Switch qui commence mal...

aurelientotoro

Membre confirmé
20 Mai 2005
16
0
40
Bonsoir à tous,

Ceci est mon premier post,

Après avoir fréquenté pendant plusieurs semaines différents forums - dont celui-ci - et quelques profs de la fac dans laquelle j'étudie l'informatique, j'ai très vite été convaincu que le PowerBook constituait une plate-forme de développement très intéressante malgré un prix très élevé par rapport aux performances modestes de la machine (bien que les logiciels fournis et la qualité générale du produit justifient une différence de prix qui reste toutefois conséquente par rapport aux PC portables).

J'avais en effet besoin d'une machine tournant sous Linux (ou Unix) et qui soit facilement transportable afin de remplacer mon très beau VAIO. Hé bien, tout le bien que l'on dit de Mac OS X a fini par me convaincre (surtout cette phrase d'un prof : "Aujourd'hui, beaucoup d'enseignants chercheurs passent sur Mac à cause d'OS X. Avant OS X, les Macs c'était de la merde pour quelqu'un qui fait de l'informatique. Mais aujourd'hui, c'est génial. Il n'y a pas à hésiter !")

Bref, aujourd'hui, direction la Fnac Micro pour acheter un beau PowerBook. Plus un seul en stock et proposition d'un modèle à 1.33 GHz mais avec SuperDrive pour 1399 ¤. Il me semblait que c'était une super offre et j'ai donc accepté...

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté que la machine en question avait sa coque toute marquée de traces claires ! Essayant de faire partir les-dites traces avec un chiffon doux légèrement mouillé, je constatais que rien n'y ferait.

Déjà déçu, j'allume la machine (très belle, vraiment d'une finition extraordianaire, et quel sens du détail utile !) et fais mes premier pas sous Mac OS X. Totalement paumé... "Etrange ces boutons en haut à gauche des fenêtres et pas à droite... Mais, comment ouvrir un menu contextuel sans clic droit ? Et pour sortir le CD, on fait comment ? Etc..." Il faudra s'y faire, cela prendra un petit peu de temps mais ça ira me dis-je (et puis, rien de tel que le terminal bien connu et ses commandes en shell, vive Unix, quoi !)

Très satisfait dans l'ensemble (tout est tellement beau, même le chargeur ! et cette souris Bluetooth, quelle classe !), j'en oubliais presque les traces claires... Jusqu'à ce que le disque-dur se fasse entendre de manière plutôt inquiétante : bruits continus très forts ne cessant pas.

Bref, là, ça ne passe pas... Je n'ai certe pas de pixels morts ou autres problèmes graves mais je n'accepte pas, étant en plus étudiant, de lacher 1400 ¤ dans une machine qui a visiblement quelques problèmes contrariants.

Moralité, je vais rendre la machine demain et commanderai le nouveau modèle, quitte à attendre 10 jours... Dommage...

Sinon, premier pas dans l'univers Mac plutôt attirant mais je vais devoir attendre quelques jours pour aller plus loin...
 
Le modèle que tu as eu entre les mains était un modèle d'exposition? Si c'est le cas, cela ne m'étonne pas trop de la part de la FNAC... ayant eu moi aussi un modèle d'exposition, j'ai eu la carte mère qui a laché 3 semaines plus tard... bref, tu ne regretteras pas ton nouvel achat, et s'habituer au monde Mac, tu verras, il n'y a que du bon! :D Bienvenue! :D :D :D
 
Bonsoir et malgré tout tes déboirs bienvenue :coucou: :coucou: :coucou: 5au fait pour le click droit c'est ctrl+click ;) ) Tu fais bien de rendre ta machine tu aurais du le faire dès que tu as vu les taches, des défault cela arrive sur tous les produits, même Apple ;) Par contre je ne comprends pas du tout ce que tu entends par: "...performances modestes..."
 
Bonsoir,

Heu ? Il y a vraiment un clic droit sur Mac ?

Sinon, par performances modestes, je veux dire que le PowerBook offre des performances correctes mais un petit peu décevantes vu le prix.

Alors, je sais, il est dans la catégorie des ultra-portables... Ce qui est d'ailleurs assez difficile à dire vu son poids (mais, si on tient compte de la présence du graveur, là... question de point de vue !)

Ce que je veux dire, c'est que l'on a des machines de même volume et plus puissantes en PC. Que l'on a également des machines près de trois fois plus performantes pour le même prix (mais pas le même encombrement).

Je ne dis pas qu'il n'est pas bien (pourquoi le prendrais-je dans ce cas), loin de là... Je dis que ce n'est pas une machine qui brille par de grosses performances aujourd'hui.

C'est peut-être une question de point de vue encore une fois... Mais pour moi, il brille par sa qualité de fabrication, par ses innombrables détails pratiques, par son offre logicielle très intéressante, par son design, par le fait qu'il tourne sous Mac OS X, par plein de choses comme ça.

En fait, tout ce que je voulais dire, c'est que si je devais citer ses qualités, je ne citerai pas ses performances en premier. :)

Après, ça reste très correct par rapport aux besoins actuels (personne aujourd'hui n'a besoin d'un 3 GHz en portable je pense), je constate juste que les prix sont assez élevés, même si, par ailleurs, je trouve cela assez justifié.

J'attends mon PowerBook avec impatience !
 
Mettrais tu en doute ce que je viens de dire à propos de la touche ctrl?? Sais tu également que 1,5 Ghz n'est pas du tout égal à un 1,5 Ghz PC? Tu ne peux comparer de cette manière là (le système d'exploitation est à prendre en compte également) Le mieux est que tu fasses des recherches pour trouver des benchs sur mac et les pc, en utilisant la fonction recherche du site. Des tests ont été fait. La tu verra ce que donne réélement 1,5 Ghz (Mon powerbook est un 1,33Ghz et je te garantis que je ne vois aucun Pc de 2,5 Ghz effectuer le travail que je fais à la même vitesse et encore moins de 1,33 Ghz (pour sortir le CD tu as une touche eject en haut à droite ;) )
 
aurelientotoro a dit:
Bonsoir,

Heu ? Il y a vraiment un clic droit sur Mac ?

Sinon, par performances modestes, je veux dire que le PowerBook offre des performances correctes mais un petit peu décevantes vu le prix.

Alors, je sais, il est dans la catégorie des ultra-portables... Ce qui est d'ailleurs assez difficile à dire vu son poids (mais, si on tient compte de la présence du graveur, là... question de point de vue !)

Ce que je veux dire, c'est que l'on a des machines de même volume et plus puissantes en PC. Que l'on a également des machines près de trois fois plus performantes pour le même prix (mais pas le même encombrement).

Je ne dis pas qu'il n'est pas bien (pourquoi le prendrais-je dans ce cas), loin de là... Je dis que ce n'est pas une machine qui brille par de grosses performances aujourd'hui.

C'est peut-être une question de point de vue encore une fois... Mais pour moi, il brille par sa qualité de fabrication, par ses innombrables détails pratiques, par son offre logicielle très intéressante, par son design, par le fait qu'il tourne sous Mac OS X, par plein de choses comme ça.

En fait, tout ce que je voulais dire, c'est que si je devais citer ses qualités, je ne citerai pas ses performances en premier. :)

Après, ça reste très correct par rapport aux besoins actuels (personne aujourd'hui n'a besoin d'un 3 GHz en portable je pense), je constate juste que les prix sont assez élevés, même si, par ailleurs, je trouve cela assez justifié.

J'attends mon PowerBook avec impatience !

Salut.

Pour ce qui est du clic droit sur PC : dans la plupart des cas, en effectuant un Contrôle Clic sous Mac OS X, tu obtiens l'équivalent de ce que serait un clic droit sous Windows.
Pour ce qui est des rapports de configurations et de performances, et bien que je ne sois pas très bien qualifié en la matière, je vais me permettre de te donner mon point de vue. Il est évident que le monde PC joue beaucoup sur de grosses configurations hardware, avec des processeurs très rapides, beaucoup de mémoire, de gros disques durs, etc... Ce qui n'est pas le cas dans le monde Mac.
Mais je crois qu'il ne faut pas toujours se laisser impressionner par les performances affichées d'un PC. Dans la plupart des cas, les vraies performances d'un ordinateur ne sont pas imputables qu'à sa configuration hardware. Le rôle du système d'exploitation est aussi déterminant. Le mieux, je pense, est tout simplement de comparer non pas les vitesses de processeurs et les quantités de mémoire, par exemple, mais plutôt la rapidité d'exécution des tâches. Dans cet esprit, le magazine Le Point (dont chacun pense ce qu'il veut par ailleurs, ce n'est pas le sujet) a récemment testé les performances sur Mac et sur PC.
Voici un lien vers un article intéressant à ce sujet.
http://www.lepoint.fr/pointcom/document.html?did=162175
 
aurelientotoro a dit:
Bonsoir,

Heu ? Il y a vraiment un clic droit sur Mac ?

En connectant une souris à deux ou plusieurs boutons (et molette...), soit en usb soit en bluetooth - puisque ton nouveau powerbook intègrera le bt en standard... - tu auras la bonne surprise de retrouver... le clic droit ! Et le menu contextuel qui va avec, fort utile dans bien des cas...
;)
 
aurelientotoro a dit:
Bonsoir,

Heu ? Il y a vraiment un clic droit sur Mac ?

Sinon, par performances modestes, je veux dire que le PowerBook offre des performances correctes mais un petit peu décevantes vu le prix.

Alors, je sais, il est dans la catégorie des ultra-portables... Ce qui est d'ailleurs assez difficile à dire vu son poids (mais, si on tient compte de la présence du graveur, là... question de point de vue !)

Ce que je veux dire, c'est que l'on a des machines de même volume et plus puissantes en PC. Que l'on a également des machines près de trois fois plus performantes pour le même prix (mais pas le même encombrement).

Je ne dis pas qu'il n'est pas bien (pourquoi le prendrais-je dans ce cas), loin de là... Je dis que ce n'est pas une machine qui brille par de grosses performances aujourd'hui.

C'est peut-être une question de point de vue encore une fois... Mais pour moi, il brille par sa qualité de fabrication, par ses innombrables détails pratiques, par son offre logicielle très intéressante, par son design, par le fait qu'il tourne sous Mac OS X, par plein de choses comme ça.

En fait, tout ce que je voulais dire, c'est que si je devais citer ses qualités, je ne citerai pas ses performances en premier. :)

Après, ça reste très correct par rapport aux besoins actuels (personne aujourd'hui n'a besoin d'un 3 GHz en portable je pense), je constate juste que les prix sont assez élevés, même si, par ailleurs, je trouve cela assez justifié.

J'attends mon PowerBook avec impatience !

Juste pour dire, mais j'ai un portable Acer 15" 3,1 GHz (P4) et un PowerBook 17" 1,67 GHz et devine lequel est le plus rapide... Et oui, le PowerBook!! Donc attends de découvrir réellement l'univers Mac avant de juger ;) Tu verras, tu seras surpris... Par contre, les Macs sont plus gourmands en RAM, donc prévois bien ce qu'il faut!!
 
Essaye une expérience: grave un CD + lance toutes les applis que tu as en stock + fais du word tout en téléchargeant en P2P + stocke des fichiers le tout en même temps :eek:

Et bien ça passe, sans aucun problème :up:
(à condition d'avoir au moins 512 de Ram)

Essaye ça sur XP, ben c'est plus aléatoire.

MacOS edt réellement multi-tâche,
et les procs PPC font mieux face à ce genre de situation :)
 
Ok, merci pour les renseignements...

Pour ce qui est des performances, quand je parle de PC, je parle bien de *PC* et pas de *PC tournant sous Windows*. Je parle donc de performances globales et je suis assez impatient de faire des tests par moi-même.

Un PC peut tourner sous Linux. Ce système est multi-taches et très souple... Quant à dire que OS X est un *vrai* système multi-tâches, cela n'a pas trop de sens dans la mesure où tous les OS du marché le sont. Le fait que Windows soit très (trop) gourmand en ressources n'a rien à voir avec le multi-tasking.

Dans l'ensemble, je trouve la communauté Mac fort sympa mais on trouve encore beaucoup de clichés sur les forums...

Windows 95 était très instable, certe. Windows a fait des progrès depuis. La stabilité est fortement améliorée. Je n'aime pas ce système mais il est vrai que l'argument de stabilité ne tient plus trop la route. Certe XP est moins fiable qu'un système reposant sur des bases Unix seines mais il faut un peu le faire exprès pour faire planter XP. Je ne parle pas de plantage résultant de l'utilisation d'applications diverses (qui en seraient la source, ce qui peut arriver sous tout système) mais de pur crash de l'OS. Après, XP est trop gourmand et cela en devient ridicule.

Idem pour le cliché de la complexité d'un PC. Oui, à première vue OS X est très intuitif mais il faut être un peu limité intellectuellement pour trouver un PC sous XP compliqué à utiliser.

Même Linux a fait d'énormes progrés... Je pense par exemple au menu Démarrer de Mandriva en mode novice : incroyable d'intuitivité, mon frangin de 11 ans se sert de Linux tous les jours !

Sinon, pour OS X, j'ai fait un petit tour hier pendant deux heures et je suis très agréablement surpris : je retrouve le bon vieux terminal Unix (c'est tellement de bonheur de piloter tout en shell !) et toutes ses commandes, je retrouve mon merveilleux Emacs (par contre, pas de Emacs en mode graphique ?!), j'ai le JDK et Java d'installés par défaut (par contre, où est GCC que je croyais intégré par défaut ?!) et surtout, l'IHM (Aqua, quoi...) est une merveille de par le fait qu'elle respecte le fonctionnement et la philosophie d'Unix. Je dis bravo ! On se croirait finalement sous Linux avec une interface encore nettement plus évoluée que Gnome ou KDE.
 
Ca y est !!!

PowerBook récupéré !!!

Bah, maintenant, c'est le 1.5 GHz, toujours en 12" mais sans SuperDrive (trop cher sinon)...

Tout a l'air de fonctionner à merveille, et surtout, la coque est cette fois-ci intacte. Par contre, je suis très surpris de la faible qualité de l'écran. Angle de vision très faible et surtout quelque chose qui m'interpelle un peu : l'écran est assez net mais on voit comme un peu de scintillement, comme si l'écran était un peu sale, avait des traces.

Genre, je mets une page blanche et tout n'est pas d'un blanc uniforme... C'est un peu brillant... Normal ?

Merci... :)
 
Welcome Aurélien !
Je trouve tes remarques très pertinentes. Il est vrai que les Mac users ont parfois tendance à se comporter en "clique" et se drapent dans leur dignité outragée dès que quelqu'un trouve que PC marche bien, que XP tourne bien, etc...
(je dis ça sereinement car je suis sur Mac depuis 1992 mais j'ai AUSSi bossé sur des PC !)
Concernant le 12', il est effectivement à regretter que la dalle ne soit pas aussi performante que celle du 15' ou du 17'. Cela dit, je ne vois pas trop de quoi tu parles (en-dehors de l'angle de vision limité, ce qui est vrai). Bon, faudra demander à quelqu'un qui a un 12'...
:zen:
 
Merci pour l'accueil, :)

Oui, je commence à me rendre compte qu'il y a beaucoup de réactions injustifiées au sujet de Microsoft par exemple et des PC en général.

Comme je l'ai dit, je n'aime par exemple pas du tout Windows (pas mon truc), mais cela ne m'empêche pas d'être conscient que, aujourd'hui, dire que Windows XP n'est par exemple pas stable constitue un propos totalement infondé et arbitraire.

On est certes loin d'un Unix bien rodé mais les progrés sont là.

On peut critiquer Microsoft ou les PC sur plein de points : Windows est ultra lourd, les PC sont généralement très moches, etc... Moi, je m'en fous mais je relève à chaque fois que je ne suis pas d'accord et que je trouve une réaction totalement infondée.

Sinon, je trouve que la communauté Mac a un gros avantage (en tout cas sur ce forum) : bonne ambiance générale et réponses toujours courtoises et rapide. Ca change d'autres forums... ;)

Le PowerBook est merveilleux, je suis comme un gosse devant tant de détails (témoins de la batterie, crochet de l'écran sui sort au dernier moment, lumière sur le bouton d'ouverture lors de la mise en veille, finition exemplaire, etc...)

Par contre, beaucoup de mal avec OS X. C'est bête mais j'ai vraiment du mal à m'y faire. Donc, du coup, j'utilise pas mal le terminal pour bosser (habitude de Linux) mais je ne maîtrise pas vraiment l'interface graphique. Je n'ai toujours pas trouvé comment mettre une fenêtre en taille plein écran sans la redimensionner à la main... :(
 
Salut et rebienvenue donc à ton nouveau PB 12" :p

Je ne sais pas si tu as réussi à trouver ton GCC, sinon vérifies si sous la racine de ton disque tu as un dossier "Developer" ? sinon, tu peux l'installer depuis ton disque d'installation livré avec ton PB.

Perso, j'aime bien "vi" c'est tellement préhistorique... ;)

En tout cas n'hésites pas à venir nous casser les pieds pour des infos :zen:
 
aurelientotoro a dit:
Merci pour l'accueil, :)

Oui, je commence à me rendre compte qu'il y a beaucoup de réactions injustifiées au sujet de Microsoft par exemple et des PC en général.

Comme je l'ai dit, je n'aime par exemple pas du tout Windows (pas mon truc), mais cela ne m'empêche pas d'être conscient que, aujourd'hui, dire que Windows XP n'est par exemple pas stable constitue un propos totalement infondé et arbitraire.

On est certes loin d'un Unix bien rodé mais les progrés sont là.

On peut critiquer Microsoft ou les PC sur plein de points : Windows est ultra lourd, les PC sont généralement très moches, etc... Moi, je m'en fous mais je relève à chaque fois que je ne suis pas d'accord et que je trouve une réaction totalement infondée.

Sinon, je trouve que la communauté Mac a un gros avantage (en tout cas sur ce forum) : bonne ambiance générale et réponses toujours courtoises et rapide. Ca change d'autres forums... ;)

Le PowerBook est merveilleux, je suis comme un gosse devant tant de détails (témoins de la batterie, crochet de l'écran sui sort au dernier moment, lumière sur le bouton d'ouverture lors de la mise en veille, finition exemplaire, etc...)

Par contre, beaucoup de mal avec OS X. C'est bête mais j'ai vraiment du mal à m'y faire. Donc, du coup, j'utilise pas mal le terminal pour bosser (habitude de Linux) mais je ne maîtrise pas vraiment l'interface graphique. Je n'ai toujours pas trouvé comment mettre une fenêtre en taille plein écran sans la redimensionner à la main... :(

Pour le plein écran :
Tu as en haut à gauche de chaque fenêtre un bouton vert pour agrandir la fenêtre, et qui suffit souvent à afficher en plein écran.
Sinon, selon les applications, tu peux aller dans "Fenêtre", pour "Réduire/agrandir" --> "Agrandir", comme c'est le cas pour Text Edit, ou encore Safari, etc... Ou alors "Affichage", puis "plein écran", comme pour Firefox, si tu es utilisateur de Firefox. Je te recommande par ailleurs cet excellent navigateur.
Si tu rencontres d'autres difficultés d'utilisation de l'interface graphique, ou pour autre chose, reviens nous voir sans hésiter. :zen:
 
Peut être que tu es encore très attaché a une logique d'interface type Windows (les interfaces sous Linux sont clairement pus proches de win que du mac, meme si ce dernier a aussi évolué en récupérant des éléments à droite et à gauche)...
Un utilisateur de longue date du Mac ne serait pas vraiment géné par le fait qu'il n'y ait pas de bouton pour mettre une fenêtre en plein écran. Le bouton vert de zoom sert à redimensionner une fenêtre en principe à une taille adaptée. Ex: si je suis dans textEdit, la fenetre ne sera pas plus large que les marges de la page et en hauteur, il ira jusqu'en bas de l'ecran. Quel serait l'intérêt d'être en plein écran alors que quasiment toutes les applis Mac gérent très bien le glisser-déposer et qu'il est très utile d'avoir des empilements de fenêtres de programmes différents et de voir ce qui se passe en dessous? Pour avoir un beau fond gris ou bleu à droite et à gauche de ton texte? moui...
Quand je suis sous Photoshop sur Mac je suis bien content d'avoir la possibilité d'apercevoir en dessous un document illustrator dont je peux importer des élements ou une mise en page indesign plutôt que de me galérer comme sous win avec des plans de travail un peu trop opaques et rigides entre eux. Bon ok je te l'accorde si tu es habitué à cette fonction "plein écran" ça peut être un manque notamment dans un navigateur d'autant que tu travailles sur un petit 12".

Y'a quelqu'un du forum qui avait déjà posté ce lien vers une page ultra complète de raccourcis clavier sur Mac, c'est très riche tu verras et ca devrait te servir... :up:
http://www.funnymac.com/raccourcis/panther.php

Mon petit préféré (parce qu'il est utile pour bosser en webdesign par ex.):
Ctrl-Shift-Pomme-4
pour faire une capture d'une partie de l'écran et la mettre dans le presse papier et pouvoir la coller dans n'importe quelle appli. (Ctrl-Shift-pomme-3 capture tout l'écran et si on vire le Ctrl ça créera un fichier sur le bureau, PDF sous Panther, PNG sous Tiger)

Sinon à propos de ton écran, effectivement le 12" est pas extraordinaire. Si tu bosses parfois sur ton bureau tu peux peut etre brancher un clavier et un autre écran DVI ou VGA et profiter d'une grande surface, vu que le Powerbook gère l'affichage étendu.