Switcheur heureux

skender

Membre confirmé
19 Décembre 2006
33
1
42
Tunis, Porto, Paris
Je viens de recevoir mon Macbook cet après midi après une attente d'un mois (vu que j'habite en Tunisie, les délais sont beaucoup plus longs que la normale) et je dois dire que je suis heu-reux !
Après de longues rechèrches sur internet et après avoir sans doute lu toutes les critiques, avis et tests je me suis lancé et je ne le regrette pas du tout.
Le temps de transférer tous mes trucs de mon vieux portable au nouveau et il sera à 100% fonctionnel :-)

• J’aime
Réactions: wolverine
;) Super. Aah un 1er Mac...
La periode d'apprentissage sera quelquefois déconcertante, sutout si on vient de la complication de Windows, quelquefois frustrante, mais toujours exitante.

Don't worry :D , ton rapport commencera à s'appaiser dans quelques mois, où ça sera plus "Mer calme et heureux voyage..." , limite emmerde...

Vas-y en douceur.
Respecte l'architecture de l'arborescence du système installé (quand tu ouvres -en doubles-cliquant sur l'icône de ton disque dur sur ton bureau) et le nom des répertoires installés.
Ne met RIEN au 1er niveau, celui de /Système, /Applications, etc...
tu le laisses intact (ce 1er niveau ne "t'appartient" pas, il appartient au SYSTÈME), tout comme le second niveau à /Utilisateurs
Ne les déplace pas, et ne les renommes pas.
Tu pourras créer des nouveaux dossiers-répertoires dans ton "Dossier de Départ"
home-icon.jpg

column_view.jpg

aux noms que tu veux (pour organiser ton travail), mais ne déplaces pas, ni ne renommes ceux qui sont déjà existants :
Bibliothèque
Bureau
Documents
Images
Musique
Séquences
etc...

En fait tu mets tous tes documents à l'interieur de ton dossier de Départ (petite maison)
J'insiste sur ce fait car c'est arrivé à des jeunes que j'ai fait switché et qui se plaignaient que telle applications de la suite iLife, comme iTunes, ne retrouves pas sa biblio... evidemment quand on veut réorganiser "mieux" que OS X...:rolleyes:
Voilà.

Bel engin hein? :p Veinard.

Ah ! Merci beaucoup benber1 pour tes précieux conseils.
J'avais déja commencé à transférer des trucs et à les mettre dans le dossier personnel (petite maison), et je me demandais si j'avais le droit de mettre mes trucs ailleurs ou pas. Tu as donc répondu àmon interrogation.
Quelques premiers doutes par contre : La taille de l'écran, je le trouve quand même un peu petit, je ne suis pas habitué à travailler avec une résolution aussi grande donc j'ai un peu mal aux yeux... Mais bon, je m'y habituerais.

Sinon, je pense que c'est une exellente machine, qui créer beaucoup de questions dans mon école d'ingénieur ou tous les ordis sont des PC... Je me rend compte, à entendre les questions des PCistes, de leur ignorance totale du monde mac et d'OSX... C'est dommage.

Apple a encore beaucoup de communication à faire je pense.

:rolleyes: oh oui.
N'hesite pas à poser des questions ici pour te former au mieux.
Moi-même j'ai galéré à mes débuts, même aux début de "Cheeta" (OS X 10.0... que de souvenir...:rateau: )
et je sais maintenant les bétises "bien intentionnées" qu'on peut faire, sans même le savoir.
Quoiqu'en général, quand un répertoire est protégé (OS X étant un système multi-utilsateur (multi-taches,.), il développe une logique de droits qui les protège

Juste pour dire deux mots sur cette Logique de Droits, je crois qu'on peut la shématiser à "3 niveaux":
-1: Système (Utilisateur : System Administrator ou root)
-2 : Admins (toi, "créateur du système -avec le Grand Nom (Nom et Prénom avec majuscule et minuscule, et le "petit" nom" ou nonm "user" tout en minuscule. Voir le nom du dossier de Départ par ex) et les autres utilisateurs qui ont un compte sur OS X et a qui tu leur a accordé un statut d'"admin", et donc de possibilité de gestion système Préférences Système -->Comptes-->"+")
-3 : Utilisateurs, les utilisateurs de bases dont les enfants par exemple et qui ont des droits et des accès réduits.
-Leopard devrait apporter un nouveau statut aux 3 autres, celui :
-4 : d'Invité

La logique des 3 niveaux, même abstraite pour l'instant, est à retenir.

OS X est un système clair et logique.
Il y a 3 Bibliothèques, qui correspondent aux 3 niveaux.

1 /Système/Bibliothèque/
Celle-là appartient au Système (à root). Pas touche !:eek:

2 /Bibliothèque
Tous les utilsateurs en bénéficient, toi compris, mais seuls les admins comme toi peuvent la GÉRER.(y ajouter des modifs moyennant mot de passe utilisateur/admin)
Tous les modules installés dedans, tous les utilisateurs en bénéficient.

3 /Utilisateur/~tonnom/Bibliothèque
celle-là t'es personnelle.
Les modules installés dedans : il n'y a que toi qui puissent en bénéficier.
Si tu veux ouvrir certains de tes répertoires persos, il faut faire une fiche Info (selection du dossier, menu "Fichier" du Finder->Lire les informations-->Propriétaires et Autorisations de la fiche info.
La fiche Info, bien pratique pour savoir la taille d'un fichier par ex, se fait aussi par un raccourcis clavier Pomme-I, un "pommi" comme on dit...:D
Mais ne fais rien sur les Droits ! ça peut vite compliquer les choses si on ne sait pas ce que l'on fait.
Il y a un réparateur de droit qui est l'Utilitaire de Disque (/Applications/Utilitaires/...) et qui justement remets de l'ordre dans les droits qui peuvent varier et changer. Nous en reparlerons sans doute.

Autre Elément
Tu veux installer un menu contextuel additionnel comme SymbolicLinker (pour créer des raccourcis à la mode unix),
tu le places dans
/Bibliothèque/Contextual Menu Items/...
ou dans ta biblio perso si tu ne veux qu'il n'y ait que toi qui puisse en bénéficier. Mequin:mouais:

Des plug-ins QuickTime pour que le player video d'OS X puisse aussi lire les Video de Windows (.wmv) : Flip4Mac
Dommage...:p l'installaton est automatisée, mais le plug-in s'installe dans :
/Bibliothèque/QuickTime/...
et dans
/Bibliothèque/Internet Plug-Ins/...
pour que les navigateurs dont Safari puisse les afficher directo.

Les fonds d'écran ?
/Bibliothèque/Desktop Pictures/...
et tout comme ça. ;)

Merci beaucoup béber1 pour toutes ces infos, il me faudra un peu de temps pour m'habituer je pense. Il est vrai qu'avec tout ce système de droits et cie, on est presque sous UNIX, et c'est pas mal.

Pour kisco, j'avais un ordi protable d'assemblage : Centrino 2ghz, 512 RAM, 60Go de DD et écran 14".

Merci beaucoup béber1 pour toutes ces infos, il me faudra un peu de temps pour m'habituer je pense. Il est vrai qu'avec tout ce système de droits et cie, on est presque sous UNIX, et c'est pas mal.

Pour kisco, j'avais un ordi protable d'assemblage : Centrino 2ghz, 512 RAM, 60Go de DD et écran 14".
ok.

on EST sous UNIX, c'est juste que Apple en dissimule les mystères pour pas faire peur aux 95% de la population :D

Ben là, je commence à y voir un peu plus clair et dois commencer à bosser sérieusement (et oui :-(). Mais voila, j'ai un peu de mal.
Je suis habitué à travailler sous windows avec des fenêtres ouvertes, avec lecture sur l'une et écriture sur l'autre. Donc l'idéal est d'avoir l'une à côté de l'autre, mais l'écran du mac est un peu petit, ce qui rend cette configuration assez compliquée. J'aimerais pouvoir basculer facilement entre l'une et l'autre des fenêtres.
Quel est votre méthode préférée pour basculer rapidement entre les fenêtres ??
Merci beaucoup ! :-)

Ben là, je commence à y voir un peu plus clair et dois commencer à bosser sérieusement (et oui :-(). Mais voila, j'ai un peu de mal.
Je suis habitué à travailler sous windows avec des fenêtres ouvertes, avec lecture sur l'une et écriture sur l'autre. Donc l'idéal est d'avoir l'une à côté de l'autre, mais l'écran du mac est un peu petit, ce qui rend cette configuration assez compliquée. J'aimerais pouvoir basculer facilement entre l'une et l'autre des fenêtres.
Quel est votre méthode préférée pour basculer rapidement entre les fenêtres ??
Merci beaucoup ! :-)

Pomme + tab, presque comme sous Windows : ça passe d'une appli à l'autre
Mieux que le pomme+tab du Mac : utiliser "witch" (alt+tab), là tu peux passer vraiment d'une fenêtre à l'autre.

Et avec majuscule en plus tu passes à l'application ou fenêtre précédente, n'hésite à ajouter un alt ou majuscule à un raccourcis clavier pour faire des tests. ;)