Switch et Traitement de texte

Statut
Ce sujet est fermé.

Benny06

Membre confirmé
10 Avril 2010
12
0
Bonjour à tous,

Comme beaucoup de nouveaux membres ici, j'ai été élevé chez les PC et je pense de plus en plus à migrer sur mac. Mais, étudiant très "informatisé" et quelque peu obsessionnel en ce qui concerne le traitement de texte, c'est la seule chose qui me freine encore pour passer le pas... Je travaille depuis sa béta sur Word 2007 qui me satisfait entièrement, j'y ai mes habitudes et je travaille vite avec. Mon problème se situe dans le fait que je n'ai ni le temps ni l'envie de changer radicalement de support de travail avant mon concours, dans un peu plus d'un an maintenant.

Alors il me vient quelques questions :

1/ Word 2008, que j'ai cherché en vain a tester à la FNAC du coin : Il n'y a pas de panneau à onglet, soit. Mais malgré cette mise en forme différente, toutes les fonctions y sont les mêmes ? En particulier les styles de mise en page rapide, les raccourcis claviers...

2/ J'ai beaucoup lu sur Word 2008, et le bébé avait a sa sortie des problèmes de lenteur, je n'arrive pas a savoir précisément si ceux ci sont maintenant résolus entièrement ou partiellement... Bref est ce que si j'achète un MB ou un MBP nouvelle génération (Mardi ? héhé...) avec un word gonflé de ses dernières mise a jour, tout marchera rapidement et simplement ?

3/ J'ai lu qu'on pouvait "émuler" en quelque sorte, windows sur mac pour faire tourner des jeux. Bien. Est ce que par le même procédé on peut éventuellement faire tourner Office 2007 sur mac ? Est ce simple a faire ? Quel est le rendu au niveau des performances ?

Question bonus : A propos d'iWork, niveau compatibilité avec les .doc et les .docx ? La mise en page devient moisie ou bien ?

Question bonus 2 : Je cherche aussi une appli efficace pour pouvoir stocker et acceder rapidement a mes .docx (ou à des .pdf si c'est plus simple) de mon iphone. Je possède déjà Files qui marche bien mais qui met un peu de temps a charger les fichiers (c'est en général juste pour jeter un coup d'oeil quand j'ai un doute...)


Voila, merci de m'avoir lu, et surtout merci a ceux qui répondront.

Benny

PS : J'aime vraiment beaucoup le débat sur Open Office qui est aussi bien que Microsoft Office, et j'ai beaucoup lu dessus. Mais on ne se méprend pas, la question ne se situe pas ici, ni même dans iWork ou quoi que ce soit d'autre. Merci donc de ne pas polluer le sujet avec des remarques mille fois vues sur la toile !
 
Merci donc de ne pas polluer le sujet avec des remarques mille fois vues sur la toile !
Et un commentaire de ce genre, tu crois que c'est approprié lorsque tu poses des questions "mille fois" posées déjà ? :rolleyes:
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

1/ Word 2008, que j'ai cherché en vain a tester à la FNAC du coin : Il n'y a pas de panneau à onglet, soit. Mais malgré cette mise en forme différente, toutes les fonctions y sont les mêmes ? En particulier les styles de mise en page rapide, les raccourcis claviers...

2/ J'ai beaucoup lu sur Word 2008, et le bébé avait a sa sortie des problèmes de lenteur, je n'arrive pas a savoir précisément si ceux ci sont maintenant résolus entièrement ou partiellement... Bref est ce que si j'achète un MB ou un MBP nouvelle génération (Mardi ? héhé...) avec un word gonflé de ses dernières mise a jour, tout marchera rapidement et simplement ?
Bof. Par rapport à la version Windows, même si les mises à jour ont apporté des améliorations en terme de performances, tu vas trouver ça lent, je le crains. Tu retrouveras certes l'essentiel des fonctionnalités (hors VBA, quand même) mais ce n'est pas forcément la solution qui te conviendra le mieux. D'autant que tu dois avoir une licence Word 2007, donc, plutôt que d'acheter une version qui risque de ne pas trop te satisfaire :

3/ J'ai lu qu'on pouvait "émuler" en quelque sorte, windows sur mac pour faire tourner des jeux. Bien. Est ce que par le même procédé on peut éventuellement faire tourner Office 2007 sur mac ? Est ce simple a faire ? Quel est le rendu au niveau des performances ?
C'est une très bonne solution. Avec Boot Camp, ce n'est pas une émulation, mais carrément un fonctionnement de Windows (avec les inconvénients) mais avec les virtualiseurs (Parallels Desktop, VMWare Fusion et VirtualBox) tu fais tourner Windows dans une fenêtre et ça fonctionne très très bien pour Office. C'est une solution que tu peux clairement envisager.


Question bonus : A propos d'iWork, niveau compatibilité avec les .doc et les .docx ? La mise en page devient moisie ou bien ?
Pages est un bon outil grand public de mise en page. Pour ce qui est du traitement de texte élaboré, ça risque de te paraître court. C'est capable d'ouvrir correctement les .doc et .docx (s'ils ne sont pas trop élaborés, tout de même). Comme pour Office 2008, il existe des démos téléchargeables ou préinstallées, tu pourras te faire ton idée toi-même. Et sinon, faire une recherche sur le forum, des avis (très tranchés, souvent) ça ne manque pas...


Question bonus 2 : Je cherche aussi une appli efficace pour pouvoir stocker et acceder rapidement a mes .docx (ou à des .pdf si c'est plus simple) de mon iphone. Je possède déjà Files qui marche bien mais qui met un peu de temps a charger les fichiers (c'est en général juste pour jeter un coup d'oeil quand j'ai un doute...)
Tu veux visualiser sur ton iPhone ? Récupérer des docx qui sont sur ton iPhone ? Je n'ai pas compris ce que tu cherches à faire...
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Ah, touché !

En fait la question 1 c'est pour la forme...

Pour l'émulation il me semble avoir lu que Snow leopard avait un "plus" pour ca. Je n'ai pas trouvé de sujet très récent, mais je suis sans doute horriblement mauvais avec la fonction recherche.

Néanmoins, je te remercie de ta réponse a la fois rapide et utile !

Et au fait, ils sortent quand les prochains macbook ??? (de rien)
 
Merci beaucoup Aliboron ! (la réponse précédente était pour mon nouvel ami du dessus)

Donc, tu me conseille de passer plutot par virtualbox (comme sous linux, en quelque sorte) que pas bootcamp (plus lourd pour simplement office...)

Pour la dernière question, oui je souhaite visualiser sur mon iphone. Comme je disais, j'ai files qui fait ce boulot, mais je le trouve bien long ! Est ce qu'une appli plus performante existe, même payante (surtout en fait, j'ai fait le tour des gratuites). Le but étant de visualiser les documents sans passer par internet (donc dropbox et ses amis ca ne marche pas)

Merci encore
 
tu me conseille de passer plutot par virtualbox (comme sous linux, en quelque sorte) que pas bootcamp (plus lourd pour simplement office...)
Boot Camp n'est pas plus lourd, au contraire, puisque c'est une installation directe de Windows sur une machine à processeur Intel, un "vrai" PC en quelque sorte. C'est l'utilisation qui est plus fastidieuse puisqu'il faut redémarrer. C'est plus ou moins indispensable pour les applications avec de grosses exigences (Jeux, 3D, etc) Mais pour des utilisations courantes, les virtualiseurs suffisent largement (si on en croit les indications sur leur site, la dernière version de Parallels Desktop est même capable de faire de la 3D).

Je ne connais pas VirtualBox, qui a l'avantage d'être gratuit, mais l'inconvénient d'être moins complet, particulièrement dans la prise en compte des périphériques (et peut-être aussi des performances). J'utilise Parallels Desktop quotidiennement pour faire de la compta, ça marche très bien !


.../... je souhaite visualiser sur mon iphone.
Alors va voir sur la section iPhone du forum, c'est plus adapté.
 
Honnêtement.
Si tu dois acheter un mac pour utiliser bootcamp et t'en servir, pour word, comme d'un PC sous windows, alors sois logique et économique: ne switche pas et reste sous windows avec un PC. :D

Office mac existe. :siffle:
Word mac aussi. Je suppose (?) qu'il accueillera et respectera a bras ouvert tes fichiers word PC.

Si tu essaye de lire autre chose que du "texte brut" écrit avec word en utilisant Pages, tu sera déçu: seul word respecte word (et encore....):mouais:

Maintenant, il faut savoir ce que tu fais avec word. Visite bien les pages d'apple.fr consacrées à Pages et vois si, par hasard, il ne couvrirai pas tous tes besoins.

Sinon, je me demande s'il n'est pas possible de transférer sa licence d'utilisation de word de PC à Mac, chez MS (c'était le cas à une époque) :confused:
 
Office mac existe. :siffle:
Word mac aussi. Je suppose (?) qu'il accueillera et respectera a bras ouvert tes fichiers word PC.
Oui, mais ça ne servirait à rien de se voiler la face : la version 2008 pour Mac est très en-dessous de sa soeur pour Windows et quelqu'un qui a une bonne maîtrise de Word 2007 dans des fonctions assez avancées a intérêt à ne rien changer, du moins pour le moment. Avec la sortie de la version 2011 pour Mac, il est possible que la situation soit différente.


Si tu essaye de lire autre chose que du "texte brut" écrit avec word en utilisant Pages, tu sera déçu: seul word respecte word (et encore....)
Là, tu es dans l'excès inverse. Pages sait ouvrir assez correctement les fichiers Word, sous réserve qu'il ne s'agisse pas de choses trop complexes.


Sinon, je me demande s'il n'est pas possible de transférer sa licence d'utilisation de word de PC à Mac, chez MS (c'était le cas à une époque)
Chez Microsoft, pour autant que je me souvienne, ils ont au contraire toujours été assez rigides sur ce point et ont toujours considéré qu'il s'agit de deux produits différents (contrairement à Adobe, par exemple, qu'on peut arriver à attendrir). Je n'ai pas connaissance de cas de transfert qui aient été acceptés (et surtout dans ce sens, j'ajouterais...) pour Office.
 
Honnêtement.
Si tu dois acheter un mac pour utiliser bootcamp et t'en servir, pour word, comme d'un PC sous windows, alors sois logique et économique: ne switche pas et reste sous windows avec un PC. :D

Bien entendu, mais mon problème se situe dans le fait que mon portable m'a laché, et que j'en ai besoin pour bosser. Et j'aurais terminé le gros de mon travail dans 6 mois, c'est a dire qu'une fois cette surcharge passée je pourrais "accepter" de passer a quelque chose de plus lent, ou a un tout autre programme.

Le problème si j'achète un PC, c'est que je repousse encore mon achat de mac de 3-4 ans, pas dramatique mais bon...

En tout cas merci pour vos avis, je vais fouiller sur parralel desktop (ca fait un peu mal 70€ quand virtualbox est gratuit) et autres.
 
Perso je travaille avec virtual box et pour la suite office = aucun problème ! Tu peux en plus tout simplement télécharger et essayer avent de partir sur des solutions payantes.
Même mon logiciel de compta publique je m'en sert avec VB …sur le réseau windows au boulot avec BD access etc…
 
Si Virtual box fait le travail de facon convenable au niveau performance... Autant essayer :D
Il sera toujours temps de passer à PD ensuite

En fouillant un petit peu, je suis tombé sur CrossOver et dans le théorique la solution me plait quand même bien.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que par rapport à un virtualisateur "classique" ca gagne en performance (Rapidité, autonomie) ?
 
Bah le problème de Crossover c'est la compatibilité. Pour Office c'est okay, mais si tu veux ensuite faire tourner autre chose, ça marchera moins bien que sur VirtualBox ou Parallel Desktop qui n'émule pas mais fais tourner Windows DANS Mac OS X (d'ailleurs PDesktop a pas un mode transparence ou l'appli Windows se fond dans OS X façon caméléon?).

J'avais essayer de l'utiliser avec mes jeux (Crossover Games donc) et j'ai été déçu car un seul de mes jeux tournait.

Après pour les perfs, le jeux étant ancien (Jedi Academy) il tournait nickel avec tous les graph à fond sur 9400m ^^(j'aime comparer la 9400 et la 9600 sur les jeux ^^)

Après pour les applis iPhone je ne connais que Discover, désolé.
 
Ok merci,

Mon intention étant de n'utiliser que MSoffice et pas les jeux (Argh, il commence à être loin le temps ou je pouvais encore...), tu me conseillerais donc CrossOver ?
 
CrossOver n'est pas gratuit et est, pour ce que j'en ai vu, médiocre en performances. Il vaut largement mieux prendre VirtualBox (c'est vrai que du coup, il te faut acheter Windows) s'il s'agit de limiter les coûts.

Pour répondre à DarkMoineau, oui, Parallels Desktop a bien un mode "Coherence" qui permet de faire tourner les applications Windows de façon quasi-tranparente sur le Mac (et j'imagine que VMWare Fusion aussi). Personnellement, je préfère tout de même garder une fenêtre dédiée pour la machine virtuelle, mais ce n'est pas une obligation.
 
oui, Parallels Desktop a bien un mode "Coherence" qui permet de faire tourner les applications Windows de façon quasi-tranparente sur le Mac (et j'imagine que VMWare Fusion aussi). Personnellement, je préfère tout de même garder une fenêtre dédiée pour la machine virtuelle, mais ce n'est pas une obligation.
ouais moi aussi, ne serait-ce que pour ne continuer de voir mon environnement Mac ;)
 
Ok, merci a tous, encore une fois.

Ca sera donc probablement VB en premiere intention, on verra pour la suite.
Je posterais mon ressenti à la suite.

Maintenant, il reste la question de la sortie des nouveaux :siffle:
 
Ce topic me fait un peu l'effet de vouloir forcer une boîte carrée dans une boîte ronde, même si elle n'y rentre pas.

Voilà mon avis, issu de mon expérience, et que vous pouvez flammer à souhait :

1) Installer Bootcamp ou Parallels ou n'importe quelle solution de virtualisation pour faire du traitement de texte, ou plus généralement de la bureautique, c'est complètement stupide. Windows sur du hardware mac est à réserver à deux cas précis : pour jouer, pour utiliser un logiciel spécifique (un progiciel 'entreprise, non diffusé dans le commerce, par exemple), qui est sans équivalent sur mac.

2) Word est un logiciel pour Madame Michu, avec son WinXP, son Norton et son InternetExplorer. Word veut tout faire, pour cibler tous les publics, et il faut tout 1) à moitié 2) mal. Il y a peu d'alternatives crédibles sous Windows, mais il y en a sur mac.
- Pour les documents longs (p.ex. rapports, mémoires, thèses) : LaTeX, Mellel
- Pour la PAO pro : InDesign, Xpress
- Pour la PAO perso : Pages
- Pour une lettre toute bête : Pages, Nisus, et bien d'autres
- Pour des prises de notes : Textedit, iTextPro, Nisus, pour du RTF, ou plein d'autres logiciels pour du texte brut (Textmate, TextWrangler, etc.)
- etc.

3) Les formats par défaut de Word sont une véritable plaie pour l'humanité. Il n'y a pas d'interopérabilité : le .doc est fermé et mal interprété par la plupart des concurrents de Word, le .docx est mal foutu, partiellement fermé (du moins, mal documenté), et pareillement mal interprété par les concurrents de Word. Il n'y a pas de pérennité : MS change ses formats sans cesse, d'une version de Word à l'autre (et OpenOffice, c'est pas mieux, malgré la standardisation de l'OpenDocument). On se retrouve déjà, et cela ne fera qu'empirer, dans la situation d'avoir un vieux fichier avec une certaine extension, qu'aucun logiciel n'arrive à ouvrir correctement. Qu'en sera-t-il, dans 20 ans, des fichiers créés aujourd'hui si les gens continuent d'utiliser massivement des logiciels propriétaires et des formats fermés ?

Pour ma part, je n'utilise le .doc/.docx qu'en lecture, lorsqu'on m'envoie un fichier. Pour créer mes fichier, j'utilise soit le standard de fait RTF (quoique l'implémentation NSText/View d'Apple soit parfois un peu bizarre), soit l'HTML, si j'ai besoin d'un formatage avancé, soit du texte brut si le formatage n'est pas important. Mes fichiers seront toujours là dans 20 ans, parfaitement lisibles et modifiables.

4) L'utilisation de formats ouverts, avec des logiciels fonctionnels (= qui ne sont pas des usines à gaz plantogènes), permet de manipuler ses fichiers dans un plus grand nombre de circonstances. Travailler avec du doc/docx sur iPhone/Pad, c'est la galère. Avec du RTF, tout de suite, c'est plus facile. Les solutions ne manquent pas, mais elles sont toutes différentes. Il faut les étudier et les tester avant de voir ce qui convient le mieux. Il y a les simples "visualiseurs" de fichiers, qui les récupèrent depuis le Mac et les affichent sur l'iPhone ; les éditeurs office, qui rajoutent l'édition à l'affichage et au stockage ; ceux qui stockent et synchronisent sans éditer (e.g. DropBox) ; ceux qui font un peu de tout (le futur DevonThink pour iPhone/Pad sera probablement le plus complet).

5) Je sais, personne n'en a rien à battre de mon pavé, mais ça fait du bien de se défouler de temps en temps :D
 
  • J’aime
Réactions: twinworld et TiteLine
Nan mais t'as raison, pour la majorité des usages, TextEdit suffit ^^

Et à la rigueur Open Office si on ne peut se payer Pages.

(Un baye que j'utilise Open Office maintenant ^^)
 
Statut
Ce sujet est fermé.