Switch iBook 12" pour bureautique

Benjamin D.C.

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2004
2 950
335
40
Belgium
deaxon.com
Hello :coucou:

Voilà je viens à nouveau vous embêter avec quelques questions pour l'achat d'un iBook pour ma tante. Elle compte en effet s'offrir un portable très prochainement et m'a demandé conseil car elle ne connait vraiment rien en informatique (son ordinateur est en fait une super machine à écrire... :rolleyes: ). Sans hésitation aucune, c'est évidemment de l'iBook 12 pouces que je lui ait parlé: elle veut une machine simple à utiliser, sans virus, facile à transporter, avec une bonne autonomie et si possible, dotée d'un beau design... (c'est un peu la définition de l'iBook en fait :D )
Donc voilà, pour le modèle c'est ok, maintenant les dernières questions avant de faire le pas:
  • Son utilisation va dans un premier temps se résumer à Word, Mail et... heu et c'est tout en fait! Alors, 256Mo ou 512? Je suis persuadé que les 256Mo suffiront, mais je n'ai jamais essayé de machine avec 256Mo donc je ne sais pas trop si c'est jouable... bien que le contraire m'étonnerait beaucoup!
  • On pense acheter ce pc chez Cami car elle est assez pressée et les 2 ou 3 semaines de délais de l'Apple Store sont bien trop longs pour elle. Peut-on équiper sa machine de diverses options dans un magasin tel que Cami (RAM, BT, etc.) ?
  • Ma tante a besoin d'un programme de base de données pour tenir une liste de contacts qu'elle imprime sur étiquettes lorsqu'elle a une invitation à envoyer. Existe-t-il une base de donnée facile à utiliser, compatible windows-os x, et si possible gratuite (sinon, c'est pas dramatique, elle est prête à payer une licence) ?
  • Enfin, LA fameuse question: est-ce le bon moment pour achter? Bien sûr, la question ne se pose qu'à moitié car elle en a besoin assez urgemment, mais si je lui dit qu'une mise à jour est prévue pour la semaine prochaine ( :rolleyes: ) elle pourra attendre...

:zen:

À bientôt! :)

1) 512 c'est bien mieux vu le faible surcoût...
2) RAM sans PB, BT faut oublier, sauf si ils l'ont en stock...
3) Je vais peut être dire une connerie mais Word&Excel font ça très bien... (je sais je suis un Excel maniaque mais les Daf sont comme ça). Sinon le top du top c'est OD4contact, le must du gestionnaire de contact (59¤) : c'est le carnet d'adresse Apple mais à la puissance 100.
4) Il n'y a pas de mauvais moment, surtout pour les besoins que tu cites, la config est OK, immédiatement achetable dans tout magasin digne de ce nom (sauf le BT qui peut très bien être une clé)

J'ai acheté la config de base pour mon iBook en me disant que je verrai bien à l'usage si je dois ajouter de la RAM. Je l'utilise pour de la bureautique (Office 2004), internet (Safari), lecture de DVD, stockage et gravure de photos avec iPhoto et de zique avec iTunes.

Franchement, les 256 Mb de RAM ne m'ont jamais paru trop juste pour ces usages. Bon, bien sûr, Nanosaure 2 a de temps à autre une petite sacade (mais jamais pour la lecture de DVD)mais comme je ne joue jamais avec, peu me chaut! ;)

Les applications se lancent en un laps de temps tout à fait correct de même que le démarrage: environ 50 secondes entre le bong de départ et le dock.
Le disque de 30 Gb est largement suffisant pour de la bureautique surtout si on sauvegarde régulièrement ses fichiers sur cd. Idem pour les photos. Comme je ne compte pas faire de montage vidéo sur mon iBook (l'iMac G5 de l'école où je travaillle est là pour ça! :D ) je n'ai pas choisi non plus le graveur de DVD: pas l'usage.

Et c'est que du bonheur! Je ne compte pas acheter de la RAM supplémentaire de suite. Peut-être jamais en fait. Je verrai bien mais je n'en ressens pas l'utilité actuellement.

Adrienhb a dit:
Tout à été dit.
Et en effet, la ram n'est pas indispensable pour cette utilisation. Mais bon p'tet que pour Tiger c'est plus agréable.
Par contre, j'achèterais plus à Glc sur Louise plutôt que chez Cami.

Bon switch!

A.

T'as le numéro de tel ou un site internet du magasin GLC ... ?? Connait pas du tout...

Mes 3 magasins mac sur bruxelles sont MAcLine, Cami et Take Off ....

Ok, donc la config de base de l'iBook 12" est suffisante pour l'utilisation qu'elle projette d'en faire, ça confirme ce que je pensais. Et de toute manière, si elle y prend goût, il n'est jamais trop tard pour monter une seconde barette de 256Mo par la suite si le besoin s'en fait sentir...

Reste à savoir ce qui pourrait être la meilleure solution pour la base de données compatible pc/mac. Je n'avais même pas pensé à Excel mais c'est vrai que c'est peut-être jouable en fin de compte... Est-ce qu'il en existe d'autres?

Sinon Adrienhb, tu conseilles donc plutôt GLC que Cami, quelle en est la raison?

Merci pour vos réponses :zen:

si ce n'est pas une grosse liste de contact, le carnet d'adresse s'en charge très bien :up:

sinon Excel+Word ou openoffice peuvent servir

et OD4Contact jamais essayé, donc je ne me prononcerais pas

256 ça va, mais ça risque d'être juste avec Tiger...

dcz_ a dit:
Ok, donc la config de base de l'iBook 12" est suffisante pour l'utilisation qu'elle projette d'en faire, ça confirme ce que je pensais. Et de toute manière, si elle y prend goût, il n'est jamais trop tard pour monter une seconde barette de 256Mo par la suite si le besoin s'en fait sentir...

Reste à savoir ce qui pourrait être la meilleure solution pour la base de données compatible pc/mac. Je n'avais même pas pensé à Excel mais c'est vrai que c'est peut-être jouable en fin de compte... Est-ce qu'il en existe d'autres?

Sinon Adrienhb, tu conseilles donc plutôt GLC que Cami, quelle en est la raison?

Merci pour vos réponses :zen:

Moi aussi je conseille CLG, chez cami bxl ils sont chers et un peu à la masse
(genre y mettent 256 de ram sur les IMAC G5 de présentation, donc avec dashboard
ca rame! :D)

J'ai acheté mon pwb chez clg, ils ont les meilleurs prix et ils sont pas mal sympas.

etudiant69 a dit:
256 ça va, mais ça risque d'être juste avec Tiger...

Ah oui, ça, je ne sais pas, moi j'ai Panther...

Il faudrait le témoignage d'un utilisateur d'iBook 12 " avec Tiger et la config' de base...

Sorry, j'avions oublié ce changement d'OS...

Au temps pour moi...

dcz_ a dit:
Il y a environ 1000 contacts... ça passera sans problème?
Mais ce carnet d'adresses n'est pas éditable sur windows, si?

Comme d'habitude, je débarque après la bataille :D

Une combinaison Excel et Word est largement suffisant pour faire ce type de mailing, et c'est nettement plus facile à gérer. D'ailleurs avec Word juste ça marchera aussi... un fichier doc qui va contenir les données qui sera fusionné avec un fichier type... L'assistance de Word pour la fusion est très bien fait...

Tu peux bien sur utiliser OpenOffice... et iBook est très sexy... :love:

• J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Je ne pense pas que les 256Mo de RAM sera un handicap même sur Tiger, de toute façon tu peux toujours l'ajouter après...

islacoulxii a dit:
T'as le numéro de tel ou un site internet du magasin GLC ... ?? Connait pas du tout...

Mes 3 magasins mac sur bruxelles sont MAcLine, Cami et Take Off ....

C'est "Taking Off", et c'est une ASBL qui a pour but de promouvoir l'utilisation du Mac (sisi, ça existe!)... :D

sinon, Adrienhb devait sans doute parler de CLG.

Il y aussi la FNAC, et Pacifik Concept (plus axé "pros").

Sinon, CLG ils sont sympas, jeunes, dynamiques, pleins d'humour.
Cami, c'est strictement l'inverse: t'as l'impression de les emme**** quand tu rentres dans le magasin...
Taking Off : super sympas, ils vendent leur matos régulièrement (tous les 6 mois environ)
FNAC: no comment.
Pacifik Concept: sympas tant que tu ne les emme*** pas avec des questions à la co* - public averti pour eux, à mon avis.
MacLine: en perte de vitesse, plus sympas que chez Cami, plus dynamiques aussi, mais moins que CLG. :D

islacoulxii a dit:

shahtooh a dit:
sinon, Adrienhb devait sans doute parler de CLG.

En effet, merci shahtooh (décidément tu viens à mon secours partout! ;) ), c'est bien de CLG dont je parlais.

dcz_ a dit:
Déjà comme le dit shahtooh:
shahtooh a dit:
Sinon, CLG ils sont sympas, jeunes, dynamiques, pleins d'humour.

Mais sinon je me rappelle surtout d'une amie qui voulait switcher: chez cami on voulait lui reflier un powerbook et on la poussait un peu beaucoup à faire cet achat; chez CLG, ils se sont vite rendus compte qu'un iBook lui suffirait amplement et ils le lui ont conseillé tout en lui donnant pleins d'autres explications. Bref d'un côté la vente, de l'autre le service. Et puis vi ils sont bien sympas en plus.

A.

CLG ... J'v aller y faire un p'tit tour... Ca me fait chier: j'espere qu'ils ont pas l'upgrade de Final Cut Pro 5 en FR pasque je viens de la commander pasque je la trouvais nulle part dans les magasin susnomé... :@

enfin, merci pour l'addresse...

ah ui et pour Taking off, je vous les conseils (car c le papa d'une amie qui est repsonsable du shop !! ;) ) Non je fait pas de pub! :p

Adrienhb a dit:
En effet, merci shahtooh (décidément tu viens à mon secours partout! ;) ), c'est bien de CLG dont je parlais.

LOL

De rien, de rien... Mais arrête de traîner ici, ya du boulot sur l'autre forum! :p (Pfff quel fainéant!)

islacoulxii a dit:
ah ui et pour Taking off, je vous les conseils (car c le papa d'une amie qui est repsonsable du shop !! ) Non je fait pas de pub!

Et ils sont vraiment sympas! ;) et c'est une ASBL :)

Personnellement je pense que 256 Mo de RAM c'est trop juste pour faire tourner Tiger sur un iBook 12 pouces.

J'ai rajouté 512 Mo et je constate que lorsque je laisse ouvertes 4 ou 5 applications (Word, GC, AW, Ecxel,...) j'ai une utilisation assez intensive de la mémoire virtuelle (Swap) qui ralenti le système.

Je ne fais que de la bureautique et je visionne des photos avec GC. Parfois quelques jeux mais des petits... Mon itunes et iPod sont maqués avec mon PowerMac de la maison.

J'ai remarqué que Dashboard est très gourmand et bouffe, bouffe de la RAM à s'en péter la panse...

Cette vérification a été faite grâce à MenuMeters qui est activé.