Switch de Noel

Je comprends ce que tu veux dire... d'autant que j'ai un autre pb que je n'avais pas souligner jusque là : le portable que je compte acheter doit me servir de station de travail principale, et j'espère le garder le plus longtemps possible.
Le hic est le suivant : ma vue n'est pas exceptionnelle (loin de là). Mon actuel 14" me convient, même si parfois g l'impression de coller l'écran. Le pb du 14" ibook est que je le trouve très cher, et je me demande alors s'il ne vaut mieux pas effectivement passer au tibook.
Je pensais au 12" dans la mesure où j'avais entendu dire que la définition de l'écran était vraiment excellente, et effectivement, les quelques fois où j'ai pu le voir dans un magasin, cela me semblait suffisant.
Maintenant, je me dis que pour une utilisation prolongée, ca doit être plus problématique.
Reste le pb du prix... et ma question est la suivante : si je fais financièrement l'effort de prendre un tibook, l'investissement en vaut-il la chandelle ?
 
iBook 14"= 2.151,60
Titanium premier prix =2.988,80

C'est à dire 837 € d'écart, soit 5490 de différence...

A toi de voir mon gars...
Le Titanium est mieux, mais vu ton utilisation, 5490 francs ça fait cher le mieux...

Moi je prendrais l'iBook et je le complèterais avec les 5490 francs (Ram, Airport etc...)

BS
 
Bon je suis egalement etudiant et j'ai opte pour l'iBook 12 pouces comme machine principale. Deja tout betement parce que j'aimais vraiment pas le design trop mastoc du 14 pouces et ca me faisait mal de payer plus cher pour un ordi que j'allais moins aimer...
Surtout que les perfs sont les meme il me semble.

L'extreme mobilite comme tu l'appelles, j'en ai besoin dans les bus et les trains qui me trimballes de chez moi a la fac. Comme tu peux le lire juste au dessous de mon nom a gauche du post, je suis etudiant au Japon et tout les transports sont bondes et/ou petits. Donc il etait impossible que je sorte un Titanium ou un 14 pouces dans des endroits bondes. Dans le train lorsque je suis contraint de passer plus d'1h debout par manque de place, il m'arrive de tenir l'ordi sur le bras gauche et de regarder un DVD ou de tapoter avec la main droite grace a la legerte et la "petitesse" du modele 12 pouces (il n'y qu'une centaine de grammes de difference mais la difference ce fait sentir au bout de quelques minutes. Et puis la petite taille du 12 pouces donne moi l'impression de tenir un pare soleil sur le bras)...

Tu as la un exemple de necessite "d'extreme mobilite".
Comme c'est mon ordi principal, il me sert pour les mp3, pour enregistrer de la musique, pour faire quelques bricoles avec Photoshop, pour jouer (Warcraft III tourne tres bien d'ailleurs, j'ai commence Jedi Knight II y'a pas longtemps et ca tourne impec aussi), pour faire ma page web avec Dreamweaver et Cie. et pour surfer.

Et l'iBook est largement suffisant. Vu les rares fois ou je me sers de Photoshop, je vois pas l'interet de me payer un G4.

Apres pour la taille d'ecran, ca depend de ta vue et de tes gouts. Moi j'avais vraiment pas le choix et je peux remercier dieu de m'avoir donner une aussi bonne vue.
wink.gif

Et le lecteur Combo un regal. Quand des potes t'invitent quelque part et que tu dois leur graver un CD avant de partir, ben tu peux partir et graver pendant que tu es en route. J'ai meme essayer en le posant sur le siege passage dans la voiture (avec la ceinture attachee
laugh.gif
) et il n'y a pas eu d'erreur due aux multiples secousses et/ou dos d'ane.
 
'

J'ai vu que tu voulais faire de la musique avec. Vu que tu n'as pas l'intention de faire du mix complexe et d'utiliser des plugins la puissance de l'iBook sera suffisante. Si tu enregistres beaucoup d'audio pense au minimum à créer une partition dédiée à ces fichiers, voire de prévoir un disque externe Firewire.

En ce qui concerne l'écran, puisque tu penses acheter ta machine à la FNAC, essaye la version 12', et si finalement c'est trop petit à l'usage ramène le au magasin avant 15 jours et prends éventuellement un 14', la FNAC c'est satisfait ou remboursé normalement !
smile.gif


'+
 
'lut

Je viens de switcher y'a pas longtemps pour un iBook 12". Comme tu as eu pas mal de réponse, je ne vais pas en remettre une couche. Par contre, je vais quand même donner mon avis pour essayer de faire pencher la balance.

D'abord, les mecs qui te disent que l'iBook est moins puissant qu'un Ti : c'est des salades. Et même pour les applis optimisés, ça casse pas des briques. Je vois déjà les TiUsers en train de bondir sur les chaises
laugh.gif
Faut dire quand même qu'il l'on payer bien cher leur machine... (sans rancune les gars
wink.gif
)

Ensuite, j'ai vu que tu voulais passer directement à OS X et ça c'est un bon choix. Franchement, OS 9 c'est un peu comme win98/98SE/Me. Ca ne sert plus que pour certains jeux... Pour l'instant je n'ai qu'OS X sur mon iBook, mais je crois que je vais installer un 9 sur mon iPod pour pouvoir essayer si les jeux tournent mieux.

Bref, sinon pour la ram, j'ai acheté direct une barrette de 512Mo chez grosbill. J'ai pris la marque Samsung et elle marche nickel.

Pour le reste c'est le bonheur ! Ca marche impec... je n'éteins jamais ma machine : je le ferme simplement et il se met en veille. L'avantage, c'est le gain de temps : pas de redémarrage, car les unix sont lents à démarrer en général.

Ensuite, beaucoup d'appli sont fournies avec et ça c'est un plus. Pour ripper tes cds, piloter un balladeur mp3, faire du net, gérer tes mails, ton appareil photo, ton camescope (numérique), lire des fichiers pdf, se connecter à un réseau... tout est simple et intégré. Aucun pbm pour lire un disque FAT ou se connecter à un réseau unix, windows ou mac... le bonheur quoi
laugh.gif


Bref, ça fait deux mois que j'ai mon iBook et depuis je ne peux plus le lacher. J'emmène mon iBook partout avec moi. Ce qui n'était pas vraiment prévu mais comme il se fait tout petit et qu'il donne la sensation d'être costaud : je n'hésite plus. Je le glisse dans mon sac et c'est parti pour un tour...
wink.gif
smile.gif


J'ai très peu de plantage. La seule appli qui a planté depuis que je l'ai c'est IE. Mais vu les commentaires des gens sur les forums, je crois que je vais essayer Chimera... on verra bien.

Dernière chose : bienvenue
smile.gif

 
Vite fait :
- Vu ton utilisation, reste sur l'iBook. Si jamais il te faut vraiment un TiBook, tu pourras toujours en acheter un d'occase ou neuf et revendre l'iBook.
- Si ta vue est moyenne et ton utilisation pas trop nomade (genre "transportable", mais pas vraiment nomade genre mater des dvds ds le metro japonais), choisis le 14". L'écran du 12" est cependant de très bonne qualité.

A+
 
Juste une parenthèse... depuis quelque temps on voit pas mal de gens du monde PC, et qui veulent voir autre chose que du Windows; et qui viennent ici sur les forums en demandant des conseils en vue d'un futur achat d'un Mac.

Serait-ce déjà l'effet Switch? En tout cas, ça prouve que Windows commencent à gonfler certaines personnes qui veulent voir autre chose... Ne les décevons pas...
wink.gif
 
J'arrive un peu en retard, mais je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel là dedans...

-> je pense que tu ne sera pas déçu par un ibook 12", quelle que soit ta vue... (faut quand même pas abuser, ca reste viable de taffer sur un écran 12"). l'ibook 12" est, on ne le dira jamais assez, le meilleur compromis puissance/poids/encombrement, et ca c'est essentiel quand on parle d'un portable. En plus pour l'utilisation que tu veux faire, l'ibook ira parfaitement.

-> moi je voulais juste m'attarder sur la question os9/osX. A titre personnel, je te conseille dès l'achat de ton ordi de ne garder QUE osX, et de virer os9. tu es un switcher, tu passes pas au mac pour utiliser un système qui date, mais pour profiter de MAcOS X.
Je pense vraiment que pour un nouvel arrivant, osX offre tout ce que tu veux, et tu serais sans doute dèçu par os9 (par rapport à XP) sur certains aspects (mémoire). Encore une fois, en tant que nouvel arrivant, il y a peu de chances que tu aies besoin d'utiliser des applis qui ne tournent que sous os9. en gros, ce serait dommage de rester attacher au passé d'Apple en gardant un os9.
donc : osX !!!!!!!!!!!

(j'espère que le message est passé)

wink.gif


tiens nous au courant de ton achat !

(ah oui, sinon : l'ADSL est mieux que le cable, globalement... surtout avec certaines offres récentes. par contre, évidemment, prends un modem ethernet)
 
Wow... Et bien merci pour toutes ces réponses, qui m'ont l'air toutes pertinentes. Ca fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul pour franchir le premier pas d'un nouvau monde
smile.gif
.

Je pense donc que je vais choisir le ibook 12" 800, qui a vraiment l'air d'être une excellente machine, surout pour son prix.

Je vous tiendrai au courant.

Longue vie aux macusers !!

MY

PS : c un peu ca aussi, passer sur mac, non ?
wink.gif
 
Quelques petites précisions :

- Achat à la FNAC
C'est une bonne idée car cela permet de rendre l'ordi sous 15 jours en cas de pixels morts par exemple.
De plus, n'oublie que tu peux en plus des 6% de réduc demander un alignement du prix si tu trouves moins cher ailleurs !
- Zip
Quand je suis passé du PC au Mac, ça a été un vrai bonheur : aucun driver à installer, le lecteur est reconnu immédiatement.
- Airport
Je viens d'y passer et c'est un régal. Moi non plus je ne suis pas Crésus donc je me suis tourné vers l'occasion et j'ai pris une borne Airport Graphite car je n'ai pas besoin du cryptage 128 bits.
 
Je suis venu également au monde Mac avec un iBook 600 14' en février et je n'ai pas regretté mon choix. Depuis que j'ai installé Jaguar (mac os 10.2 ) je n'ai plus mac os 9 que je n'ai jamais utilisé.
Que tu prennes un 12' un 14' ou un Ti, tu ne seras pas déçu de ton choix.
wink.gif

 
en + tu peut prendre un ibook 12" et un ecran externe pour quand tu est chez toi...
l'ibook 12" (ou 14 sa depend des gouts) me semble plus adapté que le Ti qui est superbe et cher... si tu peut te le payer largement prend le sinon je te conseil de changer plus souvent de d'ibook que de Ti une fois tous les 10 ans

Le Ti est magnifique, puissant, ecran 15"... mais...
 
Ouais magnifique mais cher en plus ( la je parle personellement) il est selon moi trop serieux pas comme le ibook ou il y a ce petit grain de folie qu'on retrouve chez Apple enfin .....
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr /> J'arrive un peu en retard, mais je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel là dedans...

-&gt; moi je voulais juste m'attarder sur la question os9/osX. A titre personnel, je te conseille dès l'achat de ton ordi de ne garder QUE osX, et de virer os9. tu es un switcher, tu passes pas au mac pour utiliser un système qui date, mais pour profiter de MAcOS X.
Je pense vraiment que pour un nouvel arrivant, osX offre tout ce que tu veux, et tu serais sans doute dèçu par os9 (par rapport à XP) sur certains aspects (mémoire). Encore une fois, en tant que nouvel arrivant, il y a peu de chances que tu aies besoin d'utiliser des applis qui ne tournent que sous os9. en gros, ce serait dommage de rester attacher au passé d'Apple en gardant un os9.
donc : osX !!!!!!!!!!!
<hr /></blockquote>

j'arrive en retard aussi.
bienvenue chez les macusers... tu vas voir, c'est aussi sympa que l'iBook lui même.

je suis à 100% d'accord avec benR, OS Classic 9 est déconseillé pour un switcher. OS X est mûr et bien plus riche, alors autant vivre avec son temps(...voir même en avance sur son temps!). L'ancien system Mac (même si certains macusers résistant à X te diront le contraire) est bien inférieur dans les domaines réseau, échange de fichiers (mauvaise gestion de noms de fichier longs venant de windows notamment), stabilité, réglages system (allouer à la main sa mémoire pour chaque appli).

Ce que tu dois savoir en venant du monde PC ?
Quelques petites habitudes dans la navigation, l'interface (se passer de l'explorateur de fichiers, stocker des choses sur le bureau), la gestion des applis (installer ses applis ou l'on veut sur le disque, installation par copier/coller à partir d'un .dmg qui monte un disque virtuel), et les mises à jour (comme tout UNIX, des updates régulières sont à installer, soit plusieurs Mo à chaque fois).

XP n'est pas une révolution face à 95/98.
OS X est une révolution face à Classic 7/8/9, le premier UNIX accessible à tous.

Tu ne regretteras pas ton choix.
A bientôt je pense.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par edrahil:</font><hr />

L'ancien system Mac (même si certains macusers résistant à X te diront le contraire) est bien inférieur dans les domaines réseau, échange de fichiers (mauvaise gestion de noms de fichier longs venant de windows notamment), stabilité, réglages system (allouer à la main sa mémoire pour chaque appli).
<hr /></blockquote>
Bon deja, je suis encore sous mac os 9.2.2 et je suis pas un resistant alors arrete !!!!
Moi je veux mac os X.2 car le 10.1.5 rame sur mon imac 266 mhz
mad.gif

Je suis d'accord que mac OS X a des annees d'avance enfin si je l'avais sur ma machine ca serait genial .
 
100% d'accord avec benR aussi, il est de bon conseil.
laugh.gif


Le mien : écran 12" largement suffisant, la légèreté est un vrai luxe.

Airport et ADSL : le super pied

Mon matos :
iBook orange (300 Mhz), G4 400, iMac 500, tous airport, DD FireWire 80Go