Switch pc to mac, que faire?

jiwiphone

Membre confirmé
28 Juin 2012
13
0
Bonjour
J'ai décidé de passer sur mac, en achetant mon premier MBA 13" de mi 2012, cependant vu que je n'ai jamais utilisé une de ces machines, je pense que je serais un peu perdu.
Pour ceux que ça pourrait aider, j'ai choisi ce modèle afin de profiter de la vélocité du SSD, de la transportabilité du MBA (un super drive ne sert plus aujourd'hui), de la qualité de l'écran et cela pour une utilisation plutôt simpliste avec peu de jeu(étudiant).

Comme c'est ma première expérience mac, j'ai cherché sur votre forum un petit topic proposant des manip à réaliser dès l'achat d'un mac, par exemple une sauvegarde, la création d'un cd permettant la réinstallation de l'OS, etc... Mais malheureusement je n'ai rien trouvé de la sorte (ou peut être est-ce moi qui ne sais pas chercher?), en tout cas si quelqu'un pourrait mentionner ces manips en les décrivant ou mettre des liens relatifs à ceux là se serait très sympas! :up:

Merci à vous!

ce que je trouve bien sur un mac, c'est que tu n'a pas besoin de préparations ou de manips spéciales avant d'utiliser ton ordinateur...

pour réinstaller l'OS, il y a une partition «recovery» qui te permet de faire ca et quelques autres trucs. si tu veux prévenir un plantage de disque et avoir ta version de d'osx sur dvd, ca se fait via le meme utilitaire, avec le recovery.

pour les sauvegardes, il y a deux façon plus populaires, TimeMachine, ou un Clone.

- time machine fait une sauvegarde toutes les heures et conserve des sauvegarde journalières, hebdomadaires et mensuelles. tres agréable d'utilisation et conserve plusieurs versions de tout tes fichiers.. tres pratique pour revenir en arrière et récupérer un fichier supprimé.

-les Clones sont fait via des application comme Carbon Copy Cloner et font un copier-coller de tout (os et docs). pratique dans le sens ou tu peut ensuite démarrer sur ton clone. par contre, ne garde que la dernière version de ta sauvegarde.

voila.. si tu a d'autre questions n'hesite pas, et bienvenu sur mac :up:

Je suis exactement dans le même cas, c'est vrai que venant du PC c'est pas évident de se dire : "mince il n'y a que ça à faire avec un Mac ? " :)

Et en dehors de la sauvegarde, y a t il des logi... des applications à avoir de toute urgence ?
On m' a parlé de Littlesnitch entre autre , c'est une sorte de pare-feu non ?

Merci pour vos conseils :up:

Je suis exactement dans le même cas, c'est vrai que venant du PC c'est pas évident de se dire : "mince il n'y a que ça à faire avec un Mac ? " :)

Et en dehors de la sauvegarde, y a t il des logi... des applications à avoir de toute urgence ?

LittleSnitch est avant tout un "sniffer" de trames. Il scanne toutes les informations qui arrivent ou sortent de ton ordinateur. Il peut donc contrôler en autorisant de passer pour une trame et bloquer d'autres.

Perso je ne l'utilise pas.

LittleSnitch est avant tout un "sniffer" de trames. Il scanne toutes les informations qui arrivent ou sortent de ton ordinateur. Il peut donc contrôler en autorisant de passer pour une trame et bloquer d'autres.

Perso je ne l'utilise pas.

ce n'est pas un DPI, il se contente juste de bloquer ou d'autoriser.

Bonjour
J'ai décidé de passer sur mac, en achetant mon premier MBA 13" de mi 2012, cependant vu que je n'ai jamais utilisé une de ces machines, je pense que je serais un peu perdu.
Pour ceux que ça pourrait aider, j'ai choisi ce modèle afin de profiter de la vélocité du SSD, de la transportabilité du MBA (un super drive ne sert plus aujourd'hui), de la qualité de l'écran et cela pour une utilisation plutôt simpliste avec peu de jeu(étudiant).

Comme c'est ma première expérience mac, j'ai cherché sur votre forum un petit topic proposant des manip à réaliser dès l'achat d'un mac, par exemple une sauvegarde, la création d'un cd permettant la réinstallation de l'OS, etc... Mais malheureusement je n'ai rien trouvé de la sorte (ou peut être est-ce moi qui ne sais pas chercher?), en tout cas si quelqu'un pourrait mentionner ces manips en les décrivant ou mettre des liens relatifs à ceux là se serait très sympas! :up:

Merci à vous!

Ici peut-être trouveras-tu ton bonheur !
http://www.rhinos-mac.fr/tutoriaux.html

Bonjour,

Ne pas installer cleanmymac, d'antivirus, et autres joyeuseté de ce type justes bonnes à mettre la pagaille sur le Mac...
Bienvenue et bonne découvertes ! ;)

---------- Nouveau message ajouté à 22h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h19 ----------

jamais installé.

pour info, le cleanmymac.. pourquoi ne pas utiliser?
je n'utilise pas d'autivirus,
mais j'utilise CMM pour les meme raison que d'autre utilisent onyx..
pratique (je trouve) pour suprimer les langues inutiles, les fichier pour l'architecture powerpc des binaires universels, peut-etre suis-je dans l'erreur, informe moi :confused:

C'est pour ça j'ai mis entre guillemets. Mais de toute façon pour pouvoir bloquer telle ou telle trame.. il faut bien lire les paquets qui entrent ou qui sortent.

Non, juste regarde la source et la destination :) mais bon, ce n'est pas le sujet ^^

Merci en tout cas :up:

Non, juste regarde la source et la destination :) mais bon, ce n'est pas le sujet ^^

Tu es sur ??? il me semble qu'il est capable de différencier les différents protocoles qui vont vers une même destination ??? Donc de n'en laisser passer certains et de bloquer les autres.
Parce que je sais que certains l'utilisent pour une utilisation comment dire... :)

Ne l'ayant jamais utilisé personnellement, je ne donnerais pas ma main à couper :p

• J’aime
Réactions: TiteLine
Merci à tous pour vos informations, si il y a qq chose à rajouter, je suis preneur :)
Merci d'avance!

Eh bien là aussi, c'est grâce du reste aux excellent tutus "WordPress" que je suis en train d'abandonner "Iweb.
Mais , il y a des pages et des "Tutos" réservés au système "Mac"
Bonne lecture

La première chose à faire quand tu démarres, c'est faire toutes les mises à jour, comme quand tu démarres Windows pour la première fois sur un PC neuf.

Pour Time Machine, il faut une partition ou un HDD externe bien sûr.

Pour les softwares, quelques utilitaires très pratiques comme Coconut Battery pour mesurer le niveau réel restant, et les informations sur la batterie.

Exif Viewer si tu est photographe te permet d'avoir les infos détaillées Exif d'une image. Pour bosser, Aperture (Apple), Photoshop ou Lightroom (Adobe).

En traitement de texte, Pages par Apple ou Office Mac par MS.

Onyx et CCleaner pour l'entretien du mac.

Hyperdock si tu as envie de paramétrer plus personnellement ton dock de lancement (équivalent de la barre d'accès rapide de Windows)

Trash Me est un logiciel de désinstallation et suppression de programmes qui permet de supprimer tous les dossiers et fichiers liés qui peuvent rester si tu te contentes de virer l'appli dans la corbeille.

Keka pour la décompression de tout type de fichier, Split & Concat pour les fichiers splittés en 001, 002, etc.

VLC player pour les codecs et la vidéo.

Et bien sûr, un browser web différent si tu ne veux pas utiliser Safari ou si tu as ton browser de prédilection.

Dans le dashboard, ça dépend si tu es féru de cette surcouche ou pas. Je l'utilise très peu pour ma part mais il y a un indispensable, iStat ou iStat nano pour contrôler température, ventilateurs, disques, processus en cours, etc...

Wahou merci Any je vais voir tout ça :up:
j'imagine qu'une fois le Mac à jour il est conseillé de faire un clone avec Superduper! par exemple au cas ou mes actions de nOOb feraient des ravages ?

Dernière édition:
Onyx et CCleaner pour l'entretien du mac.
Je dirais non à ces logiciels. J'utilise Onyx de temps en temps (ie, je ne crache pas dessus), mais je sais ce que je fais. Je ne conseille pas ce logiciel à un nouveau venu sans qu'il ait un minimum d'expérience.

Trash Me est un logiciel de désinstallation et suppression de programmes qui permet de supprimer tous les dossiers et fichiers liés qui peuvent rester si tu te contentes de virer l'appli dans la corbeille.
Pareil. C'est dit et redit, mais pour désinstaller un programme :
On regarde d'abord s'il n'y a pas un désinstallateur officiel !
Et les logiciels comme Trash Me peuvent parfois virer des trucs importants, quand un simple glissé/déposé à la corbeille suffit... À garder un fichier de 10ko de .plist sur sa machine, waow...

Ca dépend comment tu procèdes avec ces 3 programmes.

Pour ma part, Trash Me ne l'a jamais fait supprimer de trucs importants, car je laisse cocher la fenêtre de confirmation et que je vérifie la liste de tous les fichiers qu'il propose d'enlever.

Onyx et CCleaner, il faut apprendre à les utiliser, mais si on utilise un ordinateur depuis quelques temps et qu'on sait que ça s'entretient et que ça ne nettoie, on ne fera pas n'importe quoi, "à priori".

Il faut évidemment voir ce que va faire l'user avec comme tu dis... mais après, c'est à lui de lire les manuels, les guides d'utilisation, etc... quand on m'a dit "prends Onyx" sur ce forum à l'époque, je suis d'abord allé consulter les sites pour "bien débuter", les "guides pour le switcher", etc, pour comprendre à quoi il servait.

Le problème c'est que les gens utilisent souvent les logiciels comme des objets magiques qui feront ce qu'ils attendent sans lire les docs... Du coup, c'est pourquoi on les déconseille au premier abord.

sages conseils, pour ma part j'ai passé 6 mois sur hackintosh avant d'en commander un neuf et actuellement je teste des appli sur Lion en wmware , comme ça si ça déconne , y a cas refaire :)
cela ne m’empêchera pas de faire gaffes sur mon futur Mac ( qui est long à venir !!! ) mais avec les conseils glaner sur ce forum ça devrait limiter la casse :D