Switch récent et mac déjà "malade" :/

Oui, je réalise que ma machine a vraiment un, voir plusieurs problèmes :(

Je me pose tout de même cette question : un iMac sans problème est vraiment ultra silencieux ?


Merci pour le rappel r e m y, j'ai préparé le numéro de série et celui du dossier reçu par mail suite au premier coup de fil hier. SAV dès demain matin !!
 
Oui, je réalise que ma machine a vraiment un, voir plusieurs problèmes :(

Je me pose tout de même cette question : un iMac sans problème est vraiment ultra silencieux ?


Merci pour le rappel r e m y, j'ai préparé le numéro de série et celui du dossier reçu par mail suite au premier coup de fil hier. SAV dès demain matin !!

Ultra silencieux, encore faut-il s'entendre sur la valeur du terme :D

Lorsqu'on ne pousse pas l'iMac trop longtemps dans un usage à 100% d'occupation du CPU, c'est-à-dire lorsque la température du processeur ne monte pas suffisamment pour accélérer notablement la vitesse de rotation des ventilateurs, il est vrai qu'on entend pas grand-chose.

Exemple de cause d'emballement des ventilateurs : script Photoshop de retouche d'image (disons quelques dizaines de photos de taille 45 Mo) tournant en même temps qu'une vidéo diffusée par Internet en FULL HD, ça peut faire du bruit si cela s'éternise.

En gros, toute combinaison de programmes s'exécutant en continu simultanément et provoquant l'occupation maximale du processeur, ou peu s'en faut, pendant quelques minutes, sera accompagnée d'un échauffement de la puce processeur, et les ventilateurs sollicités deviendront bruyants.

Mais, ouvrir 10 programmes ne veut pas dire qu'ils tournent tous ensemble simultanément
 
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée iluro_64 :up:

Donc cela confirme mes craintes. Jusqu'à maintenant, je n'ai utilisé le mac uniquement pour du surf et TextEdit, de ce fait, j'en déduis que d'entendre autant ce bruit constant de moteur/ventilation non stop dès l'allumage, ce n'est pas normal.
Encore un point sur lequel il faudra que j'insiste auprès du SAV !! :(
 
Oui il est très silencieux, sauf bien sur quand on le pousse. Quand les 8 coeurs sont à fond...
 
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée iluro_64 :up:

Donc cela confirme mes craintes. Jusqu'à maintenant, je n'ai utilisé le mac uniquement pour du surf et TextEdit, de ce fait, j'en déduis que d'entendre autant ce bruit constant de moteur/ventilation non stop dès l'allumage, ce n'est pas normal.
Encore un point sur lequel il faudra que j'insiste auprès du SAV !! :(


Pour confirmer ce point particulier d'utilisation, le plus simple est de vérifier la charge du processeur à l'aide de Moniteur d'activité > Historique du processeur. Si les traces du graphique sont au plus bas, cela est bien le signe qu'il n'y a pas d'activité débordante.

Autre moyen de contrôle : l'utilitaire iStat Pro (un widget), qui permet de savoir à quelle température fonctionnent les éléments sensibles (CPU, GPU, DDI, superdrive …) et à quelle vitesse tournent les ventilateurs. Cet utilitaire est télé-chargeable. Avec Google, par exemple, taper istat pro. Il y a de nombreuses réponses pour le télécharger gratuitement.
 
ce bruit constant de moteur/ventilation non stop dès l'allumage, ce n'est pas normal.

Pas normal du tout. il ne doit faire aucun bruit. Je n'ai même jamais entendu un seul ventilateur sur aucun des miens...

bon courage et raconte nous la suite ;)
 
Bonjour à tous,
Me revoilà après 20 jours de galère... Et oui, ma toute première aventure avec la grande APPLE est plus que décevante!!

En résumé:
- Suite à la barre de défilement grise au démarrage, plusieurs bugs sont apparus (icônes manquantes dans la barre de menus / plus de barre de menus / Écran qui freeze au démarrage / Ordi très long à s'éteindre).
- Mon disque dur grattait sur le côté droit.
- Le bruit de la soufflerie était selon moi trop bruyant.

Donc, après un second appel au SAV Apple, ils m'ont envoyé déposer ma machine chez un Apple revendeur afin qu'ils la prenne en charge.
Le lundi 14 novembre, je dépose la machine à la boutique. Délais de 15 jours, retour prévu pour le lundi 28 novembre. Pas de prêt possible en attendant, je me retrouve donc totalement sans matériel informatique!!

Le lundi 28 novembre, on m'annonce que l'ordi n'est pas là et qu'il vient seulement d'être pris en main par le technicien. Je pousse une gueulante en disant que c'est vraiment un manque de professionnalisme, que c'est honteux d'avoir un délais aussi long pour une machine qui n'a qu'1 mois... Bref, je demande quand elle sera livrée et l'on me répond qu'il faut d'abord attendre le diagnostic du technicien...

Le mardi 29 novembre, le technicien me tél directement afin de me dire qu'il est devant mon iMac et qu'il ne lui trouve aucun problème. Là, je m'énerve et lui énumère tous les soucis que j'ai rencontré et lui rappelle qu'au prix où coute la machine, j'avais autre chose à faire que de la laisser au SAV après tout juste 1 mois d'utilisation. La personne m'annonce qu'elle va approfondir les tests et que je serais tenue au courant...

Le 30 nov, le technicien me rappelle me disant qu'après avoir effectué des tests plus en profondeurs, il a bien constaté un problème électrique au niveau du disque dur qui empêchait l'OS de fonctionner correctement, d'où tous les soucis rencontrés. Il a de ce fait commander un nouveau disque dur la veille, et doit l'installer dans la journée.
Pour le problème de bruit de ventilation, il m'a dit avoir réinitialiser le contrôleur de gestion SMC ce qui aurait réglé le problème.
La livraison de retour en magasin est prévue pour la fin de semaine.

Jeudi 1er décembre, rien. Je rappelle pour la énième fois avant la fermeture et l'on me dit que ce sera pour le lendemain.

Vendredi 2 décembre, la personne du magasin me rappelle comme prévu pour m'annoncer que le transporteur n'a pas fait de livraison. Là, j'explose et lui dit qu'ils devaient se débrouiller et que j'allais porter plainte auprès d'Apple si je ne retrouvais pas ma machine ce jour. 5 mn après, on me prévient qu'un coursier express a été commandé et que ma machine sera dispo en tout début d'après-midi.

J'ai donc récupéré ma machine après 19 jours... Pour le moment, il ne vaut mieux ne pas me parler d'Apple, je suis écœurée!! !! !!


Maintenant je me pose des questions au sujet de l'intervention sur ma machine :
- Concernant la barre grise, plus rien pour le moment donc pas de bugs (espérons que ça dure)
- Pour le bruit de la ventilation, mon mac n'est pas si silencieux que ça... Y a t' il un moyen de vérifier si c'est normal de ce côté?
- Et pour le disque dur, j'avais noté la réf de celui-ci avant de laisser ma machine, et là, je suis surprise et anxieuse car je retrouve le même numéro après l'échange et je l'entends encore gratter de temps en temps (mais tout de même beaucoup moins qu'avant). Est-ce normal??

Je vous avoue que je suis perdue et déçue!!

Je compte appeler Apple lundi matin pour des explications suite au délais hallucinant et inacceptable et leur demander un geste commercial... Par exemple l'Apple Care que je n'ai pas encore acheté.


Je suis désolée pour le pavé, mais il était important de vous décrire toute cette histoire de fou...
Que feriez-vous à ma place?



Merci par avance pour vos réponses :zen:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
@ikizen

Comme l'on dit souvent, vieil adage encore vérifié, un em… ne vient jamais seul, hélas !:confused:

L'idée d'appeler Apple pour un geste commercial est justifiée d'autant plus que le bruit devenu "petit " subsiste, ce qui peut motiver une crainte de récidive.

En attendant une aggravation (je n'en fais pas le souhait ;) ) autant se servir de la machine et ne pas désespérer.

Bon courage :zen:
 
Merci pour ton conseil iluro_64 ;)
J'ai tellement de boulot en attente que je ne vais pas me gêner pour utiliser la machine jusqu'à lundi!!

Mon appel à Apple est en première position sur ma liste!! Ils n'y couperont pas!!
L'idéal serait qu'ils acceptent de me changer la machine...mais là :nailbiting:
Après, je vais appuyer sur tous les problèmes rencontrés et sur le délais d'immobilisation sans machine... inacceptable!!

J'espère vraiment qu'ils seront réglos et qu'ils prendront en compte toute cette mésaventure.

Affaire à suive...
 
Bonjour kolargol31,
Tout d'abord, merci pour ta réponse :)

Je pensais également contacter le sav mais je n'ai pas encore pris l'Apple Care et je ne sais pas si la simple garantie de l'appareil est suffisante pour un dépannage par téléphone :confused:

Sinon, à force de chercher, je me suis rendue compte que j'avais quelques mises à jour en attente dont :
- Mise à jour de récupération Lion / Version 1.0
- Mise à jour combinée Mac OS X / Verion 10.7.2
Dois-je les installer ?


Merci de votre aide,
ikizen
Oui, bien sûr, il faut tout installer les mises à jour.
Ce problème peut venir du firmware de l'ordi, et elles peuvent le corriger.
Si, dans le cas contraire le problème persiste, il ne faut pas hésiter à contacter Apple, leur SAV est le meilleur connu.
 
Bonjour à tous,
Un petit passage juste pour vous dire que je suis désespérée...
La barre grise et les bugs sont de nouveau apparus en allumant mon ordi ce matin... J'ai récupéré mon iMac hier après 3 semaines au SAV et ce matin rebelote... Comme si rien n'avait été fait par le service technique!! !! !!

Pouvez-vous, svp, me dire à quoi correspond la liste des numéros à côté du nom du disque dur (préférences système-utilitaire de disque) est-ce le numéro de série ou le numéro d'identification propre du disque dur?

Je file travailler, et oui même le dimanche et repasserais ce soir...


Merci beaucoup pour vos réponses. Je voudrais avoir un max d'infos avant de tél à Apple demain matin...
Je suis vraiment trop, trop déçue :(


Bon dimanche :zen:
 
Dernière édition:
C'est le modèle de disque dur.. pas son numéro de série.

Le numéro de série tu l'as via l'utilitaire "Informations Système"

DisqueDurSérie.jpg
 
C'est énervant oui, en attendant les 15 jours c'est juste un délai indicatif, en outre pour certaines personnes, le délais est plus ou moins long, selon les périodes.

C'est un peu le problème avec le matériel informatique, quand les problèmes sont aléatoires il est effectivement "difficile" pour un technicien de s'en rendre compte à moins de l'utiliser plus. ( je me souviens d'un problème avec un PC qui redémarrer aléatoirement ...).

Je ne défend pas APPLE, mais c'est pareil partout.

Un disque dur lâche dans les 3 mois la plupart du temps.

Tomber sur deux DD qui lâche c'est soit vraiment pas de chance, soit un problème plus grave.
 
Si le problèmes est aléatoire, ce que tu peux faire de faire une photo de l'écran lorsque cela arrive.
Elle peut être utilisée quand tu va recontacter Apple. C'est aussi un argument pour une demande de remplacement avec une nouvelle machine, puisqu'il s'agit de ton outil de travail.
 
Merci pour cette précision r e m y :up:

Alors là NightWalker, chapeau, je n'y aurait jamais pensé !! Une photo peut être considérée comme une preuve valable? Je vais devoir tenir prêt mon appareil photo à chaque allumage :/

Merci beaucoup pour toute votre aide et vos conseils précieux. Au moins ici, je me sens vraiment aider !!
 
Dernière édition:
Merci pour cette précision r e m y :up:

Alors là NightWalker, chapeau, je n'y aurait jamais pensé !! Une photo peut être considérée comme une preuve valable? Je vais devoir tenir prêt mon appareil photo à chaque allumage :/

Merci beaucoup pour toute votre aide et vos conseils précieux. Au moins ici, je me sens vraiment aider !!

Bah sinon il y aurait pas de flash au bord de la route ....

Pour ton cas il me semble que c'est amplement suffisant, si sur la photo tu peux avoir une preuve de la date c'est encore mieux (journaux).
 
Ok, merci pour l'info !!
Je suis prête à tout essayer pour obtenir un échange de machine car je ne peux plus perdre de temps en attendant encore des pseudos réparations... La pilule est quand même difficile à avaler quand la machine n'a même pas deux mois :/
 
Afin que ta photo soit encore plus incontestable :p, tu peux afficher l'écran "A propos de ce Mac". Il y a le numéro de série de ta machine dans cette fenêtre. Comme ça ils ne peuvent pas t'accuser d' avoir fait la photo sur un autre Mac malade.
 
Et si jamais je n'ai plus de barre de menus à l'allumage (un des bugs), y a t'il un raccourci pour afficher la fenêtre "A propos de ce Mac" ?
Merci encore NightWalker...
 
Et si jamais je n'ai plus de barre de menus à l'allumage (un des bugs), y a t'il un raccourci pour afficher la fenêtre "A propos de ce Mac" ?
Merci encore NightWalker...

Alors, ce serait encore le GROS BUG, qui indiquerait que la "réparation" n'a pas été faite.