Système de sauvegardes automatiques

nemo62

Membre actif
28 Juillet 2008
120
0
62
Bonjour à tous,

Suite à mes déboires de début d'année qui ont fini en apothéose hier (cf Mode VDM), je voudrais avoir vos avis éclairés pour obtenir un système de sauvegardes automatiques le plus efficace possible.

Je dispose de 2 ordinateurs sur 2 sites différents :
- A la maison, un iMac (10.7.2) dont la capacité de l'iMac est étendu avec un DDE de 1To contenant essentiellement Photos + Vidéos + Musiques
- Au travail, un MacBook (10.5.8) qui partage des fichiers professionnels (médicaux) avec un MacBookPro (10.5.8)

Actuellement je sauvegarde le DDE de la maison sur un autre DDE (au minimum 1 fois par mois), et je fais un clone du disque interne de l'iMac à la même fréquence. J'effectue enfin une autre sauvegarde de façon trimestriel sur un DDE qui lui reste sur le lieu de travail.
Au cabinet, je sauvegarde quotidiennement les fichiers vitaux (environ 1Go) sur 2 clés USB : l'une reste au travail, et l'autre sur moi ; je réalise également un clone du MacBook mensuellement sur un DDE qui reste à mon domicile. Enfin je dois en plus réaliser une synchronisation entre les fichiers des 2 MacBook une à deux fois par semaine...

Je n'utilise pas Time Machine. Je dispose d'un compte MobileMe pas encore transformé en iCloud du fait de la non-portabilité du MacBook.

Ce système est lourd, mais je le pensais efficace...

[Mode VDM on]
Fin décembre j'ai voulu réaliser ma sauvegarde habituelle du DDE de la maison (celui avec les Photos, les Vidéos persos...). Je reformate le DD de sauvegarde, et après, plus rien. Le DD ne monte plus. Quelques tests pour comprendre que le disque est définitivement out.
Je scrute le Net à la recherche d'un gros DDE, le commande et le reçois. Hier je peux enfin sauvegarder mes précieux souvenirs. J'installe le nouveau DDE, ouvre Utilitaire de disque pour le formater et là, c'est le drame : j'ai réinitialisé l'ancien disque au lieu du nouveau !!! Et pas de sauvegarde récente bien sûr puisque c'est sur le nouveau disque que je devais les mettre... Bref perte de 3 mois de vie en 2 secondes : il faut que je change ma façon de procéder.
[Mode VDM off]

Voilà ce que je voudrais :
- Une sauvegarde automatique sur place de mon ensemble "iMac + données externes"
- Une sauvegarde automatique à distance (sur mon lieu de travail) de mon ensemble "iMac + données externes"
- Une sauvegarde automatique sur place des 2 MacBook au cabinet

J'ai pensé à Time Machine, mais je ne sais pas si on peut transférer des données Time Machine par le Net ? Et surtout quel temps cela va prendre...
J'ai pensé aussi à des NAS : l'un au domicile et l'autre au cabinet, avec synchronisation entre les deux via le web
Enfin je dispose de quelques disques durs externes, d'une LiveBox et d'une borne AirPort Extreme à mon domicile et d'un modem/routeur NetGear au travail.

J'attends donc vos propositions sur la faisabilité de la chose.

Cordialement.
 
Bon, là, j'ai l'impression que tu cherches à faire compliqué. Dans ta situation, moi, je ferais :

1) à la maison : un disque "USB2 de base" pour sauvegarder automatiquement via Time Machine"

2) au bureau : un disque "USB2 de base" pour sauvegarder via Time Machine les deux Mac du bureau.

Pas besoin de NAS ou autre Time Capsule onéreux pour les sauvegardes l'USB2 convient parfaitement. Seule contrainte au bureau : relier les deux Mac en ethernet est préférable, vu la lenteur du WiFi/Airport.

Seule éventuelle réserve (pour le bureau) : vérifier que Mac OS X "client" le permet (chez moi, je fais ça, un seul disque de sauvegarde en USB2 sur mon serveur (un PM G4 "Fw800" 2x1,42 Ghz sous 10.5.8) sauvegarde le disque du PM et celui du MBP (10.6.8) relié en ethernet, mais mon PM G4 est sous 10.5.8 "server").

À noter que j'utilise "Time Machine Editor" pour limiter mes sauvegardes à deux par jour à heures fixes (11H45 et 18H45 pour le PM G4, 12H et 19H pour le MBP).

Par ailleurs, les clés USB ne sont pas des supports assez fiables pour faire des sauvegardes (il m'est arrivé à plusieurs reprises de partir de chez moi avec des clés USB "garnies", et une fois arrivé chez le client, de n'avoir plus que des clés USB "non formatées". Comme j'ai toujours un double du contenu de ma clé sur mon serveur FTP, ça n'avait pas d'incidence pratique dans mon cas, mais pour une sauvegarde, c'est une autre question. Quant à sauvegarder sur les système des autres (dans le "cloud"), là, je ne suis pas chaud.
 
Dernière édition:
Merci Pascal 77 pour toutes ces précisions.

Donc TM suffisant, mais avec quelques restrictions.
Par exemple pas de synchronisation à distance : je serai toujours obligé d'effectuer une sauvegarde du système maison à amener au travail, et vice-versa.
Ensuite les 2 portables au travail ne disposent pas de câbles éthernet sur place : Wi-Fi obligé, d'où lenteur à prévoir.

Reste que Time Machine m'aurait évité bien des déboires à la maison...

Une question au passage : pour effectuer une sauvegarde TM de 2 ordinateurs différents, il faut de 2 partitions différents sur le DDE ou pas ?

Cordialement.
 
Merci Pascal 77 pour toutes ces précisions.

Donc TM suffisant, mais avec quelques restrictions.
Par exemple pas de synchronisation à distance : je serai toujours obligé d'effectuer une sauvegarde du système maison à amener au travail, et vice-versa.
Ensuite les 2 portables au travail ne disposent pas de câbles éthernet sur place : Wi-Fi obligé, d'où lenteur à prévoir.

Reste que Time Machine m'aurait évité bien des déboires à la maison...
Comme tu es un professionnel, il serait bon d'avoir une sauvegarde de ton iMac mais au travail et de ton MacBook mais à la maison ... en cas d'incendie ou de vol.

Il serait bon que tu clones (qu'il faudra quand même tester une fois réalisés) tes 2 disques durs ... d'aucuns ont eu quelques désillusions en se montrant trop confiant avec TM.
 
Comme tu es un professionnel, il serait bon d'avoir une sauvegarde de ton iMac mais au travail et de ton MacBook mais à la maison ... en cas d'incendie ou de vol.

Il serait bon que tu clones (qu'il faudra quand même tester une fois réalisés) tes 2 disques durs ... d'aucuns ont eu quelques désillusions en se montrant trop confiant avec TM.

Bonsoir,

C'est déjà ce que je fais : je possède un clone de chaque ordinateur à l'endroit où il n'est pas. Ce que j'aimerai en fait c'est pouvoir avoir la même chose, mais qui se fait en automatique et à distance. Ne plus avoir à transporter le DDE de l'iMAc, qui est au travail, à la maison pour faire le clone et puis le redéposer au travail. Comme cela est pénible et astreignant à faire, et bien je ne le fais pas assez souvent je pense, et ces clones et ces sauvegardes perdent de leur intérêt puisque pas assez récentes...
 
Le problème c'est qu'il faudrait le faire via internet et donc c'est toujours un peu délicat (sans être paranoïaque) avec le cloud.
 
Le problème c'est que par le web ça va mettre des plombes !

Je comprend pas pourquoi tu voudrais avoir une sauvegarde synchronisée entre chez toi et le cabinet, mais il serais plus rapide d'avoir un disque externe de petite taille que tu utiliserais pour migrer les données sensible d'une sauvegarde à l'autre.

Perso je te conseille fortement le nas, quitte à en avoir deux si tu as le budget. Le fait de pouvoir remplacer les disques et augmenter du coup la capacité de ta sauvegarde c'est vraiment appréciable.

Au taf on est en train d'en mettre en place à base de FreeNas, et on arrive a avoir de très bon résultats. J'aurais tendance à te conseiller de procéder ainsi pour plusieurs raison :
- Un nas peux reprendre le pas et reconstituer les données si il est bien configuré dans le cas ou un disque plante
- les solutions existantes sont très flexibles et permettent de s'adapter aux besoins
- on à beaucoup plus la main car tout est configurable, même un accès depuis le web à tes fichiers en cas de besoin.
- et c'est compatible time machine, tu peux donc utiliser le système de sauvegarde inclut dans MacOsX pour sauvegarder tes données automatiquement sur ce fameux système, au même titre qu'une time capsule
 
AH tu a découvert à tes dépends qu'une sauvegarde ce doit péter automatisé pour être fiable !!!

Je te conseil aussi un NAS la marque Synology est très bien il y a un super forum en français www.nas-forum.com, sinon QNAP est très chouette aussi.

Pour ce qui est de l'architecture le mieux c'est un NAS sur chaque site avec sauvegarde croisé par Internet.

Cependant la solution la plus simple c'est de faire du timemachine entre les MAC et les NAS et faire une sauvegarde croisé entre les NAS de cette sauvegarde time machine => cette solution est intéressante mais présente 3 désavantages :
- Les sauvegardes timemachine sont énormes car elle conserve les changement du coup cela ralenti d'autant la sauvegarde par le net
- Les sauvegarde timemachine sont difficiles à transférer par internet car le fichier et altérer toutes les heures tu risques de jamais réussir à transférer un fichier utilisable par internet
- Si ta sauvegarde time machines et corrompu ben tes comme un con

Je vais donc te présenter ma solution personnel :
mon iMac de la maison fait tu Timemachine sur un disque dur interne additionnel (mais il aurait pu être en USB)
Toutes les nuits mes répertoires important ce sauvegarde sur mon NAS
Toutes les semaines mon NAS sauvegarde mes répertoires sur un site distant (en l'occurrence un serveur dédié que je loue mais cela pourrait perte un autre NAS ailleurs). Le transfert est crypté, les données sont compressées à la volées et seul les fichiers édités sont transférer => RSYNC est ton ami

Par ce principe je sauvegarde environ 100 Go de données
 
Une question au passage : pour effectuer une sauvegarde TM de 2 ordinateurs différents, il faut de 2 partitions différents sur le DDE ou pas ?

Dans le cas que je te décris, non, les deux sauvegardes ont lieu dans la même partition dans deux dossiers différents :

butm.jpg

le premier dossier, c'est la sauvegarde du disque "local", sous la forme classique TM, le second c'est celle du disque "distant", celui de mon MBP, la sauvegarde se faisant dans une image disque (".DMG").