10.13 High Sierra Système prend trop de place

Statut
Ce sujet est fermé.

joaohhh

Membre enregistré
31 Juillet 2018
5
0
35
Bonjour à tous,

J'ai mon système qui prend beaucoup trop de place selon "a Propos de ce mac"... 326 go

J'ai lu tous les sujets sur la question mais après avoir fait toutes les manips (omnidisk swepper/commandes dans le terminal etc... ) le système est toujours aussi important...

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !

Bonne soirée
 
Bonjour joaohhh

Je te propose de fournir 3 informations via le Terminal. Tu le trouves at: Applications > Utilitaires > Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller direct - uniquement les lignes inscrites dans l'espace gris-bleuté) les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Après validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin an aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. L'exécution de cette dernière commande est très lente : attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $

  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec tables de partitions et partitions
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è liste & mesure (en Gi) la taille des fichiers /dossiers de 1er rang du même volume

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je te dirai ce que je pense de ton cas de figure.
 
Merci beaucoup pour ta réponse très rapide ! ! Dis moi si toutes les informations sont là !


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     435.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4




Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on

/dev/disk1s1   500G   435G    55G    89% 1348399 9223372036853427408    0%   /


find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/dp/7slz_j7147g37cf1gl6c4nrh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

find: /private/var/folders/dp/7slz_j7147g37cf1gl6c4nrh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

find: /private/var/folders/dp/7slz_j7147g37cf1gl6c4nrh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/dp/7slz_j7147g37cf1gl6c4nrh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

  0B /.HFS+ Private Directory Data

1,0K /home

 88M /.cogilog

459M /usr

1013M /.Spotlight-V100

1,0K /net

 16K /.DS_Store

  0B /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware

2,6M /bin

368K /Incompatible Software

4,0K /installer.failurerequests

  0B /Network

1,1M /sbin

  0B /.file

  0B /etc

  0B /var

 12G /Library

  0B /.Trashes

8,8G /System

100K /.fseventsd

du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/dp/7slz_j7147g37cf1gl6c4nrh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

du: /private/var/folders/dp/7slz_j7147g37cf1gl6c4nrh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

du: /private/var/folders/dp/7slz_j7147g37cf1gl6c4nrh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/dp/7slz_j7147g37cf1gl6c4nrh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

3,1G /private

 39M /.DocumentRevisions-V100

  0B /.vol

126G /Users

 25G /Applications

180M /opt

5,0K /dev

  0B /Volumes

  0B /.TemporaryItems

222G /Données client

  0B /tmp

  0B /.dbfseventsd

  0B /cores
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 435 Go de blocs occupés vs 397,5 Gi = 426,8 Go de fichiers recelés. La surallocation est de 8,2 Go.

Sur les 426,8 Go de fichiers -->

  • Applications : 25 Gi + Users : 126 Gi + Données client : 222 Gi => 373 Gi = 400,5 Go de fichiers "orientés utilisateur"
  • 426,8 Go en tout - 400,5 Go fichiers utilisateur => 26,3 Go de "fichiers Système"

Le "Système" prend donc en réalité 26,3 Go et pas 326 Go. Pour donner quelques excuses au panneau Stockage > un dossier de fichiers utilisateur = Données client de 222 Gi = 238,3 Go est situé dans l'espace-racine du volume Macintosh HD et est donc susceptible d'être additionné aux 26,3 Go de fichiers-Système => 264,6 Go. Mais on reste loin des 326 Go pour le Système. On dira que comme à son habitude --> le panneau Stockage fournit une représentation erratique de la distribution "typologique" des fichiers.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • la commande liste les éventuels snapshots (instantanés du volume) > recelés dans le système de fichiers apfs > et susceptibles de "retenir" de l'espace de blocs comme "indisponible" dans le volume de démarrage.

Poste cette liste (n'oublie pas la fenêtre de code : c'est plus joli et aussi plus lisible qu'un coller brut).
 
Wow super ! Effectivement c'est plus clair.. c'est donc à priori un problème de chez Apple..
Encore merci beaucoup désolé pour la fenêtre de code, ça n'a pas fonctionné pour les deux derniers tableaux...

La commande ne m'a retourné que ce Snapshot :

com.apple.TimeMachine.2018-07-31-202928

J'ai déjà supprimé les autres en suivant les conseils des autres personnes à qui tu avais répondu :)
 
Tu peux encore supprimer ce snapshot en repassant la commande (il doit prendre les 8 Go de surallocation).

Si tu veux arrêter la génération automatique de snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case : "Sauvegarder automatiquement". La conséquence : quand tu reconnecteras ton DDE TM (si tu utilises Time Machine) > seul l'état présent du volume de démarrage sera sauvegardé > sans la récupération d'une série d'états antérieurs imagés par les snapshots. Ainsi > tu n'archiveras dans ton DDE TM qu'un état actuel du volume à chaque fois.
 
Merci ! Mais du coup ça sera compliqué de récupérer plus de Go selon toi ? Quand j'uitlise OmniDisk il ne scan que 192 go de données, même quand je le fais tourner en mode administrateur ..
tu penses que c'est un problème avec le SSD ?

encore merci !
 
192 Go : impossible. Car déjà tu as un dossier : 222Gi /Données client = 238 Go (c'est bien un dossier que tu utilises ?). Sans compter tout le reste.

Non : la taille des fichiers est bien 426,8 Go. Tu ne peux gagner de l'espace qu'en supprimant parmi les fichiers "utilisateurs". La suppression des snapshots ne sert qu'à aligner la mesure des blocs occupés sur la taille des fichiers recelés.
 
Ok alors je dois rater quelque chose... Sur la capture d'écran j'ai mis le résultat de omnidisk après avoir attendu 30 min pour être sur qu'il soit bien passé partout :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-07-31 à 23.28.15.png
    Capture d’écran 2018-07-31 à 23.28.15.png
    121,3 KB · Affichages: 474
Voici le résultat de la commande du (disk_usage : exécutable de mesure de la taille des fichiers / dossiers - utilise les Gi = Gibibytes : base 2 comme mesure exclusivement) -->

Bloc de code:
222 Gi =  238 Go    Données client
126 Gi =  135 Go    Users
 25 Gi = 26,8 Go    Applications
 12 Gi = 12,9 Go    Library
8,8 Gi =  9,5 Go    System
3,1 Gi =  3,3 Go    private
  1 Gi =    1 Go    .Spotlight-V100

398 Gi =  427 Go

Au lieu de mesurer à 222 Gi = 238 Go le dossier "Données client" situé dans l'espace-racine du volume > OmnisDiskSweeper le mesure à 2,5 Go (presque 100 fois moins). Alors il est clair que si je soustrais les 238 Go de Données client des 427 Go de la taille totale calculée des fichiers --> j'obtiens 189 Go : càd. une mesure qui correspond à celle de OmnisDiskSweeper.

Le litige porte donc uniquement sur la taille du dossier Données client. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /"Données client"

  • qui va mesurer (en Gi - à convertir ensuite en Go) la taille du dossier Données client

Poste le retour.
 
Bonjour, j'ai récemment eu un macbook pro pour mes études, et je viens de remarqué que "système" prend trop de place, il prend 54 Go sur 121,02 Go. Des solutions ? Merci


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai le même souci que toi. Mon Système prend 253,63go et les autres utilisateurs 162,44go. Me conseillez-vous de refaire une clean install ?
 
Bloc de code:
Last login: Mon Jan 14 08:36:15 on console

MacBook-Pro-3:~ .....$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.4 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3


MacBook-Pro-3:~ ..... df -H /

Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on

/dev/disk0s2   499G   477G    22G    96% 1134883 4293832396    0%   /

MacBook-Pro-3:~ ;;;;;; sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

Password:

 15M    /.DocumentRevisions-V100

 16K    /.DS_Store

  0B    /.file

316K    /.fseventsd

  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware

886M    /.Spotlight-V100

  0B    /.TemporaryItems

  0B    /.Trashes

  0B    /.vol

 25G    /Applications

2,5M    /bin

  0B    /cores

4,5K    /dev

4,0K    /etc

1,0K    /home

4,0K    /installer.failurerequests

6,1G    /Library

1,0K    /net

  0B    /Network

179M    /opt

8,2G    /private

1,0M    /sbin

6,9G    /System

4,0K    /tmp

3
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour fgfdgd

Je pense que tu n'as pas attendu la complétion de la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • car je ne vois pas la mesure du dossier Users dans le tableau. Repasse-la et attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invvite de commande : MacBook-Pro-3:~ .....$ en signal de complétion

Poste alors le tableau > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonjour iCl3mS

Je te propose de fournir 3 informations via le Terminal. Tu le trouves at: Applications > Utilitaires > Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller direct - uniquement les lignes inscrites dans l'espace gris-bleuté) les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Après validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin an aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. L'exécution de cette dernière commande est très lente : attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $

  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec tables de partitions et partitions
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è liste & mesure (en Gi) la taille des fichiers /dossiers de 1er rang du même volume

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Bloc de code:
Last login: Mon Jan 14 10:07:52 on ttys000
MacBook-Pro-3:~ ....$
MacBook-Pro-3:~ .....$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

MacBook-Pro-3:~ ....$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   499G   443G    57G    89% 1132630 4293834649    0%   /
MacBook-Pro-3:~ .....$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
.....

15M    /.DocumentRevisions-V100
16K    /.DS_Store
  0B    /.file
484K    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
886M    /.Spotlight-V100
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
25G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
6,1G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
179M    /opt
9,3G    /private
1,0M    /sbin
6,9G    /System
4,0K    /tmp
360G    /Users
690M    /usr
4,0K    /var
4,0K    /Volumes
MacBook-Pro-3:~ .....
-bash: ....: command not found
MacBook-Pro-3:~ ....$
MacBook-Pro-3:~ ....$
 
Il y a 443 Go de blocs occupés alloués au volume de démarrage (il y avait 477 Go précédemment : tu as fait du ménage ?).

En regard --> 409 Gi = 439 Go de fichiers catalogués. Ce qui fait une sur-allocation de blocs occupés de 4 Go.

- quel est l'OS actuellement installé ?​

----------

On veut ventiler ainsi ces 439 Go de fichiers -->

- fichiers orientés utilisateur : 25 Gi = 27 Go Applications + 360 Gi = 386,5 Go Users => 413,5 Go

- fichiers du Système : le reste soit 439 Go - 413,5 Go = 25,5 Go

=> 25,5 Go pour le Système est une valeur tout a fait normale. Donc soit le panneau Stockage raconte n'importe quoi (comme à l'ordinaire) > soit il comptabilise comme fichiers du Système les fichiers de ta Bibliothèque personnelle de compte (qui serait alors hypertrophiée). On peut si tu veux enquêter sur cette Bibliothèque (non affichée graphiquement par le Finder par défaut).
 
Oui j’ai virer quelques fichiers médias.

Je suis sous Sierra.

Oui je veux bien, te remercie pour ton aide.
 
Alors les 4 Go de sur-allocation de blocs s'expliquent par le bogue (spécifique de l'OS Sierra) de l'espace dit "purgeable". On peut s'en occuper ensuite.

Pour ce qui est de la mesure de ton compte et sa bibliothèque > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/Library

  • la 1ère mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs (au cas où il y aurait du monde dans le dossier Partagé ou dans un dossier de compte en souffrance - son utilisateur ayant été supprimé).
  • la 2è mesure (en Gi) la taille de ta bibliothèque de compte

Poste les retours, Tu peux anonymer ton intitulé de compte par des xxx si tu veux.
 
Bloc de code:
4,0K    /Users/Guest
564M    /Users/Shared
34G    /Users/...
118G    /Users/...
31G    /Users/...
177G    /Users/...
MacBook-Pro-3:~ ....$
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires