Switcher... To be or not be?

pmoreira

Membre confirmé
13 Juin 2006
10
0
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un petit bout de temps que je suis de plus ou moins loin ce forum dédié à Apple dans toute sa diversité (matériels, logiciels, news, ...).

Ayant acquis un mac mini depuis quelques années qui fait office de source (musicale et vidéos) sur mon écran de salon LCD, c'est au tour de mon ordinateur portable Sony Vaio de prendre sa retraite pour un tout récent Mc Book Pro 2,53GHz. Je n'ai pas l'impression d'être rentré en religion "Apple", tout ce qui ressemble à des clans ou autres communautés me semblant très réducteur et assez malsain au niveau de l'ouverture sur le reste..
J'ai simplement fait le choix d'avoir un matériel qui correspond à mes besoins (j'ai aussi rajouté Windows en parallèle pour avoir accès aux logiciels que je possédais déjà : inutile de les racheter).

Ce qui me surprend c'est l'écart flagrant que l'on peut lire entre les afficionados de la marque (prêts à tout pour la défendre au risque d'user souvent de mauvaise foi et par conséquence d'être les pires défenseurs) et la réalité : Apple, grâce à une communication ultra-efficace, vend ses matériels quasiment comme des mécaniques supra-robustes et dignes de technologie spatiale, insensibles aux virus (et pourtant il y en a), etc..

Cet écart c'est grâce à ce forum qu'on le voit tous les jours, en tous les cas pour la section qui m'intéresse (Mc Book Pro): des Mac Book Pro qui font du bruit, des assemblages approximatifs (coques d'écran qui se désolidarisent), des batteries qui gonflent, des isight soudain plus détectées, etc...
Je ne parle pas de petit problème de logiciel, mais de choses choquantes! Je n'ai personnellement jamais vu ça dans le monde du PC, même si quelques exemples confirment la règle.
Je ne rentre même pas dans l'histoire des iPhone qui explosent, et de la non-réaction d'Apple à ce sujet qui considère simplement que "cela n'est pas possible" (puisque incompatible avec leur communication de meilleur téléphone supra cool du monde qui n'a jamais aucun problème..)

On espère franchement passer entre les gouttes du coup, bien plus qu'avec n'importe quel autre constructeur (alors qu'ils maitrisent pourtant toute la chaîne : soft et hardware, là où un Windows se doit d'être compatible avec le maximum de matériels divers et variés).

Dernièrement, je tombe dans le lot des malchanceux : j'ai une dalle 9CC2 (merci pour le forum pour où aller vérifier, comme si l'utilisateur lambda devait se soucier de quel fabricant chinois spécifique lui a fait sa dalle de McBook Pro) et la MAJ Snow Leopard pose problème avéré pour la luminosité avec cette dalle précise... Enorme!!

Merci encore à ce forum grâce auquel j'ai pu voir qu'il y aurait un problème, suite à une mise à jour (que je fais pas du coup, car je pars aux USA et dans l'avion, je ne veux pas être à luminosité max sur la batterie qui se déchargerait alors à vitesse grand V).
Mais je ne peux m'empêcher de penser : et l'utilisateur lambda (en clair le consommateur Apple moyen)??? Lui il ne va pasur ces forums tous les jours pour inventorier toous les problèmes possibles, et donc il va la faire la MAJ tant attendue et si bien vendue par Apple.

Et ben alors problème s'il a la dalle 9CC2..

Je trouve ça franchement très limite de la part d'une société qui me paraît un peu trop orgueilleuse dans sa communication : à trop vouloir vendre sa sauce..

Philippe
 
Bonjour

Ta réaction n'est pas sans intérêt.

Loin de moi l'idée de vouloir de défendre Apple (je ne suis pas non plus «en religion», comme tu dis), j'ai toutefois quelques remarques à émettre au sujet de ce que tu as écrit :
(...) insensibles aux virus (et pourtant il y en a), etc..
Non, à ma connaissance il n'y en a toujours pas. Il y a certes de malwares sous Mac OS X, tels de chevaux de Troie et des rootkits, mais qui nécessitent encore une intervention humaine pour pouvoir se propager (il faut généralement que l'utilisateur fasse une grosse bourde).

Concernant les virus (=logiciels qui se propagent tout seuls), sur Mac ils ne concernent que les produits Microsoft, et à moins d'avoir installé Windows, les machines se comportent encore comme des porteurs sains.

Je ne parle pas de petit problème de logiciel, mais de choses choquantes! Je n'ai personnellement jamais vu ça dans le monde du PC, même si quelques exemples confirment la règle.
Alors tu n'as pas dû souvent utiliser ton PC, ou bien tu as eu une chance énorme que rien ne t'arrive jusque là ! Parce qu'à côté de ce qui ce passe quotidiennement sur les PC depuis plus de deux décennies (et encore tout autant actuellement), les problèmes rencontrés sur les Macs, c'est de la roupie de sansonnet ! (crois-en ma longue expérience)

Ce n'est pas sans raison que j'ai fini par switcher, et que je pique des crises de nerf quand je repasse un peu trop de temps sous Windows et sur des PC foireux.

Je ne rentre même pas dans l'histoire des iPhone qui explosent, et de la non-réaction d'Apple à ce sujet qui considère simplement que "cela n'est pas possible"
Tu aurais dû te re-pencher sur le sujet avant de l'évoquer.

Je ne dis pas qu'Apple communique bien quand un problème apparaît (pour ma part je les trouve même lamentables), mais pour le coup, cette affaire s'est avérée n'être qu'un gros coup médiatique monté en épingle par des journaleux en manque d'inspiration.

Le nombre de cas répertoriés (explosion/fissuration du verre) ne dépasse pas la dizaine, pour des appareils (iPhone/iPod Touch) qui se comptent en dizaines de millions. Par ailleurs, avec le recul, l'«explosion» du verre n'a pas pu provenir de problèmes de batteries (au Lithium, qui font souvent parler d'elles), comme cela a été avancé au début de l'affaire, mais plutôt d'une pression extérieur.

Après, il reste à savoir si les utilisateurs ne se seraient pas assis sur leur appareil glissé dans leur poche peu de temps avant l'incident, ou si le verre n'aurait pas été fragilisé du fait d'un défaut de fabrication, voire (mais c'est plutôt improbable compte tenu du nombre limité de cas) si Apple n'aurait pas fait une erreur de conception.

Toujours est-il que cette affaire n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. Quand d'autres constructeurs fabriquent à tour de bras des téléphones qui tombent en panne au bout de deux ans (vu dans mon entourage ; je tairai la marque), les médias n'en font pas autant...

Dernièrement, je tombe dans le lot des malchanceux : j'ai une dalle 9CC2 (merci pour le forum pour où aller vérifier, comme si l'utilisateur lambda devait se soucier de quel fabricant chinois spécifique lui a fait sa dalle de McBook Pro) et la MAJ Snow Leopard pose problème avéré pour la luminosité avec cette dalle précise... Enorme!!

(...)

Je trouve ça franchement très limite de la part d'une société qui me paraît un peu trop orgueilleuse dans sa communication : à trop vouloir vendre sa sauce.
Tu viens donc de découvrir :
- qu'Apple est une société commerciale, dont le premier but est donc de gagner de l'argent ;
- qu'elle adapte sa communication de manière à maximiser ses ventes, tout en restant dans les limites de ce qui est autorisé ;
- qu'elle vend des produits ou utilise des composants (provenant le plus souvent de Chine) dont une partie présente immanquablement des défauts de fabrication, voire des défauts de conception ;
- que malgré tout le soin apporté, ses logiciels ne sont pas exempts de bogues et autres défauts de jeunesse, tout particulièrement au moment de leur sortie.

C'est malheureusement une réalité valable pour l'ensemble des entreprises commerciales de notre planète, et il serait naïf de penser qu'il puisse en être autrement avec Apple.

Je ne suis pas dupe, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier mon Mac (que j'ai soigneusement choisi), Mac OS X (dans ses versions stabilisées) et la plupart des appareils proposés par Apple (mais pas tous). Et quand un problème survient, je le considère avec sérénité, car j'ai déjà vu pire ailleurs.
 
  • J’aime
Réactions: koeny
Bonjour
Ta réaction n'est pas sans intérêt.

Je t'en remercie..

Loin de moi l'idée de vouloir de défendre Apple (je ne suis pas non plus «en religion», comme tu dis), j'ai toutefois quelques remarques à émettre au sujet de ce que tu as écrit :
Non, à ma connaissance il n'y en a toujours pas. Il y a certes de malwares sous Mac OS X, tels de chevaux de Troie et des rootkits, mais qui nécessitent encore une intervention humaine pour pouvoir se propager (il faut généralement que l'utilisateur fasse une grosse bourde).

Concernant les virus (=logiciels qui se propagent tout seuls), sur Mac ils ne concernent que les produits Microsoft, et à moins d'avoir installé Windows, les machines se comportent encore comme des porteurs sains.

J'aimerais y croire, mais ça n'est visiblement pas vraiment le cas:

http://www.svmmac.fr/apple/news/00287/snow-leopard-le-mac-craint-les-virus

http://www.infos-du-net.com/actualite/6293-virus-mac-os.html

Alors tu n'as pas dû souvent utiliser ton PC, ou bien tu as eu une chance énorme que rien ne t'arrive jusque là ! Parce qu'à côté de ce qui ce passe quotidiennement sur les PC depuis plus de deux décennies (et encore tout autant actuellement), les problèmes rencontrés sur les Macs, c'est de la roupie de sansonnet ! (crois-en ma longue expérience)

C'est justement cet argument précis qui est repris à l'envi par les pro-Apple : j'ai au contraire de ce que tu affirmes travaillé intensivement sur PC (simulations et calcul numérique, développement de programme, et puis tout ce qui est commun : bureautique, retouche photos, etc..) que je peux te dire qu'avec un Windows XP maintenu à jour régulièrement comme n'importe quel Mac os x, il n'y a aucun souci. Pas un "écran bleu"! Et je ne suis pas le seul de mes connaissances à partager ce constat. Constat non valable ceci étant dit pour Vista bien lourd et bien contraignant..

Non, non, quelle ne fut pas ma surprise de voir mes premières applications figées sous.. Mac OS X! Et de me retrouver un peu con pour savoir où aller pour forcer à fermer l'application!

Tu aurais dû te re-pencher sur le sujet avant de l'évoquer.
Au contraire, je crois parler en connaissance de cause (voir ci-dessus).


Je ne dis pas qu'Apple communique bien quand un problème apparaît (pour ma part je les trouve même lamentables), mais pour le coup, cette affaire s'est avérée n'être qu'un gros coup médiatique monté en épingle par des journaleux en manque d'inspiration.

Le nombre de cas répertoriés (explosion/fissuration du verre) ne dépasse pas la dizaine, pour des appareils (iPhone/iPod Touch) qui se comptent en dizaines de millions. Par ailleurs, avec le recul, l'«explosion» du verre n'a pas pu provenir de problèmes de batteries (au Lithium, qui font souvent parler d'elles), comme cela a été avancé au début de l'affaire, mais plutôt d'une pression extérieur.

Après, il reste à savoir si les utilisateurs ne se seraient pas assis sur leur appareil glissé dans leur poche peu de temps avant l'incident, ou si le verre n'aurait pas été fragilisé du fait d'un défaut de fabrication, voire (mais c'est plutôt improbable compte tenu du nombre limité de cas) si Apple n'aurait pas fait une erreur de conception.

Oui on peut noyer le poisson tant qu'on veut, mais les faits sont là. On avance d'ailleurs la piste d'une série défectueuse faite en Chine (tous les cas semblent atteindre le sud-est).

Toujours est-il que cette affaire n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. Quand d'autres constructeurs fabriquent à tour de bras des téléphones qui tombent en panne au bout de deux ans (vu dans mon entourage ; je tairai la marque), les médias n'en font pas autant...

Sur le papier, mon choix est fait : entre un téléphone qui explose à l'oreille, ou qui fait littéralement fondre un siège de voiture et une simple panne (que là encore je n'ai jamais eu avec n'importe lequel de mes téléphones, Nokia, ou Motorola).

Tu viens donc de découvrir :
- qu'Apple est une société commerciale, dont le premier but est donc de gagner de l'argent ;
- qu'elle adapte sa communication de manière à maximiser ses ventes, tout en restant dans les limites de ce qui est autorisé ;
- qu'elle vend des produits ou utilise des composants (provenant le plus souvent de Chine) dont une partie présente immanquablement des défauts de fabrication, voire des défauts de conception ;
- que malgré tout le soin apporté, ses logiciels ne sont pas exempts de bogues et autres défauts de jeunesse, tout particulièrement au moment de leur sortie.

C'est malheureusement une réalité valable pour l'ensemble des entreprises commerciales de notre planète, et il serait naïf de penser qu'il puisse en être autrement avec Apple.

Je ne suis pas dupe, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier mon Mac (que j'ai soigneusement choisi), Mac OS X (dans ses versions stabilisées) et la plupart des appareils proposés par Apple (mais pas tous). Et quand un problème survient, je le considère avec sérénité, car j'ai déjà vu pire ailleurs.[/SIZE]

Non rassure toi, je pense être suffisamment éclairé pour voir les grosses ficelles de la communication d'Apple ou de me laisser prendre par les arguments pro-Apple rabâchés par les suivistes.

Mais pour le client lambda (dont certains de mes amis) qui ont acheté Apple et qui se retrouvent tout juste après 2 ans avec une carte mère morte (défaut plus que récurrent chez la marque), c'est la douche froide! "Mais je croyais qu'Apple ça tombait jamais en panne, c'est justement pour ça qu'on paie si cher!"...
Combien de fois entendu, et parfois même conseillé apr les vendeurs (mais non ne prenez pas d'extension, pas besoin madame : c'est Apple).
Ces amis là ont switché oui, mais pas dans le même sens!

Philippe
 
C'est quoi le sens de ce fil ??? Toute cette énergie dépensée pour signifier quoi, à qui, pourquoi, pour qui ....!!!!
Tu sembles aigri et désabusé, et en tire des conclusions tout à fait légitimes mais totalement personnelles et partiales.
Tu viens donc ici prêcher le non-switch , dis le simplement, sans circonvolutions.
Bon, et après? on fait quoi ? :siffle:

Pour info, je suis sur Mac et fidèle (suis con, mouton,riche donc... :rateau: ) depuis 1984, et mes amis ou familles qui ont stupidement switchés et continus de le faire, sont tous à l'unanimité contents et .... fiers ! Doivent être vraiment des veaux :( :up:
Aucun n'a eu un pépin matériel (je touche ma table ...) Ah si: une amie c'est retrouvée un matin, l'écran de son iMac envahi de lignes verticales colorées ... Bien sûr plus du tout sous garantie, et bien ces nuls de chez Apple, après mon coup de fil, ont changé l'écran en 24 heures, oui, 24 heures chrono pour 0 euros ...
J'vous'le dis, on est vraiment des fanboys stupides... :D
 
Ce post ressemble beaucoup à un autre posté par un requin qui voulait faire switcher son popa sans être convaincu lui même du bienfondé de la chose. Popa a finalement revendu son mac. Grand bien lui faisse....

Chacun ses choix et ses envies, rien de sert de ressasser ses aigreurs d'estomacs ici ou là !
 

Des antivirus pour OS X ne date pas d'hier, regards Intego, Clamsav, Norton... mais ils sont là surtout pour que OS X ne devienne pas un porteur sain. Je peux recevoir un mail vérolé, mais comme c'est un virus Windows, il n'a donc aucun effet sous OSX. Et si maintenant je transfère le mail à un utilisateur PC, ben il sera contaminé.

D'ailleurs si tu les a bien lu, tu peux voir par toi même qu'il n'existe encore aucun virus "aujourd'hui". Demain peut-être ? tout est possible, on n'en sait rien. Mais aujourd'hui, aucun virus. Des malwares il y en a, mais la contamination vient plutôt entre l'écran et la chaise.
 
Ben perso je comprends le post de départ.
C'est vrai qu'en lisant ce forum, on voit que les problèmes vont de commun (disque dur qui claque) à énorme (MagSafe qui fait flamber l'ordi & cie) et qu'on a un peu envie de faire un signe de croix quand on commande son Mac ou qu'on arrive au jour de la fin de garantie.
Mais bon, il faut rester conscient que les gens ont plus tendance à parler de leur ordi qui déconne que de leur ordi qui va bien.
Il ya pas longtemps, un lien est passé sur un site qui recense les avis d'utilisateurs et de pros sur la fiabilité des ordinateurs en fonction des marques, il me semble que Apple était dans le top 3 avec Lenovo et je ne sais plus quelle autre, et ça se jouait à vraiment pas grand chose.
Bref c'est vrai qu'on paie cher et qu'on ne s'attend naturellement pas à ce qu'on puisse avoir ce genre de problèmes, mais il y a bien des Ferrari qui tombent en panne et des Airbus qui se crashent si tu vois ce que je veux dire.
Mais c'est vrai aussi qu'en lisant le forum on a l'impression qu'un MacBook sur deux est maudit, et qu'on aura forcément une couille en se jetant sur la rev A d'un modèle, après quelle est la part de vrai là-dedans...

Quant à l'iPhone, pour l'instant, statistiquement tu as plus de chances de mourir en voiture demain que d'avoir un iPhone qui sautera tout seul (et la gravité n'est évidemment pas la même), pas vraiment de quoi boycotter.
 
Je confirme pour avoir utilisé les deux que j'ai souffert énormément d'énormes défauts de conception sur des PC, et que ça a été nettement plus soft chez Apple.
Dans le monde PC on ose couramment vendre des machines dont les bios ne sont tout simplement pas capables de supporter le système installé, sans drivers, utiliser des mainteneurs à la rue au-delà du descriptible.
J'en ai bavé avec mon fixe que j'ai dû bricoler à mort pour parvenir à le faire… fonctionner (mixte de problème matériels et logiciels). Quand j'ai voulu m'offrir un portable, j'ai passé une semaine a essayer de faire fonctionner le premier (crashes inexplicables sur Internet), et six mois à me débarasser du second qui était affligé d'un vice de fabrication qui flinguait toutes les batteries les unes après les autres. Le troisième a duré six mois avant que le chargeur ne grille en entraînant plus ou moins l'écran avec lui. J'ai mis deux mois à récupérer mon ordi mis en réparation… avec la même panne toujours présente ! Après ça j'ai acheté un Packard-Bell qui marche mais était doté d'une batterie nimh (au moins elles n'explosent pas). J'avais tellement peur d'avoir de nouveau une série noire que je n'ai pas osé le changer. C'est pour dire à quelles extrémités on en arrive.
Voilà pour mon expérience du monde PC. Sans parler du temps infini que j'ai passé à tenter de faire marcher à peu près correctement le système dément qui est installé dessus en général.

Je ne dis pas que les Mac soient exempts de défauts, et qu'on ne se retrouve pas également avec des séries minées. Mais franchement, je crois qu'Apple n'arrive pas à la cheville des grands constructeurs PC pour le foutage de gueule à l'encontre de ses clients. Ils sont loin d'être irréprochables, mais les autres vont tellement plus loin qu'eux que ça leur laisse encore une sacrée marge.

Dans les exemples que tu donnes on trouve ce fameux mystère du triangle des Bermudes pour iPhone situé dans le Sud de la France. Je suis désolé, mais le coup médiatique est net et il vaudrait mieux chercher ailleurs que dans cette étrange série d'accidents coup sur coup. Je ne dis pas que c'est faux. Je me contente de dire que je ne serais pas tenté de croire aveuglément. Epochè, comme dirait l'autre. Je suspens mon jugement.

A la limite si on voulait formuler une critique envers Apple, je choisirais pour ma part de taper du côté de la conscience écologique récente chez notre pomme devenue verte en quelques années et sur la mention (intéressante) que Jobs faisait à propos des processeurs Intel sur leur rapport puissance/consommation à la WWDC de 2005.

En effet :

- Apple a sans doute sorti le téléphone qui bouffe le plus d'énergie qui soit. Bien sûr il faut voir ce qu'il est capable de faire, et on arrive à s'y retrouver, mais on se retrouve vite avec une recharge par jour (je m'inquiète un peu de l'avenir, quand ma batterie va voir ses capacités de charge diminuer, mais bon). Reste qu'à mon avis c'est un gouffre à énergie pour un téléphone. Ecolo ???

- Personne ne semble prendre le truc au sérieux mais les portables Apple en ont pris un grand coup (depuis le passage à Intel) dans la consommation en veille. Mon MacBook est plus endurant que mon PowerBook 12', mais consomme un truc du genre 1,5 fois plus d'énergie en veille que son petit frère (avec une autonomie disons, d'un tiers supérieure. Ce n'est pas rien du coup. Les derniers MacBook pro reviennent apparemment aux chiffres de mon PowerBook… oui mais avec une batterie deux fois plus endurante ! Impressionnant, non ?

Et une larme pour un usage adoré des Macusers : la mise en veille en lieu et place de l'arrêt.
1. D'abord on commence à trouver que ça consomme pas mal, finalement.
2. Ca met énormément de temps à se mettre en veille (une quarantaine de secondes contre deux ou trois dans le temps)
3. On ne peut pas revenir à l'ancien usage (sans la saisie de la RAM sur le disque dur) parce que cet usage est maintenant bogué (le système crashe en-dessous de 5% au lieu de se mettre en veille prolongée, concept windowsien s'il en est).
Enfin là je vire hors-sujet dans les dernières lignes, mais reste que là on pourrait un peu engueuler Apple sur cette question de l'énergie et peut-être aussi sur certains périphériques (les magsafes en particulier) qui sont vraiment trop fragiles.

Donc, non Apple n'est pas parfait, mais c'est "moins pire" que les autres, comme on dit par chez moi, mais parfois j'aimerais pouvoir aussi dire deux ou trois vérités sans me faire remonter les bretelles par des gens qui n'écoutent même pas. En gros, on peut défendre Apple, sans pour autant être un fanboy.

Mais Apple reste une entreprise côtée en bourse et lancée dans la même folie que toutes les autres grandes entreprises. On a tout de même la chance de voir que Jobs arrive pour l'instant à dompter le gros animal sans se faire bouffer par lui.
 
  • J’aime
Réactions: PA5CAL
Ce post ressemble beaucoup à un autre posté par un requin qui voulait faire switcher son popa sans être convaincu lui même du bienfondé de la chose. Popa a finalement revendu son mac. Grand bien lui faisse....

Chacun ses choix et ses envies, rien de sert de ressasser ses aigreurs d'estomacs ici ou là !

C'est moi. Mais c'est plutôt, nous voulions switcher. :) et en effet c'est revendu.