Switch sur MBP

ludochon

Membre confirmé
22 Avril 2006
80
0
Bonjour a tous,

Voila, je viens de switcher pour un MBP.
Je l'ai depuis maintenant 4 jours, commandé dans un apple store sur toulouse ( iconcept pour ceux que ca interesse).

L'histoire (fastidieuse)de ce switch

- j'ai un pc qui date de 5 ans : athlon Tbird 1,4Ghz, 512ram geforcemx2 ( impossible d'effectuer des tâches de facon confortable comme ouvrir 2 fenetres firefox sans q j'attende 30 secs pour que s'affichent les 2 pages), un lecteur dvd qui ne lit plus les dvds, uniquement les cds , et surtout un bruit de turbine , un vrai seche cheveux!!

-il y a une semaine , mon pc a vraiment commencé a faire des siennes ( merci windows): il ne redémarrait pas, le démarrage se bloquait au niveau de la barre de progression bleue, et impossible de le démarrer sauf sous mode sans echec. Donc je decidai de formater et bim, formatage impossible en cd boot, a cause de avast que j'ai du désinstaller. Apres un formatage réussi , l'installation de win s'arretait en plein milieu!!! donc plus de pc, plus d'acces a mes données , plus rien , c'était la 1ere fois que ce me faisait ca:mad: !! j'étais paniqué! et dans la panique , la lumiere est venue: pourquoi s'embeter avec un pc alors que je lorgnai sur le MBP depuis un bon mois.

-Commandé samedi dernier a iconcept en offre MIPE (ouf , je ne suis plus étudiant a la fin de cette année:siffle:). on me dit 10 j avant la réception et par surprise le jeudi matin au réveil, j'entends mon portable sonner pour me dire qu'il été arrivé , pas le tps de prendre une douche je fonce le chercher. Tout est complet la boite magnifique , les cds office et virus barrier , file maker pro et ma barrette de 1go!!:up:
Au déballage , il est vraiment beau, il est à MOUAHHHH!!

J'ai de suite essayé de mettre la barrette de 1go mais ces vis sont ultra minuscule!! heureusement que j'avais un lame de couteau a proximité ( à ne pas conseiller mais j'avais pa envie d'aller me le faire faire pour 35€) et ben maintenant le démarrage se fait en 35secs

Venant de windows, je suis completement perdu au début , je vais demander a un pote qui a un ibook de m'expliquer un peu les bases de macOS.

Un peu déroutant au début :


-installer des progs : un peu bizarrre mais finalement tellement plus intuitif
-le dock: je savais pas trop ou le mettre , j'ai essayé a gauche mais finalement sa place est en bas définitivement;)
-le clavier: pas la meme disposition des touches ( j'ai galéré pour trouver le @ alors qu'il était sous mes yeux , merci le clavier pc)
-la chaleur dégagée: un peu normale vu le chassis alu mais bon il fait encore un peu froid dans mon appart, ca me réchauffe.
-le bruit :hein:: ben bizarrement il n'en fait pas tant que ca meme si ca whine de tps en tps (j'utilise l'astuce de photobooth) j'ai un 8611

Les plus ( et y en a!!!!!!!!!!!!!!!)

-design : j'adoooooooore ca me change de mon vieux pc
-écran: ultralumineux (j'avais peur qu'il soit moins bien qu'un glossy mais la encore je suis content : pas de reflets intempestifs et une luminosité au top)
-mac OS: je commence a vraiment m'y f(pl)aire meme si je trouve le finder pas excellent
-Front row:love: : La fonction que je préfere :D, c vraiment bien foutu ce petit prog, pu besoin de souris , une fois tout installé dans les dossiers correspondants ,ca roule tout seul!! la télécommande marche meme si on est derriere l'ordi:siffle:
-le rétro éclairage clavier: pas mal non plus
-la i sight : excellente qualité
-le son : pas mal pour un portable
-le magsafe : pas mal mais bon , c'est un peu chiant si on enleve la batterie car peur de débrancher involontairement!
-y en a tellement : je n'arrive plus a organiser ce que je veux dire tellement c'est je suis content (une souris logitech V400 qui marche enfin de facon stable pas comme sous win)

Les moins


-autonomie: environ 2h à 2h30 wifi allumé en bidouillant un peu (itunes, front row, souris usb,luminosité a moitié)
-y a t'il un bouton "Suppr"?:confused: ca me manque vraiment !!
-la touche eject: un peu surélevée par rapport aux autres ( mal clippée ??je n'arrive pas a la remettre en place)
-étant habitué a ouvrir plusieurs pages web en mm tps dans la barre des taches, j'ai encore du mal a surfer sur une seule page meme si la fonction Fn+F9 est bien sympathique mais un peu chiante quand on veut zapper de page en page.
-Obligé d'écrire un roman sur mon switch tellement ce MBP me plait et faire partager ma joie ( bon courage a ceux qui arrivent au bout)

Conclusion:
Ben rien a dire de plus , le texte en dit long ( un peu trop d'ailleurs et en meme tps pas assez)
 
ludochon a dit:
-y a t'il un bouton "Suppr"?:confused: ca me manque vraiment !!
Je l'ai cherché un moment aussi : pomme <- (pomme backspace quoi !)

Félicitations pour ton switch ;)


DarkskyZ

P.S. : J'y crois pas, je viens de donner ma première astuce pour Mac :D
 
ludochon a dit:
Bonjour a tous,
-étant habitué a ouvrir plusieurs pages web en mm tps dans la barre des taches, j'ai encore du mal a surfer sur une seule page meme si la fonction Fn+F9 est bien sympathique mais un peu chiante quand on veut zapper de page en page.

Active la navigation par onglets (dans Safari > Préférences > Onglets).
Tu auras la même chose que la barre des tâches en mieux…
Tu pourras ouvrir d'un seul clic tous les sites que tu consultes habituellement…

Edit : bravo DarkskyZ :up:
 
DarkskyZ a dit:
Je l'ai cherché un moment aussi : pomme <- (pomme backspace quoi !)

Félicitations pour ton switch ;)


DarkskyZ

P.S. : J'y crois pas, je viens de donner ma première astuce pour Mac :D
merci ca va me changer la vie cette petite fonction :up:

et pour la navigation par onglets j'utilise firefox , mais j'aimai pas trop les onglets, mais je crois q je vais devoir m'y mettre ;)
 
Je t'ai créé un fil à toi... comme ça tu peux racconter ton switch à toi... ;)

Sinon, bienvenue et félicitations pour ton switch...
 
ludochon a dit:
-le magsafe : pas mal mais bon , c'est un peu chiant si on enleve la batterie car peur de débrancher involontairement!
Les moins[/B]

Si c'est pour ne pas abîmer la batterie que tu la retires quand tu es sur secteur, cela
ne sert à rien!! L'économiseur d'énérgie de mac os x gère cela et coupe la tension électrique de la batterie quand celle-ci est sur secteur... ;)
 
merci nightwalker , je n'en demandai pas tant!!

pour la batterie , il me semblait bien que c'était super bien géré , et que l'alimentation coupait la recharge de la batterie qd elle était vers les 98 99 % (ce qui est une excellente nouvelle et décidement je l'adore!!).
par contre j'ai une question , mieux vaut 'il le charger qd il est éteint ou allumé??

au vu du passage sous win, j'ai bien envie de jouer a des jeux qui requiert une manette (pes,tombraider),genre la manette de xbox 360 (désolé, on revient toujours a reparler de microsoft pour les jeux) , y a t'il des soucis de pilotes sous bootcamp??
 
ludochon a dit:
au vu du passage sous win, j'ai bien envie de jouer a des jeux qui requiert une manette (pes,tombraider),genre la manette de xbox 360 (désolé, on revient toujours a reparler de microsoft pour les jeux) , y a t'il des soucis de pilotes sous bootcamp??
A priori non, car puisque la machine boot sous XP c'est comme si tu te retrouves sur un ordinateur Windows...
 
De plus au vu de ce que j'ai pu lire, boot camp te propose de graver un cd avec les drivers pour windows XP. Donc au final l'installation se fera un peu comme si tu étais sur ton ancien pc(mais en mieux sans doute :p).
 
suppr: fn + backspace :zen:

pour utiliser exposé je te conseille:
1) préférences système>clavier et souris>clavier, cocher "utiliser les touches F1-F12 pour contrôler les fonctions logicielles" (du coups, il suffira juste d'appuyer sur F9)
2) Essaye les coins actifs :up: c'est déroutant au début mais indispensable à la longue (préférences système>dashboard et exposé)
 
etudiant69 a dit:
suppr: fn + backspace :zen:

pour utiliser exposé je te conseille:
1) préférences système>clavier et souris>clavier, cocher "utiliser les touches F1-F12 pour contrôler les fonctions logicielles" (du coups, il suffira juste d'appuyer sur F9)
2) Essaye les coins actifs :up: c'est déroutant au début mais indispensable à la longue (préférences système>dashboard et exposé)
Excellent cette fonction!!! au début je n'ai pas osé activer cette fonction vu q je savais pas trop a quoi ca pourrait servir.
Décidément , apple n'arrete pas de me surprendre ! :up:
 
Félicitation :up:

Je pense que ton switch a bien commencé :)

Pour l'autonomie de la batterie, c'est un peu surprenant mais si tu lis des vidéos, c'est normal... A ce propos, as-tu pensé à calibrer la batterie comme dit (enfin ça l'était pour les iBooks) dans le manuel ? Il s'agit de le faire recharger à fond, puis à l'utiliser jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul puis le charger encore à fond.

Bonne continuation !
 
gibet_b a dit:
Félicitation :up:

Je pense que ton switch a bien commencé :)

Pour l'autonomie de la batterie, c'est un peu surprenant mais si tu lis des vidéos, c'est normal... A ce propos, as-tu pensé à calibrer la batterie comme dit (enfin ça l'était pour les iBooks) dans le manuel ? Il s'agit de le faire recharger à fond, puis à l'utiliser jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul puis le charger encore à fond.

Bonne continuation !
oui je fais comme il est dit sur le bouquin d'utilisation.
mais je crois q le wifi bouffe pas mal de batteries. hors j'ai pris le portable pour etre "libre".
ca ne me dérange pas tant que ca. ca change du sony de mon pere qui ne tient qu' 1/2h (intel PIV inside).

voila, sinon tout le monde chez moi découvre mon mbp et commence un peu a s'y faire.:rateau:
 
ludochon a dit:
oui je fais comme il est dit sur le bouquin d'utilisation.
mais je crois q le wifi bouffe pas mal de batteries. hors j'ai pris le portable pour etre "libre".
ca ne me dérange pas tant que ca. ca change du sony de mon pere qui ne tient qu' 1/2h (intel PIV inside).

voila, sinon tout le monde chez moi découvre mon mbp et commence un peu a s'y faire.:rateau:

Oui c'est sûr que le WiFi bouffe beaucoup, mais la vidéo encore plus. Alors les deux... :) A mon avis, avec juste du WiFi, le MB doit pouvoir tenir au moins 3h ou 3h30.
 
ludochon a dit:
-y en a tellement : je n'arrive plus a organiser ce que je veux dire tellement c'est je suis content (une souris logitech V400 qui marche enfin de facon stable pas comme sous win)

Conclusion:
Ben rien a dire de plus , le texte en dit long ( un peu trop d'ailleurs et en meme tps pas assez)

Félicitations pour ton switch ludochon !

je suis un peu comme toi, je viens de switcher et chaque jour mon mbp m'étonne, je découvre des nouvelles fonctionalités, et y'a pas à dire, le monde des pcs est bien loin!
En tout cas éclate toi bien avec ;) C'est ce que je fais :)
 
Zitounesup a dit:
Félicitations pour ton switch ludochon !

je suis un peu comme toi, je viens de switcher et chaque jour mon mbp m'étonne, je découvre des nouvelles fonctionalités, et y'a pas à dire, le monde des pcs est bien loin!
En tout cas éclate toi bien avec ;) C'est ce que je fais :)
ouais ben je viens d'installer windows dessus et ca fait vraiment bizarre.
ca fait pres de 10 jours q je suis sous OSX et elle me semble bien loin l'interface de windows.
au démarrage , j'ai eu un peu peur, il me semble que quand je le lance, le démarrage est long ( ca prend plusieurs secs avant que les icones en bas a droite n'apparaissent).
j'ai installé des benchs ( sacrilege !!) et j'ai fait qq tests
3dmark 2001: 14000pts
3dmark 2005: 2700 pts

pas encore eu le temps de faire le 2003 ni le 2006.
il me reste plus qu'a installer les jeux ( 10 go j'espere que ca suffira pour tomb raider et gta san andreas)

Sinon OSX restera mon OS principal , on s'y fait trop vite a cette interface qui est tellement plus agréable que ce vieillissant windows.

ps: ca fait vraiment bizarre d'avoir le son de départ de win ;)