Système 10.9.5 bancal : que faire ?

Alain55

Membre actif
31 Mars 2006
213
9
Nancy
Bonjour. Voilà deux jours que mon système 10.9.5 semble modifié ( lors installation d'une mise à jour de Bartender (?)).
Le boot s'effectue néanmoins mais toutes (ou presque) les applications me signalent qu'il leur manque des kernels ou autres dès leur ouverture.
J'ai une Time capsule avec en théorie des sauvegardes quotidiennes.
J'ai donc comparé le contenu de HD/Library/ ( et non plus HD/Bibliothèque ) avec sa dernière sauvegarde et je constate effectivement la disparition de plein de dossiers et fichiers.
Que dois-je faire à votre avis ? et surtout comment…
Je penche sur une restauration complète à partir de la dernière sauvegarde valable de TimeMachine, (Même si je ne sais plus quelle est la méthode exacte: (app TimeMachine ou non)
Même si, comme je le sais, cela "casse" les produits de chez Microsoft : Word etc… et peut être même d'autres.
Vous en pensez quoi ?
Dois-je passer par un recovery disk CMD+R ?
Tant qu'à faire pourrais-je :
- installer 10.10.3 sans plus de dégâts ?
- fusionner au préalable les deux partitions du disque interne avec iPartition ?
 
Dernière édition:
Ouh là là ! Pourquoi fusionner des partitions ?

Normalement, réinstaller le système, sans formatage préalable, a l'avantage de le remettre propre sans supprimer les données de l'utilisateur.

Mais il faudrait déjà commencer par voir le message d'erreur exact qui t'est renvoyé.
 
Restauration de la dernière sauvegarde valable peut être une option. Cela s'effectue depuis la partition de restauration d'OS X et non depuis l'interface Time Machine. Ça ne casse rien puisqu'il s'agit d'une image quasi complète de ton système à une date donnée.

Je déconseille l'installe de 10.10.3 sur un système mal en point. Il serait aussi préférable de trouver l'origine de ces "manques" afin que cela ne se reproduise plus.
 
  • J’aime
Réactions: Alain55
Or tous mes N° de series sont dans mes mails.
Il ne faut pas les laisser (seulement) là.

Je me suis fait depuis longtemps un fichier Pages avec tous mes serial et identifiants correspondants. Outre que je l'ai imprimé, j'ai un exemplaire de ce dossier sur la session administrateur dans toutes mes machines.

Et les mails de réception avec serial sont également archivés sur le serveur webmail d'origine.
 
Je déconseille l'installe de 10.10.3 sur un système mal en point. Il serait aussi préférable de trouver l'origine de ces "manques" afin que cela ne se reproduise plus.
C'est sur qu'il est toujours préférable de connaître l'origine du problème mais en l’occurrence je ne vois aucune de mes dernières actions plus susceptible d'engendrer ce chaos que les autres. À ce niveau de complexité, on ne peut hélas que se référer aux Geeks qui, seuls connaissent les outils d'observation des historiques système et autres joyeusetés pour faire un diagnostic.
L'intuition de départ est souvent la bonne dit-on. La mienne est que ce sont des réminiscences d'un ancien système 10.10.x alors installé sur la deuxième partition, mal supprimée par un Apple Advisor niv 2 l'an dernier. Résurgence de fichiers système sur ladite partition en théorie totalement vierge depuis lors. Fichiers que j'ai probablement mis en force à la corbeille, ne me doutant pas des répercussions. Etait-ce des liens symboliques des alias du système actif, c'est possible.
 
- En attendant - (que mes différentes sauvegardes se fassent )
Petites questions de néophyte que je ne suis plus censé être, mais auxquelles vous savez probablement répondre.
1- Un lien symbolique mis à la poubelle efface le fichier dont il est issu ?
2- Comment fait-on pour réduire l'espace utilisé par time machine sur une time capsule. J'ai des sauvegardes TM de 2012 !
3- Comment améliorer une connexion WIFI (Time capsule) qui est chaotique lorsqu'elle doit traverser une simple cloison ( au pire un mur de 20)
4- Même compte utilisateur/PassWord sur deux machines différentes en réseau ... oui ou noooooon
5- Existe t'il un keylogger qui ne mémoriserait que les 30 derniers caractères tapés. Je n'arrête pas d'avoir à retaper ce que j'ai déjà retapé à cause du changement de page de l'historique de firefox occasionné par le survol de la souris par ma petite main pourtant si délicate ? De retour sur la bonne page le texte tapé a disparu, comme de juste.
Bisou, bisou, bisou
 
Dernière édition:
Question subsidiaire à propos de:
Restauration de la dernière sauvegarde valable peut être une option. Cela s'effectue depuis la partition de restauration d'OS X et non depuis l'interface Time Machine. Ça ne casse rien puisqu'il s'agit d'une image quasi complète de ton système à une date donnée.

Restauration de la dernière sauvegarde sur une autre partition ? ça le fait ? En théorie pas de limitation indiquée à ce niveau là... mais
 
119s2m8.jpg

Environ 11 h à patienter (http://fr.tinypic.com/r/119s2m8/8)
 
Un alias reste un alias. Le supprimer ne supprime que le lien vers le fichier original, pas le fichier.

Oui, tu peux choisir la destination que tu veux il me semble. Attention, le volume de destination sera effacé.

L'espace d'un volume Time Machine se réduit automatiquement lorsqu'il est complet. Toutefois, en passant par l'espace Time Machine on peut effacer les sauvegardes de fichiers ou répertoires déterminés. C'est dans le menu contextuel (clic droit sur l'élément qu'on veut supprimer). La procédure est longue si le nombre de fichiers est important.


Ah oui, Firefox et la gestuelle multi-touch. Tout un poème.

Je ne sais pour les keylogger, mais je connais l'extension Lazarus.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lazarus-form-recovery/


Les temps annoncés sont souvent fantaisistes. J'ai déjà fait cela avec un Time Capsule en Ethernet (+ 200 Go) et ça ne prend pas onze heures. Mais bon, il vaut mieux aller faire autre chose pendant ce temps.
 
  • J’aime
Réactions: Alain55
Restauration TM faite
maintenant HD2 s'appelle HD1 ce qui fait que j'ai deux partitions du même nom, aucun préjudice à renommer simplement HD1 bis en HD2 ?
Constat bizarre: le clic droit auparavant réglé pour être l'équivalent de CNT click refuse de fonctionner comme tel.

Maintenant je me dis que j'ai eu tort de choisir la restauration sur l'ex HD2. Aucun intérêt. Sauf peut-être à passer HD1 en 10.10.3 mais est-ce rééllement une bonne idée..