SYNCHRONISER PONCTUELLEMENT DES FICHIERS SUR UN DISQUE DUR

MONG

Membre enregistré
1 Octobre 2008
9
0
Bonjour à tous.
Je suis nouveau par la rareté de mes fréquentations de ce forum, et des forums en général. Alors pardonnez moi si je fais des bourdes (mais faites le moi remarquer avec plaisir ^^)

Je viens d'acquérir un disque dur LaCie 1To, pour sauvegarder mes boulots, réalisés avec mon Macbook Pro (nommé Gertrude) de 2009 2,4 GHz Intel Core 2 Duo tournant sous 10.5.8.

Voilà, les présentations sont faites.

Maintenant mon problème est de savoir s'il était possible (ou plutôt de quelle manière) on pouvait mettre à jour ponctuellement des fichiers existants sur le mac d'origine, sur le DD, autrement qu'en écrasant l'ancien fichier (obsolète, moche et encombrant désormais.)

J'ai entendu parler de logiciels de synchronisation, mais faut-il vraiment en arriver là? :)

Merci de toutes vos réponses, à très bientôt.
Théo
 
Bonsoir,

Si je comprends ta question, tu veux trouver un logiciel permettant de sauvegarder tes dossiers de travaux sur ton Lacie sans que les sauvegardes ne s'écrasent ?

Tu as Time Machine qui le fait très bien, et que moi-même utilise. Il crée un nouveau dossier pour sa sauvegarde à chaque nouvelle sauvegarde, même dans là même journée, et même quelques minutes après une sauvegarde. Time Machine se trouve sur ton Mac, et il est très facile d'utilisation.

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

[EDIT] : Je me suis permis de faire un tutoriel pour t'expliquer comment ce logiciel fonctionne ;)
 
Merci c'est très gentil.
Mais je cherchais justement autre chose que Time Machine, qui copie tout le disque. Je cherche un logiciel qui permettrait de synchroniser des dossiers assez ramifiés, (genre dossier de vidéo ou d'itunes, que j'ai mis sur un autre DD tant il était lourd) pour avoir une sauvegarde, sans pour autant tout virer et tout remettre (90Go de musique, ou 30 gigas de vidéo montées.)

Merci^^
 
Merci c'est très gentil.
Mais je cherchais justement autre chose que Time Machine, qui copie tout le disque.


Mais non, Time Machine ne copie pas tous le disque, il ne sauvegarde que ce que tu lui demande de sauvegarder, et de toute manière, si c'est un disque de sauvegarde, tu ne dois rien y faire d'autre que ces sauvegardes sous peine de risquer de ne plus avoir de sauvegarde lorsque tu en auras besoin, donc … :siffle:
 
Mais je cherchais justement autre chose que Time Machine, qui copie tout le disque.
Par défaut TM sauvegarde tout le disque; dans les réglages de TM, tu fais "option" et avec le signe - tu enlèves ce que tu ne veux pas sauvegarder.
 
Par défaut TM sauvegarde tout le disque; dans les réglages de TM, tu fais "option" et avec le signe - tu enlèves ce que tu ne veux pas sauvegarder.

Encore qu'il soit plus simple de faire "pomme A" dans la liste (tout sélectionner), et ne désélectionner ensuite que ce que tu veux sauvegarder, dans le cas qu'il nous décrit.
 
Sinon il existe Personal Backup X5

Non, lui, il fait des sauvegardes incrémentales classiques, il remplace chaque ancienne occurence d'un fichier modifié par la nouvelle, seul Time Machine permet de garder (un certain temps, tant qu'il reste de la place sur le disque de sauvegarde) toutes les versions d'un même fichier.
 
Merci c'est très gentil.
Mais je cherchais justement autre chose que Time Machine, qui copie tout le disque. Je cherche un logiciel qui permettrait de synchroniser des dossiers assez ramifiés, (genre dossier de vidéo ou d'itunes, que j'ai mis sur un autre DD tant il était lourd) pour avoir une sauvegarde, sans pour autant tout virer et tout remettre (90Go de musique, ou 30 gigas de vidéo montées.)

Merci^^

La "solution" est marqué dans le tutoriel ;)
 
Non, lui, il fait des sauvegardes incrémentales classiques, il remplace chaque ancienne occurence d'un fichier modifié par la nouvelle, seul Time Machine permet de garder (un certain temps, tant qu'il reste de la place sur le disque de sauvegarde) toutes les versions d'un même fichier.

Du tout, il y a un paramètre proposant d'écraser ou non les sauvegardes et de conserver ainsi les précédentes.
De plus, il y a une fonction de synchronisation.
A voir : Très bien pour ma part ce soft et très fiable.
 
Je tiens à vous remercier pour le lien, un logiciel gratuit, tout petit mais très efficace, parfaitement ce que je cherché, je n'aime pas Time Machine, et 75€ Pour BackUp X5... merci
 
J'utilise TM pour mon disque dur principal.

J'utilise aussi en complément SYNKRON.
Ce n'est pas la même utilisation que TM