Synchronisation entre 3 Mac de la bibliothèque Aperture

OswaldTlr

Membre enregistré
4 Mars 2014
4
0
Bonjour,

Je possède un iMac, un MacMini Serveur et un MacBook Pro tous les 3 sur Mavericks.

Je les utilise des façons régulière mais selon les usages, du coup souvent je peste de ne pas avoir le bon fichiers sur le bon Mac

À l'instar d'iCloud qui synchronise tous les mots de passe, raccourcis Safari, carnet d'adresse, notes, rappels, calendriers, documents iWork... entre "iDevices", mon souhait serait de pouvoir au minimum synchroniser un dossier spécifique où je pourrais avoir entre autre ma bibliothèque de photo Aperture qui fait près de 300go et mes fichiers les plus importants.

J'utilise déjà Dropbox qui fait cela parfaitement au détail près que pour 300go je trouve cela cher surtout que je ne désire pas nécessairement que mes fichiers photos haute définition aillent dans le cloud... J'utilise de surcroît déjà iCloud pour le partage d'image et je ne désire pas faire doublon...

J'ai essayé HubiC mais il refuse absolument de fonctionner sur le MacMini et l'iMac

Du coup, est il possible si j'achète et télécharge osx server 10.9 par exemple, de créer des dossiers partagés (document, image, musique, vidéo et pourquoi pas application et bibliothèque aussi du coup) qui se synchroniseraient sur mon réseau interne (et éventuellement via internet pour le MacBook Pro) entre mes 3 Mac? Afin d'avoir enfin les mêmes fichiers à jour constamment sur les 3 "iDevices" et ce sans forcément laisser mes fichiers dans un cloud?

J'espère avoir été clair dans ma demande et merci d'avance de votre réponse
 
Je suis très intéressé par les propositions.
Je trouve vraiment regrettable qu'Apple ne soit pas allé au bout de sa logique bibliothèque en proposant quelque chose pour faire du partage en réseau, entre plusieurs utilisateurs ...
Ce serait vraiment faisable, et ce serait un gros plus pour un usage partagé.

C'est quelque chose qui se fait facilement avec les softs qui utilisent les fichiers à plat, dans une structure de dossiers, mais c'est impossible de le faire proprement avec iPhoto et Aperture si ce n'est pas Apple qui le propose.
 
À vue de nez, le plus simple serait d'héberger les bibliothèques sur un seul ordi, le mac mini serveur par exemple et d'accéder à ces bibliothèques via ton réseau, depuis les autres postes.
Ce qui supposerait que ton utilisation soit alternative, sinon ça risque de faire du vilain ;)

Le confort dépendra évidemment de la vitesse de ton réseau.

Sinon, un logiciel de backup/synchronisation; je ne m'en sers plus depuis longtemps, mais je pense que Personal Backup d'intego permet de faire de la synchronisation.
 
À vue de nez, le plus simple serait d'héberger les bibliothèques sur un seul ordi, le mac mini serveur par exemple et d'accéder à ces bibliothèques via ton réseau, depuis les autres postes.
Ce qui supposerait que ton utilisation soit alternative, sinon ça risque de faire du vilain ;)

Le confort dépendra évidemment de la vitesse de ton réseau.

Sinon, un logiciel de backup/synchronisation; je ne m'en sers plus depuis longtemps, mais je pense que Personal Backup d'intego permet de faire de la synchronisation.

Merci de ta proposition mais j'ai déjà tester ça et en effet c'est CATASTROPHIQUE, j'ai essayé aussi bien en réseau wifi avec borne airport que par cpl en 500mbps la syncro sur une bibliothèque de 300go est d'une lenteur effrayante et la réactivité nul sur des image en RAW


C'est possible bien entendu que je m'y sous mal pris mais à l'époque où j'ai tester cette solution je m'étais pourtant bien informé de la démarche à suivre...
 
Merci de ta proposition mais j'ai déjà tester ça et en effet c'est CATASTROPHIQUE, j'ai essayé aussi bien en réseau wifi avec borne airport que par cpl en 500mbps la syncro sur une bibliothèque de 300go est d'une lenteur effrayante et la réactivité nul sur des image en RAW


C'est possible bien entendu que je m'y sous mal pris mais à l'époque où j'ai tester cette solution je m'étais pourtant bien informé de la démarche à suivre...

En wifi, tu peux oublier, c'est sûr ;)
Quand tu dis en cpl en 500mbps, tu parles de connexion ethernet, c'est ça ? Ça devrait être meilleur, mais ça ne sera sans doute pas le paradis.
Personnellement, j'ai mis ma bibliothèque iphoto sur mon nas en faisant le rêve fou de pouvoir y accéder confortablement... Bilan des courses, ça fait une sauvegarde, rien de plus :(

Reste plus qu'une solution de synchronisation via un logiciel tiers alors, j'en ai peur.
 
En wifi, tu peux oublier, c'est sûr ;)
Quand tu dis en cpl en 500mbps, tu parles de connexion ethernet, c'est ça ? Ça devrait être meilleur, mais ça ne sera sans doute pas le paradis.
Personnellement, j'ai mis ma bibliothèque iphoto sur mon nas en faisant le rêve fou de pouvoir y accéder confortablement... Bilan des courses, ça fait une sauvegarde, rien de plus :(

Reste plus qu'une solution de synchronisation via un logiciel tiers alors, j'en ai peur.

On ma parlé de cette application qui en théorie répondrait quasi exactement à mes attentes:

BitTorrent Sync Beta

À tester ce soir et à voir si cela s'intègre bien et en toute transparence à osx

Et en espérant qu'Apple élargisse iCloud à mon besoin prochainement :)
 
On ma parlé de cette application qui en théorie répondrait quasi exactement à mes attentes:

BitTorrent Sync Beta

À tester ce soir et à voir si cela s'intègre bien et en toute transparence à osx

Et en espérant qu'Apple élargisse iCloud à mon besoin prochainement :)

Ah oui, effectivement !
Je me souviens que dans une boîte où j'ai bossé, une utilisation de ce soft ou d'un système approchant avait été faite pour déployer du contenu à distance sur plusieurs serveurs. Et il s'agissait de contenu multimédia, donc des gros fichiers. Les premiers tests montraient que ça marchait plutôt bien. Cela étant, il y avait une cinquantaine de serveurs à mettre à jour mensuellement, donc ça boostait les vitesses pour les mises à jour. Mais pour tes besoins, ça devrait être très utilisable.
Je suis curieux de voir comment ça fonctionne; tiens-nous au courant !
 
Ah oui, effectivement !
Je me souviens que dans une boîte où j'ai bossé, une utilisation de ce soft ou d'un système approchant avait été faite pour déployer du contenu à distance sur plusieurs serveurs. Et il s'agissait de contenu multimédia, donc des gros fichiers. Les premiers tests montraient que ça marchait plutôt bien. Cela étant, il y avait une cinquantaine de serveurs à mettre à jour mensuellement, donc ça boostait les vitesses pour les mises à jour. Mais pour tes besoins, ça devrait être très utilisable.
Je suis curieux de voir comment ça fonctionne; tiens-nous au courant !

C'est tout simplement génial!

c'est EXACTEMENT ce que je cherchais!!

Gratuit et simple d'utilisation

et la cerise sur la gateau; je peux synchroniser directement les dossiers bureau, images, documents, musique, vidéo et téléchargements!!!

Par contre je n'ose pas essayer des synchroniser les dossiers bibliothèque et application, pas envie de foutre mon OSX en l'air en plus j'imagine que cela ne fonctionnerait pas

En tout cas pour le prochain OSX j'espère qu'Apple pensera aux personnes qui ont plusieurs MAC et qui veulent exactement les même paramètres et fichiers synchronisés...
 
Hmmm, va falloir que je teste ça sur mon NAS et mon mac mini ;)