Système qui se bloque

Azaly

Membre actif
1 Mai 2008
954
32
Ile de France
Bonsoir

Ce soir mon système m'a fait un joli freeze, c'est pas la première fois mais à chaque fois ça revenait, là rien du tout. Au début je pensais que c'était la souris mais j'ai testé avec une autre, sans succès.

J'étais en train d'encoder avec iDVD donc vous imaginez la haine... maintenant je dois tout refaire parce que j'ai pas vu d'autres solutions que le reboot sauvage...

Que faire dans ces cas-là ? ça vous arrive ?
 
bonjour
bien sur que ca arrive
Et les causes potentielles sont vastes
OS bancal , session bancale ( ou fichiers bancals de ou des applis qui roulent ) interactions zarbies, souci hardware

comme ca , avec aussi peu de détails difficile à dire

t'as regardé ce que dit la console?
( c'et souvent un charabia obscur mais ca peut aider)
 
Bah je sais pas comment activer la console, je connais aucun raccourci justement...

il y avait iDVD qui encodait et je le trouve très "usine à gaz", rien que pour modifier un titre ça "réfléchit" bcp et ça ralentit vachement l'ordinateur, ensuite j'avais iTunes d'ouvert, et Safari, c'est tout! Mais je l'éteins pas souvent aussi...
 
Je pense que le fait d'éteindre l'ordinateur lui permet de vider ses caches, et de libérer la RAM.
Comme iDVD serait "apparement" (je ne l'utilise pas) une usine à gaz, le programme prendrait sûrement beaucoup de mémoire vive.

Si le système est justement à cours de mémoire vive, alors c'est peut-être tout à fait normal que le système ait freezé.

Il faudrait effectivement l'éteindre un petit peu plus fréquemment...

:coucou:
 
en passant un des grands tests classiques de processeur ou d'OS pour le faire bosser à plein regime est l'encodage video
processus tres accaparant
 
la console tu l'actives directement dans Applications /utilitaires

bah oui mais quand ça freeze tu peux pas justement :mouais:

Sinon non, pas de problèmes d'espace disque, RAM j'ai 2Go mais c'est ptet pas assez pour iDVD alors (mais trop pour le reste, arf)

Bon me reste plus qu'un épisode à encoder après je m'en servirai plus jusqu'à nouvel ordre...
 
Non, tu n'es pas forcé d'être aussi radical! iDVD reste (de réputation) un très bon logiciel.
Je te recommande juste d'éteindre ton ordinateur si tu ne l'utilises plus, afin qu'il puisse supprimer "proprement" les caches et qu'il libère la RAM.
 
bah oui mais quand ça freeze tu peux pas justement :mouais:

Sinon non, pas de problèmes d'espace disque, RAM j'ai 2Go mais c'est ptet pas assez pour iDVD alors (mais trop pour le reste, arf)

Bon me reste plus qu'un épisode à encoder après je m'en servirai plus jusqu'à nouvel ordre...
Quand je parlais d'espace disque, il s'agissait bien sûr du disque dur. S'il commence à être plein, que le système a besoin de mémoire (il swappe, en jargon) sans plus avoir assez d'espace pour cela, le système ne va pas apprécier. Combien de GB libres reste-t-il sur ton disque dur ?
 
bah oui mais quand ça freeze tu peux pas justement :mouais:
tu n'as pas compris
c'est bien entendu à regarder quand ca ne freeze pas
( assez evident mais bon apparement fallait préciser , c'est fait)


Pour le reste on ne connaiit pas tes habitudes d'entretien
(apparement rien)
tu pourrais
tester sur une autre session
( suffira de mettre ton film dans partagé)

passer un bon coup d'onyx

et peut etre un nettoyage de caches idvd à la main

et redemarre ton mac de temps en temps
c'est auto nettoyant
 
Bah oui mais je peux pas prévoir qu'il va freezer donc pas prévoir de regarder...

Sinon oui j'avais bien compris qu'il s'agissait de l'espace disque, il lui reste 125Gb donc...

Après nettoyage et entretien de mac, euh, je suis nouvelle sur mac alors je m'y connais pas trop.

Je penserais à l'éteindre plus souvent mais ça le soûle parce que safari ne restaure pas la session, enfin, mac os démarre bcp plus vite que windows c'est déjà ça

Et je n'ai qu'une session en fait

iDVD est peut-être un bon logiciel mais ça n'en reste pas moins une usine à gaz!!
 
Après nettoyage et entretien de mac, euh, je suis nouvelle sur mac alors je m'y connais pas trop.
regarde les fils là dessus
les petits logiciels de chez titanium maintenance et onyx par exemple ( mêmes freewares d'entretien maintenance etant plus leger , onyx a plus d'options)
le developpeur poste sur macg dans le fil central onyx

Je penserais à l'éteindre plus souvent mais ça le soûle parce que safari ne restaure pas la session,
ca n'a rien à voir avec extinction ou redemarrage
en veille ou eteint le web se coupe quelque soit le navigateur ou l'ordi ( pc ou mac)
 
Je penserais à l'éteindre plus souvent mais ça le soûle parce que safari ne restaure pas la session, enfin, mac os démarre bcp plus vite que windows c'est déjà ça
Si, Safari 3.x restaure la session. Mais il faut lui demander gentiment : dans le menu historique, il y a un item "Reopen All Windows from Last Session" (en anglais chez moi, mais je suppose qu'en français c'est "Réouvrir toutes les fenêtres de la session précédente" ou pas loin ;))
 
Oui c'est vrai! merci bcp pour ce "truc"