10.13 High Sierra Systeme fichier High Sierra

Je profite de l'heure matinale pour faire part d'une expérimentation :

mon volume démarré relève d'un Conteneur APFS à 4 volumes. Je suis parti de la supposition que le 4è volume de ce Conteneur = le volume VM présente un dysfonctionnement --> au lieu de se trouver monté at: /private/var/vm du volume-Système démarré > il soit monté at: /Volumes/VM comme un banal volume externe.

Afin de remédier à ce dysfonctionnement > je passe 2 commandes dans le «Terminal» : une commande de démontage forcé du volume VM (qui est monté par le kernel) + une commande de suppression de ce volume (il n'y a donc plus de 4è volume VM dans le Conteneur APFS).

Je re-démarre > et je choisis de nouveau de booter sur mon volume-Système APFS. Après début de chargement de l'OS > je touche un écran gris pendant un assez long moment > puis ma session s'ouvre normalement (je suis en ouverture de session automatique). Je passe une commande : diskutil list > qui me retourne l'existence d'un 4è volume VM dans le Conteneur. Une commande diskutil ap list me retourne que ce volume VM est bien monté at: /private/var/vm.

Commentaire : il paraît donc bien qu'une instruction re-crée automatiquement au re-démarrage le 4è volume VM d'un Conteneur APFS au cas où ce volume a été supprimé. Cela m'explique pourquoi Bombich ne s'est pas donné la peine de faire créer par «CCC-5» un volume VM (et s'est contenté de faire créer un Preboot et un Recovery en annexe au volume du Système) --> puisqu'une instruction opère automatiquement la (re-)création de VM.

En cas d'erreur de point de montage du volume VM > supprimer ce volume après démontage forcé (sinon le kernel va rejeter la suppression) > induit au re-démarrage une recréation de volume dont on peut espérer que lui soit affecté le moint de montage attendu (/private/var/vm).

Note : si l'on convertit au format APFS un volume JHFS+ de simple stockage > ce volume ne recelant pas de Système à démarrer ne nécessite donc pas de volume auxiliaire de pré-démarrage Preboot > non plus qu'un volume auxiliaire de secours Recovery > non plus donc qu'un volume 4è roue du carrosse VM. On a donc affaire à un Conteneur simplifié ne recelant qu'un seul volume APFS : le volume de stockage simple - auquel cas il est monté normalement par le kernel comme volume non démarrable.

Bonjour, je viens de refaire la partition et clonage CCC. ensuite j'ai passé la commande
"sudo mount -t apfs /dev/disk5s4 /private/var/vm" pour créer le chemin VM.

Voici le résultat , je reboot pour voir l'effet.

Bloc de code:
 Container disk5 BA0E5AB7-0D48-475A-8753-F1DD751DEA5F
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk5
    Capacity Ceiling (Size):      136036581376 B (136.0 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   35583537152 B (35.6 GB) (26.2% used)
    Capacity Available:           100453044224 B (100.5 GB) (73.8% free)
    |
    +-< Physical Store disk4s4 5F943559-03EB-42CB-B003-FA2A581DF421
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk4s4
    |   Size:                       136036581376 B (136.0 GB)
    |
    +-> Volume disk5s1 C7F84628-2FFE-4B9F-8568-B446F9E8EB3E
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk5s1 (No specific role)
    |   Name:                      Demarrage (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         34918916096 B (34.9 GB)
    |   Encrypted:                 No
    |
    +-> Volume disk5s2 B743EF7A-8D88-4778-8A10-549770687ED2
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk5s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         19505152 B (19.5 MB)
    |
    +-> Volume disk5s3 F0BB95FE-D1A9-470E-B444-3E7D87D1C3E8
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk5s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Capacity Consumed:         517365760 B (517.4 MB)
    |
    +-> Volume disk5s4 17E8FA6F-2A00-4514-B680-2D14C0D03CF3
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk5s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               /private/var/vm
        Capacity Consumed:         20480 B (20.5 KB)
        Encrypted:                 No

Après le reboot le chemin /private/var/vm a disparu. Peux tu me donner la commande pour supprimer disk5s4, j'ai essayé
"diskutil eraseVolume disk5s4" sans succès.

Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk5s4

• pour démonter le volume VM (sinon il restera solidement monté en kernel)

Puis tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk5s4

• qui supprime le volume VM du Conteneur APFS

=> tu n'as plus qu'à re-démarrer > sans t'étonner si tu choppes un écran gris pendant un bout de temps (il faut bien que le volume VM soit recréé > remonté au point de montage /private/var/vm du volume démarré > et une sleepimage créé dedans)...

... si tout se passe bien > alors tu devrais pouvoir ré-ouvrir ta session > avec un volume VM remis d'aplomb (il est évident que seul un fou s'engage dans ce type d'expérimentation sans un clone à jour démarrable).

Merci pour ta réponse, si ça ne fonctionne pas, je repartirai en Mac OS étendu que je convertirai ensuite en APFS.
(Je ne suis pas inquiet, j'ai cloné un fou sur un disk en bois, c'est bien ça ?)

Macomaniac, ça n'a pas fonctionné, mais il fallait essayer et ce n'est pas grave, c'est certainement une des raisons qu'Apple ne le propose pas actuellement.
Je vais attendre la prochaine maj.

Bloc de code:
Container disk5 BA0E5AB7-0D48-475A-8753-F1DD751DEA5F
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk5
    Capacity Ceiling (Size):      136036581376 B (136.0 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   36480720896 B (36.5 GB) (26.8% used)
    Capacity Available:           99555860480 B (99.6 GB) (73.2% free)
    |
    +-< Physical Store disk4s4 5F943559-03EB-42CB-B003-FA2A581DF421
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk4s4
    |   Size:                       136036581376 B (136.0 GB)
    |
    +-> Volume disk5s1 C7F84628-2FFE-4B9F-8568-B446F9E8EB3E
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk5s1 (No specific role)
    |   Name:                      Demarrage (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         35816091648 B (35.8 GB)
    |
    +-> Volume disk5s2 B743EF7A-8D88-4778-8A10-549770687ED2
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk5s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Capacity Consumed:         19509248 B (19.5 MB)
    |
    +-> Volume disk5s3 F0BB95FE-D1A9-470E-B444-3E7D87D1C3E8
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk5s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Capacity Consumed:         517365760 B (517.4 MB)
    |
    +-> Volume disk5s4 0FFD6BFF-2A97-4CBF-965B-A54EDC735F98
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk5s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               Not Mounted
        Capacity Consumed:         20480 B (20.5 KB)
        Encrypted:                 No

Late 2009 8 Go, HD 500 Go et un SSD 256 Go en deux volumes, le premier système et le second en fusion drive avec le HD 500 Go pour Users.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         128.2 GB   disk0s2
   3:          Apple_CoreStorage Fusion                  127.6 GB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  499.8 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +128.2 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Imac SSD                37.4 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4

/dev/disk3 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +621.4 GB   disk3
                                 Logical Volume on disk0s3, disk1s2
                                 FACC662C-AB1E-4F5B-A5C3-73ED3FE660CE
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS TM save                 605.2 GB   disk4s2
   3:                  Apple_HFS DataMusic               484.8 GB   disk4s3
   4:                 Apple_APFS Container disk5         136.7 GB   disk4s4
   5:                  Apple_HFS Datasave                773.0 GB   disk4s5

/dev/disk5 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +136.7 GB   disk5
                                 Physical Store disk4s4
   1:                APFS Volume Demarrage               34.7 GB    disk5s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.5 MB    disk5s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.4 MB   disk5s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk5s4

Le Conteneur qui pose problème (= disk5 > volume principal Demarrage) --> il réside donc sur la partition d'un disque externe.

Quelle sorte de disque ? - quelle sorte de connexion ?

La connexion du HD externe est en USB. C'est juste par curiosité et pour comprendre un peu mieux le fonctionnement, je n'ai pas une utilité professionnelle, on peut tout casser.

HDD

Comment as-tu réussi à installer High Sierra en format APFS sur un HDD externe en connexion USB-2 - alors qu'Apple a restreint la possibilité de l'APFS aux seuls SSD actuellement ? - est-ce que tu utilises une ancienne beta au lieu de la version publique d'installation ?

J'utilise version à disposition sur l'Apple Store, et pour installer en format APFS, il suffit d'aller dans l'utilitaire disques et d'effacer une partition existante en demandant APFS.

icl640.jpg

Dernière édition:
Franchement > je pensais qu'il était impossible actuellement d'installer High Sierra en mode APFS sur un HDD > externe en USB-2 de surcroît ! - il faudra que je refasse des tests.

Comme c'est un système externe expérimental > tu pourrais effacer tout ce bazar et refaire une installation (il y a peut-être eu quelque chose de foiré à l'installation). Ou tu restes comme ça, avec ton volume VM non opérationnel (ce qui n'a aucune importance avec un iMac de Bureau qui a par défaut un hibernatemode = 0 > ce qui fait que le contexte de la RAM n'est pas écrit à une sleepimage avant le passage au sommeil). Donc le volume VM reste une option vide dans ce cas de figure.

J'ai déjà effacé le volume relancé en HFS+, Fat32, en APFS, c'est toujours pareil. j'ai bien l'impressionn que le système efface à chaque démarrage le volume VM, le recrée et le monte à nouveau. cela expliquerai le temps de démarrage plus long, mais je dis ça, je ne dis rien...

Je me demande si le problème peut avoir un rapport avec le fait que le Conteneur APFS soit sur un HDD USB (normalement > type d'installation bloquée avec l'installateur d'High Sierra public, à moins que la beta 10.13.1 ait introduit une modification). Il va donc falloir que je fasse mes expérimentations.

Tu n'as qu'à laisser ton volume VM dans son coin - le fait que tu aies un iMac faisant que ce volume est de toutes façons sans emploi.

Je reviens faire part d'une expérimentation.

Étant donné un HDD (rotatif) de 1 To dans un boîtier externe Lacie, attaché à mon MacBook Pro 17" Late_2011 en Thunderbolt-1 (je n'avais pas envie quand même que les choses s'éternisent en USB-2) -->

dans la session High Sierra APFS de mon SDD interne > je lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne un volume libre du HDD externe > menu "Effacer" > option : APFS --> aucun problème de reformatage. Un diskutil list avère qu'un Container APFS s'est créé avec 2 instances : un Physical Store (magasin de stockage physique) importé sur le périmètre de la partition (en somme : la partition POSIX du disque a été logiquement convertie au statut de Physical Store) >> un Volume APFS unique a été exporté dans le Container APFS - volume disponible à l'écriture de fichiers.

je déclenche l'installateur public de «High Sierra 10.13.0» à destination du volume APFS du Container --> aucun problème d'acceptation > l'installation s'opère > je crée un compte bidon à la fin (de type : toto) > j'ouvre une session. Un nouveau diskutil list avère que la série complètre des 4 volumes APFS se trouve bien exportée dans le Container APFS : macOS > Preboot > Recovery > VM.

Observations :

- a) il n'y a donc aucun blocage pour installer High Sierra dans un format APFS sur la partition d'un HDD. Connexion Thunderbolt-1 ici chez moi. Connexion USB-2 pour JAR. Et pourquoi pas SATA interne (pas testé) ? La condition est de commencer par reformater en APFS la partition du HDD à partir d'une session High Sierra APFS.

- b) comme dans le cas de JAR que je confirme ici > le volume VM n'est pas monté automatiquement une fois effectué le démarrage sur le High Sierra du volume macOS. Si je le monte par un commande diskutil mount (sans lui assigner de point de montage forcé) > il se retrouve monté at: /Volumes/VM du point de montage classique /Volumes du volume / démarré de High Sierra. Il faut donc conclure que le volume VM ne fonctionne pas quand le support est un HDD > car pour fonctionner il devrait être automatiquement monté at: /private/var/vm de l'OS du volume APFS démarré / --> ce afin que le Système écrivant les contenus de la RAM à une sleepimage adressée at: /private/var/vm > l'écrive dans les faits dans le volume VM monté à ce point de montage.

- c) le démarrage sur l'OS High Sierra du volume macOS APFS du disque externe HDD (7200 tr/mn) > malgré une connexion Thunderbolt-1 > est pathétiquement lent. Ça me renvoie aux temps de «Mavericks» sur HDD interne SATA-3 (7200 tr/mn) de ce même MacBook Pro 17" Late 2011 (16 Go de RAM, 2,5 GHz, i7) - lorsque j'attendais indéfiniment que mes applications à lancer en ouverture de session veuillent bien finir de se lancer (ex: «Path Finder», «Butler» sur barre secondaire de «Bartender» - un bidouillage maison parfaitement au point - «EarthDesk» etc.). En résumé : il y avait de quoi énerver sérieusement une limace. L'exclusion « théorique » des HDD d'installation de «High SIerra» en format APFS a donc des raisons d'« ustensilité » [cet OS a des chances de sonner la fin de sursis pour les disques à plateaux - je ne parle en clean install "bidon" > mais en terme d'utilisation effective, avec panoplie complète des logiciels tiers attendus de l'utilisateur].

• J’aime
Réactions: JAR41000
Macomaniac, j'étais certain de ton retour sur le sujet du disque externe HDD, tu arrives à la même config du volume VM, c'est vrai que le démarrage laisse le temps d'infuser tellement Ceylan.
On verra après les prochaines maj du système, je n'utilise pas cette partition c'est juste un clone CCC.
Merci pour ton retour d'informations