Pour ton hypothèse d'achat de ACD 20"n tu peux t'offrir un écran de meilleur qualité pour un prix inférieur, je me suis renseigné quelque peu pour l'achat d'un second moniteur pour mon MBP.
Pour ce qui est du choix de ta config, qu'est ce que ta fac entend par ordinateur indispensable ? Avoir un ordianteur durant les cours et les TP, ou ensuite pour bosser chez soit ?
Dans le premier cas, bien penser à vérifier que les futurs logiciels sur lesquels tu seras ammené à travailler soient trouvables sous Mac OS X, parce que Windows, c'est mal.
Ensuite, si tu n'en as pas un besoin primordial à la fac, le choix peut être plus difficile. C'est un peu celui que j'ai eu à faire l'année dernière, à cette même date environ. J'hésitais entre un MBP 2.0 Ghz, 512 DDR (ouai c'était de l'arnaque), X1600 128Mo et 80 Go de HD (là aussi arnaque), et un bel iMac Core Duo 20" ou 17".
J'ai finalement choisit le Macbook Pro, d'une part parce que je voulais me faire plaisir, pour son look, et pour le fait qu'il soit portable, possibilité de bosser dessus à l'I.U.T., de le rammener chez moi le week end, utilisation dans le train ou en vacances.
Maintenant après quasiment un an d'utilisation, je pense qu'un iMac aurait largement pu me convenir, et alléger mes dépenses. Bon j'aurais été privé de quelques moments sympathiques, notament lors d'un exposé ou mon Apple Remote fut très utile, tout comme Keynote qui est un soft formidable et bien moins laid et compliqué que Power Point.
Après l'utilisation "mobile" à proprement parler, je n'en ai pas fait excessivement non plus. Je ne regrette pas mon MBP, qui n'a pas causé de soucis (ou presque) durant cette année, ce qui, avec mes ondes négatives, est un petit exploit en soit !
Donc là je pense que tout va dépendre de ce que ta fac entend par ordianteur indispensable. Si il te faut absolument un laptop, un MBP et un écran externe pour chez toi sera une bonne config je pense, et entre 2.2 Ghz et 2.4 Ghz, y'a pas photo, économise pour acheter de la ram plutôt que de gagner 1/10 ème de seconde sur un calcul mystique à 36 décimales.