switch pc-> mac : MBA ou MBP ?

emma1089

Membre confirmé
16 Novembre 2013
39
1
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci par avance de votre accompagnement
J'ai actuellement un PC portable 15" de 4 ans qui commence à vieillir; j'envisage de me tourner vers Apple (j'ai dejà un Iphone); j'utilise 300 Go sur ce PC
Je cherche un ordi pour les usages suivants :
- bureautique, surf
- photos (env 70 Go de photos actuellement) : catalogue, création de diaporamas, retouches; j'utilise Lightroom
- videos (env 100 Go à ce jour mais ça monte !) : monter des petits films en amateur qui ont été tournés en 1080p avec une Go Pro; j'utilise le logiciel Go Pro Studio
- pas de jeux
- essentiellement un usage sédentaire (parfois un déplacement d'ne piece de la maison à une autre), et qques fois dans l'année à emmener en vacances.

Je m'interroge; prendre un MBA 13" ? un MPB retina 13" ? autre chose ?
quel processeur ? quelle mémoire ? quelle taille de ssd ?

Encore merci

Emmanuel
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour de la retouche photo, l'écran retina est très appréciable. Pour du montage vidéo, sa puissance est appréciable.
Rien qu'au vu de ces 2 points, je te conseillerais le macbook pro retina.

Ensuite tu dis que tu n'as pas besoin de beaucoup de mobilité, donc un macbook air ne s'impose pas. Cela me conforte dans mon conseil qui est de t'orienter vers un retina.

Je pense que la version milieu de gamme du 13" te conviendra: SSD 256Go, 8 Go de RAM, core i5.

C'est bien un 13" que tu envisages? Quel est ton budget?
 
Merci Yoda :)
Budget 1500€ Max

---------- Nouveau message ajouté à 19h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h15 ----------

Pour écran : 13" ou 15" (mais je pense pas avoir budget pour 15")
Au pire écran externe un jour
 
Pour 1500€ tu peux acheter la config que je t'ai cité plus haut (SSD 256Go/8Go de RAM/core i5 2,6GHz) en neuf, ou bien sur le refurb:
•même config pour 1 189€
•SSD 512 Go/8 Go de RAM/ core i5 à 2,6 Ghz pour 1 439€.

Si acheter un DD externe pour y stocker tes données ne te déranges pas, alors prends la version 256 Go. Mais faudra faire un tri de ce que tu veux garder sur le mac et ce dont tu n'as pas forcemment besoin.

Si tu préfères tout avoir dessus: prends le mac avec 512 Go de SSD à 1439€!

Dans les 2 cas, tu devras investir dans minimum un DD externe pour les sauvegarde TimeMachine. Je dis "minimum" car je te conseille d'avoir en plus un 2 ième DD externe où tu fais un clone de ton mac.
À moins que tu es déjà 2 Dd externe ;)

---------- Nouveau message ajouté à 19h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h32 ----------

Tu devrais comparer les 13" & 15" si ce n'est pas déjà fait. Je viens de voir qu'il y a un macbook pro 15" retina 8Go de RAM/ SSD 256 Go, core i7 à 2,0 Ghz pour 1529€. Ça peut être très interressant si tu fais beaucoup de montage video et retouche photo. Qui plus est, son encombrement ne sera pas très dérangeant puisque amené à rester à la maison :)
 
Tu peux sois partir sur un MacBook Air à 1199 euros et rajouter 8 Go de ram et un ssd de 512, ca donne 1599 euros.

Soit un MacBook Pro Retina 13" a 1499 euros, mais tu auras qu'un ssd de 256 Go. Il faudra stocké une partie de tes donnée sur un DD externe.

Du coup perso je partirais plutôt sur le Air mais en prenant en compte qu'il est moins puissant (bicoeur à 1,3 contre 2.6 GHz). Mais si stocké sur un disque externe ne te dérange pas, alors plutôt sur le MBP Retina ;)
 
@nifex,

Pour quelqu'un qui fait beaucoup de photographie, l'écran du Air ne me semble pas très adapté... Surtout que là, il y a un besoin de mobilité très limité.
 
@nifex,

Pour quelqu'un qui fait beaucoup de photographie, l'écran du Air ne me semble pas très adapté... Surtout que là, il y a un besoin de mobilité très limité.

Oui mais de toute façon un 13" pour travailler c'est très compliqué, il faudra surement utiliser un écran externe si tu veux être dans de bonne condition pour être sur lightroom.

Et tu es sur de vouloir un portable et pas un imac ?
 
Oui en effet, sur un 13" c'est pas super. Mais la colorimétrie du Air est vraiment pas terrible. Son delta E est de 7 contre 2 pour le retina. Des couleurs sont considérées fidèles à partir de 3. Sans parler du contraste et évidemment de la définition!

Après faut voir, si l'achat reconditionné est envisagé ou non, car un retina 15" pour 1500€, y'en a sur le refurb!
 
Bonjour,

effectivement, si on reste dans le monde du Macbook, le Retina est mieux adapté pour ces fonctions. Selon votre budget, vous n'avez d'autre choix que le MBP Retina 13 po milieu de gamme dans le neuf ou sur le refurb ou un haut de gamme sur le refurb si vous êtes chanceux.

Le MBP Retina 13 po est un produit mature et bien balancé qui saura
répondre à vos besoins. Par contre, comme il a été mentionné, vous aurez besoin d'un disque dur externe pour stocker vos montages photos et vidéos en plus de celui pour Time Machine.

Dernier petit conseil, si vous faites l'acquisition d'un écran externe, privilégiez la qualité d'affichage plutôt que le prix si possible car vous deviendrez vite exigeant sur cet aspect avec un écran Retina.

Squiddly
 
Merci à tous pour vos conseils
Désolé de n'avoir pu répondre + tôt
En effet sur le refurb, pour 1500€ max on trouve :
- un MBP 15" : 10/2013 i7 2GHz ; 8Go/256 Go (1529€)
- un MBP 13" : 10/2013 i5 2.6GHz ; 8Go / 512 Go (1440€)
- un MBP 13" : 10/2013 i7 2.8GHz ; 8Go / 512 Go (1600€)

En plus rajouter un apple Care
A votre avis, pour mes videos Go Pro, il faut privilégier le process ? la mémoire ? la CG ? tout ?

Oui vous avez tous raison, il faut gérer ses sauvegardes (j'ai un DD Lacie 1To); pourquoi faut il un 2ème DD pour time machine ?

MBA : colorimétrie bof ? bien vu, je ne savais pas; vraiment mieux sur rétina ?

Ce qui me gène sur les rétina c'est cette histoire d'image fantome;

Encore merci a tous
 
Si tu prends un 13" et que tu passes à l'option supérieure pour le proc, c'est strictement inutile, tu ne verras aucune différence au quotidien. Par contre, si tu passes sur un 15", là, il y aura une grosse différence. En effet c'est un core i7 quadricoeur contre un i5 bicoeur sur le 13".

Pour la RAM, 8 Go sont amplement suffisants.

Y a juste l'investissement dans une capacité de stockage supérieure où la question se pose.

Je serais toi, je prendrais le retina 15". C'est le plus adapté pour ton utilisation: plus grand espace de travail, bien plus puissant qu'un 13", etc. C'est ce qu'il y a de plus agréable pour de la retouche photo/montage vidéo.
 
Merci Yoda :up:
celui-ci ? MBP 15" : 10/2013 i7 2GHz ; 8Go/256 Go (1529€)

C'est une config qui vous paraît correctement taillée pour mon usage ? pas surdimensionnée ?

Quid des images fantomes ?
 
C'est une très bonne config pour vos besoins, il n'y a pas de doute. Le core i7 quad est taillé sur mesure pour vos montages, la carte Iris Pro est un peu performante et un écran Retina de 15 po, c'est que du bonheur.


À ce prix, ce n'est pas légion sur le refurb. Il est garantie comme un neuf
et vous pouvez y ajouter le
Apple Care aussi si vous le désirez. Donc, n'ayez pas peur des
fantômes. Si vous vous arrêtez sur tout ce que lisez sur les Mac, vous n'en achèterez jamais. Le
monde du PC a aussi ses histoires d'horreur, croyez-moi!

Bon courage ;)
 
Oui cette config me parait parfaite pour votre usage.
Pour les images fantôme, d'après ce que j'ai entendu, elles auraient quasiment disparues. Mais je laisse les possesseurs de macbook pro retina te répondre ;)
 
Ça dépend de la période. En ce moment le refurb est bien plein et ça fait un moment déjà que cette config y est. En général le refub est mis à jour tous les jeudis.
 
1500 euros, fonce sur le 15 pouces Later2013! Ils sont neufs!! (écoulement des stocks) et coutaient 500 euros de plus il y a encore 2 semaine même pas! Je m'en suis pris un et ce n'est que du bonheur!
 
Pour le gentil modérateur :)
Le sujet est résolu on peut clore. Mais sur l'appli iPhone je ne trouve pas la commande.
Merci :)