Switch? Home Studio? Plein de questions :)

Shazzhy

Membre enregistré
8 Novembre 2010
6
0
47
Salut !!

Comme beaucoup ici, je pense, je suis un PCiste depuis de bien nombreuses années et commence à considérer tout doucement à faire le switch (ou au moins, rajouter un MAC dans mon environnement) pour mon pitit home studio, et évidemment, j’ai pleins de questions J

Pour commencer, un petit résumé de ma situation :

Pour le moment, je tourne avec un Q6400 (Quad 2.13Ghz), 4Gb RAM et un Vista 64. Pour la M.A.O, j’utilise principalement Ableton Live, pour le MIDI : un clavier Maitre M-Audio KeyRig 49 et un Akai MPD24 pour rythmique et samples. A cote de cela, un Line 6 UX2 pour enregistrer guitare et basses.
Comme on doit se racheter un peu de matos avec mon groupe, je considère rajouter une table de mix Alesis Multimix 16FW a tout ça. Et en faisant mes recherches, j’ai dévié sur les Mac et les MacBook Pro, principalement, surtout en faisant des recherches sur le pourquoi de la mauvaise qualité ou le manque de stabilité de mon install malgré la puissance du PC.

Qu’est-ce que je cherche à faire :
Deux choses, principalement :

1. Travail à domicile : J’aimerais une solution stable, facile et moins prise de tête qu’avec un PC pour pouvoir enregistrer en multi pistes, MIDI et analogique. Le but est de brancher le clavier et le PAD via USB, la table de mix via FW, de mettre le clavier sur une piste, le PAD sur une autre et utiliser aussi l’UX2 (donc 3eme USB) pour le processing guitare / basse sur une ou plusieurs autres pistes. Enregistrer et aussi ressortir les pistes vers la table de mix pour le monitoring.


2. En repet / Live : Un peu la même chose, si ce n’est qu’on ajoute des pistes venant de la table de mix pour les autres guitares, la batterie, le chant Et aussi processer ces pistes (effet, compression) sur l’ordi pour encore redescendre le signal travaille vers la table de mix pour les ressortir sur les enceintes / monitors. Et donc aussi, il me faut une solution portable.

Qu’est-ce que je considère :


D’après ce que j’ai lu de ci de là, le monde Mac est le paradis de la stabilité et de la facilite pour tout faire fonctionner correctement et facilement (je suppose que peu de gens ici vont me contredire).
Comme je compte utiliser l’ordi de manière nomade, je pensais a un MacBook Pro 4Gb 2.66Ghz.

Mes Questions :

- Est-ce que je phantasme ou un MacBook Pro pourra faire tourner tout ça sans problème ? (il faudra un soft pour gérer les périphériques midi (clavier et MPC) en même temps sur des pistes séparées) + un séquenceur pour enregistrer + des effets multiples et ensuite rebalancer tout ça sur la table de mix.
- 4Gb ou 8Gb ? J’ai lu que je pourrais commencer avec 4Gb et monter a 8 par moi-même a moindre cout.
- Le processeur : 2.4 ou 2.66 GHz ? La différence de prix se justifie-t-elle ?
- Le disque dur. Je comptais utiliser mes disques externes pour le moment (en USB 2.0, je sais, pas génial) parce que le SSD, ça a l’air terrible mais c’est surtout terriblement cher… Si je prends un MacBook Pro avec DD mécanique, je saurai le remplacer par la suite par un SSD ? Aussi, je ne vois pas d’option pour des DD 7200 tm
- Question Soft : Garage Band est livre avec la machine apparemment. C’est suffisant ou je dois considérer un soft comme Logic (mais pour les softs je vais encore me renseigner) ?

Voilà pour un premier jet de questions
Merci d’avance…
 
Bonjour,

J'ai l'impression que tu souhaites de notre part une justification pour acheter un Mac Book Pro en remplacement de ton PC.

Mais le Mac n'est le "paradis de la stabilité" que pour ceux qui l'utilisent intelligemment, ni plus ni moins qu'un PC.

D'autre part Garageband ne répond en aucun cas à tes besoins.

Tu vas devoir passer par Logic ou quelque autre logiciel professionnel.

Qu'est-ce que tu reproche à ton PC pour souhaiter le mettre "tout doucement" dans ta poubelle ?
 
Non pas vraiment. Je ne pense pas à un remplacement radical mais peut être une solution plus appropriée par rapport a ce que je veux faire (pour la M.A.O bien sûr, je garde évidemment le PC pour plein d'autre choses vu que j'y suis également lié professionnellement – Donc pas trop de problème d’utilisation « intelligente »)


Mes problèmes de PC sont principalement liés à des problèmes de latence (surtout dans l’utilisation des périphériques midi), des plantages fréquents des softs (mais peut être liés au Vista 64), des ralentissements inexpliqués malgré une gestion pointue des services et ressources.
Maintenant, en subissant ça et en entendant des discours vantant l’utilisation d’Apple pour des applications de type multimédia, dont la M.A.O et comme je dois me trouver une solution portable d’ici peu, j’ai décidé d’élargir mon champ de recherches au Mac, d’où ma visite sur ce forum.

Maintenant, grâce a vos réponses, si je peux en conclure qu’un Mac ne peut pas m’apporter ce que je cherche par rapport à mes besoins en comparaison d’un PC portable, alors tant mieux car le budget sera moins important. Maintenant, si un Mac peut m’apporter plus de confort en terme de stabilité, facilite,… alors c’est peut être un bon move pour moi.

La grande question, c’est : Est-ce que un portable comme le MacBook Pro (4g ou 8g) peut supporter ce que je veux en faire ?
Déjà merci en tout cas pour ta réponse concernant Garage Band, je vais me renseigner sur Logic.
 
La stabilité est bel et bien là même si rien n'est parfait !! Perso, je suis passé sur un iMac depuis 2006 et le ratio maintenance-dépannage/création musicale a changé du tout au tout !

J'a été un utilisateur "avancé" du PC et malgré tout, ça manquait de fiabilité ... Le Mac plante mais sincèrement beaucoup moins quand même !! Et sans être un furieux de la maintenance comme tu en trouveras beaucoup ici (Je ne suis pas forcément un exemple à suivre attention ...) Mais en tout cas, en 4 ans de Mac, pas une ré-install et 2 changements d'OS majeur ... (Tiger -> Leopard -> Snow Leopard)

Pour ce qui est du soft, effectivement, GarageBand ne suffira pas mais par contre, tu parlais de Live qui existe sur Mac, pourquoi ne pas continuer à l'utiliser ??? Sinon, Logic, ça le fait bien mais je ne sais pas s'il est aussi poussé en MIDI.

Pour les disques durs externes, essaie de mettre le paquet dès que tu peux, prends toi quelque chose en Firewire 800.
 
Je te remercie pour ta réponse, WIMM. En effet, je me doute que ca plante quand même bien de temps en temps mais si on peut éviter des heures de frustrations perdues au lieu d'enregistrer, c'est quand même un plus :).

Maintenant reste à voir si un portable saura gérer tout ca avec 4G de RAM. sinon, concernant le processeur, Grosse différence entre 2.4 et 2.66? Au niveau différence de prix, c'est quand même 400 euros...

Et là je vais me renseigner sur les DD FW800 et les softs.

encore merci
 
os X est vraiment l'OS roi pour la MAO . En prenant un mac book pro (avec donc firewire) et 4 go de ram + 1 DD externe en firewire, en conservant ton Live, tu auras une solution professionnelle et nomade.

Excellent choix. Cherche sur le refurb Apple tu dois trouver ce portable à 900/1000 euros au lieu de 1200.

Le 13" est un excellent choix l'écran est excellent et la portabilité> à un 15. Mieux vaut un 13 avec plus tard éventuellement et ponctuellement un écran lcd externe qu'un 15 trop lourd. (juste un avis sur la taille) Un mac book pro sous os X encaisse un maximum, dur de le planter. Je ne suis pas sur d'avoir jamais planté un mac. j'ai été longtemps Pciste aussi, il faudrait vraiment que apple nous confine dans l'Ibidule pour que je reparte sur du pc .

Je suis passé à 100% manutention chaque semaine (jour) sur windows à quasi zéro sur mac, ce qui fait que je suis en train tout de même de X mes sauvegardes. Jamais un souci mais il suffit de laisser courir pour avoir un pb sérieux... Alors je me mets en mode manutention cette semaine, ce que je n'ai pas fait depuis des mois ? années ? Depuis que je suis sur mac. Oui je sais ce n'est pas sérieux mais ça n'a pas eu de conséquences.
 

Mes problèmes de PC sont principalement liés à des problèmes de latence (surtout dans l’utilisation des périphériques midi), des plantages fréquents des softs (mais peut être liés au Vista 64), des ralentissements inexpliqués malgré une gestion pointue des services et ressources.
Le phénomène de latence est également présent mais il se régle avec certains paramètres comme le Buffer dans ton DAW préféré ; certains là compensent automatiquement (la latence) comme Logic, Digital Performer et certainement d'autres car c'est un argument important .
Mais au risque de me répéter, si tu changes juste pour un problème de latence, sache que ce phénomène existe également dans l'univers de la M.A.O. sur la plate-forme Apple !
 
En fait, cet apriori de meilleure qualité Mac vient aussi du fait que j'ai une fois fait deux répètes avec un gars qui lui s'occupait des samples, claviers,... a la première il était avec son Mac. Aucun problème. A la seconde, pas moyen d'avoir le Mac, donc il est venu avec un PC, le reste du matos étant le même et il n'a fait que galérer pendant toute la session....J'ai quand même été bluffé...

Sinon, merci pour vos premières réponses, ça m’aide grandement dans ma réflexion J J J
 
Ce n'est pas un a priori c'est un a posteriori.

La Mao sous mac et sous windows ca n'a rien à voir. Evidemment pas en termes de son :D mais en termes de tranquillité et de stabilité. Un mac encaisse un maximum sans broncher, un pc on arrive vite à la limite et là en effet ça commence à craquer etc.

Ce n'est pas un mythe. J'ai eu des pc pendant de (trop) nombreuses années et pendant longtemps j'ai été prudent quand au choix Apple (image de marque de pur luxe snobisme etc. qu'on ressent dans les apple store) bref , même pas convaincu à la base et j'ai sauté le pas par ras le bol des pbs en tous genres sous pc.. et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait comme tous mes potes depuis 10 ans.

Même le fait de rebooter sur mon imac, sur ma partition windows pour les derniers softs windows que j'utilise encore m'empoisonne...Dès que je peux je les remplace par du soft mac et je delete la partoche windows. (bootcamp) Les 2 fois où j'ai du bidouiller mon système c'etait à cause d'un plantage de la partition windows XP pro, sous imac et bootcamp. Depuis j'ai du cloner ma partoche windows avec winclone par sécurité (donc toujours ce souci d'un plantage de l'os Windows ) mais on ne sait jamais ce qui peut arriver avec cet OS. Comme chacun sait il fonctionnera tres bien 10H par jour pendant des mois , on éteint l'ordi, le lendemain on le relance ca plante on ne sait pas pourquoi :mouais: jamais arrivé sous os X (ni sous linux)

Si tu cherches un OS multimedia et vraiment multitâche tu l'as trouvé.

La stabilité est bel et bien là même si rien n'est parfait !! Perso, je suis passé sur un iMac depuis 2006 et le ratio maintenance-dépannage/création musicale a changé du tout au tout !

Whereismymind a tout résumé. Je me souviens en écrivant ces lignes aux multiples interventions "d'informaticiens" pour sauver les données sur mes pc, qui m'ont couté cher pour souvent, pas grand chose... Depuis que je suis sur mac je ne sais plus ce que c'est qu'un service d'urgence informatique à domicile ou au boulot. J'aurai sans doute des soucis un jour une carte qui va lacher etc, avec le vieillissement de l'appareil , comme pour toute machine mais je sais que je n'ai aucun pb d'OS ni de hard pour l'heure alors que mes pc pourtant chers me contraignaient à changer le DD puis le graveur DVD au bout de quelques mois; etc., bref des tas de frais et de bidouilles en cours de doute... Ca fait cher l'économie...

Enfin pour la mao une donnée essentielle; un mac fait quasiment zéro bruit. On peut record dans la même pièce avec un micro, je ne l'aurais pas fait avec mes pc (fixes ou portables) attention au bruit de soufflerie de la ventilo, même sur des pc de marque et chers... Le nombre de fois où je crois que mon IMAC est éteint alors qu'il est en veille et que je clique sur power et qu'au lieu de l'allumer je l'éteins, donne une idée du silence de cette machine . Et ne parlons pas du MBP, alors là... ^^

CQFD
 
en effet, je commence a y voir plus clair concernant la valeur ajoutee qu'un Mac peut apporter pour la M.A.O.
Maintenant, je ne sais toujours pas vers quoi me tourner (le but evidemment etant d'eviter un overkill):

- 4 ou 8 G RAM? D'apres ce que je comprends, 4 est bien suffisant pour ce que je veux en faire.
- Processeur: 2.4 ou 2.66? Y a-til des differences notables pour justifier la difference de prix? Je continue a chercher des workbenches la dessus...
- DD interne? 320G ou 500Gb en 5400t? On parle des disques a 7200t mais c'est pas en option sur apple. C'est mieux de le remplacer soi meme?

Merci encore.
 
Pour un portable Apple, l'ouvrir soi-même afin de remplacer le disque dur interne fait tomber la garantie de ta machine .

Valable pour toutes les marques d'ordinateurs et quasiment tout type de machines je dirai même (si tu te mets à bricoler ton micro-onde, je suis quasi sûr que la garantie saute !)

Pour ce qui est de la latence, j'ai oublié ce que ça voulait dire personnellement. Et pourtant j'ai une carte son USB (Line TonePort UX2). Les problèmes de latence avec l'USB deviennent rares voire inexistants.
 
Hé bien voilà notre ami Shazzhy sauvé !

J'ajoute du concret à mes dires:


Uploaded with ImageShack.us

Alors ok, y'en a encore mais bon 8,9 ms ça se gère ! Surtout qu'il y a un monitoring dans GearBox/PodFarm ce qui fait que de toute manière, ça ne gène en rien le Record !

NB: Voir ma config matériel qui est très modeste par rapport aux bécanes du moment.
 
Plein de pbs de craquements etc. avec ma carte TASCAM US 1641 sous XP pro. J'ai même failli demander son remboursement au magasin. J'ai switché sous Os X je lui en mets plein la tête, zéro problème sous Snow leopard, y compris avec des usb partout (imprimante tnt usb etc.)