Switch pour enseignant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Thiboniste
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,
je débute dans l'enseignement de l'histoire et la géographie en collège, et je souhaite acheter mon premier Mac d'ici Noël: les ordinauteurs de bureau me semblent les plus intéressants d'un point de vue qualité/ prix, mais l'évolution de la pédagogie suppose une utilisation de plus en plus fréquente de l'ordinateur en classe (dans les Landes, tous les élèves de 4e et 3e ont des portables, mais pc je crois): du coup, je m'intéresse plutôt aux portables. L'IUFM est supposé nous former à l'utilisation de powerpoint, mais j'ai lu dans plusieurs posts que l'équivalent mac, keynote 2 (mais peut-être ais-je loupé une dernière actualisation du logiciel) offrait les mêmes prestations, sinon mieux. Dès lors, j'aimerais savoir si ce logiciel est compris dans l'achat d'un mac portable: si oui, lequel? Il me semble en effet que les powerbooks ont une offre logicielle plus fournie que les ibooks,mais peut-être me suis-je mal renseigné. Autre argument favorable à un portable par rapport à un mac de bureau, je vais déménager d'ici l'année prochaine, comme la plupart des jeunes profs envoyés au "Vietnam de la pédagogie" selon la jolie expression de Dr Fatalis, en clair, les zep: un gain de place sera alors appréciable pour un déménagement.
Venant du monde pc, je n'ai jamais utilisé powerpoint; je n'ai donc pas de point de comparaison, mais la prise en main de keynote est-elle aisée? Puis-je l'apprendre en 2/ 3 mois en plus de mon boulot?
D'autre part, vu que je vais utiliser ce mac surtout pour préparer mes cours (traitement de texte, vidéoprojection), internet, puis la photo (quand j'aurais acheté un APN, réflex si possible), me déconseillez-vous un écran de 12 pouces? le 17 pouces me semble exclu pour des raisons pratiques (taille, et bien sûr le prix). En outre, je pense demander 1go de ram: est-ce suffisant pour exploiter keynote?
Merci d'avance!