10.12 Sierra synchronisation calendriers sans iCloud?

Sister

Membre actif
11 Juin 2014
135
6
Bonjour,
je n'arrive plus à synchroniser mes calendriers entre le MB pro et l'iPhone 6. Je ne sais pas où est l'erreur que j'ai pu faire.
Je lis un peu partout qu'il faut passer par iCloud. Est-ce indispensable (je ne veux pas utiliser iCloud)? Comment faire?
Merci pour votre aide.
 
Comment veux-tu que s'effectue la synchronisation, si tu n'utilises pas iCloud ?
Avec iTunes ?
 
Comment se faisait la synchronisation jusqu'à présent entre le MB Pro et l'iPhone?
 
Jusqu'à présent, j'utilisais la synchronisation par iTunes avec connection USB.
 
La synchronisation via iTunes avait été supprimée sur Mavericks mais  avait fini par la remettre vu que ça gueulait ...
Pas souvenir que ça ait été retiré depuis donc si coché ... iTunes devrait synchronisé les calendriers avec l' iPhone !
 
Le problème semble venir d'iCloud qui se trouve par hasard sur mon MB.
J'ai été dans préférences -> comptes. Là, il y a iCloud, et seulement lui.
Ensuite "activer ce compte" est coché.
Si je le désactive, je n'ai plus aucun rendez-vous sur mon calendrier. Pour les retrouver, je dois re-cocher "activer ce compte".

En tout cas, la synchronisation ne marche pas...

Comment faire pour revenir à la simple synchronisation par iTunes et USB?
 
Dernière édition:
Je pense qu'il faudrait exporter chaque calendrier un à un (si il y en a plusieurs) sur le MBP en sauvegardant chaque fichier exporté sur le Mac.
Puis dans Preferences système / iCloud, désactiver iCloud (ou a minima décocher le calendrier de la synchronisation iCloud)

Ca va effectivement effacer tous les calendriers.

Ensuite, réimporter un à un les calendriers exportés à la première étape.
Cette fois, les calendriers devraient s'enregistrer sur le Mac plutôt que sur iCloud, ce qui permettra de les synchroniser à nouveau avec l'iPhone via iTunes.


Une autre façon de faire serait sur chaque calendrier de faire un cmd-I et dans la fenêtre d'info, il doit y avoir un menu déroulant précisant que ce calendrier est "sur iCloud", avec possibilité dans le menu de choisir "sur mon Mac"

Passer chaque calendrier "sur mon Mac" et une fois que c'est fait, désactiver iCloud dans les Preferences Système. Cette fois, les calendriers devraient rester en place lors de la désactivation d'iCloud.



Voilà, j'espère que l'une ou l'autre de ces méthodes fonctionnera car je n'ai jamais testé et si, en théorie, ca devrait fonctionner ainsi, en informatique, et particulièrement dans la façon dont Apple gère son Cloud, théorie et réalité sont parfois bien différentes....
 
Merci Remy,

Je pense qu'il faudrait exporter chaque calendrier un à un (si il y en a plusieurs) sur le MBP en sauvegardant chaque fichier exporté sur le Mac.
Exporter vers où?

Passer chaque calendrier "sur mon Mac" et une fois que c'est fait, désactiver iCloud dans les Preferences Système. Cette fois, les calendriers devraient rester en place lors de la désactivation d'iCloud.

Ils sont déjà signalés "sur mon mac" dans la colonne de présentation à gauche. :shy:
 
Alors je ne comprends pas... car si ils sont "sur ton Mac" il n'y a aucune raison qu'ils disparaissent quand tu désactives iCloud !
 
Bon essaie quand même ce que je proposais en 1ère solution.
Tu sélectionnes un calendrier puis menu fichier, tu choisis exporter et tu choisis, par exemple, le bureau pour sauvegarder le fichier exporté.

Tu recommences pour chacun des calendriers existants.

Une fois que c'est fait (tu as donc une sauvegarde individuelle de chaque calendrier sur le bureau de ton Mac), tu désactives iCloud.

Tu relances Calendrier et tu réimportes un à un chacun des calendriers en sélectionnant un à un les fichiers créés par les exportations précédentes.

Tu devrais retrouver tes calendriers tout en etant déconnecté d'iCloud.
 
Merci remy.
Je suis actuellement au téléphone avec l'assistance apple. Elle dit que la synchronisation n'st possible qu'en passant par iCloud et ne me croit pas quand je dis que je la faisais sans iCloud. Elle se renseigne. Vraisemblablement, elle ne connait pas toutes les possibilités. Je reviens plus tard ici;
 
Merci remy.
Je suis actuellement au téléphone avec l'assistance apple. Elle dit que la synchronisation n'st possible qu'en passant par iCloud et ne me croit pas quand je dis que je la faisais sans iCloud. Elle se renseigne. Vraisemblablement, elle ne connait pas toutes les possibilités. Je reviens plus tard ici;

N'importe quoi!
Rien n'oblige à passer par iCloud, et la synchronisation par iTunes en branchant le câble usb a toujours été possible et le reste encore aujourd'hui!
 
Salut,

Mais pour quelle diablerie se passer de iCloud ?

C'est bien là un des atouts de " la continuité " chez Apple !!

Avoir sur l'un, se qu'on a sur l'autre ...

Après chacun ses choix et convictions, mais se prendre la tête avec un câble pour " juste synchroniser " son calendrier !
 
Bon, on n'y est pas arrivé. iCloud est désactivé, mais la synchronisation ne se passe pas quand même.
Ils pensent que c'est obsolète de passer par iTunes. Ils conseillent et re-conseillent iCloud.
Pas de solution dans mon cas. Je viens de passer plus de 2 h avec eux au téléphone.
 
Pour résumer: J'ai enlevé iCloud sur les 2 machines (iPhone et MBP).
Les calendriers sont bien toujours là, mais ne se synchronisent pas (anciens évènements en commun sur les 2, nouveaux évènements restent sur la machine d'origine sans aller sur l'autre).

J'essaie de voir où est l'erreur ...

Dans Calendrier -> préférences -> comptes , j'ai enlevé iCloud. Je n'ai donc plus rien ici.

Y a-t-il un compte spécial à configurer pour pouvoir synchroniser les calendriers entre MBP et iPhone avec iTunes, sans iCloud ni internet?

Merci d'avance
 
Dans iTunes quand l'iPhone est branché tu sélectionnes l'iPhone et dans la categorie Infos, tu sélectionnes ce que tu veux synchroniser pour les Contacts et pour les Calendriers.
C'est tout.
 
Merci pour ta patience Remy.
C'est exactement ce que je fais, mais ça ne marche pas.
C'est pourquoi je cherche s'il y a des détails ailleurs qui sont mal configurés ou absents. L'assistance d'Apple a même fait un partage d'écrans avec mon MBP et l'iPhone. Ok ils sont plus branchés à fond iCloud, mais ils n'ont pas trouvé ce qui ne va pas.
 
Essaie de décocher tous les calendriers pour n'en synchroniser aucun, ce qui devrait les effacer de l'iPhone.
Ensuite tu les recoches et tu re synchronises
 
Salut,

Mais pour quelle diablerie se passer de iCloud ?

C'est bien là un des atouts de " la continuité " chez Apple !!

Avoir sur l'un, se qu'on a sur l'autre ...

Après chacun ses choix et convictions, mais se prendre la tête avec un câble pour " juste synchroniser " son calendrier !


Bonsoir Sister,

Tu ne réponds pas à ce message de FULLCRUM????
ce serait pourtant diablement intéressant!!...