[Switch, hésitation] Portable, compatibilité logiciels WIN?

tynounours

Membre confirmé
4 Décembre 2005
98
0
41
Paris 19ème
Salut tous le monde,

voilà je viens de découvrir votre forum il y a deux jours et j'ai parcouru tous les messages qui m'intéressent, vraiment très instructifs, bravo à tous.

Comme l'indique le titre de mon message, je cherche des conseils pour acheter un portable.

J'ai déjà un ordi de bureau sous Win XP qui me sert disons de divertissement et j'aimerais m'acheter un portable uniquement pour le boulot, aucun loisir dessus. Du coup j'ai tout de suite penser à un Mac pour sa fiabilité!!!

Mais avant de me lancer j'ai plusieurs questions car j'hésite à prendre un Mac :
- j'ai des logiciels qui n'existent que sous Windows pour l'instant, est-il possible de les faire fonctionner sous Mac (j'ai vu qu'il existe Virtual PC mais je n'ai pas tout compris comment il fonctionnait)?
- j'ai vu que cette année encore il y l'offre micro-portable étudiant, je n'ai pas trop compris comment ça fonctionnait, quelqu'un pourrait-il me donner les grandes lignes?
- j'ai bien regardé le comparatif entre Ibook et Powerbook mais je ne sais pas trop lequel prendre
- j'ai lu qu'il allait y avoir des processeurs intel sur les mac, est-ce que ça veut dire que les logiciels windows pourront tourner sur mac?


Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je compte mettre toutes mes économies là-dedans et ça m'embêterait de planter mon achat.

Merci d'avance à tous de vos réponses, bon forum à tous et encore félicitation pour ce super board.

.: Madjid :.
 
Pour tes logitiels il existe surement un équivalent mac, virtual PC n'est vraiment pas très rapide il émule un processeur intel sur ton mac et fontionne dans OS X.

Cela depend de ton budget pour iBook/powerbook.

Pour les processeurs intel oui on pourra installer Windaube mais de la à faire fonctionner les applications nativement. Par contre Vitual PC sera bien plus rapide (plus d'émulation)
;)
 
Salut Kilian2

Merci bien pour m'avoir répondu aussi rapidement.

En fait, à ce jour, il n'existe pas de version Mac de mes logiciels, je suis traducteur, et j'utilise des logiciels spécifiques à la traduction (Trados, Star Transit, SLDX...) et les fabricants ont décidé de snobber Apple semble-t-il...

Pour cette histoire de iBook/Powerbook, j'ai vu qu'effectivement la seconde catégorie était bien plus chère mais bien mieux à mon avis. C'est pour ça que je demandais si quelqu'un avait déjà profité de l'offre "micro-portable étudiant" car il semblerait qu'on puisse avoir une réduction ou quelque chose du genre...

Enfin pour les Mac avec les processeurs Intel, quand est-ce qu'ils sortent exactement, j'ai cru lire janvier, donc il vaut mieux attendre un peu avant de se prendre un portable mac? Le principal en fait étant que je puisse faire tourner si possible mes logiciels de traduction indispensable pour mon boulot.

voilà, merci encore de ta réponse.

Madjid
 
Bonjour et bienvenu sur MacG :coucou:
tynounours a dit:
- j'ai des logiciels qui n'existent que sous Windows pour l'instant, est-il possible de les faire fonctionner sous Mac (j'ai vu qu'il existe Virtual PC mais je n'ai pas tout compris comment il fonctionnait)?

Virtual PC est une application qui fonctionne sous Mac OS X, qui émule un processeur x86 sur lequel on fait tourner Windows dans lequel on peut lancer les applications Windows. Fait le compte : Mac OS X + VPC + émulation + windows = performances catastrophiques. Je ne le conseillerai que comme solution de dépannage, en aucun cas pour bosser régulièrement (ou alors avec une application pas gourmande style ms office)
tynounours a dit:
- j'ai vu que cette année encore il y l'offre micro-portable étudiant, je n'ai pas trop compris comment ça fonctionnait, quelqu'un pourrait-il me donner les grandes lignes?
En gros l'offre MIPE regroupe un certains nombre d'ordis portable qui disposent tous de caractéristiques adaptées aux étudiants (wifi, autonomie normalement > 3 heures, prix bas, 512 Mo de RAM mini...) et qui sont proposés à un prix normalement plus bas que le prix public avec la possibilité de payer par crédit à taux faible si tu ne peux pas payer en une fois (ce n'est pas une obligation).
tynounours a dit:
- j'ai bien regardé le comparatif entre Ibook et Powerbook mais je ne sais pas trop lequel prendre
Le Powerbook est une machine destinée à un usage pro, il a surtout un meilleur écran, une meilleure connectique (FW 800, PCMCIA, audio optique, DVI DLL, Ethernet Gigabit, graveur DVD etc...), un meilleur rapport poids/taille écran et accessoirement plus de logiciels fournis ainsi que des performances à la hausse bien sûr, surtout au niveau du disque dur et de la carte 3D
tynounours a dit:
- j'ai lu qu'il allait y avoir des processeurs intel sur les mac, est-ce que ça veut dire que les logiciels windows pourront tourner sur mac?
À ce moment là tu pourras redémarrer ton Mac sous Windows pour faire tourner les applications Windows mais on peut espérer que des solutions d'émulation telles que wine permettront de faire tourner les applications Windows sans perte de performances directement sous Mac OS X.


[edit]
Bon j'ai mis un peu trop de temps à répondre. Pour les Macs à processeurs intel on ne sait pas, il y a uniquement des rumeurs. Mais Janvier n'est plus très loin alors autant attendre. ;)
 
jugnin a dit:
- Virtual PC : il faut l'installer sur une partition distincte de celle de mac OSX.
Ben non. :nailbiting:
C'est juste une application qui crée un gros fichier que Windows considère comme une partition. Après tu peux aussi partager des dossiers de ton mac pour qu'ils apparaissent sur le PC virtuel mais une autre partition n'a jamais été nécessaire (déjà que vpc a du mal si on sort le pc virtuel de l'endroit où il le met par défaut :rolleyes:)
 
Kilian2 a dit:
Pour les processeurs intel oui on pourra installer Windaube
Tu t'avances bcp je trouve... rien ne permet de l'affirmer.
Ce que l'on sait c'est que windows tournera nativement sur des pc utilisant les même processeurs qu'utilisera Apple (enfin, ça non plus on ne le sait pas à 100% mais on s'en doute à 99% ;) ) et qu'Apple ne fera rien pour empêcher qu'il tourne sur un Mac.
Faut être précis.

Sinon, pour les logiciels de traduction (ou pour traducteur) tu es sûr qu'il n'existe aucun sur OsX ? Tu as regardé sur VersionTracker ?

Ça consiste en quoi exactement, qu'est-ce que ça permet etc... ?


L'iBook serait ce qu'il te faut, vu que tu n'as aucun besoin de puissance brute, ni de carte vidéo particulière, ni de DD rapide ou de grosse capacité...
Quelle sera ton utilisation d'un portable ? Nomade à 100% ? Un écran de 12" te suffirait-il ?
Etc... des détails ! :)
 
nicogala a dit:
L'iBook serait ce qu'il te faut, vu que tu n'as aucun besoin de puissance brute, ni de carte vidéo particulière, ni de DD rapide ou de grosse capacité...
Quelle sera ton utilisation d'un portable ? Nomade à 100% ? Un écran de 12" te suffirait-il ?
Etc... des détails ! :)

Ca dépend s'il est dépendant de l'utilisation de VPC. Si c'ets le cas, Un peu plus de Punch sera nécessaire (reste à savoir si ses applications de traduction sont gourmandes en ressource ou pas).
Le ibook risque d'être un peu juste tout de même.

Qouqu'il en soit, Tynounours, essaye de patienter jusqu'en Janvier pour voir si le iBook ne serais pas révisé avec un un petit proc intel. Ca pourrait règler le problème du choix et ménager ton porte-monnaie.
 
Un grand merci à tous pour vos réponses. Ouah je suis super impressioné. C'est la première fois que j'ai autant de réponses sur un forum !!!! Rien à dire un grand merci à vous tous, c'est super sympa, grâce à vos réponses j'y vois un peu plus clair.

Alors je vais essayer de répondre un peu au cas par car un peu plus tard car là je suis un peu occupé. Et promis, je vous donnerai tous les détails!!!!

Un grand merci encore à tous!
 
Salut chandler_jf, merci bien pour ton message de bienvenu, c'est sympa.

Alors voilà la décision que j'ai prise finalement pour vous faire connaître le fin mot de cette histoire.

Je vais attendre janvier et voir si les "MacIntels" sortent. Si c'est le cas, je me prends un de ceux là. Si ce n'est pas le cas, j'attends le 30 septembre 2006 et je me prends un portable Mac et ce quel que soit le processeur.

Pourquoi le 30 septembre 2006 me direz-vous, tout simplement parce que c'est le dernier jour où je serai encore un étudiant et donc où je pourrai profiter de l'offre "Micro portable étudiant".

Voilà, donc pour l'instant, je vais attendre bien sagement, voir ce qui se passe en janvier et de toute façon si rien ne bouge jusqu'en septembre, là je ne me pose plus de question, je fonce!!!!

Encore un immense merci à vous tous pour votre aide. Sincèrement c'est bien la première fois que je vois un forum aussi réactif et où on est aussi bien accueilli. Encore bravo!
 
Et en plus le 30 septembre c'est juste après l'AppleExpo de Paris... même si en général les portables n'y sont pas souvent annoncés (plutôt les iMacs) ... de nos jours avec Apple on ne peut plus guère parler de "en général..." ... à suivre... :)