Switch pour enseignant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Thiboniste
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,
je débute dans l'enseignement de l'histoire et la géographie en collège, et je souhaite acheter mon premier Mac d'ici Noël: les ordinauteurs de bureau me semblent les plus intéressants d'un point de vue qualité/ prix, mais l'évolution de la pédagogie suppose une utilisation de plus en plus fréquente de l'ordinateur en classe (dans les Landes, tous les élèves de 4e et 3e ont des portables, mais pc je crois): du coup, je m'intéresse plutôt aux portables. L'IUFM est supposé nous former à l'utilisation de powerpoint, mais j'ai lu dans plusieurs posts que l'équivalent mac, keynote 2 (mais peut-être ais-je loupé une dernière actualisation du logiciel) offrait les mêmes prestations, sinon mieux. Dès lors, j'aimerais savoir si ce logiciel est compris dans l'achat d'un mac portable: si oui, lequel? Il me semble en effet que les powerbooks ont une offre logicielle plus fournie que les ibooks,mais peut-être me suis-je mal renseigné. Autre argument favorable à un portable par rapport à un mac de bureau, je vais déménager d'ici l'année prochaine, comme la plupart des jeunes profs envoyés au "Vietnam de la pédagogie" selon la jolie expression de Dr Fatalis, en clair, les zep: un gain de place sera alors appréciable pour un déménagement.
Venant du monde pc, je n'ai jamais utilisé powerpoint; je n'ai donc pas de point de comparaison, mais la prise en main de keynote est-elle aisée? Puis-je l'apprendre en 2/ 3 mois en plus de mon boulot?
D'autre part, vu que je vais utiliser ce mac surtout pour préparer mes cours (traitement de texte, vidéoprojection), internet, puis la photo (quand j'aurais acheté un APN, réflex si possible), me déconseillez-vous un écran de 12 pouces? le 17 pouces me semble exclu pour des raisons pratiques (taille, et bien sûr le prix). En outre, je pense demander 1go de ram: est-ce suffisant pour exploiter keynote?
Merci d'avance!

Puisque je suis invoqué, je surgis des limbes où je sommeillais, achetant l'âme des PC.... :rolleyes:

Quelques précisions:
- un ibook 14 ou 12 est ideal pour l'enseignement:léger, peu encombrant, solide. Dans les 950 euros sur le store educ.

- 1 Go pour keynote ! Je tourne sans problème avec 640 Mo et un G3, et je tournais déjà sans pb avec 256 Mo sur ce même ibook G3...

- Un ibook 12 est suffisant car tes présentations seront en 600x800 (peu de videoprojecteurs, surtout dans l'EN, traitent plus!), ce qui permet de bien travailler avec ton ibook. En plus, il est fournit avec des adaptateurs te permettant de le brancher à un moniteur pour PC (il en traine dans tous les bahuts, bien gros bien moches...)

- Keynote 2 n'est pas fournit avec un mac, mais il est très peu cher (59 euros, livré avec Pages qui permet de rendre mémoires, rapports et autres notes bureaucratisantes avec un rendu propre à ravir plus d'un IPR!)

- Tu sauras utiliser keynote et faire tes cours non pas en 2-3 mois, mais en 2-3 heures! Tu pourras y inclure des séquences quicktimes (extraits de films, docu, reconstitutions historiques ou cartes animées), des images et du texte jusqu'à usure de l'apprenant lambda.

Pour les notes, je conseille ohmminotes (orthographe peu sure), logiciel gratuit qui en plus peut importer les listes d'élèves depuis GEP (oui, il y en a qui utilisent encore GEP!).

Si avec ça tu n'obtient pas la hors classe... :love:

Contacte moi par MP pour plus de précisions... :up:

PS: je parlais de "front Russe" de la pédagogie pour la ZEP, le vietnam, c'est trop récent pour l'EN :rateau:

Tiens ma copine est prof en zone dit "sensible" aussi, d'hist-géo également, pour cette rentrée, sa 4e, ça devrait être un PB 15 (bah ouai je vais m'en servir aussi :rolleyes: ), enfin quand on m'aura payé cette fichue facture que j'attends depuis des lustres ! :mad: :D

Elle, sa lubie, ça sera entre autres les cartes et les doc qu'elle fera et qu'elle pourra projeter via le PB et le vidéoprojecteur, elle en bave d'avance :love:

• J’aime
Réactions: jojoleretour
Super! Merci beaucoup pour vos réponses! :up:

@DrFatalis: je suis rassuré quant au budget à prévoir, c'est tout à fait abordable vu sous cet angle ... reste plus qu'à être payé maintenant! Quant à la hors classe, je vais déjà faire en sorte d'obtenir ma validation de stage, ce qui suppose d'entrer un minimum dans le moule pédagodémago :mouais:. Puis, en avant pour le front russe!:zen: Pour ce qui est des notes, je dépends du logiciel adopté par l'équipe administrative de mon collège: j'avais entendu parler de Profnotes, mais là on m'a dit que c'était un obscur logiciel windosien. Il faudra faire avec!

@jaipatoukompri: c'est clair qu'un cours au vidéoprojecteur doit en imposer aux gamins, ça gagne en dynamisme, et ça permet de les avoir un peu plus à l'oeil. Une de mes tantes qui enseigne en LEP dans l'académie de Versailles m'a dit cet été que la vidéoprojection était indispensable puisqu'il ne faut pas touner le dos à certaines classes.
Mais en attendant, je vais de ce pas retourner sous traitement de texte pour finir la fiche de mon premiers cours de 5e, en essayant de pas perdre le nord entre objectifs notionnels, factuels, et méthodologiques de mon approche pédagogique multi-supports sous l'angle socio-constructif.:(

N'oublie pas d'intensifier la fonction epistemophilique de l'apprenant... ;) ;)

Pour les notes, le logiciel établissement (GEP, profnote ou campus) a beau être sous win, rien ne t'empêche de rentrer tes notes sur mac.
A la fin du trimestre, tu rentre seulement les moyennes dans le logiciel établissement. Cela prend moins de temps que de faire une disquette (oui, je sais, windows en est encore à l'époque de la disquette... il paraît même que leurs disques portent encore des nomns comme C, ou D...) sur PC pour injecter ensuite (parfois, ça marche) les fichiers dans le "reseau établissement". :up:

D'accord avec vous tous!
Le logiciel de notes est OHMINOTES ( ;) ) que tu trouveras à cette adresse :
http://ohmi.free.fr/OhmiNotes/Download/
Un petit mail de courtoisie au créateur contre une licence gratuite. Je l'ai fait c'est impeccable. Il tourne parfaitement.
Pour profnotes (beurk) Dr Fatalis a raison, une moyenne à saisir par trimestre c'est supportable.

Pour ma part j'ai jeté mon dévolu sur un ibook 12 pouces (il devrait être là jeudi :D ).
Le portable en classe c'est formidable, la vidéoprojection un outil extra pour enrichir les cours. Mais attention, les préparations s'en ressentent... Que de temps passé à peaufiner tes polys et tes transitions PWPOINT (pas encore utilisé Keynote)!
Je te recommande vivement le logiciel Pages qui accompagne Keynote. Dr Fatalis a raison (décidément! ;) ) d'en souligner la qualité. La mise en page est beaucoup plus élégante et conviviale que sous Word 2004, notamment l'insertion d'images. Les modèles de documents proposés sont très soignés et exploitables. En Hist-Géo tu vas te régaler.
C'est un déchirement de voir comment la photocopieuse du bahut te massacre ton beau poly...
La suite ilife 05 te permettra de monter des projections vertigineuses. Je prépare pour mes 5e une séance sur DVD videoprojetée : la survivance de l'imaginaire médiéval au cinéma (c'est le titre pour l'IPR, pas pour les gosses, on est d'accord...), avec un parallèle entre les textes de Chrétien de Troies et des scènes d'Excalibur de Boorman, le tout agravé d'un florilège (les Visiteurs, La Guerre des Etoiles, Chevalier, Le Seigneur des anneaux, etc.). Je ne sais pas ce qu'en penseront les élèves, mais moi je me régale.

Si tu n'as pas d'écran à la maison, il serait judicieux de privilégier le modèle 14 pouces qui offre un confort d'utilisation plus grand.

Voilà, j'ai switché il ya peu. Je suis comblé :D

Et tu peux compter sur tous les fidèles de MacGé pour t'aider. Cela m'a beaucoup aidé, en me rassurant, pour franchir le pas vers la Pomme. Je ne laisse pas d'être étonné par les compétences, souvent très pointues, de la plupart. Au passage, je les remercie encore une fois...

Welcome in Paradise

Seb à raison ;) ;) ;)

Il devrait aussi préparer une présentation sur "l'évolution de l'habit monacal pendant le haut moyen-âge", un sujet propre à dérider les IPR les plus blasés...

Ceci dit, biend es paralléles peuvent être aussi faits entre Star War et l'histoire de Rome... Passons.

Un petit éceuil, Seb: certains IPR qui viennent uniquement pour critiquer (je ne sais pas comment ça se passe en histoire, mais en bio, c'est le cas) t'embêterons sur le fait que tu utilise des "extraits d'oeuvres commerciales appartenant à des ayant droits et soumis à copyright ect..." pour te forcer à ne passer que les passionantes oeuvres du CNDP... mais ne te laisse pas impressionner par ces Gueux ! Sus à ces Brelin-glandus, à ces couillons Brenneux qui ne songent qu'à bâtir chausses-trappes sur les voires de la révolution numérique de l'enseignement... Tally ô ! :rateau:

J'enseigne en français, et je suis sensé faire de l'étude de l'image. Pour travailler sur des tableaux, j'ai Keynote. Mais pour les DVD, ce que tu dis à propos des droits est juste. Cependant, j'ai pris soin, mais ce n'est pas un soin suffisant n'est-ce pas?, de ne travailler que de courts extraits de DVD qui m'appartiennent, achetés à l'honnête et tout et tout. Pour l'IPR (par essence récalcitrant ?), j'ai une botte secrète, parce qu'il y en a une : une bonne vieille K7 VHS d'un téléfilm des années 70, vendu à prix d'or par le CNDP, adaptation de la nouvelle "Aux Champs" de Maupassant. Un bijou, du grand comique!

Wahou, un repère pour profs macophiles !

Comme Thiboniste, je suis jeune stagiaire en Histoire-Géo et j'ai un powerbook 12'. C'est le pied total. Les prép de cours sont vraiment facilitées et tellement plus agréables sur un mac (et, a fortiori, sur un portable quand, comme moi, on fait quatre heures de train par jour).

Fonce ! et tiens les copains au courant.

Pouvez vous me faire juste une petite précision parce que moi je ne suis qu'étudiant diant-diant qui ne comprends pas forcément tout :D Mais qu'est-ce qu'un IPR :D :D :D Car ça à l'air d'être un coriace celui là :D

Amenez-le ici on va le mater ... :siffle: :D

• J’aime
Merci à tous pour vos conseils et expériences! Il me tarde de pouvoir commander ...
A Balooners, tu ne perds rien à ne pas savoir ce qu'est un IPR, mais si tu deviens prof, ce que je te souhaites, tu devras les supporter: ce sont les inspecteurs pédagogiques régionaux, qui "inspectent" les profs pendant des cours en s'annonçant au dernier moment; sauf exception, ils ne dégradent pas la note (donc le salaire), mais peuvent contriibuer à monter plus vite d'un échelon (et le salaire monte alors aussi), ce qui motive certains à demander une inspection.

Bonsoir chers collègues & amis historiens,

Pour ma part je suis titulaire depuis peu mais sur Mac depuis 1991 (p'tain, ça fait un...) et je suis un pratiquant absolu du Mac en classe dès que c'est possible (car c'est pas tjs possible). Il serait trop long de vous présenter mon boulot, par contre je peux vous donner l'adresse de mon site .Mac qui est un site pédagogique dédié aux élèves & à leurs parents. Le site est en refonte en ce moment car je viens de passer du lycée au collège : ceci implique pas mal de travail, et en particulier pour le site.

Vos critiques sont les bienvenues.

PS : bravo de passer ou d'être passé sur Mac, c'est la meilleure plateforme pour un prof car le Mac décuple notre imagination et notre désir d'innover.

Ghis.

s'lut,

je remonte ce post déjà ancien.
Je suis prof de SVT depuis 5 ans et j'ai switché pour un ibook 12" il y a 3 mois.
Je me suis mis au présentation Power point pour mes cours et je régale !!! C'est vrai que ça prend du temps en amont mais que c'est appréciable en cours : un clic pour passer du cours aux photos, vidéos, schémas...etc. Quel confort, plus besoin de jongler avec 50 supports.
J'ai quand même un p'tit souci : je n'arrive pas à arrêter l'affichage de l'écran sur le videoproj comme je le faisait sur pc (touches Fn F5).
ca doit bien être possible , non ?

Merci

Dav

Salut DAV! Un confrère !

Je ne suis donc plus l'unique évangéliste du videoprojecteur en SVT !

Un conseil: laisse béton "power" (hahaha) point et utilise keynote, un logiciel que boudioi qu'il est pas cher et en plus pour la p'tite dame je vous met Pages en plus et tout ça pour la modifque somme de quelques dizaines d'euros sur le store educ, ben ouais... (même que si c'est trop cher je puis te donner keynote 1.0 que je n'utilise plus, avec licences et tout bien comme y faut)

Si tu veut comparer nos présentations de cours, quelques unes des miennes sont sur mon site élève (www.exobiologie.info), choisir SVT...

Mais en effet ces cours, ça change la vie de l'enseignant (maintenant, faut les préparer, choisir, ect....)

C'est pour celà que je suis très heureux de voir que des profs d'Hist Geo y viennent, car dans mes colléges et lycée ce sont des réfractaires à la cause numérique...

salut les collegues!
moi je suis prof d'education esthetique en lycee pro, et franchement je vous envie !
je suis sense faire etudier l'art des images : je me suis battu en debut d'anne pour avoir un retroprojecteur que j'ai finalement "emprunté" à long terme dans la salle voisine !
evidemment, je n'ai pas d'ecran de projection, mais un mur jaune bien degeu!
alors la videoprojection, oui, un jour peut etre....:rateau:

• J’aime