Switch en cause ?

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 504
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour

La connexion réseau du boulot passe par une box ADSL OVH, suivi d'un switch D-Link 16 ports. Nous constatons ces derniers temps des coupures réseau filaire, donc de notre téléphonie en VoIP, alors que le WiFi fonctionne.
J'ai fait le test pendant une panne, de brancher un MacBook directement sur la box ce qui réactivait la connexion ethernet.
J'en déduis donc que le souci vient du switch, mais est-ce que ce genre de pannes intermittentes peut être dû à un switch ?

Ces pannes sont aussi concomitantes avec les tests d'une solution de sauvegarde en ligne. Ces tests ont permis de me rendre compte que notre connexion n'était pas assez robuste pour envisager cette solution, mais peut-on penser qu'un afflux de données un peu conséquent aurait bousculé notre switch ?
On devrait passer à la fibre, alors dois-je aussi prévoir un switch plus costaud ? L'actuel doit avoir une 10aine d'années, et est un 10/100.
Merci
 
Bonjour,
Il peut y avoir beaucoup de causes de pannes, et un switch vieillissant (ou son alimentation) peut mal supporter la charge. Mais surtout 100 Mb/s c'est très peu pour un réseau local actuel, il est possible que l'outil de sauvegarde le sature et perturbe les autres applications telles que la téléphonie. Il faudrait, si le câblage le permet, mettre un switch gigabit capable de gérer la QOS pour prioriser les flux VoIP.
 
Merci de ta réponse.
Le câblage devrait aller et j'espère passer à la fibre prochainement, mais c'est impressionnant comme OVH ne cherche pas les clients...
Je vais donc chercher un nouveau switch, et suis preneur de conseils sur des modèles. Il me faut un 16 ports.
Bonne journée.
 
c'est ballot: ericse te suggère un switch manageable pour administrer et prioriser les traffics sur ton réseau, tu en achètes un basique non manageable …

au boulot (radio) tout le traffic audio (codecs tieline) est prioritaire sur tout le reste (internet) sur notre box …

Edit: toute la TOIP (une quarantaine de postes) est sur une autre box dédiée …
 
Dernière édition:
c'est ballot: ericse te suggère un switch manageable pour administrer et prioriser les traffics sur ton réseau, tu en achètes un basique non manageable …

au boulot (radio) tout le traffic audio (codecs tieline) est prioritaire sur tout le reste (internet) sur notre box …
Toujours selon le vendeur, la priorisation de la VoIP est faite par la box OVH, et très bien. Et que de toute façon la fibre fait que cette question deviendrait secondaire.
Ses conseils sont aussi à mettre dans notre contexte, c'est-à-dire des flux de données très classiques, liés à une activité bureautique essentiellement et un petit parc de téléphones.
 
Toujours selon le vendeur, la priorisation de la VoIP est faite par la box OVH, et très bien. Et que de toute façon la fibre fait que cette question deviendrait secondaire.
Ses conseils sont aussi à mettre dans notre contexte, c'est-à-dire des flux de données très classiques, liés à une activité bureautique essentiellement et un petit parc de téléphones.
Tu sais, je pense qu'il y a 100 fois plus d'expertise sur ce forum que chez ton vendeur, c'est dommage de ne pas en profiter ;)
 
Ce qui a aussi guidé mon choix : contribuer au maintien d'une activité locale dès que possible.
J'espère que je ne regretterais pas mon choix, mais si c'était le cas, je pense qu'il reprendrait son switch.

Merci pour vos conseils.