MBP 13" i7 late 2011 VS Mac mini ou autre config ?

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,Je possède actuellement un macbook pro 13" (modèle MD314F/A).
Ses caractéristiques sont les suivantes en config de base :

Processeur Intel Core i7 à 2,8 GHz
Ecran LED 13,3" / Mémoire vive 4 Go / Disque dur 750 Go
Processeur graphique Intel HD graphics 3000
Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0

A cela j'ai apporté 2 modifs, une simple, qui est le passage de la RAM à 8Go (j'avoir tout d'abord tenté un passage à 16 Go mais j'avais des plantages pourtant avec une RAM de bonne qualité je suis donc redenscendu à 8 Go).

La seconde est supression du superdrive, montage en externe et remplacement par un SSD.

Mon macbook est branché 90% du temps sur un hunderbolt display 27" pour un usage en fixe. Mon utilisation principale est (hormis internet bureautique ou n'importe quelle machine ferait l'affaire) la photo.
Travaille de fichiers RAW, TIFF de mon reflex donc entre 15-20 Mo pour les RAW jusqu'a 100 Mo pour les Tiffs.
J'utilise notamment Apple Aperture, autopano, Nikon Capture NX, Pixelmator....des soft comme Lightroom sont par exemple à envisager.

Malgré une config assez sympa, j'ai l'impression que celle ci est pas mal plombée par la HD graphics 3000 (rhhhh à quand un MBP 13" avec un vrai CPU).
Peut être cela est il du au double affichage (écran MBP en même temps que Thunderbolt), ou simplement que la HD 3000 est trop faible pour gérer un 27", ou encore tout simplement qu'elle est surtout destiné à de la bureautique et non de la photo.
Le proce peut il aussi entrer en jeu ? Le fait d'avoir un proce de portable par rapport à l'i7 quadcore des imacs par exemple ?

Second soucis, je stock pas mal de fichiers (RAW, rushs vidéos...) et mes 750 Go comment à me mettre à l'étroit.
J'ai trouvé un HDD de 1.5 To qui semblerait passer dans la bête mais sera t il correctement géré ?

Du coup comment pourrais je améliorer un peu ma config, voir par quoi pourrais je la remplacer pour otpimiser tout ça au top ?

Vaut il mieux que je change mon HDD pour un 1.5 TO et éventuellement que je retente un passage à 16Go de RAm (Mavericks ou des updates font ils qu'elle sera maintenant gérée alors que les 16 Go ne l'étaient pas correctement en septembre 2012 quand j'avais essayé).

L'alternative de revendre mon MBP (je dois pouvoir en tirer dans les 800-900 euros) et de le remplacer par exemple par un mac mini récent peut il être intéressant ? Que vaut le proce ? la puce graphique intégrée ? quelle sont les possibilitées d'upgrade des modéles de macmini actuels par rapport à mon MBP 13 ?



En toute conscience que je perdrait de la mobilité...mais j'ai un iPad pour celà.


Merci pour vos avis.