10.14 Mojave Systeme utilise 900Go d'espace

Si la commande se mettait à lister un immense nombre de fichiers > stoppe-la en faisant un clic sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis en pressant les 2 touches control c du clavier. Signale-le alors.

Bloc de code:
imac-de-emmanuel:~ emmanuelgrondin$ sudo du -sh /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/*
Password:
96M    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/fr.imap.linkeo.com-E1DA238E-4930-4D6D-9605-F9A7886668A2.txt
40K    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/fr.smtp.linkeo.com-F0EB8CE4-A798-4381-B8D9-B05F326FE3CD.txt
426M    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/imap.gmail.com-3EB117A9-F995-40E3-AD76-01FCB98FD390.txt
959M    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/imap.orange.fr-7E9E10F0-3CC0-4489-8CFC-CBD19D532566.txt
1,0G    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/imap.orange.fr-9C8CD1D9-09AC-48B1-96B2-1419848FD472.txt
789G    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/imap.orange.fr-FCF614CC-F636-4727-9DD4-B372413060AA.txt
96M    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/imap.sfr.fr-E2CA4DD1-7C43-40FB-801B-284A536B4851.txt
267M    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/p34-imap.mail.me.com-BD4960DB-5577-4DD5-B973-531ECABDF8A0.txt
49M    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/smtp.orange.fr-42294742-285F-4606-9692-D4BE14960F7B.txt
42M    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail/smtp.orange.fr-54641BE7-E051-4D25-9D87-1E8420009D66.txt

Un fichier d'une taille délirante de 789 Gi = 847 Go ! - ton exploration graphique illustrée par tes captures de ce matin l'avait bien détecté.

Par la commande :
Bloc de code:
chflags nohidden ~/Library

• qui supprime le marqueur d'invisibilité (flag : hidden) apposé sur le dossier de ta Bibliothèque de compte emmanuelgrondin --> qui empêchait le Finder de l'afficher

=> désormais > tu vois le dossier Bibliothèque à la racine de de l'espace de ton dossier-maison emmanuelgrondin.

Préfères-tu aller benner graphiquement via le Finder le dossier Mail dans les Logs ? - ou une commande qui va effectuer le même effet dans le terminal ?

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail

• la commande supprime le dossier Mail dans les Logs. Elle passe sans affichage retourné, si elle passe

Si ça a bien été le cas > repasse ensuite la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste le retour.

Bloc de code:
imac-de-emmanuel:~ emmanuelgrondin$ sudo rm -rf /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail
Password:
imac-de-emmanuel:~ emmanuelgrondin$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   974G    26G    98% 1073348 9223372036853702459    0%   /
imac-de-emmanuel:~ emmanuelgrondin$

Je ne vois aucune différence. Pourtant la commande est passée sans déni.

Repasse la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/*

• qui mesure les contenus des Logs de ta Bibliothèque

Poste le retour.

Bloc de code:
imac-de-emmanuel:~ emmanuelgrondin$ sudo du -sh /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/*
Password:
92M    /Users/emmanuelgrondin/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs/Mail

Le dossier Mail des Logs a été recréé après suppression > avec une taille de 92 Mo seulement.

Redémarre une fois > ta session réouverte > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

• et poste le tableau.

jai relance la commande

Bloc de code:
imac-de-emmanuel:~ emmanuelgrondin$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   125G   874G    13% 1076676 9223372036853699131    0%   /

• J’aime
Réactions: litobar71
C'est bien mieux que les feuilletons à la c.n que l'on diffuse à la TV.
C'est digne d'Agatha Christie ! :bookworm:
Par contre la question coure toujours... Mais à qui profite le crime ?! :D

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
j'ai remarqué en faisant des tests avec les snapshots/APFS/Go Purgeable/Time Machine que le menu  --> À propos de ce Mac --> Stockage mettait effectivement (parfois) à jour en live les infos de stockage +i du Volume concerné au rayon Général --> Disponible du Finder.

j'ai comme une impression de surcouche genre millefeuille avec notre cher APFS.

Dernière édition:
:coucou: pouppinou & litobar

Je ne vous cacherai pas que l'emploi de commandes dans un terminal n'a pour moi qu'une valeur absolument secondaire - malgré l'arrosage apparemment surabondant dont j'en gratifie les forums. Il n'y a là qu'un moyen technique analogue à la loupe de Sherlock Holmes. L'intéressant consiste exclusivement (comme vous l'avez bien détecté dans ce fil-ci) dans une enquête criminelle, consistant à remonter d'une scène de crime informatique (plantage du démarrage, sur-occupation d'espace-disque et autres méfaits qui ébranlent la confiance dans la police ordinaire de macOS) au criminel (le véritable se tenant parfois à l'arrière-plan comme un commanditaire derrière ses exécutants, et possédant aussi des protecteurs qui le mettent hors d'atteinte - comme compère SIP ici.).

L'exercice du raisonnement est donc tout et les commandes ne sont rien que des outils de traque et d'arrestation.