10.14 Mojave Système qui prend trop de place

veronikash

Nouveau membre
22 Juillet 2020
1
0
22
Bonjour,
Je me suis inscrite parce que j'ai un problème avec mon macbook air depuis que je l'ai, quasiment. Système prend énormément de place sur mon ordinateur et je en comprends pas pourquoi. J'ai lu quelques sujets sur ce forum qui m'ont permis de supprimer pas mal d'espace déjà, je voulais savoir s'il était possible de libérer davantage de place étant donné que je n'ai que 121 Go de mémoire et Système m'en prend 35,54 Go. J'ai un MacBook Air 2019 et la version de mon OS est Mojave, 10.14.6 !

Merci par avance à ceux et celles qui pourront peut-être m'éclairer sur cet espace... Ou au moins comprendre pourquoi cela m'en prend autant.

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
186
7
34
Bonsoir,
Une bonne méthode pour identifier d’éventuels coupables

Franz59

Membre d’élite
20 Août 2005
1 055
154
60
Nord
35 Go, ça me parait correct (Chez moi Mojave est à 100 Go...)
Dans autres, il ya pas mal de choses qui peuvent occuper beaucoup de place:
Sauvegardes des appareils IOS
Mails (avec pièces jointes)
Corbeille non vidée…

Franz59

Membre d’élite
20 Août 2005
1 055
154
60
Nord
Ca me semble quand même très élevé !!
Je suis bien d'accord mais c'est ce qu'indique la "jauge" d'a propos de ce Mac/Stockage
Le dossier système ne "pesant" lui que 10 Go (Sierra 8,5).
Les méthodes de calculs d'Apple me laissent parfois pantois...
Néanmoins l'espace disque occupé est bien là...

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 333
22 636
Forêt de Fontainebleau
:coucou: Franz

Le panneau Stockage mesure sous l'intitulé : "Système" un conglomérat de fichiers "de type Système" dans un sens étendu et non strict. Aux fichiers du "Système" stricto sensu > il agglomère les fichiers "de type Système" de la Bibliothèque de compte de l'utilisateur > mais aussi toute localisation de fichiers "indéterminés" comme ceux que peut receler le dossier Partagé des Utilisateurs. Et encore : toute occupation de blocs retenue verrouillée par des snapshots (instantanés apfs d'un état passé du volume) > quand bien même l'utilisateur aurait-il supprimé nombre des fichiers correspondants du catalogue des fichiers. Ce qui donne ici à "Système" le sens d'un "espace fantôme retenu occupé par un effet d'imagerie logique du Système".

- il s'ensuit que le concept de "Système" n'a pas une détermination logique cohérente > mais recouvre un amalgame d'instances hétéroclites. Si tu veux une petite enquête afin de clarifier ce qui conduit chez toi à une extension de 98 Go pour le "Système" => tu n'as qu'à le dire.​

• J’aime
Réactions: lolipale et Franz59

Franz59

Membre d’élite
20 Août 2005
1 055
154
60
Nord
Merci Macomaniac
Je m'en doutais un peu...
Pas de soucis sur le volume de stockage (500 Go de libres sur 1 To)
Comme j'ai pas mal "bidouillé" mon Mac depuis des années sans MAJ clean depuis... (tapez pas), il y a surement beaucoup de "résidus" inutiles qui encombrent (malgré Appcleaner et Onyx).
Mon vieux mini 2012 Core I7 (avec 2 disque de 1To SSD montés à la main et en HFS+ sous Mojave) fait encore des étincelles avec son quadri-cœur et ses 16 Go de RAM ;)
NB: seul, le port Fire Wire m'a laché il y a 2 ans, bien secondé par le Thunderbold display 27P :cool:

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
74 333
22 636
Forêt de Fontainebleau
J'ai vu que tu avais plein d'espace libre => donc un "pseudo" Système à 98 Go ne te tracasse guère.

- regarde déjà dans les Utilisateurs --> si tu n'aurais pas une sur-occupation du dossier Partagé. Et si tu voulais quelques commandes rigolotes permettant de débusquer les facteurs d'occupation : tu n'as qu'à le dire.​