Synchro avec le N80

olivierb

Membre confirmé
9 Avril 2000
62
1
Visiter le site
Bonjour,

Voilà j'ai craqué pour le N80. Un peu cher...
J'ai suivi les conseils de la Mouette pour la synchro du calendrier et des contacts. cela fonctionne très bien.
Les tâches sont bien synchronisés, les évènnements avec les alarmes, les contacts avec... les photos. :) :)
La prise en main est correcte, le téléphone est petit et pas trop lourd. Il a l'air costaud.
Les réglages sont multiples et il faut un peu potasser pour comprendre tous les réglages.
J'ai un accès Wifi chez moi et je trouve cela très pratique pour relever les mails et autre. Une fois que l'on a compris la logique de Symbian, cela va plus vite.

Je n'ai pas encore essayé à fond la navigation internet mais cela me paraît très bien.

Les photos sont de bonnes qualités (essai en intérieur) de 1Mo.
L'écran est extrèmement lisible et très agréable.

Reste à synchroniser mes fichiers comme mes photos (par exemple) et quelques morceaux de musique ou tout du moins à transferer des fichiers sur le portable.
J'ai essayé via la connection USB.... rien. Peut-être que quelqu'un pourrait me renseigner ?:D :D

Bonne journée et merci pour vos réponses.
 
Salut Olivier,

J'ai aussi craqué il y a 3 semaines pour un N80 noir, dont je suis plutôt satisfait. Après avoir fait le petit hack dans iSync, il se synchronise sans problème avec le Mac (agenda, carnet d'adresses, y compris les photos des contacts et les champs avancés).

Cependant impossible de le jumeler au niveau du Carnet d'adresses de OS X pour pouvoir envoyer et recevoir des SMS directement sur le Mac via le téléphone, comme c'est possible avec d'autres modèles Sony Ericcsson par exemple. J'ai cru comprendre sur les forums que ce mobile était encore trop récent pour être supporté et qu'il me faudrait attendre une révision de OS X, je prends mon mal en patience.

Même problème pour m'en servir comme outil de calcul d'itinéraire GPS (via le récepteur Bluetooth externe que j'ai acheté) : les logiciels TomTom Mobile 5 et Route66 Navigator 7 ne sont pas encore compatibles avec Symbian S60 v3 qui équipe les portables série N de Nokia sortis en 2006, chez Route66 on annonce cette compatibilité pour le 4ème trimestre 2006, chez TomTom on préfère ne pas se prononcer.
La carte mémoire MiniSD de 1 Go que j'ai installée permettra de stocker les données de localisation pour l'Europe entière, ou alors seulement 1 ou 2 pays en laissant de la place pour la musique (il lit le AAC cool) et les vidéos (il lit du MP4 H.264, Flash et Real, il enregistre en MP4)

Pour ton problème, lorsque tu raccordes le N80 au Mac avec le câble USB fourni, le téléphone doit te demander dans lequel des 3 modes "Modem", "PC Suite" ou "Mode disque" tu veux travailler :

Le mode "Modem" pour l'utiliser comme un modem externe GPRS ou UMTS, mais en principe OS X ne supporte cela que via Bluetooth.

Le mode "PC Suite" est pour la synchro agenda/contacts avec le logiciel Nokia PC Suite livré pour Windows, mais inutil e sur Mac puisque iSync ne se synchronise que par Bluetooth avec les téléphones Nokia (et c'est plus pratique ainsi).

Enfin le mode "Disque" te permet de faire reconnaître le téléphone comme une clé USB et de faire se monter le volume de la carte mémoire sur le bureau du Mac. Tu peux ensuite glisser tes fichiers MP3 ou AAC dans le dossier E:\Sounds\Digital et ils seront reconnus au prochain lancement du lecteur audio sur le téléphone. Il est également possible d'utiliser la fonction "Explorer un périphérique Bluetooth" ou "Envoyer un fichier via Bluetooth" pour envoyer de la musique sur le téléphone depuis le Mac, mais c'est trèèèèèès lent (de l'ordre de 50 Ko/s, étrange pourtant c'est censé être du Bluetooth 2.0)

Tu peux même dans les réglages du Nokia automatiser le choix du mode disque au lieu qu'il te pose à chaque fois la question.

Voilà, j'espère que j'ai pu un peu t'aider :)
 
Est-ce que quelqu'un sait comment configurer le Mac (PowerBook sous Tiger 10.4.7 avec Bluetooth actif et correctement jumelé) pour utiliser le N80 via Bluetooth comme un modem vers le réseau paquet 2G/3G ? J'ai utilisé l'assistant des Préférences Système > Bluetooth pour créer un profil PPP utilisant la connexion Bluetooth et téléchargé sur un site web tiers des pilotes modem 2G/3G pour le N80 mais ça ne fonctionne toujours pas lorsque j'essaie d'établir la liaison PPP Connexion à Internet me dit des choses comme :

Sun Jul 16 15:31:22 2006 : Failed to open /dev/cu.Bluetooth-Modem: Resource busy
Sun Jul 16 15:34:29 2006 : Nokia 3G 1xRTT
Sun Jul 16 15:34:30 2006 : Connect script failed

Sur le téléphone, j'arrive à surfer sans problème via le réseau 2G/3G sur le web ou relever mes e-mails, ce qui signifie que la config data pour mon opérateur Sunrise est correcte (j'ai plusieurs points d'accès qui ont été créés dans Outils –> Param –> Connexion -> Points d'accès) comme "sunrise WEB GPRS", "sunrise MMS GPRS", "sunrise live" ou mes profils pour les différents réseaux WiFi).

Dans le menu Connexion -> Données par paquets, j'ai configuré "sunrise WEB GPRS" comme Point d'accès, car j'ai cru comprendre qu'il s'agit du point d'accès par défaut utilisé lorsque le téléphone est utilisé en mode modem par un ordi.

Sur le Mac, je ne sais pas bien quoi mettre dans les réglages PPP au niveau du numéro de téléphone, nom d'utilisateur et mot de passe. J'ai vu sur le net que certaines personnent mettaient une chaîne d'initalisation genre AT&T avec des symboles * et # en guise de num de téléphone, d'autre un vrai numéro de téléphone (comme on faisait avec les anciens réseaux data mobile en mode dial-up, il semble que ce n'est plus nécessaire à l'heure du UMTS), d'autres encore (c'est mon cas) le nom de la passerelle GPRS (s'appelle "internet" chez Sunrise, c'est ce que j'ai mis). J'ai laissé les champs user et password vide vu que c'est ce qui est configuré dans les réglages préinstallés sur la carte SIM de mon opérateur.

Voilà malgré le fait que je sois ingénieur en télécom, je ne sais plus trop quoi tenter pour faire fonctionner ce N80 en mode données avec le Mac ! Merci d'avance de votre aide si quelqu'un a eu plus de succès que moi.
 
Bonsoir,

J'ai aussi craqué pour un N80 noir. Bon portable, cependant, j'ai un problème pour la synchronisation. J'ai une différence de 1 heure entre un rendez-vous iCal et un rendez-vous dans le calendrier de mon N80.

J'ai comme préférence de mon téléphone de synchroniser l'heure auto avec mon opérateur. J'ai essayé de mettre l'heure manuellement avec Paris (GMT+2h) mais j'ai le même problème. J'ai aussi les alarmes qui sont décalé d'1h (si l'alarme est 0 minutes avant dans iCal, j'ai aussi l'heure de décalage).

J'ai essayé de réinitialiser la synchro, mais cela ne fonctionne pas. Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.
 
Bon, alors après avoir choisi l'option TimeZone dans iCal, j'ai bien mes rendez-vous aux mêmes heures. Par contre, mes alarmes sont décallées de 2h après le rendez-vous que je met l'alarme à 0 minutes avant le rendez-vous dans iCal :(
 
Pour reprendre la question, voici un plugin qui devrait dépanner plus d'un propriétaire de Nokia et de Mac…

Ce plugin fonctionne sous 10.4.6 (v. 2.1) / 10.4.7 PPC et Intel (v. 2.2).

Les mobiles concernés sont les suivants :
E50, E60, E61, E70 , N71, N72, N73, N80, N91, N92, N93 et les Nokia 3250, 6131.

@+