MacBook Pro Switcher le DD interne pour… switcher d'OS ?

neborion

Membre confirmé
24 Mars 2017
10
4
33
Bonjour à tous !
J'ai récupéré un MacBook Pro 13' mi-2012. Sous le capot : un DD avec Windows7 seul.
Je songeais à y installer un SSD avec un macOS plus ou moins récent (10.13 à 10.15 prétendent être compatibles) vraisemblablement grâce à une clé USB amorçable.
Question : Une fois mon forfait commit : est-il aussi simple, pour passer d'un OS à l'autre, que de changer le DD ? Un coup le DD de Win7, un coup le SSD macOS et inversement…? Je me suis demandé si une installation d'OS touchait à autre chose qu'aux DD. Je me demande si ces éléments étaient adaptés à l'OS lors de l'installation par exemple : UEFI, NVRAM, ou autre chose que j'oublierais.
Évidement je ne veux pas changer le DD chaque matin, mais je veux m'assurer que ma manip est aisément réversible.
Merci à vous, je vous aime !
 
est-il aussi simple, pour passer d'un OS à l'autre
cela depend de l'outil utilisé :
  • soit bootcamp ; il faudra rebooter
  • soit un logiciel virtuel comme parrallele desktop ; il faudra un clic

Un coup le DD de Win7, un coup le SSD macOS et inversement…?
même si vous le pouviez , je ne pense pas qu'un ordi aime beaucoup cela .Vous avez plusieurs choix qui s'offre a vous :
  • installer macos sur une autre partition ; donc partitionner votre DDI
  • installer macos sur un DDE
  • autre que je ne connais pas
 
Bonjour,
J'ai récupéré un MacBook Pro 13' mi-2012. Sous le capot : un DD avec Windows7 seul.
Je songeais à y installer un SSD avec un macOS plus ou moins récent (10.13 à 10.15 prétendent être compatibles) vraisemblablement grâce à une clé USB amorçable.
Tu peux tout fait remplacer le dd par un SSD en interne. Garde en tête qu'il te faudra peut être changer la nappe de cette machine, connue pour dysfonctionner avec les SSD.
Et cette machine peut faire tourner tous les OS que tu cites (High Sierra, Mojave, Catalina) : j'ai une préférence aujourd'hui pour Mojave.


Question : Une fois mon forfait commit : est-il aussi simple, pour passer d'un OS à l'autre, que de changer le DD ? Un coup le DD de Win7, un coup le SSD macOS et inversement…?
Chaque fois que tu peux changer d'OS, tu peux ouvrir la machine et inverser dd - SSD. Pas très pratique…
Autrement mokuchley t'a présenté d'autres solutions.
 
Merci pour vos réponses. Le but est bel et bien la réversibilité en cas de secours de la transition que je veux imposer à la machine. Je voudrais éviter de perdre sa « config d’origine win7» en installant la nouvelle config macOS. Si je rate mon opération ou si je regrette (Mojave pourrait être trop lent, c’est possible) j’aimerais pouvoir faire tourner sa config actuelle par simple changement de DD. Je ne saurais pas la réinstaller : c’est un win7 seul sans bootcamp apparemment.
with love ^^
 
Merci pour vos réponses. Le but est bel et bien la réversibilité en cas de secours de la transition que je veux imposer à la machine. Je voudrais éviter de perdre sa « config d’origine win7» en installant la nouvelle config macOS.
Et coup, quelle config MacOS comptes tu faire ?
(étant entendu que tu gardes le dd Windows 7 en secours dans ton placard ;))

Combien de RAM actuellement ?
 
Et coup, quelle config MacOS comptes tu faire ?
(étant entendu que tu gardes le dd Windows 7 en secours dans ton placard ;))

Combien de RAM actuellement ?

Pardon si je suis ambiguë : ça ne m’intéresse pas de lui augmenter la RAM (4Go 1600MHz DDR3 il semble actuellement) ou autre. J’espère juste m’assurer qu’installer un macOS sur un nouveau DD (ssd en l’occurrence) ne m’empêche pas d’utiliser l’ancien DD avec le win7 qui est dessus en cas de regret. Installer un OS touche t-il autre chose que les données qui sont sur les disques ? Il m’apparaissait qu’il n’était pas totalement impossible que ça touche à la NVRAM ou aux paramètres de l’UEFI ce qui peut empêcher le boot de l’ancien système.
Avec reconnaissance .
 
Pardon si je suis ambiguë : ça ne m’intéresse pas de lui augmenter la RAM (4Go 1600MHz DDR3 il semble actuellement) ou autre. J’espère juste m’assurer qu’installer un macOS sur un nouveau DD (ssd en l’occurrence) ne m’empêche pas d’utiliser l’ancien DD avec le win7 qui est dessus en cas de regret. Installer un OS touche t-il autre chose que les données qui sont sur les disques ? Il m’apparaissait qu’il n’était pas totalement impossible que ça touche à la NVRAM ou aux paramètres de l’UEFI ce qui peut empêcher le boot de l’ancien système.
Avec reconnaissance .
Il faudrait savoir quel bootloader ton Win7 utilise actuellement. Est-ce celui de macOS ? Si tu démarres avec la touche option maintenue enfoncée par exemple, il se passe quoi ?
 
Installer un OS touche t-il autre chose que les données qui sont sur les disques ? Il m’apparaissait qu’il n’était pas totalement impossible que ça touche à la NVRAM ou aux paramètres de l’UEFI ce qui peut empêcher le boot de l’ancien système.
Uniquement si l'EFI de ta machine est mis à jour ET que cette mise à jour entraine une incompatibilité totale entre Win 7 et ton nouvel OS.

Mais je ne suis pas Windows man ;)
 
Salut

Pour ma part, c’est foireux ce montage = SSD+ OS ( récent ) + W7 ...

Tout simplement parce qu’un OS récent ne voudra pas de W7 !

Dans le meilleur des mondes, tu remplaces :

1- SSD 500g = 80€

2- Nappe Sata = 36€ ( Ifixit )

3- Barrettes mémoire ou 2X4 ou 2X8 ( ce que j’installe " toujours " ) 75€/105€ Crucial

4- un câble Sata/USB ( qui te servira pour paramètres ton SSD )

À partir de maintenant, il te faut un deuxième Mac ==>
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


Avec un boîtier ou un cordon Sata USB il faudra formater le disque SSD neuf = Mac étendu journalisé GUID non sensible à la casse.

Pour installer un OS ( car y’en faut un ) soit tu te fais une clé d’installation Mojave ... un conseil ... Soit tu places le fichier d’installation dans le volume d’une clé USB ( formater également Mac ) pour en faire une clé Bootable, soit tu déplaces le fichier d’installation dans l’SSD ( neuf ) vu que tu es sur le deuxième Mac et relié en USB ! Une fois l’OS dans ce volume neuf ( ton SSD ) tu double cliques sur le fichier d’installation qui viendra s’installer dans ce volume tout neuf.

Pour W7 c’est mort ! Une machine virtuelle est bien plus commode, il faut juste ... le temps de la monter, récupérer une ISO de W10 et roule ( si je puis dire !! )



 
  • J’aime
Réactions: peyret
Il faudrait savoir quel bootloader ton Win7 utilise actuellement. Est-ce celui de macOS ? Si tu démarres avec la touche option maintenue enfoncée par exemple, il se passe quoi ?

Bonne question !
C'est le boot de macOS il semble : En démarrant avec la touche option, on a la possibilité de démarrer le mode Recovery. C'est bon signe il semble ! Non ?

Pour ma part, c’est foireux ce montage = SSD+ OS ( récent ) + W7 ...

Il y a méprise, il me semble. Pas question de faire un double boot ! Juste d'avoir le disque W7 dans un carton et de pouvoir le remettre au cas où Mojave c'est bof, après 3 jours d'utilisation. Pour ça, je veux savoir s'il fonctionnera encore après avoir installé Mojave. C'est le sujet !

Une fois l’OS dans ce volume neuf ( ton SSD ) tu double cliques sur le fichier d’installation qui viendra s’installer dans ce volume tout neuf.

Ah ! Super conseil ! Je m’apprêtais à faire une clé bootable comme le recommande un article du support en installant en plus de l'installateur de l'OS un executable via ligne de commande. Cette méthode que tu proposes est plus simple ! As-tu déjà testé ?
 
Dernière édition:
l y a méprise, il me semble. Pas question de faire un double boot ! Juste d'avoir le disque W7 dans un carton et de pouvoir le remettre au cas où Mojave c'est bof. Pour ça, je veux savoir s'il fonctionnera encore après avoir installé Mojave. C'est le sujet !
Il n'y a pas méprise, puisque l'EFI sera à jour, et ne voudra plus de ce disque.

Ah ! Super conseil ! Je m’apprêtais à faire une clé bootable comme le recommande un article du support en installant en plus de l'installateur de l'OS un executable via ligne de commande. Cette méthode que tu proposes est plus simple ! As-tu déjà testé ?
Deux précautions valent mieux qu'une ... fait cette clé quand même !