spleen
La conjecture de
flags non-libres > qui auraient été purgés par la création d'un nouveau volume avec une taille de réserve substantielle --> n'a pas été confirmée par l'expérimentation.
Un de tes clichés est intéressant > car le sous-titre de la partie grise de la barre mentionne :
2 non monté(s) 204,65 Go.
Or des
5 Volumes présents dans le Conteneur à ce moment-là > les
3 montés étaient :
macOS (Système) >
Purge (expérimental) > et
VM (parce que le dossier
vm dans le volume
macOS :
/private/var/vm lui tient lieu de point de montage --> de telle manière que les contenus de la RAM puissent être écrits à la
sleepimage du volume
VM monté at
vm).
Donc les
2 non-montés qui restent sont :
Preboot et
Recovery, qui totaliseraient
204,65 Go de taille, alors qu'en mesures analytiques ils font :
42 Mo et
1 Go =
1,4 Go.
Il y a forcément une
erreur de fonctionnement du système APFS. Ton dernier cliché me paraît le confirmer :
Bloc de code:
verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main Device
Vérification de l'espace alloué --> attention ! allocation excédentaire détectée sur l'appareil principal.
----------
Je pense qu'il faudrait que tu fasses une
sauvegarde de tes données > que tu
supprimes l'actuel
Container APFS de la partition
disk0s2 > que tu
ré-installes High Sierra en mode
APFS > que tu
récupères tes données à la fin avec l'«
Assistant de migration» à partir de ta sauvegarde.
Pour
effacer ton
Container APFS > tu peux être démarré sur une clé d'install de
High Sierra. Mais j'ai aussi constaté un point marrant : quand tu démarres en mode
Recovery de
High Sierra (via
⌘R) > il n'y a pas démarrage sur le volume
Recovery du
Container > mais le dossier démarrable du volume
Recovery est
cloné à la volée dans un
RAMDisk créé spécialement en RAM > de sorte que le Mac démarre sur un
Système de secours purement en RAM comme s'il s'agissait d'un démarrage par internet.
La preuve en est fournie par une commande :
passée dans le «
Terminal» du
Recovery OS --> le volume principal
OS X Base System démarré est déclaré avoir pour support un :
//:ramfile (au lieu que soit indiquée l'adresse de la partition du disque) - donc tout est dit.
Donc tu peux aussi bien démarrer en mode
Recovery (= en RAM) > effacer le
Container APFS y compris le volume
Recovery puisque tu seras démarré sur son clone en RAM > puis activer l'option :
Ré-installer macOS à destination du volume
JHFS+ standard issu de la suppression.
Pour supprimer via le «
Terminal» > c'est la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 macOS
- tu passes un diskutil list préalable pour t'assurer que le disque du Container est bien disk1 et n'a pas été décalé en queue de liste des devices - auquel cas tu changes son n° de disque ; la mention macOS en fin de commande - en fait un nom quelconque - permet de donner un intitulé préférentiel au volume JHFS+ de sortie.
----------
Notes : personnellement > je trouve toujours assez ennuyeux d'avoir à attendre tout le temps du téléchargement des ressources d'un OS sans pouvoir me servir de mon Mac (ce qui est le cas avec l'option :
Ré-installer macOS). De plus > on dépend toujours du serveur de l'AppStore pour obtenir le paquet.
Pour ce qui est du
Recovery cloné intégralement en RAM > je ne connais qu'un cas antérieur : c'est l'OS «
Yosemite» > où le démarrage en mode
Recovery en principe local > suscitait un
clonage en RAM du dossier de secours de la
Recovery HD. Je n'ai jamais su si c'était voulu délibérément ou pas. Dangereux quand même > si l'utilisateur redémarrait après avoir effacé son disque. Il a supprimé le
Recovery original et effacé de la RAM le clone. L'actuelle possibilié de démarrer par internet via
⌘⌥R afin de pouvoir ré-installer le plus récent OS public sert de filet de sécurité maintenant.