switch pc vers mac mini

doudou94666

Membre enregistré
20 Juillet 2010
7
1
Salut je suis utilisateur de pc depuis des années et venant d'avoir un iphone je decouvre apple et appreci le systeme de plus j'ai une amie qui a un mac et j'aimerais bientot changer mon pc contre un mac mini (model a 549euro qui je crois est encore dispo mais ne ce fabrique plus).
mes questions sont simple mais je ne trouve aucune reponse en cherchant sur le net (google est mon ami), car je ne trouve que des reponses de fan-boys mac hors j'aimerais de vrai reponses lol.
- un mac est'il vraiment plus fiable qu'un pc, au niveau plantage (meme avec plusieurs fenetre d'ouverte) et au niveau virus.
- sachant que je prendrais le model cité si dessus dont je ne me rappel plus les caracteristiques techinque mais vs le connaitrez surement, est ce assez pour une utilisation simple mais journaliere de bureautique, internet, video (visualisation et tres peut de traitement), audio, les seuls jeux auquels je jouerais serai des jeux facebook.

merci bcp pour vos reponses et a bientot sur le forum.

- un mac est'il vraiment plus fiable qu'un pc, au niveau plantage (meme avec plusieurs fenetre d'ouverte) et au niveau virus.
- sachant que je prendrais le model cité si dessus dont je ne me rappel plus les caracteristiques techinque mais vs le connaitrez surement, est ce assez pour une utilisation simple mais journaliere de bureautique, internet, video (visualisation et tres peut de traitement), audio, les seuls jeux auquels je jouerais serai des jeux facebook.

merci bcp pour vos reponses et a bientot sur le forum.

Salut,

T'as quand même pas du bien chercher, y a un sujet par jour de ce genre, et le meilleur étant le récit des jeunes switcher qui se posaient évidemment les mêmes questions que toi et bien d'autres encore, ce sont TOUJOURS les mêmes quasiment et oui... ;)

- Plus fiable grâce à on OS c'est indéniable, après au niveau hardware, apple a un faible taux de retour SAV, c'est une bonne marque, mais une carte mère ça lâche et surtout un DD ça arrive, d'où l'importance des sauvegardes, les DD sont les mêmes sur mac que sur PC. Mais globalement oui c'est plus fiable car mieux conçu. Mais ton truc de plusieurs fenêtres là je ne peux m'empêcher de sourire, car ça sur mac ça n'existe pas ce genre de plantage, tu peux bien avoir 10 applications d'ouvertes et 50 fenêtres, ça tourne très bien. ;)

- Ton mac mini sera équipé d'un core2duo à 2,26 ghz ou 2,53. Le DD va de 160 à 500 go suivant le modèle, c'est un 5400 tours, on peut le remplacer par un 7200 voir un SDD.

Il est équipé d'un chipset graphique suffisamment correct pour jouer à des jeux récents dans d'assez bonnes conditions (sans parler des jeux flash qui tournent heureusement sans problèmes), et il permet de lire des vidéo en 1080 de manière fluide sans soucis.

Pour ton usage il sera largement suffisant, même un mac de 4 ans d'âge d'ailleurs.

Et NON il n'y a pas de virus à proprement parlé sur mac, quelques vers c'est tout, donc pas besoin d'anti-virus, 80 % des mac user n'en possèdent pas.

Réponses assez simples à fournir.
Même si ici aussi tu auras affaire à des "fanboys" tout de même, je pense qu'on est adultes et capables d'être un peu objectifs.
Concernant la fiabilité d'abord. Je ne connais pas le system windows seven, il semble qu'il soit stable.
OsX l'est en tout cas. Il peut arriver qu'il y ai des plantages. la plupart du temps une application, très rarement le system.
Pour tout dire, je suis sur mac depuis 9 ans et depuis le passage à osX je dois pouvoir compter ce type de problèmes techniques sur les doigts d'une main. Quelques application peuvent "quitter inopinément" mais ça reste marginal.
Concernant les virus, ce n'est pas une arlésienne, pas ou peu de virus sur mac. je n'ai jamais installé d'anti virus et mes machines n'en ont jamais souffert.
Quand à ton utilisation somme toute assez basique, la configuration que tu vises sera tout à fait approprié. tu n'as pas besoin d'une machine de guerre pour ton usage et tu auras de la marge avec cette configuration.

• J’aime
Réactions: Madeline et TiteLine
Bonjour et bienvenu dans le monde "merveilleux" ^^
C'est assez simple pour te répondre, j'utilise Mac OS sur mon Macbook et mon iMac de puis pres de 2 ans et je suis très satisfait.
Premièrement, un mac peut buger, c'est inévitable mais beaucoup moins qu'un PC, en 1 an de Macbook, je n'ai jamais bugé, juste un seul ralentissement de 1 min !! Chose, impensable sur PC, ou rien qu'avec mon PC neuf, j'avais bugé 8 fois en 3 mois.

Deuxièmement le système d'exploitation Mac OS X gère très bien de nombreuses fenêtres ouvertes (à l l'heure ou je t'écris 7 applications lancées, et 3 onglets Safari...).
Je n'ai personnellement jamais installé d'antivirus et bon nombre d'utilisateur Mac te diront que ce n'est pas nécessaire si tu ne va pas sur des sites "sensibles" donc tu peux oublier les antivirus, alertes, et autres mises à jour (chiantes ^^).

Le modele que tu as choisi est parfait pour un "Switcheur" (personne passant d'un monde PC à un monde Mac), c'est le modèle, idéal, tu pourras faire tous ce que tu veux, surtout pour l'usage que tu va en faire.

Le Mac mini est idéal pour la bureautique (navigation internet, traitement de texte (gratuit chez Open Office et compatible Word), regarder des films, retoucher des photos ) si tu fais que très peu de traitement la carte graphique suffira mais attention a ne pas tomber dans le "j'en fait très peu mais finalement c'est la chose principale que je fait sur mon Mac" ^^

De plus, la suite iLife, installé sur tous les Mac est idéale et possède bon nombre d'applications géniales et indispensables (iPhoto, iMovie (idéal pour le traitement vidéo léger, comme toi), iCal (calendrier) Carnet d'adresses, iTunes, Mail (génial)).
J'espere que tu passera de bon moment avec ta machine, tu verra c'est vraiment génial, plus aucun logiciel supplémentaire a acheter (pour les utilisateurs les plus courants)

J'espere t'avoir aidé et répondu a tes questions.

A bientôt

Benbook

PS ; Je ne travaille pas chez Apple, mais je leur fait un peu de pub parce que leurs produits sont vraiment géniaux, c'est tout ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
merci a vous tous pour vos reponses.

"Macbeth" oui j'ai surement a faire a des fanboys içi aussi mais comme tu le dit a juste titre la plupart (des gens de ce forum) sont plus objectif et avec des reponses plus adulte que sur d'autres sites voila pourquoi j'ai choisi ce site pour m'inscrire sur le forum.

"JPTK" quand je parlais de plusieurs fenetres ouverte c'est parce que sur certain site j'ai vue que le model que je voulais commencais a ramer a partir de 7 fenetres (onglet de safari compris) donc ton experience me rassure ^^.au pire des cas j'ai cru comprendre que je pouvais rajouter de la ram mais sur le model que j'ai choisi je ne crois pas pouvoir le faire moi même.

"benbook" je ne pense pas faire bcp de traitement de video car actuellement j'en fait pas, par contre j'aimerais faire du traitement d'image mais pas du gros boulot des trucs assez simple dans le styles des effets dispo sur les logiciels gratuit de l'app store (photoshop.com, sketchmee, polariz) pr ceux qui connaissent.

en tout cas merci encore et a bientot avec mon mac car je pense que vs m'avez convaincu.

Bonjour et bienvenu dans le monde "merveilleux" ^^
... des bisounours heureux !!! lol ;)

Je connais bien les PC et les Mac, et ce que je peux t'assurer c'est qu'à l'heure actuelle le "plus" des Mac ... c'est Mac OS X !! :up: qui est à mon avis plus simple et agréable à utiliser (quand on a "l'esprit" et la volonté de l'aventure que peut représenter un switch ... hé oui des années sur Windows ça crée des "mécanismes" et ça peut déformer la perception intuitive et ludique d'un système d'exploitation telle que la propose Apple).

Pour le côté hardware, c'est quasi kif kif maintenant, sachant que les Mac Intel sont composés essentiellement de composants "made for PC ... and made in China" ... :D

Quant au design et au confort d'utilisation (ahhh la finesse des touches du clavier, la qualité des matériaux utiisés et la sensualité du "toucher", etc.) ... ya pas photo !!

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
- Plus fiable grâce à on OS c'est indéniable [...] Mais ton truc de plusieurs fenêtres là je ne peux m'empêcher de sourire, car ça sur mac ça n'existe pas ce genre de plantage, tu peux bien avoir 10 applications d'ouvertes et 50 fenêtres, ça tourne très bien. ;)

Je nuancerais ces propos.

J'ai switché il y a peu. Je ne connaissais rien au monde MAC OS (et non iOS) et tout c'est fait en douceur mais pas sans heurt.
En peu de temps d'utilisation, et en installant que des softs connus en petit nombre, j'ai fait planter ma bécane 2 à 3 fois tout de même. (forçage d'extinction sans réponse... j'ai due faire un hard reboot)

Sans compter quelques soucis : jdownloader qui ne s'arrête pas sans forcer l'extinction, iStat ne voulant pas se désinstaller, chrome qui plante de temps à autre, etc...

Ces petits désagréments n'entache pas mon enthousiasme, j'aime mon MBPro, mais je dois avouer que j'ai rencontré autant de "bug" ou "plantage" qu'avec mon ex-PC sous Win 7.

J'ai switché il y a peu. Je ne connaissais rien au monde MAC OS (et non iOS) et tout c'est fait en douceur mais pas sans heurt.
En peu de temps d'utilisation, et en installant que des softs connus en petit nombre, j'ai fait planter ma bécane 2 à 3 fois tout de même. (forçage d'extinction sans réponse... j'ai due faire un hard reboot)

Sans compter quelques soucis : jdownloader qui ne s'arrête pas sans forcer l'extinction, iStat ne voulant pas se désinstaller, chrome qui plante de temps à autre, etc...

Ces petits désagréments n'entache pas mon enthousiasme, j'aime mon MBPro, mais je dois avouer que j'ai rencontré autant de "bug" ou "plantage" qu'avec mon ex-PC sous Win 7.

Ça fait bcp effectivement, trop en fait pour que ce soit normal, ça dépend ce que tu appelles peu de temps en fait, si c'est 1 an ok mais 1 mois c'est beaucoup trop. Une chose que l'on conseille souvent, c'est de ne pas tourner avec la version préinstallée en usine par apple mais de faire une clean install. Me demande pas pourquoi j'en sais foutre rien :love:

Mais sous quelle version de mac os déjà ?

Moi je suis resté sous Léopard parce que mon essaie de snow version 10.6.0 n'a pas été concluant.

Je suis un jeune switcheur :)
Disons que ça fait 1 mois et demi / 2 mois que j'ai switché pour un MBPro 13" 2010.

Etant pointilleux, j'ai bien entendu fais une installation clean de l'OS dès réception. (pour être plus précis, j'ai viré le SD et mis un opticalbay à la place. J'ai mis un SSD Postville 80Go en primary et mon HDD d'origine (250Go) me sert de stockage de données + sauvegarde TM en secondary)

Ma version de SL est la dernière en date et je lance la MàJ logiciel tous les jours.

Je pense que c'est comme ça... L'OS n'est pour moi ni plus fiable ou moins fiable que son concurrent à fenêtres.
Après chacun voit midi à sa porte. Je suis néanmoins séduis par cet écosystème Apple et compte bien rester client de cette marque.

Je pense que c'est comme ça... L'OS n'est pour moi ni plus fiable ou moins fiable que son concurrent à fenêtres.
Après chacun voit midi à sa porte. Je suis néanmoins séduis par cet écosystème Apple et compte bien rester client de cette marque.

Oui mais là tu peux me croire tu te plantes, tu as eu bcp de bugs en peu de temps et ce n'est pas du tout représentatif de ce qu'est réellement la stabilité de l'OS et je dis ça en toute bonne foi et bon j'ai de la bouteille quand même ;)

Oui mais là tu peux me croire tu te plantes, tu as eu bcp de bugs en peu de temps et ce n'est pas du tout représentatif de ce qu'est réellement la stabilité de l'OS et je dis ça en toute bonne foi et bon j'ai de la bouteille quand même ;)

Je confirme également qu'un Mac est bien plus stable qu'un PC (surtout sur Windows 7)

J'ai juste connu des galères Hardware (iMac) avec des soucis de dalles, mais depuis que je suis passé au Mac mini ben l'informatique n'a jamais été aussi agréable...

Pour info j'avais un PC de course pour mon travail de dessinateur coloriste ( 8 Go ram DDR3, core i5 etc...) ben le mini 2,53 s'en sort bien mieux niveau stabilité, et je n'ai pas eu de soucis depuis plus de 3 mois sauf un plantage sur Photoshop CS5...

Mac OS X est clairement fait dans l'optique de travailler vu sa stabilité, et on est loin de du coté approximatif de Windows...
Windows 7 n'est pas stable , XP reste meme meilleur sur bien des points mais loin derriere Mac OS...

• J’aime
Réactions: iluro_64
en tt cas merci pr vos reponses (meme celles qui disent que certain mac plante car j'avouj'avais du mal a criore que mac ne planait JAMAIS, certe ça plante bcp moins que win mais jamais c'etait ..... Wouahhh un miracle).

de toute façon c'est sur je vais switcher dans quelques mois le temps de faire des economies pour acheter le modele a 799 plutot que celui a 549 car je pourrait rajouter moi même de la ram si je le desire ce qui n'est pas a negliger, et aussi il a l'air plus puissant et avec un DD plus gros.

merci encore a vous pour l'aide a un futur switcher ^^ et a bientot sur le forum.
vous pouvez fermer le topic si vous le voulez et marquer "resolu".

Une chose que l'on conseille souvent, c'est de ne pas tourner avec la version préinstallée en usine par apple mais de faire une clean install. Me demande pas pourquoi j'en sais foutre rien :love:
Tout simplement parce qu'avec une "clean install" (formatage + installation de l'OS) tu es sûr de partir sur des bases saines.

Les installations effectuées en usine sont parfois incomplètes, ou pas dans la bonne langue (ça m'est arrivé avec mon 5ème iMac 27" qui fonctionne parfaitement mais dont l'OS était en anglais), etc.

---------- Nouveau message ajouté à 00h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h24 ----------

vous pouvez fermer le topic si vous le voulez et marquer "resolu".
C'est à toi d'ajouter le tag "résolu" en éditant ton premier message ;)

Bon switch ;)

À la lecture de ces propos, je ne pense pas que Mac OS soit la cause des soucis …

À la lecture de ces propos, je ne pense pas que Mac OS soit la cause des soucis …
+ 1

Ou alors peut-être qu'une réinstallation de l'OS (sans effacement des données) ou une "clean install" (voir mon message précédent) serait salutaire si l'installation est d'origine en usine ;)

Concernant la "clean install" c'est à mon avis la première chose à faire lors de l'achat d'un Mac ou d'un PC, neuf ou d'occasion.

Bon j'te dis tout de suite je n'ai que 18 ans.

Ca fait 15 ans que je suis sous windob. Et je peux te dire que l'OS X est plus qu'un plus. J'attends pas pour me connecter a quoi que ce soit (bon j'ai craqué sur le MB je le trimballe partout donc bon )

Vraiment très fiable pour le moment, je lance plein d'apply il tourne très bien, hyper silencieux bon après 5h de surf il faitun poil plus de bruit mais comparé au Pc il lui arrive à la coque :D