Synchronisation de dossiers (cf. synckbackSe sur PC)

Grap17

Membre confirmé
10 Février 2013
15
1
54
Hello,

Sur PC, j'étais un grand fan de Synckbackse et n'ai pas trouvé d'équivalents sur Mac.
Je voulais juste savoir si quelqu'un ici connaissait ce logiciel et aurait trouvé son équivalent dans le monde Mac Os ?

Pur info, c'est un logiciel qui permet de paramétrer de façon tres précise les répertoires à synchroniser entre 2 disques.
La logique de synchro était top car elle permettait de ne mettre sur le disque distant de sauvegarde et à l'identique ce qui était sur le disque principale.
Avantage comparé à Time machine, une meilleure précision dans les répertoires à synchroniser et surtout une image de sauvegarde toujours à l'identique de la source. :up: donc optimisation de l espace.
 
Bonsoir,

Synkron peut peut-être te convenir.

Sinon un clone permet d'avoir 2 disques identiques (Carbon Copy Cloner ou SuperDuper)
 
Des outils de synchronisation, il en est pourtant question régulièrement (voir, entre autres, en bas à gauche de cette page). En dehors des (très bons) Carbon Copy CLoner et SuperDuper!, rappelons rituellement l'existence de Sync2Folders et puis ChronoSync qui doit répondre à toutes les questions que se pose un utilisateur exigeant...
 
  • J’aime
Réactions: Grap17
+1
que ce soit en outils
*de clonages (globaux, bootables , incrementés ou complets à chaque fois)

* outils de synchros de dossiers specifiques ( que cible et source soit sur même disque ou pas)

il y a une masse d'outils
dont ceux mentionnés par Aliboron et gmaa
(et y en a d'autres)

Ensuite c'est au feeling et selon les besoins

PLEIN de fils


ps on te conseillerait d'assurer un max avec la double sauvegarde

time machine sur un disque

et clone ( bootable) sur un autre

voire pour divers autres besoins
synchro de dossiers speciaux( à tes yeux) sur un 3e disque
 
ps on te conseillerait d'assurer un max avec la double sauvegarde

time machine sur un disque

et clone ( bootable) sur un autre

voire pour divers autres besoins
synchro de dossiers speciaux( à tes yeux) sur un 3e disque

Vi, une triple sauvegarde c'est plus sûr, mais le mieux serait de faire aussi une triple sauvegarde de chaque sauvegarde (et une triple sauvegarde de chaque sauvegarde de sauvegarde, et une triple sauvegarde de chaque …), et pour ton pantalon, d'employer une ceinture et des bretelles ! :D :D :D

Note bien que si je suis un fervent partisan de la sauvegarde, les sauvegardes multiples, si c'est indispensable dans certains cas, dans celui d'un particulier, faut vraiment avoir des données extrêmement précieuses (genre "niveau patrimoine de l'humanité") pour y consacrer autant de ressources matérielles. De mon point de vue, ça sert surtout à faire la fortune des marchands de disque. Moi, je m'en tiens à Time Machine et à une maintenance préventive périodique régulière de mes disques (ceux de sauvegarde compris). :siffle:
 
je suis d'accord mais l'avantage de TM et clone et tu le sais
c'est que le clone est bootable
et TM garde des versions de fichiers sur la durée facile à restaurer
(un clone peut si réglé pour mais c'est moins pratique)

peut etre un jour TM evoluera
 
je suis d'accord mais l'avantage de TM et clone et tu le sais
c'est que le clone est bootable

Je ne vois pas en quoi c'est un avantage, de toute façon, on ne travaille pas sur une sauvegarde, donc TM, tu démarres sur le DVD système, et tu choisis "restaurer une sauvegarde Time Machine" dans le menu "Outils", ça fonctionne (je l'ai fait il y a peu lorsque j'ai changé le disque de mon MBP) même si c'est une sauvegarde TM en réseau !

Franchement, immobiliser un second disque dur, rien que pour pouvoir démarrer sur la sauvegarde, je ne vois pas trop l'intérêt, à la limite, tu fais comme moi, une version identique du système de ton Mac installée sur un vieux disque 2,5 pouces de 20 Go de récup, utilisé avec un bridge volant, et avec dessus (outre le système) une sélection d'outils disques (dans mon cas, Data Rescue et Drive Genius), et ça roule (prévoir du Firewire pour un Mac PPC, of course) !
 
Dernière édition:
Perso j'ai ceinture, bretelles et brelages… :D

Un clone fait avec… ? sais plus, que je réactualise quand j'ai téléchargé des logiciels importants (càd très peu souvent),
une sauvegarde ™ après chaque import de photos,
et une copie de mes photos faite avec Synkron.
 
Des outils de synchronisation, il en est pourtant question régulièrement (voir, entre autres, en bas à gauche de cette page). En dehors des (très bons) Carbon Copy CLoner et SuperDuper!, rappelons rituellement l'existence de Sync2Folders et puis ChronoSync qui doit répondre à toutes les questions que se pose un utilisateur exigeant...

Ah oui, ChronoSync a l'air de bien répondre à mes besoins (je n'avais pas vu de discussion 2013 sur le sujet). Merci beaucoup.
Bon 40 $ ça fait un peu cher mais le produit a l'air bien :up: et totalement en lige avec ce que je faisais sur SynckbackSE.

ps - Si quelqu'un a reçu un voucher ou une promo, je suis preneur ! (ou sur parallel desktop ... ça n'a rien à voir mais 80 € c'est cher aussi en ces périodes de crise et de taxes)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Ah oui, ChronoSync a l'air de bien répondre à mes besoins (je n'avais pas vu de discussion 2013 sur le sujet). Merci beaucoup.
Bon 40 $ ça fait un peu cher mais le produit a l'air bien :up: et totalement en lige avec ce que je faisais sur SynckbackSE.

ps - Si quelqu'un a reçu un voucher ou une promo, je suis preneur ! (ou sur parallel desktop ... ça n'a rien à voir mais 80 € c'est cher aussi en ces périodes de crise et de taxes)

Juste ce soir (black friday),
- 69,99€ pour parallel desktop 9 (+ plein de goodies)
- ChronoSync à 30 $ au lieu de 40 $

$$$$$$$