Synchronisation auto de "Document" dans le cloud

goldxapple

Membre enregistré
13 Novembre 2010
7
0
Tours
Salut,

J'utilise un disque dur avec le très pratique et fiable TimeMachine pour sauvegarder mes données mais j'aimerai avoir une autre solution de sauvegarde et d'accés à mes documents par la même occasion.

C'est pourquoi je me suis orienté vers le cloud et j'ai choisi Hubic pour stocker mes documents. Hubic me permet de ne pas trop réfléchir au type de document que j'upload car, selon les conditions d'utilisation, Hubic n'a aucun droit sur les données stockées au contraire de Dropbox ou GDrive.

J'aimerai synchroniser automatiquement mon dossier "Documents" dans Hubic mais je n'ai pas trouvé de solution optimale pour le moment.
1/ Soit je copie-colle le contenu de mon dossier "Documents" dans mon dossier Hubic. Pas trés pratique (plus d'espace sur le DD), pas toujours à jour mais fiable.
2/ Soit je déplace mon dossier "Documents" dans mon dossier Hubic. Pratique mais j'ai peur que si Hubic ferme son service de manière inattendue (cf Megaupload), je perde tout le contenu de mon dossier "Document". Et je ne veux pas courir ce risque.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour me permettre d'avoir mon dossier Hubic toujours à jour vis à vis de mon dossier "Document" et que je ne sois pas complètement dépendant du service ?

Merci pour votre aide
 
hubic apparement est parfois une vraie usine à gaz, mébon c'est ton choix
on partira de là

le plus raisonnable serait

synchro entre dossier Hubic du mac et dossiers que tu veux sauvegarder

il y a des plein d'outils de synchros entre dossiers, plusieurs sujets là dessus)

et si possible synchro viamise à jour privilegiant le sens mac=> dossier hubic pour ne pas risquer de perdre ce qui est sur le mac par une synchro inversée "retrogradage" hubic=>mac))

puis hubic fait son taff entre son dossier et stockage en ligne via ses processus synchros dossier hubic serveurs compte en ligne



par ailleurs voir si tu ne peuxpas
uploader les gros fichiers statiques ( films qui ne bougent pas , archives divers)
ceuxlà ensuite ne seront plus intégrés aux synchros dossier hubic

puis ne s'occuper ensuite QUE des dossiers qui changent souvent
 
Merci pascalformac.

Je viens d'utiliser SyncTwoFolder pour copier (sens unique) mon dossier "Documents" dans celui d'Hubic.

Je verrai à l'utilisation si la combinaison de ces deux systèmes (SyncTwoFolder et Hubic) répond à mes attentes.
 
je pense à une autre stratégie
mêmes principes mais avec en plus le merite
simple
rien à faire en termes de réglages pointus (inclusion exclusion , uploads à part etc)

*synchro dossier documents vers son double sur DD EXTERNE ( pas le même que TM bien entendu)
( synchro sens mac vers DDE)

*et dossier hubic sur DDexterne (gain de place sur mac)
hubic qui synchronise le dossier " Documents" sur le dossier DD externe
=> securité en sup:hubic ne touche jamais directement le dossier du mac
( et donc si couac hubic , ce serait que avec la copie externe)
 
Et si le DD externe n'est pas branché, Hubic va faire quoi?
Considérer que les fichiers n'existent plus et supprimer leur version distante?

Et que fait-il si le DDE est branché en cours de session?
Il va le détecter et faire son boulot ou il faudra attendre un futur démarrage où le DDE est branché d'avance?
 
et si ,et si et si

on peut envisager plein de scénarios
ou même tout simplement réfléchir

je rappelle que tous les client sdugenre( outils à nuage)s peuvent
*se regler
*ou même se fermer à volonté
par exemple si on ne veut pas faire de synchro ou DD pas branché

mébon , on peut aussi continuer avec les si , à l'infini