Si, l'écart de puissance est quand même pas mal, sinon Apple mettrait que les MBA ont 4 curs.
Tu devrais, de temps en temps, faire un tour chez Intel, et regarder comme la puissance requise par les différents processeurs est une fonction de la fréquence de fonctionnement et du nombre de curs, et aussi de la présence ou de l'absence de hyperthreading. Ou encore de la taille des mémoires cache.
Pour les MBA, ce qui est important et ce qui est le critère principal, c'est l'autonomie. Pour avoir la meilleure autonomie possible, il faut que le processeur consomme le moins possible, donc il fonctionne à une fréquence faible. Il faut que le disque dur consomme le moins possible, du coup on l'enlève et on le remplace par un SSD qui à capacité identique, coûte beaucoup plus cher, beaucoup trop cher. D'où la faible capacité des SSD des MBA. Et comme le superdrive consomme lorsqu'il fonctionne, et qu'on peut faire la même chose différemment, on le supprime. En bref, tout ce qui met en péril l'autonomie est reporté à l'extérieur de la machine.
À titre indicatif : je suis en train de remplacer le DDI 250 Go/5400 t/m de mon MBP par un DDI de 750 Go/ 7200 t/m : coût de l'opération =71,70 .
Il est vrai que je me fiche complètement de l'autonomie de ce MBP. Je ne m'en sers que sur secteur.
Toutefois, lorsque j'aurai trouvé un caddie à un prix raisonnable, un SSD remplacera le superdrive.
Alors, tout en un : coup de fouet pour le système et les applications, et capacité de stockage suffisamment importante pour une petite machine. Et si par hasard Fusion drive peut fonctionner ! le pied
Bien plus pratique pour moi qu'un MBA !