que je trouve. De la photo, je commence un peu de vidéo... Chose que je n'aurai jamais essayé avec mon ancien PC. C'est impressionnant comme ces petites betes vous rendent accro.

Le choix se precise un tout petit peu plus.

J'hésite cependant encore beaucoup entre le macbook pro et le Air. D'un coté je me dit que j'ai vraiment pas besoin d'autant de puissance, le seul avantage qui reste au pro est sa taille d'écran. Quand au Air, une chose me rebute, son disque dur qui sera je pense, assez lent et le manque de connectivité ( seulement un usb2) pour installer de temps à autres un petit disque dur externe.

Et son processeur de 1,6 ghz et ces 2 gigas de ram, à titre de comparaison, par rapport à un amd 64 3000+ et 512 de ram ça le surpasse un peu, beaucoup, ou c'est carrément le jour et la nuit ?

Je me demande également ... Je n'ai pas cru voir les sorties d'enceintes sur le Air, je me doute bien qu'il en a mais je ne vois pas ou :mouais: . Si quelqu'un est au courant ...

Et puis même si je n'ai pas besoin d'une probabilité extrême, un mac de 1,5 kilo c'est quand même pas plus mal ...

Le choix se precise un tout petit peu plus.

J'hésite cependant encore beaucoup entre le macbook pro et le Air.

:mouais: :mouais: :mouais:

Mais ce sont deux ordinateurs portables radicalement différents. Tu passes d'un extrême à l'autre, et entre les deux il y a les MB "classiques". :hein:

Bon, il faudrait refaire un bilan de tes exigences, de ce que tu comptes avec ton ordinateur.

Parce qu'à te lire, on ne sait pas trop ce que tu veux. Ou plutôt, on a l'impression que tu cherches un mélange des différents ordinateurs portables de chez Apple.

Oui ça serait pas mal un combo des 3 :siffle:

Bon je reprend alors: l'utilisation actuelle de mon pc de bureau: internet, musique, film, peu de jeu en général pas des gourmand, bureautique ( word etc ...). peut etre qu'une fois sur mac ça evoluera un ptit peu, retouche de photo ou que sais-je encore.

j'ai envisagé un portable parce que pendant ma vie de pécéiste, j'ai eu ( tres souvent) envie de bouer avec au lieu de rester obligatoirement devant mon bureau. Après je ne voyage pas "spécialement" souvent, et je ne compte pas l'utiliser dans le train non plus ... Juste une envie de bouger avec quoi:rateau:

Après au niveau de la puissance de l'ordinateur, ayant actuellement un amd 64 3000+ et 512 de ram ( ce qui me convient bien que plus ne me derange pas), je me dis qu'un macbook pro c'est peut etre un peu "trop", la seule chose qui m'attire chez le pro étant son écran 15', et puis sa coque aussi:love: .

Voila pour le moment je ne vois pas trop quoi dire de plus, si ce n'est merci d'avance :zen:

Donc c'est très simple:

- tu aimes le pro pour son 15" et la coque... si tu as le budget fonce sans plus tarder, même s'il est "trop puissant pour toi"...

- un macbook "classique" noir ou blanc de base ou avec 4Go de ram sera super pour ton utilisation... tu peux aussi le brancher sur un moniteur externe quand tu es chez toi et que tu as envie de voir grand. Sans oublier que ça te coûtera moins cher et que donc tu peux investir ailleurs... (ipod, applecare, disque externe, que sais-je encore...)

Personnellement j'ai eu un macbook blanc et à choisir maintenant je prends un noir... ;) (c'est un avis perso...)

Voila voila, je me suis à peu près décidé pour un macbook pro 2,2 ghz.
J'ai cependant quelques questions. Je voulais connaître la qualité du son des enceintes?

J'avais également entendu parler il y a deja quelques temps sur macbidouille, de la possibilité d'insérer un carte de 8 ou 16 Go dans le port express card et d'y installer Mac Os X dessus afin d'accélérer la machine. Est ce possible et est ce que c'est utile ?

Merci d'avance ;)

Voila voila, je me suis à peu près décidé pour un macbook pro 2,2 ghz.
J'ai cependant quelques questions. Je voulais connaître la qualité du son des enceintes?

Très bon choix. :)
Excellente. :)

J'avais également entendu parler il y a deja quelques temps sur macbidouille, de la possibilité d'insérer un carte de 8 ou 16 Go dans le port express card et d'y installer Mac Os X dessus afin d'accélérer la machine. Est ce possible et est ce que c'est utile ?

Cela m'étonnerait que l'on puisse booter dessus.

Je me demande également ... Je n'ai pas cru voir les sorties d'enceintes sur le Air, je me doute bien qu'il en a mais je ne vois pas ou :mouais: . Si quelqu'un est au courant ...

apparemment sur ce point le MB Air se contente du minimum syndical: un haut-parleur mono.
Et donc passage par la prise Jack pour connecter des enceintes externes...
C'est pas moi qui le dis, c'est cette news de MacGé :up:

voilu voilu...

En fait je me demande si l'idéal ne serait pas d'acheter un Asus EEE et un Imac. L'Asus pour tapper les cours à la fac - avec une batterie de rechange - et le mac à l'appart pour recopier les brouillons de cours avec Office 2008 et pour faire Media Center.
Parce que la portabilité du Macbook pro ou même du MacBook sont quand même largement moins bonne ! Et qui a besoin d'un Core 2 Duo et de 160 G de disque dur pour tapper une journée de cours ?

En plus trimbaler un Asus à 300 euros dans la rue, au moins t'as pas trop de risques de casse ou de vol. Reste à essayer en traitement de texte le petit clavier de l'Asus. Je me demande si c'est pas la config idéale pour un étudiant ?
Enfin peut être que l'idéal serait un MacBook ou un Macbook pro avec un Asus EEE, le portable Apple servant pour les utilisations nomade demandant un peu de puissance ou de confort ou pour profiter du Wifi gratuit à la fac.

J'suis perdu d'un coup ^^.

Pas bête :)
Mais gaffe au clavier du EEE : il est petit, si tu écris des cours dessus toute la journée... vaut mieux l'essayer pour de vrai avant d'acheter.

Tu peux aussi chercher un vieux portable apple d'occase, comme ça tu as OSX (pas taper: j'ai rien contre Linux, c'est juste pour signaler cette option) ;)

Voila, juste pour dire que j'ai commandé un macbook pro 2,2 ghz avec un écran brillant. Petite chose bizarre cependant, ils marquent expedition le janvier ( ou quelques chose dans ce gout la) alors que quand on regarde sur l'apple store, il y a bien marqué expedition: 24h ...

C'est quand même pas l'ecran brillant qui change tant de chose que ça ? Je précise que je n'ai pas pris d'autres options :mouais:

Enfin voila, maintenant c'est l'interminable attente :love: