Synchronisation MobileMe/Accès à mon Mac

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribù :coucou:

j’ai mes parents qui m’on appelé en me demandant de jeter un coup d’oeil sur leur synchro MobileMe, j’ai passé toute ma soirée à essayer de comprendre d’où le problème pouvait venir sans succès. Je vais essayer d’être bref.

Deux Mac: un iMac et un MacBook, Mac OS 10.5.8, deux sessions différentes sur chacune des deux machines et un abonnement MobileMe pack familial.

Côté iMac: on me dit que depuis quelques semaines tout le système de l’iMac fonctionne au ralenti et en effet quand je jette un coup d’oeil la première fois je suis étonné de la lenteur de tout le système, ça n’avance pas, une toupille qui n’arrête pas de tourner pour n'importe quelle opération lancée, un disque dur qui gratte sans cesse bref impossible d’y travailler. À partir de la session de mon père je vais dans le panneau des préférences de MobileMe et là impossible d’ouvrir l’onglet Synchronisation, l’onglet reste appuyé en grisée; l’onglet Accès à mon Mac m’indique que la connexion ne fonctionne pas correctement pour un problème de traduction d’adresses réseau (NAT). Après quelques recherches sur le web j’ai pu comprendre que pour un bon fonctionnement de MobileMe il est nécessaire d’avoir un modem/routeur au protocole réseau upnp; le cas contraire il faut ouvrir les ports 500 en UDP, 4500 en UDP et 5354 en TCP chose que je me suis pressé de faire car aucune trace d’upnp dans la configuration de mon routeur (B-Box2). Après ces modifications aucun changement.
A partir de la session de ma mère et toujours sur l’iMac j’ai le même scénario à l’exception que j’ai accès à l’onglet Synchronisation, le système est plus rapide mais ici aussi l’onglet Accès à mon Mac m’indique que la connexion ne fonctionne pas correctement pour les mêmes raisons écrites plus haut.

Côté MacBook: ...et bien c’est le même scénario que pour l’iMac sauf que les rôles s’inversent. C’est la session de ma mère qui n’a pas accès à l’onglet Synchronisation tandis que la session de mon père lui y a accès. Pour les deux sessions ici aussi j’ai les mêmes problèmes pour l’onglet Accès à mon Mac. Seule différence entre le MacBook et l’iMac c’est que le système est plus réactif et rapide pour les deux sessions. Ce qui ma le plus frappé c’est la lenteur de l’iMac (toupille qui tourne sans cesse) et le disque dur qui n’arrête pas de travailler, cela m’a poussé a aller voir le moniteur d’activité: l’opération SyncServer est à bloc! ...je pense avoir fait le tour du problème, si vous avez une idée à me donner elle sera la bienvenue ;)

:zen:

L'accès a mon mac permet de se connecter a ton mac en passant par internet.

Par exemple ca te permet de prendre le contrôle a distance de ton mac depuis un autre mac.

Ton probleme de mobile me n'est pas cette histoire de routeur upnp.

Commence par aller dans les préférences mobile me et dans l'onglet compte, ferme la session et regarde si ca va un peu plus vite.

Commence par aller dans les préférences mobile me et dans l'onglet compte, ferme la session et regarde si ca va un peu plus vite.
Salut,
...déjà essayé à plusieurs reprises sans aucun résultat....

...j'ai résolu le problème avec une réparation des autorisations, un bon coup d'Onyx et un nettoyage dans ~/Bibliothèque/Application Support/SyncServices/Local
Tout est rentré dans l'ordre à l'exception du compte de ma mère sur le MacBook qui dans l'onglet Synchronisation de MobileMe n'a plus que deux éléments visibles (Compte Mail et Règles, signatures et BAL intelligentes de Mail). Je pense avoir viré un fichier de trop. :heu: Comment obtenir à nouveau toute la liste des éléments de Synchronisation?
:zen:

...j'ai exactement trouvé la réponse qu'il me fallait ici, c'est clair que cela aurait été préférable avoir ces explications avant la suppression du dossier SyncServices car il est fortement déconseillé de le virer :( (étrangement ici on dit le contraire) :confused: ....bon, apparemment cela n'a pas fait trop de dégâts chez moi, à suivre dés que j'aurai le temps d'appliquer la commande dans le Terminal.
J'ai trouvé un autre article fort intéressant pour purger le panneau Synchronisation de MobileMe, Syncrospector...

Bonjour à tous,

Presque heureux de trouver un sujet aussi récent et proche de mes problèmes.
Je vais essayer de faire simple... ça fait des mois que ça dure :
suite (je pense) à des plantages pendant la synchro, ou à l'arrivé du dernier entrant.

J'ai 4 machines à synchroniser :
1 - PowerBook G3
1 - PowerBook G4
1 - Mac G5
Toutes sous X.4.11
&
1 MacBook Pro très récent sous X.6.4

Aujourd'hui, seul le Mac de bureau et le MBP synchronisent.
Sur les autres machines, je n'ai plus accès à l'onglet qui permet d'enregistrer les machines, que j'ai retiré par le Mac de bureau, je clique, et rien ne se passe.
J'ai aussi jeté en désespoir de cause les préférences sur les PB, l'effet immédiat a été de pouvoir faire réouvrir le tableau de bord qui moulinait de très longues minutes pour finir par me refuser l'accès...
J'ai réinstallé un système sur le G3 qui me sert de machine de test maintenant :mad: Mais non, rien n'y fait.

Là, j'ai fait le tour de mes capacités et j'ai vraiment besoin d'aide...

Merci à vous.