Synchronisation dossier <> iPhoto

fabien_31

Membre actif
6 Novembre 2008
137
4
Bonjour,

Je vous explique ma situation:

Récemment, j'ai refait toute ma bibliothèque iphoto, donc j'ai tout supprimer et désinstaller et une fois iPhoto réinstaller, j'ai réimporter mes photos mais en prenant bien soins cette fois de ma pas "copier" les éléments de mon dossier "photo" dans la bibliothèque iphoto pour ne pas tout avoir en double!

Mais il y a une question toute con que je me pose, et j'ai beau chercher je trouve pas!

En fait je voudrais savoir s'il est possible de synchroniser mon dossier "photo" que j'ai sur mon mac, avec iphoto!

En gros je voudrais que quand je rajoute un dossier dans mon dossier "photo", toutes les photos de ce dossier s'importe automatiquement dans iphoto! Ensuite, si je modifie ou vire une photo ou un dossier de mon dossier "photo", celle-ci se vire automatiquement de ma bibliothèque iphoto! Ensuite si je la remets, qu'elle s'y remette automatiquement! Ainsi dessuite quoi!

Et pareil dans l'autre sens: si je modifie un truc sur iPhoto, que ça se modifie dans mon dossier "photo"

En gros une synchronisation toute bête entre un dossier et iphoto!

Mais j'ai beau chercher je trouve pas!

Il me faut quoi un soft de synchronisation spécial? Ou comment on fait?

Je vous remercie de votre aide! ^^
 
Ben en fait c'est juste que pour que quand je transfère mes photos sur mon ordis où que l'on m'en envoie, elles ne sont pas classés directement dans mon dossier "photos". Or si je les importe dans iphoto directement depuis l'endroit où elles sont, après ok elles sont bien classés dans iphoto, mais après elles sont complètement en désordre et classés n'importe comment sur mon mac car dans différents dossiers ou n'importe où!
Et si je les déplace après les avoirs importés dans iphoto ça va foutre la merde surement donc voila!

C'est pour ça que je voudrait synchroniser iphoto avec mon dossier "photos" pour que tout se fasse automatiquement, et que chaque fois j'ai pas à faire:
-aller dans mon dossier "photos"
-créer un nvx dossier
-glisser mes photos en bordel sur l'ordi dans mon nouveaux dossier
-ouvrir iphoto
-faire glisser mon nvx dossier de photos pour qu'elles s'importent dans iphoto

Voila si je pouvais éviter les 2 dernières étapes à chaque fois ça serait bien plus pratique!
Ou alors que quand je glisse mes photos en bordel sur le mac directement dans iphoto, que celles-ci se déplacent (et non se copient) directement dans mon dossier "photos"

Voila pourquoi je souhaiterais une synchronisation entre iphoto et un dossier!

Merci d'avance si quelqu'un sait! :)
 
N'y a-t il pas une option "tout copier dans iPhoto"
un peu comme dans iTunes avec "copier dans itunes" ou "maintenir organiser"

Moi je cherche à récupérer sous iPhoto 09 ma phototèque créer sous iPhoto 06... Quelqu'un a des idées???
 
N'y a-t il pas une option "tout copier dans iPhoto"
un peu comme dans iTunes avec "copier dans itunes" ou "maintenir organiser"

Moi je cherche à récupérer sous iPhoto 09 ma phototèque créer sous iPhoto 06... Quelqu'un a des idées???

Là c'est pas dur, quand on installe iPhoto 08 (iLife 9), on laisse en place la photothèque de l'ancienne version et au premier lancement de la nouvelle version, La mise à jour de la photothèque sera réalisée après une demande d'accord.

---------- Nouveau message ajouté à 20h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h34 ----------

Bon apparemment soit personne ne sait, soit c'est pas possible...? :(

En fait, j'ai beau relire tes deux posts, je n'ai rien compris de ce que tu voulais faire sauf que dans un premier temps tu avais accepté que les photos soient intégrées dans la photothèque et que, désormais, tu ne veux plus qu'elles le soient. Or iPhoto est fait pour fonctionner correctement avec las photos intégrées dans la photothèque Si tu ne l'acceptes pas tu devras gérer manuellement la cohérence entre le sytème iPhoto (pas simple je l'accorde) et ton propre système. Bon courage.
 
Mais pourquoi vouloir à tout prix utiliser iPhoto et en même temps travailler "en dehors " d'iPhoto ? C'est le moyen le plus sûr de paumer des trucs
Je retrouve le même problème. En fait si je lance l'utilitaire EOS pro pour modifier des photos ou les voir, il ne les trouve pas, ne sachant pas ouvrir la library. Clairement, je souhaite accéder à mes photos, sans être obligé d'ouvrir iphoto à chaque fois, ou sans ouvrir la library dans le finder (long et fastidieux).
 
Je retrouve le même problème. En fait si je lance l'utilitaire EOS pro pour modifier des photos ou les voir, il ne les trouve pas, ne sachant pas ouvrir la library. Clairement, je souhaite accéder à mas photos, sans être obligé d'ouvrir iphoto à chaque fois, ou sans ouvrir la library dans le finder (long et fastidieus).
Tu es dans le cas ou, personnellement, je conseillerais de ne pas utiliser iPhoto.
 
C'est un peu ce que je pensais, malheureusement. C'est très grave, si je souhaite vraiment faire de la création, je les ouvrirai via Iphoto, car c'est un catalogue plutôt performant, et il m'empêchera d'avoir des fichiers de partout.

Merci pour la réponse.
 
C'est un peu ce que je pensais, malheureusement. C'est très grave, si je souhaite vraiment faire de la création, je les ouvrirai via Iphoto, car c'est un catalogue plutôt performant, et il m'empêchera d'avoir des fichiers de partout.

Merci pour la réponse.

De la création avec iPhoto ? ce n'est pas vraiment son créneau. C'est avant tout un catalogueur sans prétention. Il ne dispose d'aucun outil créatif? Pour cela il vaudrait mieux se tourner vers The Gimp ou Photoshop, à la rigueur Photoshop Element.
 
@hippo sulfite:

En fait c'est très simple! Je voudrais simplement que quand j'ajoute, modifie ou supprime des photos de mon dossier "photos", je voudrais que celles-ci s'ajoutent, se modifient ou se suppriment automatiquement de iphoto aussi! Et vice versa (quand je touche un truc dans iphoto, que cela se fasse aussi automatiquement dans mon dossier "photos")
 
@hippo sulfite:

En fait c'est très simple! Je voudrais simplement que quand j'ajoute, modifie ou supprime des photos de mon dossier "photos", je voudrais que celles-ci s'ajoutent, se modifient ou se suppriment automatiquement de iphoto aussi! Et vice versa (quand je touche un truc dans iphoto, que cela se fasse aussi automatiquement dans mon dossier "photos")

C'est contraire au principe même d'iPhoto donc soit tu le laisses travailler tout seul et gérer le classement des fichiers ai sein d'iPhoto Library sans t'en préoccuper soit tu veux continuer de classer tes fichiers toi même dans des arborescences de fichiers et alors je conseille de ne pas utiliser iPhoto.
 
Bonjour,

Je ne l'ai pas testé, mais j'ai vu par hasard sur un forum un utilitaire de synchronisation entre 2 dossiers appelé RealSync http://www.realworks.fr/realsync.html
Je ne sais pas s'il peut synchroniser un dossier de l'application IPhoto avec un autre dossier, peut-être faut-il essayer avec précaution...:)

Sauf que iPhoto Library :

1) n'est pas un dossier mais un "Paquet"

2) que iPhoto Library est une vraie base de données multimédia avec des liens symboliques dans tous les coins et ne peut pas être l'image d'une simple arborescence de dossiers. ;)
 
Bonjour a tous,

J'ai lu ce post avec interet m'étant heurté au meme probleme depuis ... des années.

Trouvant tres egoiste de la part de iPHOTO de "prendre " toute la gestion de mes photos a son propre compte , et une fois cela fait de rendre impossible l'acces a celles ci (puisqu'il en fait son "Paquet" personnel dans sa Library), je l'ai laissé tombé avec regrets.

Je me sers de Graphic Converter.
Au moins , quand tu jette une photo DANS Graphic Converter, il la jette aussi du Dossier dans le Finder.
Cet exemple pour faire simple.
Un deplacement de photo dans GC est immédiat dans le Finder.

et inversement.
Tu mets une photo dans ton dossier dans Images du Finder, et tu la vois de suite dans GC.
 
Comprends pas votre probleme.
Il suffit de decocher "copier" mes photos avace iphoto, et ca ne fout pas le bordel ds votre librairy.. La difference entre iphoto et picasa (au hazard..), c'est que Iphoto deplace les photos copiées dans sa bibliotheque, laissant les originales ds le finder. Picasa fait l'oppsoé : laisse les modifiées dans le finder et crée un dossier "picasa Edit". L'avantage? ben qd tu passe par le finder, tu trouve tes photos modifées par Picasa.