Synchronisation impossible disque dur LaCie-MacBook

Duudgy

Membre enregistré
20 Avril 2013
2
0
Bonjour à vous,

J'ai viens vous faire part d'un problème: celui de la synchronisation de mon disque dur externe (DD) avec mon Macbook. Cette dernière ne se termine tout simplement pas, l'ordi plante avant. J'ai tenté deux fois et ça n'a à chaque fois pas fonctionné.
Je pense que cela peut peut être venir du fait que j'ai formaté mon Mac il y a quelques temps, puis ai continuer à travailler dessus et donc stocker pas mal de données. Ces dernières à transférer sur le DD sont du coup importantes au jour d'aujourd'hui. En même temps, dans le début de la synchronisation cela m'affiche 50 Go à transférer. Ca ne me parait pas excessif...

Je vois pas comment je peux me sortir de cette galère.
D'autant que maintenant, je ne peux plus accéder aux anciennes données sur le DD. En effet un logo de sens interdit est maintenant affiché sur chacun des dossiers.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Que doit on comprendre par "synchronisation" ?

Sinon, dans l'absolu, 50 Go à transférer, ben … Si ! C'est gros !

Pardon pour ce mon vocabulaire approximatif.
Par synchronisation j'entend celle qu'effectue TimeMachine quand je branche mon DD à l'ordi.

Est ce plus clair?

Pardon pour ce mon vocabulaire approximatif.
Par synchronisation j'entend celle qu'effectue TimeMachine quand je branche mon DD à l'ordi.

Est ce plus clair?

Vi, c'est d'ailleurs ce que je pensais, mais je voulais être certain, parce que ça n'est pas une synchronisation, ça, c'est une sauvegarde. Une synchronisation, c'est autre-chose, et ça a un autre but.

Bon, pour en revenir à ton problème, sans que je sois certain que ça en soit la cause, le premier truc qui me frappe, c'est "quand je branche mon DD à l'ordi". Time Machine, ça ne marche normalement pas comme ça, le DD, il est censé être branché en permanence, à l'ordi, si tu trouve que des sauvegardes horaires, c'est trop, utilise le logiciel "Time Machine Editor", il fonctionne très bien (je l'utilise depuis plus de trois ans, maintenant), et te permet de programmer tes sauvegardes, soit au rythme qui te convient, soit même, aux moments qui te conviennent (par exemple, pour moi, c'est "chaque jour à 12H et 19H").

Après, reste à savoir "pourquoi". Première chose à faire (si ça ne l'a pas déjà été) : réparer les autorisations.

Pour le reste, va falloir que tu donnes des précisions, par exemple : as tu plusieurs sessions sur ce Mac, et si oui, est-tu bien sur la session "administrateur" ? Et qu'entends-tu par "l'ordi plante" ? Il se passe quoi, précisément ?

Pour finir, on va déménager, parce que tu n'as pas un problème de "périphérique", là, mais un problème "système" (Time Machine est un composant de Mac OS).

j'ai formaté mon Mac il y a quelques temps, puis ai continuer à travailler dessus
Quand on reformate son Mac, c'est souvent qu'il avait un problème,
et Time Machine sauvegarde le Mac en l'état, même corrompu (= la sauvegarde peut apparaître corrompue).

Quand on formate son Mac, on change son immatriculation (adresse MAC, UUID), et TM ne le reconnaît plus comme l'original.
Là, on passe par ses Préférences Système et son bouton Choisir un Disque : on sélectionne Aucun, on relance Préf Système, puis on resélectionne le disque externe.
Ou on fait un full reset : http://forums.macg.co/9146962-post12.html

Quand on ne fait pas de nouvelle sauvegarde pendant plus de dix jours d'activité du Mac, on peut corrompre sa sauvegarde.
C'est un cas extrême : habituellement, TM se contente de faire une nouvelle sauvegarde intégrale (au lieu de différentielle).

On peut habituellement accéder à une "ancienne" sauvegarde en passant par le menu Parcourir d'autres disques TM (clic prolongé sur l'icône Tm du Dock, ou Alt clic dans la barre des menus).

Si la sauvegarde est corrompue, surtout si le menu Parcourir d'autres disques TM est inopérant, il te faudra peut-être repartir de zéro = reformater la partition LaCie, ou recommencer sur une autre partition externe.

Tout ceci sous réserve de la nature des plantages de ton ordi lors des sauvegardes : message d'erreur ? historiques de la Console ?