Switch mac mini : config

saxopouet

Membre enregistré
25 Janvier 2012
4
0
Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum, et ce sont mes premiers pas dans l'univers Mac.

Je viens du pc. J'avais un netbook acer, mais je l'ai cassé il y a 6 mois, et je n'ai pas de réel besoin mobiles : j'envisage donc l'achat d'un pc de bureau.

Mon budget n'est pas extraordinaire, mes besoins sont assez légers : usage bureautique - internet - musique. Je me suis donc rapidement intéressé au format mini pc, et c'est tout naturellement que le Mac mini s'est présenté à moi.

Ma migration serait essentiellement motivée par les points suivants :

- dans la catégorie qui m'intéresse, le Mac mini semble présenter les meilleurs performances.

- je maitrise l'outil informatique, mais je ne suis pas un bidouilleur de circuits : la jungle de l'offre pc me rebute donc. Pour ne pas se faire avoir avec un assemblage bidon, il faut vraiment se pencher sur les questions de config, en faire monter une soi-même... Tout ça est compliqué, et ne m'intéresse pas trop.

Le Mac mini semble convenir à mes besoins, reste abordable ; et l'avantage de l'univers Apple, me semble être la fiabilité du produit : les composants forment un ensemble harmonieux et équilibré, exploité de façon stable... Tout ça m'intéresse beaucoup.

Plusieurs questions :

1) Ce que je viens de vous exposer vous semble-t-il cohérent ? Est-ce que ça correspond à votre expérience du switch ? Ne risqué-je pas d'être déçu, ou d'investir un peu plus d'argent sans bénéfice réel ?

2) Je précise que mes usages sont vraiment assez simples : je surfe, je telecharge des fichiers, je fais de la bureautique, j'écoute de la musique et j'en fais avec audacity ; pas de montage photo / video, pas de visionnage en hd, rien de tout ça.
D'après mes recherches, le Mac mini i5 à 2,3GHz, boosté en RAM, devrait convenir. Seul bémol : le disque dur à 5400 tr. J'aime exécuter pas mal de taches à la fois : gagnerai-je beaucoup de confort d'utilisation en le changeant ?

3) Si oui, la meilleure option semble être l'ajout d'un disque SSD, technologie que je ne connais guère. Mon but est surtout d'augmenter la vitesse et la fluidité d'exécution. La capacité de la carte SSD y change-t-elle quelque chose ? 64, 128 go : laquelle correspond à mes besoins ?

4) Enfin : pour le montage de ladite carte, puis-je conserver le bénéfice de ma garantie en m'adressant à un réparateur agréé ? Sinon, est-ce bien grave ? Les macs ont pour réputation d'avoir moins de problèmes et de durer plus longtemps : je suis prêt à mettre ce prix-là, mais j'espère avoir un truc qui tienne au moins 4 ans...

Voilà pour mes angoisses existentielles. Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer, même partiellement !

Plusieurs questions :

1) Ce que je viens de vous exposer vous semble-t-il cohérent ? Est-ce que ça correspond à votre expérience du switch ? Ne risqué-je pas d'être déçu, ou d'investir un peu plus d'argent sans bénéfice réel ?

2) Je précise que mes usages sont vraiment assez simples : je surfe, je telecharge des fichiers, je fais de la bureautique, j'écoute de la musique et j'en fais avec audacity ; pas de montage photo / video, pas de visionnage en hd, rien de tout ça.
D'après mes recherches, le Mac mini i5 à 2,3GHz, boosté en RAM, devrait convenir. Seul bémol : le disque dur à 5400 tr. J'aime exécuter pas mal de taches à la fois : gagnerai-je beaucoup de confort d'utilisation en le changeant ?

3) Si oui, la meilleure option semble être l'ajout d'un disque SSD, technologie que je ne connais guère. Mon but est surtout d'augmenter la vitesse et la fluidité d'exécution. La capacité de la carte SSD y change-t-elle quelque chose ? 64, 128 go : laquelle correspond à mes besoins ?

4) Enfin : pour le montage de ladite carte, puis-je conserver le bénéfice de ma garantie en m'adressant à un réparateur agréé ? Sinon, est-ce bien grave ? Les macs ont pour réputation d'avoir moins de problèmes et de durer plus longtemps : je suis prêt à mettre ce prix-là, mais j'espère avoir un truc qui tienne au moins 4 ans...
!

1°/ Je ne pense pas que tu sois déçu par le switch, tu sembles avoir réfléchis sur la question!
la difficulté sera de se faire à l'OS, c'est un peu déroutant si on garde en tête les gestes propres à Windows, sinon le reste et que du pur bonheur!

2°/ il est évident que changer pour un dur plus rapide voir un SSD c'est tout bénéfice!
et les gains de rapidité sont sans communes mesures!

3°/ Le choix du SSD se portera à tes besoins, sachant que plus la capacité augmente plus le prix aussi :D
je te conseille de ne pas prendre un SSD chez APPLE: trop cher pour ce que c'est!
vaut mieux le prendre à côté et au pire se le faire monter par un APR APPLE ...

4°/ Pour prolonger la garantie: il y a la possibilité de prendre un apple care, tout au long de la première année, ceci rajoutant 2 ans à la première année de garantie...
cela permet d'être tranquille durant au moins 3 ans!
:)

bon switch

Perso, je te conseille de prendre ton Mac mini et le tester, apprendre à l'utiliser, changer tes habitudes windows pour d'autres habitudes aussi bonnes, etc....Tu fais ça pendant quelques mois et ensuite tu vois ce qui te manque, si c'est pas assez rapide, etc.

Car tu dis que tu as un budget "pas extraordinaire" donc limité.

À mon avis, en passant de ton NetBoot a un Mac mini, ça va te faire un sacré bon de géant.
Processeur, RAM, osx.
Et ça m'étonnerait que ton NetBoot avait un disque 7200.
Donc rien ne sert de déjà vouloir un SSD ou un disque rapide.

Seule chose que je te recommande : gonfler la RAM en 2x2Go ou même 2x4Go. Vu le petit prix. Ça aidera sur osx lion.

J'ai hâte de me payer le mien !!

1°/ Je ne pense pas que tu sois déçu par le switch, tu sembles avoir réfléchis sur la question!
la difficulté sera de se faire à l'OS, c'est un peu déroutant si on garde en tête les gestes propres à Windows, sinon le reste et que du pur bonheur!

2°/ il est évident que changer pour un dur plus rapide voir un SSD c'est tout bénéfice!
et les gains de rapidité sont sans communes mesures!

3°/ Le choix du SSD se portera à tes besoins, sachant que plus la capacité augmente plus le prix aussi :D
je te conseille de ne pas prendre un SSD chez APPLE: trop cher pour ce que c'est!
vaut mieux le prendre à côté et au pire se le faire monter par un APR APPLE ...

4°/ Pour prolonger la garantie: il y a la possibilité de prendre un apple care, tout au long de la première année, ceci rajoutant 2 ans à la première année de garantie...
cela permet d'être tranquille durant au moins 3 ans!
:)

bon switch

Si tes suggestions techniques sont de "qualité ", tes suggestions économiques ne le sont pas.
Notre nouvel ami a précisé que ses moyens n'étaient pas extraordinaires. Par ailleurs, ses besoins tels qu'ils les définis ne nécessitent pas de SSD. De la mémoire en suffisance rendra davantage de service à son porte-monnaie.

Mais, peut-être peut-il nous préciser le budget dont il dispose. Cela permettra de mieux le conseiller ;)

Merci pour vos contributions, qui m'éclairent déjà un peu. Le conseil de Thierry me semble avisé : prendre la bébête et me faire la main dessus, je verrai ensuite s'il y a lieu d'upgrader le dd ou non.

Iluro, mon budget n'est pas vraiment fixé : c'est surtout que, même si j'utilise l'ordinateur tous les jours, je ne suis pas un fanatique de l'informatique, et je n'ai pas lieu d'acquérir une machine de guerre à prix d'or. En revanche, j'apprécie le bon matériel, et je suis prêt à faire un effort financier pour, dans la catégorie qui correspond à mes besoins, avoir un bidule de qualité. D'où ma première question sur la pertinence du switch : il est clair qu'un pc de base, autour de 300-400 euros, suffirait à mes besoins ; mais ces ordis abordables ne m'inspirent pas confiance. Ai-je donc raison de me fendre de 300 euros de plus ? La qualité/fiabilité/performance des macs justifie-t-elle ce sacrifice ? Comme disent les américains : "save now, pay later". Serai-je bien gagnant sur le long terme, au niveau des performances, du confort d'utilisation et de la duree de vie de l'appareil ?

Dernière édition:
je pense qu'il y a un aspect aussi à prendre en compte....

c'est le fait d'avoir un OS nouveau est bien meilleur que windows (c'est un avis personnel)
tu achetes peut être un outil de 300€ plus cher mais il contient un OS dédié et cela a un coût supplémentaire

pour la longevité du bouzin je peux pas te dire si il durera ad vitam eternam, d'ailleurs personne ne peux le dire, bien sur il est de qualité (face à certains produits PC entrée de gamme)
mais seul ta façon de l'utiliser/ de le bichonner fera qu'il perdurera ds le temps (si il ne tombe pas avant d'une panne aléatoire)

c'est pour cela que je conseillais de prendre un apple care!
c'est cher OUI mais le produit est garantie 3 ans sur site!

:love:

Un petit exemple :
Mon frère avait un Acer en 2007, il a tenu un an avant de ne plus bien marché, et mort y a quelques mois

Mon père : Un MBP late 2009, marche comme au premier jour et très rapide... Et sans SSD ! :D

Donc oui, Apple c'est de la qualité. :)

Tu as raison kolargol : le coté dédié de l'OS justifie pour une part l'écart de prix, et me semble effectivement être un atout important du système. Après, je ne connais pas sa qualité, mais mon IPod Touch est plutôt parlant pour ce qui est des interfaces Apple : ça envoie du bouzin question conception et intuitivité !

Mmmh, je sens que je suis pas loin d'être convaincu ! :p

si tu as la possibilité de l'acheter via le 0800 046 046 tu as le droit à 14 jours pour te retracter!

donc en 14 jours tu peux voir si la machine te plait ou pas, si tu peux te faire à LION ou pas!

je connais que très peu de personnes déçues par le switch :D
au contraire en général c'est l'inverse

:up: