iMac Switch iMac fin 2015 vers iMac Pro 2017

Choco-9S

Membre confirmé
29 Juillet 2022
12
1
32
Bonjour à tous
Je suis graphiste au sein d'une petite entreprise et je travaille depuis facile 6-7 ans sur un iMac 27 fin 2015 (lequel a été boosté avec un SSD 2To et 32 Go de Ram). Processeur i5 (je sais plus combien de GHz), écran 5k.
J'en suis plutôt content, je l'utilise pour travailler sur Photoshop, Illustrator, InDesign, couplé à 2 écrans 27 pouces, parfois avec pas mal de tâches en même temps etc, et ce tous les jours de la semaine.
J'ai peu de soucis avec, malgré des lenteurs d'utilisations sur Photoshop seulement, et aussi c'est un enfer quand je suis connecté à un Nas en SMB mais c'est une autre histoire.

Et donc, l'objet de ce thread : mon patron m'annonce qu'une consoeur graphiste vend son iMac Pro 2017 et me demande si ça m'intéresse, pour remplacer mon iMac de 2015.
On parle d'une machine de 2017 donc je suis au courant des inconvénients que ça implique niveau obsolescence pour les maj d'OS, des applis...

La machine en question :
macOS Monterey
Version 12.5
iMac Pro (2017)
Processeur 3,2 GHz Intel Xeon W 8 cœurs
Mémoire 32 Go 2666 MHz DDR4
Graphisme Radeon Pro Vega 56 8 Go
Stockage SSD 1To

  • Est-ce que ça vaut le coup selon vous de switch sur cette machine ?
  • Comment je peux estimer la valeur de cet iMac Pro (car mon boss doit faire une offre à la vendeuse) ? Je trouve un peu tous les prix selon si je vais sur mac2sell (2300€), ou mac2cash (500€), ou les historiques d'annonces (1500, 2000€)...

Je vous remercie par avance pour votre temps !
 
Non ce n’est pas intéressant car c’est un processeur Intel et c’est trop cher par rapport au fait que c’est un Mac obsolète niveau Hardware et Software…

Regarde l’iMac 24 ou alors le Mac Studio, des ordinateurs avec minimum puce M1 (Apple Silicon)
 
Bonjour,
La config neuve équivalente aujourd'hui serait autour des 4000€ (Mini M2 Pro 32/1To + Studio Display)
Enlève 20% par année de vétusté, tu arrives à 1000€ (1500€ si tu es très sympa et ne compte que 15%/an)
 
Est-ce que ça vaut le coup selon vous de switch sur cette machine ?
Bonsoir,
l'iMac Pro par rapport à l'iMac 27" 2015 est mieux sur tous les points (sauf l'écran 5K qui est identique), meilleur refroidissement, meilleur caméra, RAM plus rapide et ECC, SSD plus rapide (2.5Go/s contre 550Mo/s si c'est un SSD SATA3 qui a été installé en remplacement du disque Dur), Ports USB-C (USB3.1/3.2 gen 2 à 10Gbit/S), Thunderbolt3. Le CPU est entre 2x et 3x plus puissant, le GPU environ 6x plus puissant (9 TFlops pour la Vega 56 vs 1.5 TFlops pour la AMD Radeon R9 M380). Il supporte aussi Monterey, Ventura et sans doute aussi macOS 14? alors que l'iMac 2015 et limité à BigSur.

Mais comme mentionné par @Sud083 l'avenir c'est les puces Apple Silicon, par exemple un Mac mini M2 Pro, ou un Mac Studio (M1max) sera plus performant que l'iMac Pro (pour information le GPU le M1 max c'est environ 10.5 TFlops).
Et les Mac mini M1, M2 seront plus performants que l'iMac 27" 2015 sur tout les points (le GPU du M1 c'est 2.6 TFlops), par contre les Mac mini M1/M2 sont limités à 2 écrans.
Capture d’écran 2023-03-09 à 21.16.27.png
couplé à 2 écrans 27 pouces
Quelles définitions?
Regarde l’iMac 24
C'est un seul écran externe sur l'iMac 24" M1.
 
Ce serait pour moi une erreur il vaut mieux investir dans un Mac Studio et l'amortir
 
Quelles définitions?
Ce sont des écrans Philips 2560x1440.

Ok j'entends bien vos recommandations pour le Mac Studio (ou Mac Mini ?), mais effectivement l'investissement est 4 fois plus important, avec un écran Studio Display. Mais c'est pas moi qui paye donc je vais proposer !
 
Ce sont des écrans Philips 2560x1440.

Ok j'entends bien vos recommandations pour le Mac Studio (ou Mac Mini ?), mais effectivement l'investissement est 4 fois plus important, avec un écran Studio Display. Mais c'est pas moi qui paye donc je vais proposer !
Un iMac Intel est 4x moins cher mais sera 4x plus vite obsolète.
En fait ils le sont déjà ;)
 
Tu peux mettre tes écrans actuels voir d'autres moins chers sur le mac studio...
 
Tu peux mettre tes écrans actuels voir d'autres moins chers sur le mac studio...
Oui mais j’aimerais avoir un écran central Apple pour pas downgrade par rapport à mon iMac actuel.

Bon vous avez convaincu mon patron de passer à un Mac Studio. :cool:
En config pour ce que je fais (suite Adobe pour de l’imagerie, de la retouche, de la mise en page…), la puce M1 Max fera le taf ?
En terme de mémoire Ram plutôt 32 ou 64 ? Je voulais faire ma config sur le site d’Apple mais c’est bloqué, ils demandent de revenir à 14h pour les précommandes… y’a un nouveau Mac Studio qui arrive sur le marché ?
 
Oui mais j’aimerais avoir un écran central Apple pour pas downgrade par rapport à mon iMac actuel.

Bon vous avez convaincu mon patron de passer à un Mac Studio. :cool:
Très bonne nouvelle !
En config pour ce que je fais (suite Adobe pour de l’imagerie, de la retouche, de la mise en page…), la puce M1 Max fera le taf ?
Oui largement et ça sera super largement au-dessus de ton iMac 2015 ou même celui de 2017
C’est un autre monde la, quasiment un Mac Pro
En terme de mémoire Ram plutôt 32 ou 64 ? Je voulais faire ma config sur le site d’Apple mais c’est bloqué, ils demandent de revenir à 14h pour les précommandes… y’a un nouveau Mac Studio qui arrive sur le marché ?
64Go de Ram je te conseille pour la longévité et être tranquille, si tu peux les prendre.

Concernant un futur Mac Studio, il est probable qu’il fasse l’impasse sur la puce M2 et je pense qu’il passera directement sur la M3
(Il y’a des rumeurs qui annoncent la puce M3 pour Juin avec le MacBook Air donc je doute que Apple propose un Mac Studio M2 à ce moment-là)
L’iMac 24 devrait également faire l’impasse sur la M2 pour passer directement sur la M3

Mais un Mac Studio ou un iMac 24 avec puce M3 ça ne sera pas avant fin 2023 voir 2024.
 
En config pour ce que je fais (suite Adobe pour de l’imagerie, de la retouche, de la mise en page…), la puce M1 Max fera le taf ?
En terme de mémoire Ram plutôt 32 ou 64 ?
Un mini suffirait certainement à transformer ta vie de graphiste, mais si tu as le budget autant en profiter :up:
 
Très bonne nouvelle !

Oui largement et ça sera super largement au-dessus de ton iMac 2015 ou même celui de 2017
C’est un autre monde la, quasiment un Mac Pro

64Go de Ram je te conseille pour la longévité et être tranquille, si tu peux les prendre.

Concernant un futur Mac Studio, il est probable qu’il fasse l’impasse sur la puce M2 et je pense qu’il passera directement sur la M3
(Il y’a des rumeurs qui annoncent la puce M3 pour Juin avec le MacBook Air donc je doute que Apple propose un Mac Studio M2 à ce moment-là)
L’iMac 24 devrait également faire l’impasse sur la M2 pour passer directement sur la M3

Mais un Mac Studio ou un iMac 24 avec puce M3 ça ne sera pas avant fin 2023 voir 2024.
Ok ! Intéressant tout ça.

Sinon, en fait entre les config Mini et Studio dans ce que je vise, il y a environ "seulement" 700€ de différence. Si c'était pour moi perso ça se discuterait mais au sein d'une entreprise... je pense que ça va partir sur le Studio. Encore une fois je vais en parler à mon boss !

Bref j'ai assez hâte d'avoir cette nouvelle machine !
 
Ok ! Intéressant tout ça.

Sinon, en fait entre les config Mini et Studio dans ce que je vise, il y a environ "seulement" 700€ de différence. Si c'était pour moi perso ça se discuterait mais au sein d'une entreprise... je pense que ça va partir sur le Studio. Encore une fois je vais en parler à mon boss !

Bref j'ai assez hâte d'avoir cette nouvelle machine !
Avec le Studio tu auras un Mac Pro miniature.
Il est surpuissant cet ordinateur.
Une vrai station de travail ;)
 
  • J’aime
Réactions: Choco-9S