:rolleyes: oh oui.
N'hesite pas à poser des questions ici pour te former au mieux.
Moi-même j'ai galéré à mes débuts, même aux début de "
Cheeta" (OS X 10.0... que de souvenir...:rateau: )
et je sais maintenant les bétises "bien intentionnées" qu'on peut faire, sans même le savoir.
Quoiqu'en général, quand un répertoire est protégé (OS X étant un système multi-utilsateur (multi-taches,.), il développe une logique de droits qui les protège
Juste pour dire deux mots sur cette Logique de Droits, je crois qu'on peut la shématiser à "
3 niveaux":
-1:
Système (Utilisateur : System Administrator ou root)
-2 :
Admins (toi, "créateur du système -avec le Grand Nom (Nom et Prénom avec majuscule et minuscule, et le "petit" nom" ou nonm "user" tout en minuscule. Voir le nom du dossier de Départ par ex) et les autres utilisateurs qui ont un compte sur OS X et a qui tu leur a accordé un statut d'"admin", et donc de possibilité de gestion système Préférences Système -->Comptes-->"+")
-3 :
Utilisateurs, les utilisateurs de bases dont les enfants par exemple et qui ont des droits et des accès réduits.
-Leopard devrait apporter un nouveau statut aux 3 autres, celui :
-4 : d'
Invité
La logique des 3 niveaux, même abstraite pour l'instant, est à retenir.
OS X est un système clair et logique.
Il y a 3 Bibliothèques, qui correspondent aux 3 niveaux.
1
/Système/Bibliothèque/
Celle-là appartient au Système (à root). Pas touche !:eek:
2
/Bibliothèque
Tous les utilsateurs en bénéficient, toi compris, mais seuls les admins comme toi peuvent la GÉRER.(y ajouter des modifs moyennant mot de passe utilisateur/admin)
Tous les modules installés dedans, tous les utilisateurs en bénéficient.
3
/Utilisateur/~tonnom/Bibliothèque
celle-là t'es personnelle.
Les modules installés dedans : il n'y a que toi qui puissent en bénéficier.
Si tu veux ouvrir certains de tes répertoires persos, il faut faire une fiche Info (selection du dossier, menu "
Fichier" du Finder->
Lire les informations-->
Propriétaires et Autorisations de la fiche info.
La fiche Info, bien pratique pour savoir la taille d'un fichier par ex, se fait aussi par un raccourcis clavier
Pomme-I, un "pommi" comme on dit...
Mais ne fais rien sur les Droits ! ça peut vite compliquer les choses si on ne sait pas ce que l'on fait.
Il y a un réparateur de droit qui est l'
Utilitaire de Disque (/Applications/Utilitaires/...) et qui justement remets de l'ordre dans les droits qui peuvent varier et changer. Nous en reparlerons sans doute.
Autre Elément
Tu veux installer un menu contextuel additionnel comme
SymbolicLinker (pour créer des raccourcis à la mode unix),
tu le places dans
/Bibliothèque/Contextual Menu Items/...
ou dans ta biblio perso si tu ne veux qu'il n'y ait que toi qui puisse en bénéficier. Mequin:mouais:
Des plug-ins QuickTime pour que le player video d'OS X puisse aussi lire les Video de Windows (.wmv) :
Flip4Mac
Dommage...

l'installaton est automatisée, mais le plug-in s'installe dans :
/Bibliothèque/QuickTime/...
et dans
/Bibliothèque/Internet Plug-Ins/...
pour que les navigateurs dont Safari puisse les afficher directo.
Les fonds d'écran ?
/Bibliothèque/Desktop Pictures/...
et tout comme ça.