switcher avec un mac mini ?

fadem

Membre actif
8 Juillet 2005
402
24
49
Bonjour,

Je suis PCiste depuis de nombreuses années (depuis toujours à dire vrai) et j'envisage de switcher (suite à de nombreux déboires avec ma machine).
Voici ma config actuelle :
MiniPC Aopen XCcube
AMD AthonXP 2800+ (2 GHz), 1 Go de RAM
Carte graphique GeCube Radeon 9200SE 128 Mo

J'avais choisi le XC cube essentiellement pour des raisons esthétiques (mon ordi est dans mon salon et je n'avais pas vraiment envie d'avoir la boîte à chaussures de Darth Vador sous le nez 24h/24). Pour les curieux, ça ressemble à ça : http://www.tbreak.com/reviews/article.php?id=245

Tout ça pour dire que j'envisage d'acheter un Mac mini, 1,42 GHz, Superdrive avec 1 Go de RAM (d'ailleurs j'ai cru comprendre que j'avais de grandes chances de récupérer un 1,5 GHz avec 64 Mo de VRAM mais ceci es l'objet d'un autre post). J'ai un peu peur de perdre en performances. Je fais un peu d'encodage video, cela suffira-t-il ? Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il parmi vous des switchers qui pourraient me faire part de leur expérience ?


Merci d'avance !

(désolé, je viens de voir qu'il y avait un forum switch mais je ne sais pas comment déplacer ce message... mea culpa, mea maxima culpa)
 
Salut et bienvenue sur MacG :coucou:
Déjà tu ne vas pas y perdre en terme esthétisme. :D
Sinon pas la puissance il vaudrait mieux nous dire quels sont les usages que tu comptes en faire car il est difficile de comparer un Mac et un PC ....
 
A priori, bureautique, internet, mail, un ptit peu de photoshop (et encore je pense que je pourrai m'en passer), un peu d'encodage video, pas de jeux
 
fadem a dit:
A priori, bureautique, internet, mail, un ptit peu de photoshop (et encore je pense que je pourrai m'en passer), un peu d'encodage video, pas de jeux

Pour l'encodage vidéo je vais pas te répondre ...
Sinon pour le reste le Mini est idéal dans ton cas ... puisque tu sembles chercher un ordinateur qui prenne pas de place.
Son prix est un bon argument pour switch ... Après si tu veux faire un peu de vidéo j'imagine qu'il va falloir booster un peu au niveau Ram.
Si tu es moins limité au niveau budget tu as envisagé un iBook ??
 
A dire vrai oui, mais comme j'ai déjà clavier, souris, écran (un beau samsung blanc et alu qui serait du plus bel effet avec un mac mini.... je plaisante ;) ), je penchais plutôt pour une solution Bureau. Mais tout est envisageable. L' iBook est meilleur que le Mac mini ?
 
fadem a dit:
A dire vrai oui, mais comme j'ai déjà clavier, souris, écran (un beau samsung blanc et alu qui serait du plus bel effet avec un mac mini.... je plaisante ;) ), je penchais plutôt pour une solution Bureau. Mais tout est envisageable. L' iBook est meilleur que le Mac mini ?

Ben je ne sais pas vraiment lequel des deux pisse le plus loin :D J'imagine que tu peux trouver ça sur le net.
J'ai pensé à l'iBook vu ton utilisation il serait parfait, et comme tu nous dit qu'il est dans le salon, un Boubouk c'est vite rangé. Et puis une fois fermé y'a plus tout le bordel de souris, clavier, écran, fils ...



Edit : tu as été voir sur le site d'Apple les caractéristiques iBook / Mini ??
 
Je viens d'y aller... C'est à peu près la même chose, à part la VRAM (32 Mo pour l'iBook et 64 Mo pour la dernière version du mini mais qui n'est pas encore sur l'Applestore). Bon ben me voilà avec encore plus de choix moi, ça va pas être simple cette histoire je sens ! :D)
 
fadem a dit:
Je viens d'y aller... C'est à peu près la même chose, à part la VRAM (32 Mo pour l'iBook et 64 Mo pour la dernière version du mini mais qui n'est pas encore sur l'Applestore). Bon ben me voilà avec encore plus de choix moi, ça va pas être simple cette histoire je sens ! :D)

La VRAM, sans avoir bien suivi l'histoire tu es certain que tous les Minis sont livrés avec 64 Mo ???
Sinon le choix est assez simple : il y a 520 euros de différence ... tu veux les mettre dans un portable ou peut-être avoir d'autres périphériques (iPod, borne AirPort ...)
 
Et maintenant j'ai un Mini 1.42 1Go + disque 60go à 7200 tr/min
Pour moi c'est clair et net, le PC est plus rapide.
Le disque d'origine est très lent.
Pour la photo et la video je suis bien plus productif sur le PC.
Pour le reste le mini est suffisant (bureautique, internet, musique).
Peut-être que les futurs Mini intel seront plus à la hauteur...
A ta place, j'attendrais le début de l'année prochaine.

Autre déception, Aperture ne tourne pas sur Mini :(
 
totorino a dit:
Et maintenant j'ai un Mini 1.42 1Go + disque 60go à 7200 tr/min
Pour moi c'est clair et net, le PC est plus rapide.
Le disque d'origine est très lent.
Pour la photo et la video je suis bien plus productif sur le PC.
Pour le reste le mini est suffisant (bureautique, internet, musique).
Peut-être que les futurs Mini intel seront plus à la hauteur...
A ta place, j'attendrais le début de l'année prochaine.

Autre déception, Aperture ne tourne pas sur Mini :(


Bah oui on compare pas une tour à un mini aussi :rolleyes:
Mon PM G4 1 ghz est puissant que le plus costaud des mini et pourtant il a 2 ans mais bon voilà quoi.
 
Bonsoir,
il ne faut pas oublier que le Mini est le bas de gamme de chez Apple. Il ne faut pas en attendre des monts et merveilles. C'est fait pour découvrir le monde Apple et des petits travaux informatiques de Monsieur Tout Le Monde. Ce n'est pas destiné à de la grosse production multimédia. Pour cela, il y a les iMac et encore mieux les PowerMac, c'est plus cher mais aussi beaucoup plus puissant.
 
ntx a dit:
Bonsoir,
il ne faut pas oublier que le Mini est le bas de gamme de chez Apple. Il ne faut pas en attendre des monts et merveilles. C'est fait pour découvrir le monde Apple et des petits travaux informatiques de Monsieur Tout Le Monde. Ce n'est pas destiné à de la grosse production multimédia. Pour cela, il y a les iMac et encore mieux les PowerMac, c'est plus cher mais aussi beaucoup plus puissant.

Moi j'me demande s'il ne vaut pas mieux (enfin tu me diras oui mais ça dépend de l'utilisation) prendre un mac mini et pouvoir en prendre un plus puissant quelques temps après, plutot que de se prendre pour le budget des deux mac mini un imac plus cher.
 
Le "ticket d'entrée" de l'iMac ne baissera pas : il en coûtera toujours plus que deux Mac mini. A chaque mise à jour, on peut espérer grappiller quelques dizaines d'euros, mais n'espérer avoir un iMac au prix du mini dans quelques mois ... même avec l'arrivée des Intels.
Donc si tes activités sont bloquées par un manque de puissance, tu n'as pas d'autre choix que de prendre plus cher que le mini.
 
Sinon, ton Aopen XCube, il chauffe bien ?
Non parce qu'au niveau design... je le verrai plus dans la cuisine... :D

mwo_fs_max14wh.jpg


Blague à part, pour ton utilisation, un mini avec 1Go de RAM c'est le pied :up:
 
Je possède un mac mini 1,42 avec 1 Go de RAM, que je boote sur un disque externe firewire.

Je fais assez régulièrement des encodages videos, généralement depuis des émissions télé enregistrées avec EyeTV, ou bien des ré-encodages de vidéos pour nourrir mon iPod 5G.

Après, la vitesse d'encodage dépend de tout un tas de facteurs... taille et qualité désirée, ré-encodage ou non du son, utilisation de la machine pendant ce temps là ou pas, logiciel utilisé, etc... mais en général il me faut environ une minute et demi pour encoder une minute de video en XviD, et un poil plus de deux minutes pour l'encoder en H.264 (grâce à la toute dernière version de FFMpegX, que j'applaudis bien fort).

Je n'ai jamais fait d'encodage vidéo sur Windows, mais d'après ceux qui ont pu comparer, l'avantage du mac dans ce cas est de permettre une utilisation correcte du mac pendant l'encodage. C'est à dire que ça ne bloque pas l'utilisation des autres programmes, ni ne les ralentit outre-mesure. La machine reste réactive.
 
Merci à tous pour ces réponses ! En effet, j'ai cru comprendre que le multitâche ne faisait aucunement peur aux mac (allez bidouiller sur un pc pendant qu'il encode une video ou grave un cd... c'est à s'arracher les cheveux). Et il semble bien que le Mac mini soit fait pour moi. Ne reste plus qu'à faire la lettre au Père Nouyel (je vais donc m'autoécrire une missive à moi même puisque cette année, j'ai décidé de prendre 40 kilos, de porter la barbe et de m'habiller en rouge... que ne ferait-on pas pour avoir un Mac ?).

Et en effet, ça chauffe dans mon micro-ondes windowsien ! D'ailleurs cet été, le processeur a cramé... Tiens au fait, ça chauffe pas trop le Mac Mini ?
 
Ben, pour ça je préfère utiliser mon PC, bien plus rapide. Mais c'est vrai, pendant que tu encode sur ton mini. Tu peux faire autre chose sans problème.
 
fadem a dit:
Merci à tous pour ces réponses ! En effet, j'ai cru comprendre que le multitâche ne faisait aucunement peur aux mac (allez bidouiller sur un pc pendant qu'il encode une video ou grave un cd... c'est à s'arracher les cheveux). Et il semble bien que le Mac mini soit fait pour moi. Ne reste plus qu'à faire la lettre au Père Nouyel (je vais donc m'autoécrire une missive à moi même puisque cette année, j'ai décidé de prendre 40 kilos, de porter la barbe et de m'habiller en rouge... que ne ferait-on pas pour avoir un Mac ?).

Et en effet, ça chauffe dans mon micro-ondes windowsien ! D'ailleurs cet été, le processeur a cramé... Tiens au fait, ça chauffe pas trop le Mac Mini ?

Si tu es intéressé par un e-Coupon ----> MP