Switch pro -> air

Je possède le air 13" depuis sa sortie, en version 128Go 4Go de Ram.

- Autonomie Top
- SSD 128Go : Très rapide, mais manque de stockage pour mon cas, obligation Périphérique de stockage externe (pour mon cas)
- Processeur 1.3 Ghz Haswell, très écologique et économique en batterie. Coté puissance il suffit a surfer, écouter de la musique, de petits montage vidéos et photos. Coté Jeu, il chauffe sévèrement sur de gros jeux, même parfois de petits. Il n'est pas fait pour les jeux. La définition de l'écran n'étant pas élevée, la qualité graphisme n'est pas superbe.

- Point Fort a mes yeux : Je le charge en 1h30, il me restitue environ 13h d'utilisation (en fonction de ce que je fais bien sur). Très léger. Très fin. Et c'est vraiment un très bel objet.

Mais les autres membres ont raison. Tu devrais au moins investir 150euros dans un SSD avec Mountain Lion dessus, et lui mettre 8go de ram. Tu pourras ainsi le vendre un peu plus cher. Et même sans le vendre ton Pro va quadrupler niveau puissance.

Petit rappel sur le AIR 2013, c'est pas le processeur qui fait tout le boulot, mais le SSD..

• J’aime
Réactions: iluro_64
Petit rappel sur le AIR 2013, c'est pas le processeur qui fait tout le boulot, mais le SSD..

Oui, mais l'ami fousfous n'est pas convaincu !

Il devrait voir les derniers scores avec Geekbench 3. C'est très intéressant.
Du coup, la hiérarchie des machines en fonction du nombre de cœurs est rétablie. En particulier, les Mac Pro anciens à 8 cœurs reprennent leur place devant les iMac 27" (8 cœurs aussi).

Attention, 8 coeurs logique.8 cœurs physique sont largement plus efficace.
Faut tenir compte de ça aussi. Et les processeurs doublent de puissance tout les 2 ans, faut pas non plus l'oublier.

Attention, 8 coeurs logique.8 cœurs physique sont largement plus efficace.
Faut tenir compte de ça aussi. Et les processeurs doublent de puissance tout les 2 ans, faut pas non plus l'oublier.

? Je ne saisis pas le sens de ta réponse

Tu me parles de 8 cœurs sur les iMac, sauf que c'est 4 coeurs physique qui sont doublé grâce à l'hyperthreading. Faut faire gaffe car ce peut prêter à confusion.

Tu me parles de 8 cœurs sur les iMac, sauf que c'est 4 coeurs physique qui sont doublé grâce à l'hyperthreading. Faut faire gaffe car ce peut prêter à confusion.

Je ne vois pas quelle confusion ?
Et alors, qu'est-ce que ça change ?
4 cœurs physiques + 4 cœurs virtuels ça donne 8 cœurs opérationnels. C'est cela qui compte. C'est l'une des "particularités" de l'hyperthreading qui permet d'utiliser chaque cœur physique lorsqu'il ne fait rien. Ce qui est le cas la moitié du temps, lorsqu'il n'est pas doté de cette propriété.

Tu vas avoir moins de puissances avec 2*4 logiques que 8 cœurs physique. À fréquence et architecture égal bien sur.

Tu tapes "argus apple" sur le web et tu trouves le site de Mac2Sell qui donne l'argus des mac d'occasion.

Tu vas avoir moins de puissances avec 2*4 logiques que 8 cœurs physique. À fréquence et architecture égal bien sur.

Différence peu sensible, mais prix différent :D

Si, l'écart de puissance est quand même pas mal, sinon Apple mettrait que les MBA ont 4 cœurs.

Si, l'écart de puissance est quand même pas mal, sinon Apple mettrait que les MBA ont 4 cœurs.

Tu devrais, de temps en temps, faire un tour chez Intel, et regarder comme la puissance requise par les différents processeurs est une fonction de la fréquence de fonctionnement et du nombre de cœurs, et aussi de la présence ou de l'absence de hyperthreading. Ou encore de la taille des mémoires cache.

Pour les MBA, ce qui est important et ce qui est le critère principal, c'est l'autonomie. Pour avoir la meilleure autonomie possible, il faut que le processeur consomme le moins possible, donc il fonctionne à une fréquence faible. Il faut que le disque dur consomme le moins possible, du coup on l'enlève et on le remplace par un SSD qui à capacité identique, coûte beaucoup plus cher, beaucoup trop cher. D'où la faible capacité des SSD des MBA. Et comme le superdrive consomme lorsqu'il fonctionne, et qu'on peut faire la même chose différemment, on le supprime. En bref, tout ce qui met en péril l'autonomie est reporté à l'extérieur de la machine.

À titre indicatif : je suis en train de remplacer le DDI 250 Go/5400 t/m de mon MBP par un DDI de 750 Go/ 7200 t/m : coût de l'opération =71,70 €.
Il est vrai que je me fiche complètement de l'autonomie de ce MBP. Je ne m'en sers que sur secteur.
Toutefois, lorsque j'aurai trouvé un caddie à un prix raisonnable, un SSD remplacera le superdrive.
Alors, tout en un : coup de fouet pour le système et les applications, et capacité de stockage suffisamment importante pour une petite machine. Et si par hasard Fusion drive peut fonctionner ! le pied :D

Bien plus pratique pour moi qu'un MBA !

Oui mais comme le MBp est plus vieux, le processeur est moins puissant malgré une fréquence plus élevé.

Si tu laisse ton MBP sur le secteur, pourquoi ne pas prendre un fixe?

Oui mais comme le MBp est plus vieux, le processeur est moins puissant malgré une fréquence plus élevé.

Si tu laisse ton MBP sur le secteur, pourquoi ne pas prendre un fixe?

Pour la simple raison que mon MBP me sert quand je me déplace, presque chaque semaine, de second ordinateur "fixe" mais portable. Il a donc besoin d'une grande partie des ressources dont je dispose dans mon iMac, dont, en partie, de ressource de stockage que j'ai été contraint de lui ajouter en externe, au détriment de mon iMac. Comme je fais pas mal de photos, il me permet donc de faire où je suis une partie des retouches. Et comme il a un peu vieilli par rapport à ce qui existe aujourd'hui, je suis en train de lui donner quelques moyens supplémentaires. Après avoir doublé la capacité RAM qui m'a permis de supprimer le swapping que j'avais trop souvent lorsque je fais de la retouche avec PS, j'attends la livraison du nouveau DDI pour le monter, et pour voir si le changement de comportement sera suffisant, ou bien s'il sera malgré tout indispensable d'ajouter, en plus, un SSD.