Systèmes 1 à 5

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
42
Suisse
Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser tous les systèmes depuis le Système 6, mais je me demandais qu'est-ce qu'il y a de différent avec les systèmes précédents le 6 ? J'ai vu sur le site de Langellier (très bon site d'ailleurs!) des captures de ce qu'il dit être le Système 1. Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de grandes différences avec le 6 !
confused.gif

Alors qqn pour m'éclairer ? Est-ce que je me trompe, ou bien Apple a eu à ses débuts une habitude de faire évoluer son système de +1 et non pas +0.1 à chaque mise à jour ?

Tu peux aller voir

Le site dont parle Fanrem te dit en peu de mots l'essentiel.

C'est vrai que la numérotation était assez amusante. Si je ne me trompe pas (faudrait que je rallume mon Mac512/800, toujours bon pied bon oeil), on appelait système 5 le système qui contenait le finder 5 (sous versions 5.1 à 5.4 au moins) et les système proprement dit 3. Si je ne me trompe pas, il n'y a pas eu de système proprement dit 4 et 5 puisque quand le finder est passé au 6, le système a sauté à 6 aussi.

La différence la plus fondamentale (avec le finder 5, il me semble) c'est le passage du formatate disque de MFS à HFS. MFS était un système "plat" sans vraie hiérarchie : tu voyais des dossiers comme aujourd'hui, mais ce n'était qu'une illusion fournie par le finder. Tous les fichiers étaient au premier et seul niveau du disque. Conséquence : impossible d'avoir 2 fichiers de même nom, même dans 2 dossiers soi-disant différents.

Pas mal de modifications conernaient la gestion des périphériques : ADB, SCSI, etc. et réseau.

Bonjour

Effectivement la numérotation des 1ers systèmes est perturbante.
On a bien du mal à s'y retrouver. J'ai fait fonctionner ce que je pense être le système 1.1 (cf A propos du finder), datant de 1984 sur mac +, SE. Cela fonctionne. On peut faire fonctionner un certain nombre de jeux dont je donne une liste incomplète :
http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/info/ttvj.html
Je confirme tout ce que tu dis sur les dossiers et fichiers.
Ces sytèmes sont très légers, bcp plus que le système 6.0.7 qui lui ne tient plus sur une disquette. alors que le s. 1 ne fait que 300 Ko environ.
Sous syst 1, il n'y a pas de commande éteindre, mais seulement éjecter... la disquette de démarrage!!!

Merci pour toutes ces intéressantes précisions. En fait, si j'ai bien compris, on peut dire qu'il n'y a jamais eu de Système 1 à 5, il y a eu des Finder et des System qui ont eu des numérotations incohérentes, et le Système 6 a été le premier système avec un nom voulant vraiment dire quelque chose. On pourrait considérer qu'il y a eu LE pré-Système 6 (tout en bloc, avec de nombreuses mise à jour), le Système 7, etc.

Langellier, ton site me rappelle vraiment de bons souvenirs. StuntCopter a été pour moi ma première découverte de l'informatique. La première fois que j'ai utilisé un ordinateur c'était avec StuntCopter..
smile.gif
cool.gif
..

Héhé....
laugh.gif

Il est fantastiquement con ce jeu.. mais qu'est-ce que j'y ai joué quand "j'étais" jeune..
crazy.gif
laugh.gif
laugh.gif
smile.gif

Aaaaaaaah !

Third Dimension... Je m'en souviens non sans émotion...
smile.gif

Komac a dit:
C'est bizarre, j'ai eu en ma possession un Mac 128 qui démarrait sous système 1.0 avec le logo de "ComputerShop"... version spéciale du système ou simple pub ?

Simple pub... A l'époque il était facile de bidouiller ce genre de trucs avec Resedit.
wink.gif