Synchroniser DD interne et externe

cheche666

Membre actif
24 Décembre 2004
122
4
49
Bonjour,

J'ai un disque dur externe qui me permet notament de sauvegarder mes photos en cas de crash de mon ibook (qui a eu lieu d'ailleurs).

Pour l'instant, je fait des sauvegardes manuelles de temps en temps.

Je souhaiterais synchroniser les deux dossiers, de sort que :

Quand jajoute des photos en interne, elles soient recopiés sur la sauvegarde, idem pour les suppressions.

Est-ce que c'est jouable avec les options de dossier, faut-il écrire un applescript ?

Si vous avez des pistes d'avance merci.

Tu as besoin d'un logiciel capable de faire des sauvegardes incrémentales. Pour ma part, j'utilise Backup 3 qui est fourni avec le compte .mac.

J'aurais pas pensé avoir besoin d'un logiciel pour cela, je pensais qu'une petite ligne de commande programmée suffirait...

A ce propos, quand je fais copier puis coller, mac os me demande si je veux écraser les fichiers qui existent déjà ou les ignorer. Ca c'est plutôt bon. Le problème, c'est qu'il semble faire le calcul de la place nécessaire avant...

Exemple :

20Go de donnée dont 15 de déjà sauvegardée.

Il me reste 10 Go de libre sur la sauvegarde, et j'ai besoin de (20 - 15 =) 5Go.

Si je fais copier de mes 20 puis coller sur le disque externe, y-a-t-il un moyen qu'il ne tienne compte que des nouveaux fichiers afin de ne pas avoir le message "espace disque insuffisant" ???

Essaie rsync ! s'il n'est pas installé par défaut je crois que carbon copy cloner l'installe pour toi..

Oui rsync en ligne de commande permet de synchroniser deux répertoires, sur le même disque, sur deux disques en "réseau" local, voir via internet.
faire un man rsync dans le terminal pour avoir toutes les options de lignes de commandes.
Tu peux aussi récupérer rsync via fink et finkcommander s'il n'est pas déjà installé.
les plus utiles : -a =copi conforme, -n =test, -z =compression du réperoire copié avant de l'envoyer dans les tuyaux et décompression à la sortie, -v =mode verbeux, --exclude (syntaxe --exclude=/chemin_du_répertoire_à_exclure), --progress =affiche l'avancement de la synchronisation mais moins bavard que le mode verbeux, --quiet =tout le contraire de verbeux, --stats =affiche statistiques des données sauvagardées, -u =update ne recopie que les fichiers les plus récents, -r =affectue une synchronisation récursive,.
Enfin quand tu as mis au point la ligne de commande avec les options qiui te conviennes tu fait un script shell avec cette ligne de commande et tu lance cette commande au lieu de tout retaper à chaque fois.
Tu peux aussi faire une tâche cron qui lance ton script ou ta ligne de commande à l'intervalle spécifié dans le crontab.
Attention cependant rsync ne sait pas gérer les ressources FORKS donc cette commande n'est pas utilisables pour sauvegarder les applications et le système d'exploitation (prévoir alors plutôt ditto et asr.
voili-voilou pour un aperçu ultrarapide de rsync.

Je vais peut-être passer pour un obscur abruti tellement la réponse semble évidente, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre rsync et psync ? :confused:

J'utilise personnellement psync pour mes sauvegardes, depuis le terminal. Il n'était pas disponible d'office avec Tiger, c'est un freeware que j'ai téléchargè (et je crois que c'est justement psync que CCC télécharge et installe).

plovemax a dit:
Oui rsync en ligne de commande permet de synchroniser deux répertoires, sur le même disque, sur deux disques en "réseau" local, voir via internet.
faire un man rsync dans le terminal pour avoir toutes les options de lignes de commandes.
Tu peux aussi récupérer rsync via fink et finkcommander s'il n'est pas déjà installé.
les plus utiles : -a =copi conforme, -n =test, -z =compression du réperoire copié avant de l'envoyer dans les tuyaux et décompression à la sortie, -v =mode verbeux, --exclude (syntaxe --exclude=/chemin_du_répertoire_à_exclure), --progress =affiche l'avancement de la synchronisation mais moins bavard que le mode verbeux, --quiet =tout le contraire de verbeux, --stats =affiche statistiques des données sauvagardées, -u =update ne recopie que les fichiers les plus récents, -r =affectue une synchronisation récursive,.
Enfin quand tu as mis au point la ligne de commande avec les options qiui te conviennes tu fait un script shell avec cette ligne de commande et tu lance cette commande au lieu de tout retaper à chaque fois.
Tu peux aussi faire une tâche cron qui lance ton script ou ta ligne de commande à l'intervalle spécifié dans le crontab.
Attention cependant rsync ne sait pas gérer les ressources FORKS donc cette commande n'est pas utilisables pour sauvegarder les applications et le système d'exploitation (prévoir alors plutôt ditto et asr.
voili-voilou pour un aperçu ultrarapide de rsync.

Merci pour ces précisions. Une petite question, le -u reproduit-il les suppressions ?

brome a dit:
Je vais peut-être passer pour un obscur abruti tellement la réponse semble évidente, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre rsync et psync ? :confused:

J'utilise personnellement psync pour mes sauvegardes, depuis le terminal. Il n'était pas disponible d'office avec Tiger, c'est un freeware que j'ai téléchargè (et je crois que c'est justement psync que CCC télécharge et installe).

A priori rsync et psync sont deux programmes différents. Psync est écrit en Perl (rsync je sais pas). Je ne connaissait pas psync mais il a l'air intéressant; en particulier il respecte a priori les ressources Forks... Par contre il nécessite l'installation du module MacOSX::File.