Switch Imac + 1 mois : bilan.

Duroc

Membre actif
26 Juillet 2005
335
14
Haute-savoie
Enfin !
Je suis l'heureux propriétaire d'un Imac 20'/2.66/2Go/320Go depuis 1 mois. J'avais auparavant un Portable Dell Inspiron centrino de 3ans (avec Win XP) , que je conserve pour la mobilité.
Puisque je lis ce forum depuis des mois, et même des années (au passage : merci à tous ceux qui répondent aux questions), à mon tour enfin d'apporter ma contribution.
Voici donc mon expérience de switcheur :


Points Positifs :
- la compacité de l'Imac. encombrement minimum sur le bureau, cablage minimum..
- Reprise des anciens périphériques PC : aucun problème (Epson DX5000, disque externe WD, caméscope DV canon de 8ans, APN)
- fonctionnement silencieux et clavier vraiment agréable : doux et rapide.
- Boot (25sec env.) et extinction (5sec. env.) très rapide. Safari s’ouvre plus vite (3sec) que Firefox (6sec). Le « réveil » du mac est très rapide aussi. quelques secondes à peine et il est opérationnel.
- Fonction Exposé : un vrai plus, je l’utilise régulièrement pour passer d’une appli à l’autre.
- Préférences systèmes : bien plus simple que le panneau de configuration XP. Les libellés sont clairs, on sait de quoi on parle.
- Installation des applications : ultra-simple par rapport à XP (si on se trompe pas comme moi au départ en déplacant tout le bloc dans « applications »)
- Le dock : le fait qu’il soit en même temps une « barre des tâches » et une « barre de lancement rapide » est un peu déroutant au début (reflexe windowsien), mais on s’y fait et finallement, c’est peut-être plus logique d’un point de vue strictement utilsateur. Les piles sont assez pratique et deviennent vite indispensables : on peut se faire les propres piles de dossiers ou d’applications, c’est rapide et efficace.
- Contrôle parental : enfin un contrôle parental intégré et efficace. Après avoir créé un compte pour mon fils, j’ai activé le contrôle parental en définissant les applications autorisées, les temps de connexions etc. Tout est facile et ça marche, je l’ai testé avec Firefox.
- Dans l’ensemble, le système tient bien la charge : on ouvre Itunes, Iphoto, Firefox, mail etc. et tout ce petit monde semble tourner ensemble
sans problème ni ralentissement. Seul le lancement d’une application prend plus de temps quand le système est chargé, mais le fonctionnement ne semble pas être affecté par la charge. (firefox + imovie + itunes + textedit + iphoto). Je n’ai pas encore essayé les monstres : word et excel.
- Spotlight : mais comment fait-il ? Ses réponses sont instantanées, ce qui en fait un outil quotidien. Le search de win XP ne peut soutenir la comparaison.
- TimeMachine : très simple d’utilisation et efficace. Je j’ai testé en supprimant des fichiers de la corbeille. La restauration est simple et efficace :
on navigue dans le temps jusqu'à la date désirée, on obtient un finder complet à cette date, on selectionne le/les fichiers et on fait « restaurer ». Et voila, c’est fini, les fichiers supprimés ont retrouvés leur place. C’est parfait.
- Sur MacOS : pas de Norton pré-installé et envahissant (ça c’est vraiment la galère sur Vista, j’ai pu le constater), pas de firewall vous questionnant sans cesse, pas d’antivirus qui contrôle tout en permanence et monpolise la machine, ça c’est un vrai plus de MacOS .
- Concernant les différents présentation du finder (colonne, liste, cover-flow), il faut s’habituer quand on a 10 ans de windows. Dommage qu’on ne puisse personaliser que la présentation par icones, et non celle par liste. Bizarre….
-

Points Négatifs :
- La souris Mighty Mouse : je n'ai pas aimé le bouton unique, je l'ai remplacé par une 2 boutons (avec un clic droit, ouf !)
- Pas possible de choisir une photo, de faire clic droit et de l'utiliser comme papier-peint (comme sur XP)
- Ecran qui jaunit légèrement quand on est fortement décalé. C’est largement supportable , on peut largement regarder des photos à plusieurs,
mais bon, le phénomène existe. Ce n’est pas catastrophique comme on peut le lire sur certains posts. (sur mon Dell c'était 10x pire).
- Les ports USB derrière l’écran : pas très pratique pour connecter/déconnecter une clé usb ou un Ipod. 1 ou 2 ports USB sur la face avant, masqués par une trappe, aurient été les bienvenus.
- Spaces : je n’en ai pas vraiment l’utilité, pour moi c’est plus un gadget qu’autre chose.
- Dans certains domaines, je dois admettre que la logithèque Mac est pauvre à coté de celle des PC. Je possède plusieurs dizaines de DVD, j’en achéte environ 1 ou 2 par mois. Je fais des copies de certains d’entre eux que transporte dans une petite pochète quand je voyage. Sur PC, il y a plein de solutions gratuite pour faire une image disque compressée qui tient sur 1 dvd. Je n’ai pas trouvé l’équivalent sur MAC dans 1 seul soft. En fait je n’as pas trouvé d’équivalent tout court. Une version d’essai de FastDVDCopy4 a échouée lors du gravage sur un RW+R
Autre exemple : pas de plugin picasa pour les videos sur Mac OS (version PC uniquement).


Iphotos :
- Interface très agréable et souple d’utilisation.
- La gestion des évènements est un bon concept mais un peu fastidieux à mon gout. On ne peut pas afficher les evenement en listes. On ne peut pas structurer les évènements en dossiers ou en sous-évènements. Par exemple, quand on a des centaines de photos sur plusieurs années, impossible de créer un dossier par année, et dans chaque dossier des évènements. Pour ça il faut utiliser des albums, mais comme le point d’entrée c’est les évènements, on se retrouve avec des dizaines d’évènements. Si quelqu’un a une solution ?
- Défilement des photos d'un évènement au passage de la souris : un vrai plus et très fluide. On peut redimensionner les vignettes à la volée avec un curseur.
- Création des diaporamas : très simple et rapide, interface directe avec Itunes, c’est un modèle d’intégration et d’efficacité.
- Attention : par défaut Iphoto fait une copie dans sa propre librairie de toutes les photos importées depuis un autre support ! Il faut décocher l'option dans les préférences, sinon on duplique tout sur le disque dur . (et c’est pareil dans Itunes).
- L’Interface avec picasa est pratique : on crée des albums Picasa à la volée dans Iphoto.
- Iphoto est facile à utiliser, on trouve rapidement ce que l’on veut. L’outil de retouche est efficace pour enlever des « tâches » sur un fond uni.
- L’interface est très facile, on n’est pas bloqué, tout les menus sont compréhensibles (d’ailleurs c’est vrai en général pour Ilife).


Imovie :
- Imovie 08 n’accepte pas d’importer les .MOV issus d’Iphoto ! Vraiment un comble pour apple qui met en avant l’intégration d’Ilife..
- Contrainte lorsqu’on vient du monde PC : impossible de reprendre simplement des mpeg. Il faut acheter le module Mpeg2 d’Apple. Je trouve ça un peu fort, compte tenu de toutes les campagnes de switch Apple. Ou alors il faut rechercher un soft qui fait ça, et on retombe dans les travers du monde PC : cherche un soft pour faire juste une petite partie de ce que l’on veut faire. Je ne demande pas la possibilité d’encoder du mpeg, mais au moins de pouvoir le transformer ! Bref j’ai acheté ce module (20€, pas trop cher heureusement) et après tout va bien. Avec StreamClip je converti en dv que j’importe dans Imovie.
- Montage video : un vrai régal ! J’utilisais Pinnacle Studio 9 avant sur PC. Imovie est nettement supérieur. Le skimming est un outil efficace et précis (rognage des vidéos pour monter le projet). Tout est facile est intuitif (enfin pour moi). La gestion du son est tout aussi remarquable. Monter un projet de dvd est vraiment enfantin.
- Pas de stress de la sauvegarde : le projet est enregistré par défaut.


En fait si je devais retenir qu’une chose : quand on a derrière soi 10 ans de windows XP (travail + domicile), il ne faut pas s’attendre à être émerveillé en 1 jour (sauf par l’esthétique de l’Imac J ) car on tatonne beaucoup au début pour savoir « quoi est où ? ». C’est après quelques semaines qu’on commence à connaître et bien utiliser l’OS, qu’on se rend compte de la stabilité et d’une certaine « cohérence » ou fluidité du système, qu’on ne perçoit pas sur XP.

Concernant Ilife, je n’utilise que Iphoto, Imovie et Itunes, mais cette suite est, avec MacOs, le deuxième argument de poids pour l’achat d’un Mac. C’est un outil complet et intégré pour gérer tout le multimédia personnel. Même si Iphoto ne me satisfait pas à 100%, au moins on dispose de tout, et surtout : ces softs sont simples d’utilisation, ils sont connectés entre eux et offrent globalement des fonctionnalités complètes.


Ce qui m’as le plus impressioné : TimeMachine et le montage sous Imovie.
Ce qui m’a déçu : la désagréable impression d’être volontairement bloqué par Apple qui refuse de s’ouvrir à certains standard (qu’on le veuille ou non, le mpeg2 est un standard).

Je ne regrette pas mon achat, cet imac est vraiment un ordinateur « personnel » au sens propre, un vrai PC quoi J Je ne le conseillerais pas aux bidouilleurs, je le conseille à tous les autres.
 
Juste deux choses :

1. Tu peux faire sans problème un click droit avec le MightyMouse, même avec un bouton (en fait il n'y a pas de bouton). Il suffit de configurer dans les préférences système.

2. A propos de l'import .mov dans iMovie (QuickTime), tu as trouvé le problème. Effectivement c'est le module MPEG 2 qui permet de retoucher les séquences qui manque, mais c'est plus un problème de licence. Pour inclure ce format dans Quicktime, Apple doit payer une licence auprès du consortium MPEG LA.

Sinon, merci pour ton témoignage :zen:
 
Merci Nightwalker.
J'oubliais une chose dans mon témoignage : aucun planté depuis 3 semaines que mon Imac est allumé. C'est appréciable. (et je lance/quitte plein d'applications régulièrememt).
Seul bémol : une coupure internet (impossible d'activer Airport, il ne voyait plus le réseau Wifi). Cette coupuee m'a obligé à redemarrer il y a 3semaines, car je ne savais pas comment faire autrement.
Depuis : RAS.
 
Click droit désactiver et click droit activer sur l'icône WiFi ne marche pas non plus ?
 
merci pour ces infos, je switch dans pas longtemps, j'ai commandé un MacBook Unibody 2,4Ghz que je devrais recevoir probablement lundi, et ces petites indications vont me préparer à ma réaction j'ai aussi un peu plus de 10 ans de windos et je risque d'avoir un peu de mal avec certaines choses, mais bon si je switch c'est aussi parce que Windows je pouvais plus, donc je me fais pas de soucis et tout ce que je lis ici et là me donne vraiment d'utiliser un mac...
 
Click droit désactiver et click droit activer sur l'icône WiFi ne marche pas non plus ?

oui c'est ce que j'avais essayé : sur l'icone wifi en haut à gauche, Airport était désactivé suite à une mise ne veille. En réactivant, il revenait immédiatement à "désactivé". Ensuite j'ai cherché les réseaux à disposition, il n'a jamais pu retrouvé le réseau.
Je ne m'inquiète pas vraiment pour ça, tout ce qui concerne les réseaux, c'est....comment dire :sick:...trés sensible quoi. J'en ai connu des galères avec le net alors......
Tous les matins et tous les soir je réveille le mac pour voir mes emails, et depuis 3 semaines il retrouve toujours le réseau.
 
Heureux possesseur d’un iMac 7.1 (20' / 2,4 ghz) depuis tout juste an, je partage la plupart des points de ton bilan. Pour faire vite, voilà ce que je retiens de mon côté :

POSITIF :)
+ Ordinateur tout en un incroyablement compact (accepté en bagage à main dans l’avion).
+ Design et finition irréprochables.
+ Silencieux.
+ Superbe écran brillant.
+ Clavier extra-fin très agréable au toucher.
+ Excellentes performances et réactivité pour mes travaux en vidéo.
+ Au revoir les virus.
+ iLife 08 complet, accessible et très bien pensé.
+ iWork 08 très bonne alternative à Microsoft Office.
+ Boot Camp et la possibilité de jouer à tous les jeux PC sous Windows.
+ Time Machine discret et rassurant quant à la protection des données.
+ Exposé magique d’une simple touche.
+ Front Row et sa télécommande.
+ Service Client à l’écoute et efficace.
+ Macusers sympathiques et serviables sur internet.

NEGATIF :(
- Pas d’entrée vidéo pour se servir de l’iMac comme d’un écran.
- Upgrade impossible de l’hardware (excepté la mémoire).
- Léger dégradé de luminance du haut vers le bas de l’image.
- Désinstallation parfois chaotique des applications.
- Leopard incompatible avec mon logiciel Avid (partition Tiger utilisée en secours).
- Rares problèmes d’applications quittant “inopinément”.
- Mauvaise compatibilité entre iWork et Microsoft Office.
- Mighty Mouse et sa bille de défilement.
 
Duroc, je ne sais pas comment tu fais pour trouver Spaces inutile ^^. Moi j'ai 16 bureaux en permanence (j'ai augmenté progressivement) ! Même si je ne me sers pas de tous les bureaux tout le temps, j'ai quand même besoin de répartir les fenêtres selon différents espaces. Avec le temps j'ai pris mes petites habitudes, et chaque application est à sa place. Par exemple, Mail et Safari sur un même bureau, alors que iTunes a son bureau un peu plus bas. J'alloue quatre bureaux pour le développement sur iPhone, et quatre autres pour le développement Web. D'autres pour le traitement de texte et la création d'images. Bref, tous mes espaces sont souvent utilisés, et c'est d'autant plus pratique que je ne redémarre mon iMac que pour faire des mises à jour nécessitant le redémarrage (tous les 50-60 jours environ).
De fait, Spaces est pour moi LA fonctionnalité qui m'empêcherait de retourner sous Windows. Jamais je ne pourrais revenir à un seul bureau, c'est une certitude.

De même, Spotlight est devenu mon assistant ^^. Il m'aide à retrouver mes fichiers (même si la présentation était mieux sous Tiger), et surtout à faire des calculs simples.

Pour moi qui ait switché il y a presque deux ans et demi, j'aurais un mal fou à revenir sur Windows ou Linux. Alors qu'avec le raz le bol de Windows, je n'avais eu aucun mal à switcher.

Mais je suis globalement d'accord avec tes points négatifs (sauf pour Spaces et pour la trappe) et avec ceux de TEOX ^^.
 
Duroc, je ne sais pas comment tu fais pour trouver Spaces inutile ^^. Moi j'ai 16 bureaux en permanence (j'ai augmenté progressivement) ! Même si je ne me sers pas de tous les bureaux tout le temps, j'ai quand même besoin de répartir les fenêtres selon différents espaces. Avec le temps j'ai pris mes petites habitudes, et chaque application est à sa place. Par exemple, Mail et Safari sur un même bureau, alors que iTunes a son bureau un peu plus bas. J'alloue quatre bureaux pour le développement sur iPhone, et quatre autres pour le développement Web. D'autres pour le traitement de texte et la création d'images. Bref, tous mes espaces sont souvent utilisés, et c'est d'autant plus pratique que je ne redémarre mon iMac que pour faire des mises à jour nécessitant le redémarrage (tous les 50-60 jours environ).
De fait, Spaces est pour moi LA fonctionnalité qui m'empêcherait de retourner sous Windows. Jamais je ne pourrais revenir à un seul bureau, c'est une certitude.

De même, Spotlight est devenu mon assistant ^^. Il m'aide à retrouver mes fichiers (même si la présentation était mieux sous Tiger), et surtout à faire des calculs simples.

Pour moi qui ait switché il y a presque deux ans et demi, j'aurais un mal fou à revenir sur Windows ou Linux. Alors qu'avec le raz le bol de Windows, je n'avais eu aucun mal à switcher.

Mais je suis globalement d'accord avec tes points négatifs (sauf pour Spaces et pour la trappe) et avec ceux de TEOX ^^.

Je t'avoue que je n'ai pas vraiment approfondi l'utilisation de spaces. Je l'ai essayé, mais je n'utilise pas autant d'applications que toi (4 ou 5 simultanées, au max). Avec Exposé je m'y retrouve facilement. Mais je vois que Spaces peut effectivement être très utile.
Pour spotlight, on est d'accord, sa rapidité en fait un assistant indispensable.
 
Heureux possesseur d’un iMac 7.1 (20' / 2,4 ghz) depuis tout juste an, je partage la plupart des points de ton bilan. Pour faire vite, voilà ce que je retiens de mon côté :

POSITIF :)
+ Ordinateur tout en un incroyablement compact (accepté en bagage à main dans l’avion).
+ Design et finition irréprochables.
+ Silencieux.
+ Superbe écran brillant.

Trop brillant même!!!!
Grâce à ce forum j'ai installé Shades, c'est mieux, mais selon les pages je dois assombrir ou éclaircir.

J'ai switché depuis 1 mois et je suis plutôt satisfait.

Par contre il se passe des trucs bizarres :
- pas de son sur youtube et c'est revenu sans que je ne fasse quoi que ce soit?
- actuellement pour la messagerie j'utilise à la fois Mail et Entourage et je ne reçois pas tous les messages (je vérifie sur mon PC que je possède encore)
- A propos d'Entourage, à la place des photos dans les messages il y a un point d'interrogation, c'est gênant:confused:
- sur un forum que je consulte beaucoup et sur lequel j'interviens également, il y a des codes couleur, comme le bleu par exemple pour l'humour. Eh bien quand on possède un mac c'est presque impossible, à moins d'entrer un code spécifique à chaque couleur entre les balises etc etc , mais ça reste un détail,


Ce qui me ferait regretter mon PC c'est iPhoto. Je suis un gros collectionneur de cartes postales, je les scanne toutes et ne pas pouvoir faire des sous-dossiers de sous-dossiers, etc, etc....... est vraiment gênant (mais je viens de commencer et n'ai peut-être pas tout compris du fonctionnement de iPhoto).

Cordialement
 
-"Les ports USB derrière l’écran : pas très pratique pour connecter/déconnecter une clé usb ou un Ipod. 1 ou 2 ports USB sur la face avant, masqués par une trappe, aurient été les bienvenus."


Note qu'il y a deux ports USB sur les cotés du clavier (si tu as le filaire).
 
Ce qui me ferait regretter mon PC c'est iPhoto. Je suis un gros collectionneur de cartes postales, je les scanne toutes et ne pas pouvoir faire des sous-dossiers de sous-dossiers, etc, etc....... est vraiment gênant (mais je viens de commencer et n'ai peut-être pas tout compris du fonctionnement de iPhoto).

Cordialement

Concernant Iphoto, j'ai exactement la même critique. J'ai trouvé sur ce forum une solution il y a quelque jours, elle n'est pas parfaite, mais ça aide : démarrer Iphoto + touche Alt.
==> tu peux créer des libraires, et donc choisir parmi plusieurs.
Maintenant je fonctionne comme ça. Inconvénient : on ne peut pas switcher de librairie sans relancer Iphoto.

@Xeon : exact il y a 2ports sur le clavier. il m'en reste 1 de libre, l'autre est sur pour le mulot.
 
- Les ports USB derrière l’écran : pas très pratique pour connecter/déconnecter une clé usb ou un Ipod. 1 ou 2 ports USB sur la face avant, masqués par une trappe, aurient été les bienvenus.
C'est vrai, depuis le G5, les ports USB sont difficiles d'accès. Pour ma part, j'ai opté pour 2 solutions :
-Tapis de souris avec ports usb intégrés, mais certaines limites d'alimentation peuvent apparaître.
-Plus radical : la rallonge USB mâle/femelle de 20 cm de long, ou la lampe USB sur socle qui joue le même rôle en déportant une prise sur son socle (en vente chez Conrad electronique), en plus ça éclaire.
 
Ce qui me ferait regretter mon PC c'est iPhoto. Je suis un gros collectionneur de cartes postales, je les scanne toutes et ne pas pouvoir faire des sous-dossiers de sous-dossiers, etc, etc....... est vraiment gênant (mais je viens de commencer et n'ai peut-être pas tout compris du fonctionnement de iPhoto).
Mais bien sur que c'est possible de créer des sous-dossier de sous-dossier... dans iPhoto.

iPhoto.jpg


Il suffit de créer les dossiers, et de glisser l'un dans l'autre au niveau que tu veux...
 
Mais bien sur que c'est possible de créer des sous-dossier de sous-dossier... dans iPhoto.

iPhoto.jpg


Il suffit de créer les dossiers, et de glisser l'un dans l'autre au niveau que tu veux...


Merci NightWalker pour ce tuyau, mais je ne suis vraiment pas familiarisé avec iPhoto car je n'ai pas réussi. Je ne parviens pas à glisser les albums dans un autre, ils s'insèrent au-dessus ou en-dessous.
 
Bonjour

Pour chaque sort il y a le menu aide avec un tuto expliquant quasiment toutes les fonctionnalités.... Il faut un peu le temps de les lire au début puis ensuite tout roule !!
 
Merci NightWalker pour ce tuyau, mais je ne suis vraiment pas familiarisé avec iPhoto car je n'ai pas réussi. Je ne parviens pas à glisser les albums dans un autre, ils s'insèrent au-dessus ou en-dessous.

En fait, il suffit juste de poser le dossier à déplacer sur (vraiment au dessus) du dossier qui va le contenir. Tu peux le classer après.