10.11 El Capitan Système perdu suite a création clef bootable

Legnano

Membre confirmé
4 Septembre 2015
26
0
40
Bonjour,
J'ai deux mac. Le premier ayant planté j'ai utilisé le second pour créer une clé bootable el capitan.
Suite à cela le second refuse maintenant de démarrer et me propose seulement d'installer el capitan. (démarrage sur la fenêtre "utilitaires OSX")
Cela comme si j'avais inséré une clé bootable et que le disque ne comporte pas de système.
En utilisant l'utilitaire de disque je constate que le disque système n'a pas été effacé (80go occupé) et qu'il y a une deuxième partition nommée OS X base system (2go). impossible depuis l' utilitaire de disque de démonter cette deuxième partition.
Si je demande au système de démarrer sur le disque normal je tombe invariablement sur le symbole ø
Que faire pour récupérer mon système?
Merci de votre aide.
 
Re Salut
Si lors du boot tu appuis sur la touche ALT n'as-tu pas le choix du système à lancer sur le disque de démarrage?
 
bizarrement, quand je démarre avec alt, la seule partition qui apparaisse est celle "normale", qui fait 80 go , appelons la "macintosh HD".Si je clic dessus j'ai le symbol ø qui apparait tout de suite.
Pas de trace de la partition "OS X base system" de 2go
 
via la commande suivante:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nom_CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
 
Tu es bien sûr de ne pas avoir mis à un moment : --volume /Volumes/"Macintosh HD" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si non, tu peux démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot).
Ensuite, via l'utilitaire de disque, tenter un SOS sur la partition système.
Ensuite tu ouvres un terminal (Menu Utilitaires/Terminal) et là tu donnes les retours de :
diskutil list
diskutil cs list

Tu peux récupérer les résultats par copier puis les coller sur le forum via Safari (Menu à 4 choix : Obtenir de l'aide)
 
certain.
on m'a conseillé cette commande dans une autre discussion.
J'ai fait un premier essais en formatant mon volume avec un nom comprenant un espace , "el capitan" si je me souvient bien.
ca n'a pas marché, le formatage n'était peut être pas au bon format.
J'ai reformulé en guid , en nommant mon volume carte_sd, j'ai refait un essai et ça a marché.
L'ordi à ensuite tourné toute la nuit. ma compagne n'a pas redémarré l'ordi, au petit matin il fonctionnait encore. mais dans la matiné elle s'est redu compte du problème après avoir replié l'écran et réouvert plus tard (mise en veille?)
 
qu'entend tu par "tenter un SOS sur la partition système."? comment le faire?
Est ce à faire avant la commande "diskutil list"?
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot)
Tu ouvres un terminal (Menu Utilitaires/Terminal)
Tu tapes les commandes :
diskutil list
puis
diskutil cs list

Pour chacune des commandes, tu fais un copier des résultats et tu te sers du Safari (menu à 4 choix : Obtenir de l'aide) et là tu peux coller les résultats sur le forum.
 
VOILA! le sos disque a fonctionné
coincé dans les menus à la recherche du bouton safari, j'ai du redémarrer, et ça à marché.
La deuxième partit n'apparait plus dans l'utilitaire de disques
Un grand merci à vous tous!... et probablement à très bientôt...